Comment nettoyer un matelas ?

6 options de nettoyage maison

par &
nettoyer matelas

Dans l’entretien d’une maison, certaines taches peuvent s’avérer plus délicates que d’autres, et on peut entre autres citer le nettoyage d’un matelas.

Que ce soit suite à un accident qui a tâché le matelas ou simplement pour l’entretien régulier et l’hygiène d’un matelas que l’on possède depuis longtemps, laver un tel objet est une petite entreprise qui n’est pas toujours évidente.

On se pose alors cette question : comment faire pour nettoyer un matelas à la maison ?

Est-ce qu’il vaut mieux utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du talc, de l’ammoniaque, des cristaux de soude, de l’alcool ménager ou encore un mélange avec une huile essentielle en particulier ?

Quelle technique de nettoyage utiliser pour éliminer les mauvaises odeurs, de la moisissure, ou pour enlever des dégâts comme du vin, des auréoles de transpiration, une tache de graisse après un accident de frites ou pizza, ou encore des taches de sang, taches d’urine ou de café ?

Eau tiède, eau froide ou eau chaude, éponge propre ou gant de toilette, comment effectuer le rinçage après avoir frotté ?

Car la réalité, c’est qu’un matelas est soumis à toutes sortes d’épreuves, que ce soit par l’usure du temps, de l’air et de l’humidité, mais surtout du corps humain, et des humains qui peuvent renverser des choses dessus, de la tasse à café au verre de vin en passant par les liquides corporels.

Plusieurs recettes maison et produits sont alors très efficaces, avec des ingrédients plus simples qu’on ne le pense et pas forcément chimiques : essayons ici de faire un tour d’horizon des solutions maison pour nettoyer un matelas.

En résumé

Il existe une multitude de recettes et produits, mais voici les 6 plus courantes que nous avons sélectionnées, nécessitant le même principe : pré-nettoyage, nettoyage avec le mélange ou solution de nettoyage, rinçage et séchage, très important pour éviter la moisissure :

  1. Vinaigre blanc: taches régulières
  2. Jus de citron: spécial encre, rouille ou humidité
  3. Alcool ménager: taches tenaces, café, chocolat, vin
  4. Ammoniaque: taches d’urine, transpiration et odeurs
  5. Cristaux de soude: taches difficiles, sang, désinfectant
  6. Bicarbonate de soude : anti-odeurs

 

Le principe : nettoyer, rincer, sécher

Avant de plonger dans les différentes recettes et produits pour nettoyer efficacement un matelas tâché ou en mauvais état, rappelons le principe général.

  • Premier nettoyage: Avant d’appliquer un quelconque liquide ou mélange, il convient d’enlever toute saleté en surface en faisant un rapide nettoyage à sec, soit avec une brosse souple, soit avec un aspirateur, pour enlever la poussière et les micro débris éventuels, pour faciliter la suite du nettoyage en profondeur.
  • Appliquer le produit: que ce soit un mélange liquide ou une poudre comme du talc ou du bicarbonate, la première étape sera bien évidemment d’appliquer le produit nettoyant et frotter sur l’endroit à laver, en localisé sur les plus grosses taches, et parfois même de laisser agir quelques minutes, comme pour les taches d’encre ou d’alcool.
  • Rincer le produit: Souvent à l’aide d’eau tiède, il est important de rincer la surface qu’on vient de frotter ou imbiber, pour enlever le produit nettoyant une fois qu’il a fait son effet, et ne pas abîmer le matelas en laissant agir trop longtemps ou en laissant s’incruster le produit.
  • Sécher le matelas: Dernière étape, mais tout aussi importante, celle de sécher le matelas et la surface qu’on vient de nettoyer et rincer, car l’humidité est l’un des pires ennemis d’un matelas, pouvant causer de la moisissure ou des mauvaises odeurs, ce qui résulterait par l’inverse de l’effet voulu d’un nettoyage… L’étape de séchage à l’aide d’un linge sec et propre ou d’un séchoir électrique comme un sèche-cheveux est donc essentielle pour bien terminer l’opération, ou un séchage à l’air libre si les conditions le permettent. Il est d’ailleurs conseillé de faire le nettoyage de matelas le matin pour avoir plus de temps de séchage en journée.

Voyons maintenant les principales recettes et techniques, quels sont les produits les plus efficaces pour le nettoyage d’un matelas, des bonnes vieilles recettes de grand-mère avec du savon de Marseille ou du jus de citron en passant par les huiles essentielles et les produits comme l’eau oxygénée, l’ammoniaque ou les cristaux de soude.

 

1 – L’option vinaigre blanc : pour les taches régulières

Conseillée pour toutes les taches du quotidien ou d’usure, la technique du vinaigre blanc reste dans les plus écologiques puisque n’utilisant pas de produits chimiques, et elle reste assez efficace.

  • Le mélange: 2 tasses de vinaigre blanc pour 4/5 de tasse d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle

Utilisez une éponge propre bien essorée avec le mélange et frottez les taches, en prenant soin d’y aller large pour bien nettoyer autour de la zone tâchée, histoire de ne pas oublier un bout.

Rincez ensuite avec une éponge humide et essorée, ou un gant humidifié à l’eau claire, puis séchez avec un gant ou un linge sec, et laissez ensuite sécher à l’air libre jusqu’à ce que le matelas soit complètement sec.

 

2 – L’option jus de citron : spécial encre, rouille ou taches d’humidité

Voici une autre option qu’on peut dire bio – dépendamment d’où vous achetez vos citrons ! – et écologique, grâce aux étonnantes propriétés absorbantes du jus de citron.

  • Le mélange: Vous pouvez simplement couper un citron en deux et verser quelques gouttes directement sur la tache puis frotter avec un chiffon ou gant humide

Une fois que vous avez bien frotté et éliminé les taches, rincez à l’eau claire et séchez.

nettoyer matelas

3 – L’option alcool ménager : pour les taches tenaces de café, sang, vin ou chocolat

Un peu agressif mais parfois nécessaire, l’alcool ménager permet parfois de venir à bout de certains dégâts et taches tenaces comme le vin rouge, le sang, le café, l’alcool, ou encore le chocolat.

On peut aussi l’utiliser comme un mélange à nettoyer régulier pour ses propriétés désinfectantes et dégraissantes, ou bien faire le mélange plus fort pour venir à bout de vilaines taches de sang, de vin ou de café au lit!

  • Le mélange régulier: 1 tasse d’alcool ménager pour 3 tasses d’eau chaude
  • Le mélange plus fort: 1 part d’alcool pour 1 part d’eau

Comme pour les autres mélanges liquides, il faut veiller à ne pas trop mouiller le matelas, donc utiliser un linge ou un gant propre juste assez imbibé du mélange, mais essoré avant de frotter, puis de rincer et sécher.

 

4 – L’option ammoniaque : pour les taches d’urine, de transpiration, et éliminer les odeurs

Il faut parfois sortir les grands moyens pour venir à bout de certains dégâts particulièrement odorants, comme le petit cadeau, solide ou liquide, laissé par votre animal de compagnie, ou encore des taches de transpiration qui jaunissent le matelas.

Et l’artillerie lourde maison pourrait bien être une solution aqueuse d’hydroxyde d’ammonium, plus connu sous le nom d’ammoniaque.

  • Le mélange: Attention, ce produit est abrasif et vous voudrez peut-être porter des gants de ménage pour cette méthode ; on recommande généralement de remplir une bassine avec 1 à 2 litres d’eau chaude ou tiède, et d’y verser une tasse d’ammoniaque ainsi que quelques gouttes de liquide vaisselle.

Selon l’intensité de la tache, il peut parfois être bénéfique de laisser un peu imprégner et absorber, en attendant un maximum de 10 minutes avant de bien rincer avec un chiffon ou un gant propre : le rinçage est particulièrement important ici car l’ammoniaque est un produit assez agressif et abrasif dont on ne veut laisser aucune trace.

Les huiles essentielles : Ces précieuses huiles concentrées peuvent être un bon moyen d’améliorer l’odeur après un nettoyage de matelas : eucalyptus, lavande, orange douce ou encore arbre à thé, les recettes purifiantes ne manquent pas, et il suffira soit d’appliquer quelques gouttes sur le matelas, soit de les appliquer à l’aide d’un vaporisateur.

nettoyer matelas

5 – L’option cristaux de soude : pour les taches difficiles comme le sang

Voici une autre option qui est aussi un puissant désinfectant, comme l’alcool ménager, et permet parfois de se débarrasser de certains dégâts aux taches plus tenaces comme le sang ou le vin rouge.

  • Le mélange: Une tasse de cristaux de soude pour une bassine d’eau chaude, soit environ 2 litres d’eau; comme c’est un mélange qui reste assez fort, certains préfèrent le diluer encore plus en utilisant seulement de cuillère à soupe de cristaux pour la même quantité d’eau.

Après avoir pris le temps de bien diluer le mélange pour que les cristaux soient bien dissous dans l’eau chaude, et de mettre des gants pour les plus sensibles car les cristaux peuvent être irritants pour la peau, frottez les taches à l’aide d’une éponge imbibée du mélange, mais bien essorée.

Après avoir correctement rincé à l’eau claire, séchez le matelas correctement, par exemple avec un sèche-cheveux (position tiède, pas trop chaud).

Le talc : pour les mauvaises odeurs, vous pouvez compléter ce genre de nettoyage en saupoudrant la surface du matelas avec du talc, laisser absorber pendant 8h environ, puis de passer l’aspirateur.

 

6 – L’option bicarbonate de soude : pour se débarrasser des odeurs après un nettoyage

Le fameux bicarbonate de sodium, que l’on retrouve dans toutes les listes de trucs et astuces de nettoyage, fait aussi parti des moyens de nettoyer un matelas, avec deux techniques différentes : celle de faire un mélange liquide pour vaporiser, mais aussi celle de faire un nettoyage à sec.

  • Le mélange à vaporiser: Dans 2 tasses d’eau tiède au chaude, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate avec 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle, 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée, et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix : vaporisez sur le mateals
  • Le mélange à sec: Ajoutez simplement quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à votre bicarbonate de soude et saupoudrez le mélange sur la surface du matelas, laissez agir environ 1 heure, puis passez l’aspirateur pour enlever le mélange poudreux.

On utilisera donc ces techniques après un nettoyage classique, par exemple pour éliminer l’odeur d’ammoniaque, ou encore l’odeur d’urine ou de vomi après avoir nettoyé les taches.

Et le nettoyeur vapeur? L’utilisation d’un nettoyeur vapeur n’est pas toujours conseillée car elle peut, selon le modèle, humidifier le matelas qui sera difficile à sécher : cependant, dans certaines situations, ce genre de nettoyage peut être utile pour se débarrasser de punaises de lit ou d’acariens.

nettoyer matelas

Mieux vaut prévenir que guérir : protections

Si toutes ces recettes et astuces peuvent vous sortir d’affaire dans certaines situations, le mieux reste d’éviter au maximum les accidents de matelas, surtout quand on vient d’investir dans un meilleur matelas de qualité supérieure, comme un matelas à mousse mémoire de forme, ou un matelas en latex.

Et il existe plusieurs solutions. On peut déjà mentionner l’efficacité d’une housse de matelas de qualité supérieure qui peut déjà représenter une couche de protection précieuse pour protéger le matelas en cas de dégât.

Dans certains contextes, l’utilisation d’une alèse peut être très utile : c’est un protège-matelas étanche et imperméable que l’on place sous la housse, et qui permet d’éviter que des liquides ne traversent et viennent tacher le matelas.

Et forcément, l’utilisation d’un surmatelas, une couche supplémentaire, permettra de protéger le matelas lui-même des éventuels accidents.

 

Si votre matelas est malheureusement hors d’usage, voici 4 façons de le recycler, avant de magasiner un nouveau : jetez un œil à notre sélection des meilleurs matelas!

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire