Souffleuses à neige électriques : sont-elles vraiment efficaces ?

par Marcelline

Lorsque vient la saison des chutes de neige au Québec et dans tout le Canada, il est important de bien s’équiper.

Pendant que certains se brisent le dos avec leur pelle à déneiger, d’autres privilégient le confort, en investissant dans une souffleuse à neige.

Parmi tous les modèles disponibles sur le marché, on distingue deux alternatives : la souffleuse électrique ou la souffleuse à essence.

Le modèle électrique, comme son nom l’indique, fonctionne avec l’électricité et possède une empreinte carbone beaucoup moins importante que sa cousine à énergie fossile.

Toutefois, on peut se poser la question de son efficacité : la souffleuse à neige électrique est-elle aussi performante pour déblayer ?

C’est ce que nous tenterons de répondre dans cet article. C’est parti !

souffleuse

Les deux types de souffleuses électriques avec ou sans fil

Saviez-vous qu’il existe deux sortes de souffleuse à neige électrique ?

L’une possède un cordon d’alimentation que l’on branche à une prise électrique, tandis que l’autre est équipée d’une batterie autonome à recharger.

Souffleuse à neige électrique avec cordon de branchement

Comme ce modèle possède un fil d’alimentation, il est surtout utile pour le déneigement des petites superficies (patios, terrasses, petites entrées, emplacements de stationnement etc.).

Comme vous ne pouvez pas vous rendre très loin, à moins d’avoir une rallonge, la surface est assez limitée, mais ça ne rend pas l’appareil moins efficace !

Ces modèles de souffleuses avec fil ont également l’avantage d’avoir un poids léger, qui leur permet d’être compactes et faciles à manœuvrer.

Regardez plutôt ce modèle Snow Joe SJ623E, disponible dans notre guide d’achat.

Il propose le meilleur rapport qualité-prix : pour 300$, vous êtes équipé d’une souffleuse performante, facile à manier et offrant une largeur de travail satisfaisante (18po sur 10po).

Vous voulez voir la machine en action ? Cliquez ici pour voir la vidéo !

Au niveau du remisage, c’est un vrai jeu d’enfant !

Le gabarit et l’ergonomie permettent à ce type de souffleuse de se ranger parfaitement dans les petits espaces de stockage.

Toutefois, cette machine comporte un inconvénient majeur : son fil électrique.

Il peut s’emmêler en plein déblaiement et vous compliquer la tâche, en plus d’être trop court sur certaines zones.

Souffleuse

Souffleuse à neige électrique avec batterie autonome

Passons au modèle de plus en plus en vogue auprès des québécois, la souffleuse à batterie rechargeable !

Avec une souffleuse autonome avec batterie, la question du fil ne se pose plus : vous pouvez librement déneiger, sans aucune contrainte de mouvement.

Très silencieux, ces appareils autonomes sont, comme leur cousin à fil, beaucoup plus respectueux de l’environnement, faciles d’entretien et pratiques à remiser avec leur petite taille.

L’allumage s’effectue par une simple pression d’un bouton, avec l’avantage de ne pas consommer de gaz ni d’essence, et donc de ne produire aucune émanation de gaz à effet de serre.

De plus, ce qui séduit de plus en plus les consommateurs, c’est l’absence d’entretien que nécessite la batterie, le plus souvent en lithium-ion.

À performance égale ou même supérieure que le modèle à essence, elle ne nécessite pas de changement d’huile ou autre type d’entretien. Et ça fait toute la différence !

Au moment du magasinage, vérifiez bien que la puissance de la batterie est la plus élevée possible (elle est affichée en ampère-heure ou en volt).

N’hésitez pas à aller regarder les avis d’utilisateurs sur les plateformes de vente en ligne.

Regardez plutôt cet appareil Snow Joe ION100V21SB haute performance de notre guide comparatif : sans fil, sa batterie au lithium de 100 Volts offre 30 minutes d’autonomie, en plus de vous permettre de déneiger une grande superficie.

Pas convaincu ? Regardez plutôt la souffleuse en action !

Enfin, la batterie rechargeable peut aussi s’utiliser sur d’autres appareils électriques de jardin (tondeuse à gazon, coupe-herbe etc.) possédant le même nombre d’ampères et la même marque. Un vrai plus !

Cependant, assurez-vous de toujours avoir la batterie chargée, sous peine de vous retrouver avec une allée à moitié déneigée.

Les souffleuses à moteur électrique sont parfaites pour les petites surfaces

Le principal avantage d’une souffleuse électrique, c’est qu’elle est parfaite pour une utilisation urbaine, ou pour les personnes âgées ou ayant moins de force.

Si vous avez une petite allée pavée à déneiger, un ou deux espaces de stationnement pour l’auto, une terrasse ou encore un patio, c’est le modèle qui vous aidera le plus efficacement.

En effet, pour ces petites et modérées surfaces, l’utilisation d’un modèle à moteur à essence serait largement démesurée : il n’est pas assez mobile pour ces zones qui sont souvent restreintes.

À titre d’exemple, à 10 cm ou 15 cm d’épaisseur, vous n’aurez aucun problème pour déneiger une neige légère.

Toutefois, lorsque l’épaisseur progresse et que l’on arrive à 20 cm, la quantité de neige peut être difficile à ingérer pour la souffleuse.

Si vous souhaitez déblayer le gros rempart de neige épaisse créé par le chasse-neige du quartier, autant vous faire vite à l’idée que votre souffleuse électrique ne pourra pas faire grand-chose.

Cette neige lourde est bien trop compacte et durcie pour être vaincue par cet appareil.

Il en est de même pour une grande surface : vous allez passer beaucoup de temps à déneiger toute cette accumulation de neige.

Si vous comptez investir dans un modèle électrique en pensant qu’il fera le même travail qu’une souffleuse à essence, vous vous trompez !

Certes, vous paierez moins cher, mais les performances ne seront pas du tout les mêmes.

Certains modèles offrent une belle largeur et profondeur de travail

Ces paramètres vont déterminer la rapidité de la machine :  plus les valeurs sont élevées, moins vous avez besoin de repasser plusieurs fois sur la neige.

Pour les modèles standards du milieu de gamme :

La largeur de travail est généralement de 45.72 cm de large / 18 po, tandis que la profondeur de travail est généralement de 25.4 cm / 10 po.

En dessous, soyez plutôt patient ! Au contraire, au-dessus de ces valeurs, vous pouvez compter sur une tâche exécutée beaucoup plus rapidement.

Une goulotte ajustable, pour une meilleure distance d’éjection de la neige

En dehors de modèles d’entrée de gamme très bon marché et peu équipés en options, quasiment tous les souffleurs à neige électriques possèdent une goulotte d’évacuation.

Celle-ci est généralement ajustable sur un angle de 180°, et ses distances d’éjection, pour neige sèche, sont en général de :

  • 1 m / 20 ft sur une grande majorité de modèles ;
  • 62 m / 25 ft sur quelques modèles du milieu de gamme ;
  • 66 m / 35 ft sur certains modèles haute performance.

Souffleuse

Une grande facilité d’entretien et de maniabilité

À part la tarière, vous n’aurez pas grand-chose à entretenir sur votre modèle électrique.

La procédure pour cela est systématiquement décrite dans le manuel d’utilisateur fourni par le fabricant.

Le démarrage, sur quasiment toutes les références, se fait à l’aide d’une simple pression d’un bouton.

De plus, la majorité des modèles est également dotée de poignées ergonomiques et rétractables, ou d’un manche télescopique.

Pour plus de confort, optez aussi pour la direction assistée : à l’aide d’une gâchette à actionner avec un doigt, vous facilitez la mobilité de l’appareil dans les virages. Un vrai jeu d’enfant !

À noter que les roues ne sont pas tractives, mais l’appareil se propulse en partie de lui-même par l’effet de l’impulseur qui mord sur la neige.

Au contraire, un modèle à essence, bien qu’il possède un puissant moteur, est beaucoup plus lourd et difficile à manœuvrer.

Encore un bel avantage dans l’achat d’une souffleuse électrique !

Les autres alternatives électriques : la pelle électrique

Si votre surface à déneiger est très minime, et que vous ne souhaitez pas vous encombrer avec une souffleuse, d’autres solutions de déblaiement existent.

La pelle électrique est l’une d’entre elles, et se spécialise dans le déneigement des escaliers, balcons, terrasses et petites allées.

Elle est facile à manier mais demande un peu d’efforts, notamment car elle n’a pas de roues pour être déplacée.

Les personnes âgées peuvent donc avoir quelques difficultés car une pelle électrique est assez lourde.

Son poids varie généralement de 12 à 14 lb.

Optez pour ce modèle Toro électrique, qui vous permettra de déblayer vos escaliers, et autres petits espaces de neige.

Toro est le dernier fabricant d’Amérique du Nord qui offre les équipements les plus solides sur le marché.

Malheureusement, les marques telles qu’Ariens, Snow Joe, GreenWorks ou encore Ryobi sont toutes fabriquées en Chine, et peuvent parfois montrer quelques lacunes, surtout au niveau de la durée de vie de l’impulseur.

Souffleuse

Ce qu’il faut retenir

La souffleuse à neige électrique est tout aussi efficace qu’un modèle à essence, pour des utilisations et circonstances différentes.

En effet, ces modèles sont très efficaces et performants :

  • lorsque la neige est fine, légère et comprise entre 5 et 15 cm ;
  • lorsque la surface à déneiger est relativement petite (patio, terrasse, allée piétonne, stationnement une place ;
  • elle est plus mobile, légère et accessible en termes de prix ;
  • elle est moins polluante pour l’environnement, et plus silencieuse.

Tout va donc dépendre de la région dans laquelle vous vivez, de vos habitudes de déneigement ainsi que de la surface qu’il vous faut déblayer.

 

Pour aller plus loin

Vous avez envie d’investir dans un équipement de jardin plus vertueux pour la planète ?

Il vous faut trouver une nouvelle souffleuse pour la saison qui s’en vient ?

Faites le meilleur choix grâce à Achetez le Meilleur, et découvrez notre guide d’achat comprenant les meilleures souffleuses à neige électriques au Canada.

Nous comparons les 7 modèles les plus populaires des sites de consommateurs, et analysons leurs points forts, et leurs points faibles.

Tous les budgets sont représentés car tout le monde mérite d’acheter le meilleur !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire