Vous possédez un petit bout de jardin (ou un grand, après tout) ou encore un balcon, et vous vous dites que quand même, ce serait sympa de pouvoir en profiter encore plus que d’habitude quand il fait bon dehors, pourquoi pas en vous y installant pour visionner un film?

On ne va pas se le cacher, projeter un film, généralement, ça prend un projecteur. En effet, ces appareils, qui existent en version «classique» ou portable, ont été précisément conçus dans ce but, et ils font bien la job.

Oui mais voilà, que ce soit pour le coût ou pour le fait de ne pas estimer en avoir besoin en dehors de cette occasion, par exemple, vous n’avez pas forcément envie de vous lancer dans une telle acquisition, et ça peut se comprendre. C’est d’ailleurs ce pour quoi vous êtes ici.

Dans la mesure où il faut tout de même trouver une solution pour qu’in fine l’image se retrouve projetée, l’idée sera de vous servir d’autre chose que d’un projecteur à proprement parler. Nous avons déniché pour vous quelques solutions, que voici (on ne s’étendra pas sur le support pour l’image, qui peut aussi bien être un drap tendu qu’une toile, ou encore un écran spécifiquement conçu pour la projection en extérieur, le choix est relativement vaste).

Projecteur plein air

Fabriquer votre propre projecteur pour cellulaire

Avant toute chose, il faut savoir que le rendu ne sera pas aussi bon qu’avec un appareil «en dur» (même si plus l’écran de votre cellulaire est de bonne qualité mieux c’est). De même, vous pouvez tout à fait envisager d’utiliser une tablette.

La surface de l’image projetée n’étant pas la même qu’avec un «vrai» projecteur, visionner un film grâce à cette technique n’est concrètement concevable qu’avec un nombre restreint de spectateurs(trices).

Aussi, un projecteur fait maison ne disposant évidemment pas des mêmes réglages qu’un modèle sorti d’usine, il faut que l’obscurité autour de vous soit la plus complète possible pour qu’il puisse fonctionner de façon optimale. C’est plus facile à faire en intérieur, cela va sans dire, mais dans la mesure où il s’agit ici de l’utiliser dehors, il faudra veiller à ce que toutes les lumières soient éteintes.

Une boîte à chaussures (ou un plus gros contenant, si vous choisissez d’utiliser une tablette), une loupe de 7,5 cm (3 po) de diamètre minimum et d’un grossissement supérieur à 5, de la peinture noire, du gros adhésif (dans l’idéal noir également), un grand trombone, un cutter et un crayon, voici la liste de ce dont vous aurez besoin. Ah oui, et d’un cellulaire, cela va de soi.

Il est donc quasiment certain que vous avez déjà chez vous ce qu’il faut pour fabriquer votre propre projecteur, mais si ce n’est pas le cas, pas de panique, les quelques éléments qui pourraient vous manquer se trouvent aisément en magasin (ou chez une personne de votre entourage), pour seulement quelques pièces.

Passons à la pratique à présent. Afin d’obtenir l’image la plus nette possible, il convient de peindre tout l’intérieur de la boîte à chaussures en noir, y compris le couvercle. Une fois la peinture sèche, placez la loupe sur l’un des petits côtés de la boîte et tracez-en le contour à l’aide du trombone. Non c’est une blague, avec le crayon bien entendu. À l’aide du cutter, découpez proprement le cercle ainsi tracé. Pensez à découper un petit trou à l’autre extrémité de la boîte afin de laisser passer le câble de chargement du cellulaire. L’étape suivante consiste à fixer la loupe à l’aide de l’adhésif (si le manche est trop long vous pouvez toujours le scier), de sorte, évidemment, que la partie grossissante vienne boucher le trou. Il est important de veiller à ce qu’aucune lumière ne passe sur les côtés en bouchant au maximum avec l’adhésif. Le trombone, quant à lui, est destiné à servir de support pour le téléphone. Après l’avoir déplié il vous suffit de le tordre pour qu’il prenne la forme que vous souhaitez. Vous pouvez également utiliser d’autres astuces telles que de la pâte à modeler. Le but est que le cellulaire tienne droit, bien en face de la loupe.

À présent que votre projecteur maison est prêt, il reste 2 choses à faire avant de pouvoir lancer la projection: tout d’abord régler la luminosité de l’écran du téléphone au maximum, et enfin paramétrer l’affichage inversé, de sorte que l’image soit projetée à l’endroit (en effet, l’effet d’optique dû à la lentille converse de la loupe inverse l’image). Avancez ou reculez le téléphone en fonction du rendu sur l’écran et dès que vous êtes satisfait(e) vous pouvez refermer la boîte.

Et voilà, pour un prix quasiment nul et seulement un peu de bricolage, vous avez fabriqué votre propre projecteur!

Acheter un projecteur en carton

Si l’idée du petit projecteur pas cher vous séduit mais que vous ne vous sentez pas l’âme d’un(e) bricoleur(se), que vous n’avez tout simplement pas envie de le faire vous-même, ou encore que vous préférez malgré tout avoir entre les mains un produit aux finitions nettes et au rendu moins artisanal, vous avez toujours la possibilité de vous procurer un projecteur spécial téléphone intelligent en ligne (on préfère vous prévenir, souvent ce petit item est fourni sous la forme d’un kit, si bien qu’il vous faudra tout de même mettre un peu la main à la pâte…).

Proposée à un bas tarif, cette boîte (parce que quand même, il s’agit surtout de cela) vient avec tout ce qu’il faut déjà intégré, et une fois montée vous n’avez plus qu’à y glisser votre cellulaire et lancer votre projection, pratique!

Projecteur plein air

Pour conclure

Comme nous avons pu le voir, il n’existe pas des centaines de façons de projeter un film à l’extérieur sans projecteur. Une dernière solution consisterait à faire prendre l’air à votre téléviseur en l’installant dehors (il ne s’agirait donc plus à proprement parler d’une projection mais plutôt d’une diffusion), mais ce n’est ni très pratique ni très recommandé, si jamais il se met subitement à pleuvoir par exemple.

À présent que vous savez comment projeter un film à l’extérieur sans projecteur, si toutefois il vous prenait l’envie de savoir comment organiser de A à Z une grande et belle soirée cinéma dans un jardin ou en plein air (avec projecteur, cette fois-ci) nous vous proposons de suivre notre guide essentiel sur le sujet, qui devrait vous donner plusieurs idées.

Bon film!

Auteur

Rédacteur en chef de AchetezLeMeilleur Canada, fan de nouvelles technologies, de bricolage et de cuisine !

Écrire Un Commentaire

Pinterest