Machine à pain ou four : que choisir ?

par Véronique Raymond

On voit de plus en plus de Canadiens se tourner vers la fabrication de pain maison.

La bonne odeur de la boulangerie, dans le confort de sa maison, une activité ludique à faire en famille, la certitude de déguster un produit naturel et sain…

Autant de raisons qui poussent les personnes à faire leur pain elles-mêmes. Certains se tournent vers la machine à pain, d’autres vers les robots pâtissiers, d’autres n’utilisent que leurs dix doigts et cuisent le tu dans leur four.

Vous souhaitez faire votre pain frais maison, mais ne savez pas si vous devriez utiliser une machine à pain ou votre four ?

Dans cet article, nous décortiquons les deux procédés, et déterminons lequel est le plus adapté selon vos besoins.

machine à pain

Faire du pain sans machine : les avantages

Même si le procédé peut impressionner, faire du pain seulement à l’aide de ses mains est un jeu d’enfants.

Vous pouvez vous amuser à créer toutes les tailles de pain que vous voulez, avec les farines et ingrédients de votre choix.

Bien sûr, il y a la recette de base à respecter, mais libre à vous d’incorporer d’autres ingrédients pour ajouter un peu de fun à vos préparations.

Une activité ludique pour mettre la main à la pâte

Sans machine, il vous faudra tout faire à la main. De l’ajout des différents ingrédients dans le bon ordre au pétrissage, il vous faudra user d’huile de coude pour réaliser votre pâte.

Toutefois, c’est toujours agréable et amusant de façonner quelque chose que l’on mangera par la suite.

Comptez donc une bonne vingtaine de minutes de pétrissage. Vous pouvez tout à fait vous aider d’un robot pâtissier.

Cette étape de travail de la pâte est capitale, il va permettre d’activer la levure, et de la faire pousser.

Le bon geste ? N’oubliez pas de replier la pâte sur elle-même, puis de presser avec la paume de la main puis de ramener de nouveau la pâte sur elle-même, et ainsi de suite. Lorsqu’il commence à prendre la forme d’une boule bien lisse, et qu’il n’est plus friable, placez le pâton dans le saladier, et saupoudrez-le d’un peu de farine.

Ensuite, on couvre le saladier avec un linge humide, pour laisser reposer 2 heures minimum.

Pour savoir si la pâte a bien levé, il suffit de planter un doigt dedans : si le trou se résorbe, c’est prêt et l’on peut passer à l’étape suivante : le façonnage.

Pour cette étape, on saupoudre le plan de travail d’un peu de farine et on dépose le pâton dessus.

On le façonne ensuite selon la forme désirée : en boule, miche, baguette, portions… C’est aussi le moment d’ajouter des ingrédients supplémentaires, comme des graines de lin, des noix, des olives, du romarin, de l’huile d’olive…

Une fois la mise en forme terminée, on scarifie la pâte avec un couteau.

On la laisse de nouveau reposer une quinzaine de minutes pour laisser le four préchauffer à 240°C avec un récipient d’eau dans le fond.

machine à pain

Le four vapeur, votre meilleur allié pour du pain maison

Tout le monde possède un four, à contrario d’une machine à pain.

Par conséquent, à part l’achat des ingrédients, le matériel nécessaire pour faire du pain chez soi est très sommaire.

C’est l’un des avantages de ce type de cuisson. Le four vapeur est un appareil électroménager idéal pour lever la pâte à pain, et donner à celui-ci une croûte croustillante, parfaitement dorée et une mie moelleuse.

Avant même d’entamer la cuisson, la vapeur crée une température homogène, idéale pour que votre pâte gonfle. Ensuite, pendant la cuisson, la vapeur apporte une croûte croustillante avec une mie tendre et gourmande.

Ainsi, on obtient de très beaux résultats avec une cuisson au four vapeur. Pour encore plus de légèreté dans vos pains, utilisez une levure de boulanger fraîche, ou de la levure sèche active. Elles garantiront une belle pousse de votre pâte.

On peut choisir la forme de ses préparations boulangères

Une fois votre pâton bien gonflé, reposé et prêt à être façonné, laissez-libre court à votre créativité !

Vous pouvez confectionner tous les types de pain que vous voulez : une brioche tressée, des petits pains aux olives, une boule de campagne, une baguette, une pâte à pizza, des bagels, une focaccia ou du pain ciabatta…

C’est l’avantage quand on ne fait pas son pain à la machine : on fait ce qu’il nous plaît, en fonction de nos envies du jour.

N’hésitez pas non plus à rajouter des ingrédients secs pour personnaliser encore plus vos recettes de pain : canneberges, raisins secs, noix, pépites de chocolat, lardons, figue…

Vous n’avez qu’à les incorporer à la pâte avant d’enfourner, ils cuiront tranquillement et ajouterons une vraie gourmandise.

machine à pin

Les limites de la cuisson au four

Le principal inconvénient de faire du pain sans machine, c’est de devoir être présent sur chaque étape du processus de fabrication.

Pour faire la pâte, la pétrir, vérifier l’heure pour la faire reposer, la retravailler encore, la modeler, la mettre à cuire, vérifier la cuisson, et enfin démouler.

Toutes ces étapes prennent du temps, et sont donc à privilégier pour les personnes ayant du temps libre.

Si vous êtes plutôt du genre pressé, alors une machine à pain sera peut-être plus à considérer.

De plus, la machine à pain vous offre une grande diversité de programmes de pétrissage.

C’est presque un robot de cuisine multifonctions, qui permet de réaliser de vrais plats. C’est donc un investissement intéressant.

Enfin, le contrôle de la température à l’intérieur du four n’est pas tout le temps exact, cela peut alors impacter la cuisson du produit fini.

Sur une machine à pain, les programmes sont étudiés pour chauffer et cuire à des températures bien précises. Il n’y a donc aucun risque de sous ou de surcuisson.

Réaliser son pain maison à la machine : pourquoi c’est pratique ?

Avec une machine à pain, la facilité d’utilisation est déconcertante. Il vous suffit simplement d’ajouter dans le bon ordre, tous les ingrédients dans le mélangeur (le moule), et d’appuyer sur le programme souhaité.

À aucun moment, il ne vous faudra intervenir dans le processus de fabrication et ça, c’est un vrai plus.

La qualité du pain sera au rendez-vous, et la polyvalence d’une telle machine vaut vraiment l’investissement.

D’ailleurs, nous vous proposons notre guide d’achat dédié aux produits avec le meilleur rapport qualité-prix, que vous pourrez vous procurer directement sur Amazon..

Parmi les modèles les plus haut de gamme, on retrouve la machine à pain Kenwood BM450, le modèle Cuisinart, l’appareil à pain Moulinex, la Panasonic SD, le KitchenAid ou encore le Sunbeam.

Chaque fabricant intègre un livre de recettes à son produit, idéal pour repérer vos prochaines créations boulangères et culinaires.

Une grande diversité de programmes de pétrissage

Le principal avantage d’une telle machine, c’est sa capacité à s’adapter à vos envies, via ses nombreux programmes.

Vous avez envie d’une recette de pain blanc, de pain complet, de pain aux céréales, de miche, de brioche, de pain sans gluten ou encore de pain de mie ?

Vous trouverez assurément le programme de pétrissage qui convient, jusqu’à même choisir la couleur du dorage et le croustillant de la croûte : léger, moyen ou foncé.

Pas mal, non ? Ensuite, vous n’aurez qu’à suivre les instructions sur l’écran LCD.

Autre gros point fort : la possibilité d’un départ différé, afin de programmer l’heure de fabrication du pain.

Si vous partez au travail le matin, et que vous souhaitez déguster un bon pain en rentrant le soir, vous n’aurez qu’à sélectionner le départ différé pour qu’il soit prêt à votre retour.

Même chose, vous pouvez profiter d’un pain frais pour le petit-déjeuner, en ayant activé le départ de la machine la veille.

Ensuite, la fonction de maintien au chaud est programmable afin de garder le pain chaud, une fois sa cuisson terminée.

Enfin, si vous voulez faire du pain rapidement, le programme express réalise un pain record en moins d’une heure.

Pour les plus créatifs, certains appareils sont dotés d’un distributeur automatique d’ingrédients secs (fruits secs, pépites de chocolat, olives, lardons etc.). Vous n’aurez même pas besoin de les ajouter vous-même.

Faire cuire du pain, mais aussi réaliser d’autres recettes

Saviez-vous qu’il était possible de réaliser des compotes, confitures, marmelades, riz au lait et même des blanquettes avec une machine à pain ?

Le modèle Moulinex OW610110 est l’un des produits les plus vendus, en raison de la diversité de ses programmes.

Un vrai appareil multifonction ! Vous avez bien lu, ces machines sont très polyvalentes, et ne se limitent plus à la simple fabrication et cuisson du pain.

Il est d’ailleurs de plus en plus commun de l’utiliser comme cuiseur de riz par exemple. À vous les puddings, riz au lait et riz vapeur !

Une cuve qui facilite le démoulage, et qui donne des pains généreux

En fonction de la capacité de la cuve de votre machine, vous pouvez réaliser de délicieux pains allant de 500 gr à 1 kg.

Afin de faciliter son nettoyage à la main (la cuve ne doit pas passer au lave-vaisselle), la plupart est en acier inoxydable, et dotée d’un revêtement antiadhésif.

machine à pain

Les limites de la machine à pain

Même si l’achat d’une machine se révèle être pratique au quotidien, elle comporte certains désavantages.

Par exemple, son grand gabarit peut vite prendre beaucoup de place dans votre cuisine, ou sur votre plan de travail.

De plus, cela peut représenter un investissement financier, sauf si vous optez pour une bonne machine d’entrée de gamme, aux alentours de 120$.

Vous verrez, l’amortissement sera néanmoins au rendez-vous, avec des économies sur l’essence pour se rendre à la boulangerie, et sur le prix du pain en général.

De plus, vous ne pourrez pas modeler les pains à votre convenance. En effet, le moule reste toujours le même, une forme carrée dont on peut vite se lasser.

Que choisir entre une machine à pain ou un four traditionnel pour cuire son pain ?

Vous voulez gagner du temps, tout en profitant d’un bon pain maison

Alors la machine à pain est faite pour vous. Rapide, précise et accessible financièrement, elle fait tout à votre place et vous assure un vrai gain de temps. Ses nombreux programmes vous offrent un grand choix de recettes de pain et ça, on adore !

Vous aimez l’authenticité et le travail manuel

Si pour vous, l’usage d’une machine à pain n’améliore pas forcément votre expérience, alors réaliser la recette à la main et la cuire au four est tout aussi efficace. De plus, vous ferez des économies sur la machine, en plus de pouvoir façonner les pains à votre convenance.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire