Machine à pain ou robot pâtissier : que choisir ?

par Véronique Raymond

De plus en plus de Canadiens et de Québécois se lancent dans la fabrication de pain maison. C’est très facile, peu coûteux, et une activité ludique et agréable à faire en famille.

Faire son propre pain vous permet de tester une grande variété de recettes, avec différents types de farines et de levures.

Toutefois, beaucoup de consommateurs se demandent quel appareil électroménager utiliser pour faire son pain maison ? Machine à pain ou robot pâtissier ?

Quel appareil choisir pour faire son pain maison ? Dans cet article, nous décortiquons les spécificités de chacun, puis nous choisirons le meilleur.

Machine à pain ou robot pâtissier

Faire du pain maison avec un robot pâtissier

Peut-on faire du pain avec un robot pâtissier? La réponse est oui ! Il s’agit en effet d’un appareil électroménager très complet et polyvalent, qui permet de créer 1001 recettes, et pas seulement en pâtisserie.

La seule différence avec la machine à pain, c’est que vous ne pourrez pas cuire votre pain, mais seulement pétrir la pâte.

Tout ce que vous avez à faire est de placer les ingrédients dans le bol du robot mélangeur, selon la recette choisie.

L’avantage sera que vous obtiendrez une pâte souple et homogène, car pétrie tout le temps à la même vitesse et intensité. Pâte à pain blanc, pâte à pizza, à bagel, à focaccia… Les possibilités sont illimitées !

De nombreux accessoires efficaces pour la confection d’une pâte à pain ou autre

Les différents équipements d’un robot pâtissier en font un parfait appareil pour vos pâtes à pain. Vous avez un bol mélangeur où vous ajoutez tous vos ingrédients.

On conseille de le choisir en acier inoxydable ou en verre, pour faciliter son nettoyage, et si possible avec une grande capacité.

En effet, les pâtes boulangères ont besoin d’espace pour se mélanger et pétrir correctement. Une capacité minimale de 4 litres vous offrira un bel espace de travail.

Ensuite, vous avez à disposition d’autres accessoires tels que le pétrin, aussi appelé crochet à pâte, un fouet et un batteur.

Pour la réalisation du pain, seul le pétrin vous sera utile. Il est très efficace avec son mouvement planétaire : il tourne sur lui-même tout en suivant les parois du bol. Votre pâte est alors bien élastique et travaillée uniformément.

Un appareil polyvalent pour la cuisine

Si vous souhaitez préparer autre chose que des produits de boulangerie, les meilleurs robots pâtissiers peuvent se transformer en véritables robots multifonctions haut de gamme.

C’est notamment le cas lorsqu’ils peuvent accueillir différents accessoires qui permettent la transformation des aliments. Cela rend l’expérience d’utilisation vraiment agréable pour les consommateurs.

Par exemple, vous pouvez ajouter un hachoir pour faire de la viande hachée, une râpe à légumes ou fromage, un embout pour réaliser des pâtes fraîches, un presse-agrumes, un mixeur, une centrifugeuse ou encore un extracteur de jus.

Disons que c’est le gros point fort du robot pâtissier, que vous ne retrouverez pas avec une machine à pain.

Machine à pain ou robot pâtissier

Une puissance du moteur optimale pour un bon pétrissage

En général, la puissance d’un robot pâtissier varie de 300 watts à 1 500 watts. Les écarts peuvent s’expliquer par le type de moteur, son emplacement sur la machine, et le nombre de sorties moteur.

Les robots pâtissiers disposent d’1 à 4 sorties moteurs.

Les sorties moteurs vous offrent la possibilité d’ajouter un ou plusieurs accessoires à la fois. C’est ce qui transforme le robot pâtissier en robot multifonctions.

Ainsi, les appareils avec plusieurs sorties vous permettent de réaliser plusieurs préparations à la fois. Toutefois, ce système implique une particularité en termes de puissance : elle est divisée en fonction du nombre de moteurs.

Prenons un robot ayant 1200 W de puissance, et 4 sorties moteurs. Chaque sortie aura donc  une puissance de 300 W chacune.

Pour votre robot pâtissier, comme pour votre robot de cuisine, on vous conseille soit un moteur asynchrone (ou intelligent), soit un moteur à transmission directe.

Le moteur asynchrone est très performant puisqu’il adapte sa vitesse en fonction de l’accessoire utilisé, et de la densité de votre préparation.

Le moteur à transmission directe, quant à lui, se situe dans le bras du robot, et délivre toute sa puissance sans déperdition de puissance. Il est donc très efficace.

On vous déconseille cependant le robot pâtissier avec transmission par courroie.

En effet, il est assez bruyant, et perd de sa puissance car il est situé dans la base/le pied du robot. On trouve généralement ce type de moteur sur les produits d’entrée de gamme.

Les meilleurs robots pâtissiers pour faire du pain à la maison

Si vous souhaitez acquérir un robot pâtissier pour faire votre pain vous-même, en plus de réaliser des pâtisseries, nous vous conseillons d’investir dans les meilleures marques.

Celles-ci vous sont réputées pour la robustesse et le rapport qualité-prix de leurs produits. De plus, elles offrent une pleine garantie sur votre appareil, en plus d’un service client rapide et efficace.

Parmi les produits les plus en vogue, voici quelques idées : la recette de pâte à pain blanc avec le robot pâtissier Kenwood, Moulinex et sa recette de pâte à pizza, Kitchenaid Artisan et sa délicieuse brioche, mais encore Dash Everyday, VivoHome, Cuisimax, Klarstein, Hamilton Beach ou Sunbeam.

Vous pouvez les retrouver soit directement sur les sites marchands, soit sur des plateformes marketplace de type Amazon.

Si vous êtes à la recherche du meilleur robot pâtissier, nous avons conçu un guide d’achat spécialement dédié à ce génial électroménager. L’appareil de vos rêves se trouve sûrement dans ce top 7 !

Les limites du robot pâtissier dans la fabrication du pain

Même si les robots pâtissiers sont très pratiques pour confectionner des pâtisseries et gâteaux, ce ne sont pas les appareils les plus efficaces pour travailler les produits de boulangerie. Voyons pourquoi :

La pâte reste accrochée aux parois

Après quelques minutes dans le pétrisseur, la pâte commence à se structurer et former une boule, un pâton, qui est pétri par le crochet.

Mais inévitablement, il va rester des petites traces de farine collée, sur les bords de la cuve. Il est donc important, après les 3 ou 4 premières minutes de pétrissage, d’arrêter le robot, et de gratter ces traces avec une corne.

De cette manière, elles pourront tomber dans la pâte, et vous pourrez reprendre le pétrissage.

Si vous ne les grattez pas, elles finiront par durcir, tomber dans la pâte sans s’y mélanger, et faire des petits morceaux durs et désagréables.

De plus, votre cuve sera plus facile à laver par la suite, au lave-vaisselle ou à la main avec du savon et de l’eau chaude.

Le pâton s’enroule autour du crochet

Au bout de quelques minutes de pétrissage, et surtout si votre pâte est un peu ferme, vous allez la voir s’enrouler autour du pétrin.

Cela atténue considérablement le bon travail de la pâte. C’est le défaut majeur des robots pâtissiers, par rapport à une machine à pain classique.

Comme le mouvement du crochet est assez sommaire, même s’il est planétaire, il finit toujours par enrouler la pâte sur elle-même.

Malheureusement, il n’existe pas vraiment de solution pour ce problème. Notre conseil est d’arrêter le robot à chaque fois que la chose se présente, de défaire la pâte du crochet, et de reprendre l’opération.

Machine à pain ou robot pâtissier

Il ne cuit pas le pain

Comme énoncé un peu plus haut, ce type de robot ménager ne peut pas cuire le pain, mais seulement pétrir la pâte. Il ne peut pas non plus laisser la pâte reposer grâce à l’action de la levure, pour ensuite reprendre le pétrissage.

Ces étapes devront alors être effectuées par vos soins, afin d’obtenir un produit fini réussi. Une fois que le pâton est prêt, il faut le sortir de la cuve, et façonner la forme du pain voulu sur votre plan de travail fariné.

Cela dit, ne pas avoir la fonction de cuisson vous permet de créer les formes de votre choix, puisque de toute manière, il vous faudra mettre au four votre préparation vous-même : baguette, boule, brioche, petit pain viennois, miche, pâte à pizza, bagel, ciabatta, focaccia… Vous laissez libre court à votre créativité !

Il ne comporte pas plusieurs programmes de pétrissage

Lorsque l’on souhaite faire son pain maison, l’idéal est de pouvoir réaliser toutes sortes différentes, pas vrai ? Pain sans gluten, pain complet, pain d’épeautre etc.

Le robot pâtissier ne possède pas de programmes spécifiques pour les différentes variétés de pains.

Le prix élevé d’un robot pâtissier

Ce type d’électroménager est assez élevé. Les modèles de base commencent aux alentours de 400$, et peuvent monter jusqu’à près de 1 000$.

Un vrai investissement, toutefois compensé par la grande polyvalence que cet appareil peut offrir.

Machine à pain ou robot pâtissier

La machine à pain, spécialement conçue pour les recettes boulangères

L’appareil à faire du pain s’occupe de la recette de A à Z

Contrairement à un robot pâtissier, la machine à pain vous permet de réaliser vos recettes de pain de A à Z. De l’ajout des ingrédients, aux phases de pétrissage, de pousse jusqu’à la cuisson, vous n’avez rien à faire !

C’est un sacré gain de temps. En effet, vous pouvez programmer la préparation pour l’heure qui vous convient, grâce au départ différé (jusqu’à 15h sur certaines machines), et revenir le soir à la maison avec un bon pain chaud qui vous attend.

La MAP réalise toutes sortes de pains grâce à ses programmes de pétrissage

La machine à pain (MAP) possède de nombreux programmes qui permettent de travailler le pain qui vous fait envie.

Envie d’un pain sans gluten ? D’un pain de campagne ? D’une pâte à pizza ? De bagels ? D’un pain aux céréales ? D’un pain au lait ? D’une brioche ?

La machine s’adapte à vos recettes, et offre un programme de pétrissage adapté. C’est d’autant plus intéressant lorsque l’on travaille des farines anciennes ou spéciales de type épeautre, orge, châtaigne ou seigle.

En effet, elles requièrent plus de manipulation, et un pétrissage un peu plus long.

Machine à pain ou robot pâtissier

Une machine qui peut réaliser de nombreuses recettes

Vous pensiez que la machine à pain ne peut réaliser que du pain ? Détrompez-vous, elle possède plusieurs cordes à son arc !

Il est tout à fait possible de réaliser certaines pâtisseries en intégrant de la levure chimique (ou poudre à pâte), en plus de confitures, marmelades et compotes.

Et pour les plus créatifs, l’appareil vous permet aussi de réaliser des plats salés mijotés comme des blanquettes, du pain de viande et même du riz au lait !

Alors certes, vous n’avez pas autant de possibilités qu’avec un robot multifonctions ou robot pâtissier, mais pour une machine à pain, c’est déjà pas si mal !

N’hésitez pas à vous référer au livre de recettes fourni avec votre appareil. Cela vous donnera un bon aperçu de toutes les réalisations possibles.

Une machine abordable en termes de prix d’achat

Acheter une machine à pain est assez accessible. On trouve des modèles d’entrée de gamme aux alentours de 120$, de moyenne gamme à 170$, puis des appareils haut de gamme, plus perfectionnés et comportant plus de programmes de pétrissage, à environ 480$.

Faites un tour sur notre guide d’achat afin d’avoir une idée des meilleurs modèles de machines à pain au Canada.

Les limites de la machine à pain par rapport au robot pâtissier

Une moindre polyvalence

Même si la machine à pain vous permet de réaliser des recettes sucrées et salées, il ne s’agit pas d’un robot de cuisine. Impossible, par exemple, de faire une crème chantilly, de la viande hachée ou des pâtes fraîches.

À part l’hélice qui permet d’assurer le bon pétrissage de la pâte, vous n’avez pas accès à tous les accessoires d’un robot multifonction.

Une forme de pain toujours identique

Si vous partez sur la réalisation d’un pain traditionnel, vous aurez toujours la même forme à la fin de la recette. Autrement dit, une forme carrée.

Ce n’est peut-être pas ce que recherchent les personnes créatives et souhaitant diversifier les formats. Au contraire, le robot pâtissier ne cuit pas la pâte, vous pouvez donc la travailler comme il vous semble.

Forme ronde pour une miche de pain, des petits formats pour plusieurs petits pains, brioche tressée, pizza… Il est plus facile de varier les formes avec ce type d’appareil.

Machine à pain ou robot pâtissier

Quoi choisir entre une machine à pain ou un robot pâtissier ?

Vous voulez un pain de qualité, et réduire au maximum vos interventions

Vous souhaitez un appareil qui réalise de superbes pâtes à pain, et qui fait tout à votre place, alors la machine à pain est assurément le meilleur appareil.

Vous serez séduit par son prix accessible, par sa facilité d’utilisation, et par la variété de recettes boulangères disponibles. Toutefois, vous appréciez la possibilité de cuisiner autre chose que du pain.

La polyvalence du robot pâtissier vous fait oublier ses lacunes sur la préparation du pain

Certes, le robot pâtissier n’est pas l’appareil le plus efficace pour réaliser du pain maison.

Toutefois, la puissance de son moteur et ses différents accessoires permettent une vraie polyvalence dans les recettes. C’est une machine plus chère mais l’investissement vous permet de bénéficier d’un appareil 3, 4, voir 6 en 1 !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire