Comment bien choisir son barbecue électrique?

par
BBQ électrique

Le barbecue électrique peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et s’avère être idéal en ville où le barbecue traditionnel est souvent interdit

Pratique, facile d’utilisation et d’entretien, cet appareil satisfera tous les amateurs de bonnes grillades ! Le bbq permet de passer des moment inoubliables avec votre famille et vos proches.

Nous avons mis en place ce guide d’achat de bbq afin de vous aider à effectuer le bon choix de votre barbecue électrique.

Voici quelques critères importants à prendre en compte pour avoir les meilleurs barbecues.

Barbecue électrique

Ce qu’il faut savoir avant de choisir un barbecue électrique

Nous souhaitons tous avoir un barbecue électrique de bonne qualité.

Étant donné que les modèles sont nombreux sur le marché, il est important de prendre en compte plusieurs critères avant de se lancer dans l’achat d’un bbq.

 

Prévoir le nombre de personnes pour acheter un barbecue électrique

Le nombre de personnes sera déterminant pour le choix du modèle de barbecue électrique.

Vous êtes plutôt barbecue en couple, avec votre petite famille, ou passer un bon après-midi entre amis ?

Les modèles de barbecue électriques sont certainement plus compacts par rapport aux barbecues au gaz naturel.

Mais selon l’appareil de cuisson, la surface de cuisson varie de la même manière : les plus grandes permettent de préparer des barbecues pour dix personnes.

 

Un barbecue à poser ou sur pieds ?

Selon l’endroit où vous voulez utiliser votre barbecue, il est essentiel d’arbitrer entre un barbecue electrique avec un support ou sur pied.

Certains disposent d’un chariot, qui permet de ranger divers instensiles et accesoires comme de la vaisselle épices, herbes aromatiques et ustensiles suspendus.

Certains fabricants proposent aussi des accessoires tels que : housse de protection, chariot, plaques de cuisson spéciales…

 

Une surface de cuisson avec ou sans couvercle ?

Certaines marques qui vendent des barbecues électriques proposent des modèles avec un couvercle.

Le convercle sur le barbecue permet de maintenir les aliments dans un état optimal, les empêchant de se dessécher.

Il accélère également la cuisson et limite les éclaboussures de matière grasse. Pour ceux qui vivent en appartement, cet accessoire apporte une autre valeur ajoutée : grâce au couvercle, l’utilisateur aura à sa disposition un petit four.

Ainsi, vous pouvez cuire de gros morceaux entiers sur le gril : cuisse de poulet ou de dinde entière, par exemple, ce qui peut-être un peu plus problématique sur un minuscule barbecue électrique n’ayant pas de couvercle.

 

Que choisir : un barbecue classique ou un barbecue plancha ?

La plancha est particulièrement en vogue parmis les amateurs de bbq et de viandes grillés.

De plus, certaines marques proposent une grande surface mixte sur le barbecue électrique. Cette fonctionnalité permet de griller différents types d’aliments des deux côtés : un côté plancha et un côté pour les grillades.

Cela serait une bonne solution pour cuire ponctuellement des fruits de mer ou griller des légumes en même temps que griller des viandes.

Le choix vous de voir si vous utilisez la plancha régulièrement.

Pour une utilisation plus occasionnelle, sachez que certaines marques proposent des planchas, adaptées à différents types de barbecues électriques.

 

Deux temps de cuisson valent-elles mieux qu’une ?

On trouve des barbecues électriques équipés de deux thermostats indépendants (thermostat réglable), pour bénéficier de deux types de cuisson à des températures différentes.

Cette option se retrouve sur certains modèles avec un espace pour la plancha. Certains barbecues électriques en sont équipés.

C’est un avantage pour les ceux qui aiment la bonne cuisine et qui souhaitent cuire parfaitement leurs viandes et leurs légumes au même moment.

En effet, il est conseillé de cuire à des températures différentes les légumes, les fruits de mer, le poisson ou la viande.

Cela signifie un investissement parce que cette double température n’est présente que dans les références haut de gamme.

Il sera judicieux d’opter pour un modèle sans deux thermostats indépendants si vous utilisez occasionnellement votre barbecue.

En revanche, pensez-y si vous êtes passionné de cuisine et si vous utilisez votre barbecue tout l’été comme un appareil de cuisine à part entière, en remplacement du four et de la plaque vitrocéramique pendant la période estivale.

 

Quels matériaux pour votre barbecue ?

L’une des différences notables entre les modèles haut de gamme et les autres modèles de barbecue est le matériau : hormis la grille de cuisson, certains sont composés majoritairement de plastique et d’acier inoxydable, tandis que d’autres sont en aluminium

Les modèles en acier sont beaucoup plus robustes, mais sont un peu plus lourds.

 

Et pour la grille de cuisson, quelle matière ?

Concernant la surface de cuisson, les matières les plus courantes sont les grilles en acier inoxydable ou en fonte.

Les grilles en acier inoxydable pour barbecue électrique : la première a l’avantage de chauffer rapidement que la fonte, mais elle donne une température peu homogène : elle est plus chaude par-dessus.

Les grilles en fonte pour barbecue électrique : en ce qui concerne les grilles en fonte, elles permettent une température plus homogène. Si la fonte est émaillée, cela permet de limiter l’apparition de rouille et est beaucoup plus facile à nettoyer.

 

Quelle doit être la puissance énergétique de mon barbecue électrique ?

L’énergie électrique joue un rôle important dans la rapidité et la qualité du chauffage, surtout si le type de barbecue n’a pas de couvercle.

Un petit modèle peu puissant apporte un temps de chauffe et de cuisson plus long. Il sera adapté pour des utilisateurs de barbecue électrique occasionnels et un nombre de personnes limité.

La majorité des modèles ont une puissance supérieure ou égale à 2000 W.

Faites également attention à la forme de la résistance : plus elle est longue et plus elle formera de « serpentins » sous la grille. Ainsi, plus la résistance électrique sera plus grande et plus la chaleur sera importante en conséquence. Cela permet une cuisson homogène.

 

Choisir un type de barbecue facile à entretenir

L’entretien d’un barbecue électrique peut être un peu plus compliqué que celui d’un barbecue à charbon, à cause de la présence de résistance électrique qui peut empêcher le nettoyage.

Assurez-vous que le réservoir est facilement accessible et que les éléments peuvent être retirés facilement.

Généralement, les grilles et parfois le récupérateur de graisses sont amovibles et peuvent même passer au lave-vaisselle.

 

La disponibilité des pièces de rechange

Comme les accessoires, il est intéressant de pouvoir acheter séparément certaines pièces détachées, comme les résistances si elles sont amovibles, l’alimentation ou encore des grilles adaptées.

Cela permet bien sûr une meilleure durabilité à votre appareil.

Il faut noter également que certains barbecues électriques haut de gamme bénéficient d’une garantie de 5 ans au lieu de 2 ans.

 

Options de confort

Certains barbecues électriques haut de gamme disposent de fonctionnalités originales qui apportent du confort :

  • L’affichage précis de la température de cuisson sur un écran numérique est idéal pour les amateurs de cuisine les plus exigeants.
  • Un accessoire pour profiter du fumoir ou encore de la saveur fumée : C’est un contenant destiné à abriter des petits morceaux de bois ou des herbes aromatiques. Avec quel résultat ? Des grillades cuites au barbecue électrique qui ont un goût fumé qu’on apprécie tellement avec le barbecue au charbon de bois.
  • Il existe des modèles connectés. Pourquoi est-ce utile ? Pour suivre avec précision la cuisson de plusieurs morceaux de viande même à distance, étant donné que l’utilisateur reçoit une alerte sur son smartphone lorsque celle-ci est prête. Cela peut être intéressant de réussir certaines cuissons, notamment celles avec des viandes rouges épaisses.

 

Avantages des barbecues électriques

Parmi les avantages, nous pouvons trouver :

  • N’utilise pas de combustibles : Cela évite le stockage de combustibles à l’intérieur de la maison qui peut être dangereux. Le barbecue peut être utilisé à tout moment tant qu’il y a de l’électricité.
  • Facile à utiliser : Il n’y a pas de feu ou de braises à brûler. Il suffit de brancher le barbecue avec une prise électrique et de l’allumer pour commencer à cuisiner.
  • Moins de saleté : En n’utilisant pas de charbon de bois ou en émettant de la fumée, ils ne polluent pas l’environnement et la structre a tendance à moins se salir.
  • Rapide : Ils n’ont besoin que de quelques minutes pour chauffer et démarrer la cuisson.
  • Sécurité : Les barbecues électriques ne génèrent pas de feu, cela les rend plus sûrs. Ils ne peuvent pas provoquer d’incendies et il est plus difficile de se brûler en préparant de la viande ou des légumes.
  • Moins cher et plus facile à nettoyer : L’électricité est moins chère que le charbon ou le propane. Les grils électriques sont livrés avec un plateau qui récupère les graisses, ce qui les rend plus faciles à nettoyer.
  • Plus durable : S’il vous utilisez de l’énergie 100% renouvelable dans votre maison, votre barbecue électrique sera particulièrement compatible avec votre mode de consommation.

Différents modèles que vous pouvez trouver sur le marché

Cecotec Rock’nGrill

La marque espagnole Cecotec possède un grill basculant peu cher et l’une des plus populaires du marché, le Rock’nGrill, dont nous pouvons souligner la puissance de 1500 W.

C’est le best-seller sur Amazon. Dans ce cas, le revêtement des plaques imite la pierre céramique et possède un revêtement antiadhésif.

Il comprend une boîte pour recueillir l’excès de graisse et le couvercle supérieur peut être ajusté à l’épaisseur de n’importe quel aliment.

Il offre une bonne surface de cuisson, avec 24,5 cm de long et 17,3 cm de large.

Barbecue électrique Jata BQ101

Dans la gamme des grils électriques purs, ce modèle populaire de la Jata également espagnole se démarque, avec une grande puissance de 2 400 W et une bonne grille en acier inoxydable qui peut également être réglée sur deux hauteurs, en fonction des aliments à cuire.

C’est l’un des barbecues électriques les mieux appréciés par les utilisateurs d’amazone avec une garantie de trois ans.

Il est entièrement amovible, facile à nettoyer et dispose d’un plateau dans lequel vous pouvez cuisiner avec de l’eau aromatisée aux épices ou aux herbes pour donner une autre saveur aux aliments.

Weber Pulse 2000

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire si vous êtes fans de barbecues et que vous ne voulez pas renoncer à vivre en ville. Il est uniquement dédié pour les usages en extérieur.

Le barbecue Weber Pulse 2000 par rapport à sa tarification particulièrement supérieur à ses concurrents, est totalement justifié, en raison de ses différentes fonctionnalités.

Doté de deux grilles en fonte vitrifiée à résistances différenciées, il permet de cuisiner sur le même barbecue à deux températures différentes, et il intègre également la technologie iGrill, qui permet d’utiliser jusqu’à quatre sondes de température en même temps.

Par ailleurs, il est muni d’un rôtissoire et d’un tournebroche.

Aigostar Lava 31LDQ

Très économique, ce modèle de barbecue électrique dispose d’un grill, également en acier inoxydable. Le système d’allumage et de puissance approche sensiblement les 2 000 W.

Il dispose également d’un bac pour déposer l’eau, d’un autre récupérateur de graisse et d’un thermostat réglable pour régler la température de cuisson.

Toutes ses pièces sont amovibles pour faciliter le nettoyage séparément en toute sécurité.

Barbecue électrique extérieur ou intérieur Ozavo

Un modèle plus qu’intéressant pour ses bonnes notes et son rapport qualité-prix. Le gril convient également à une utilisation en extérieur, compact. Le modèle Ozavo apporte une grande polyvalence grâce à son couvercle en verre trempé qui imite encore plus les résultats d’un « authentique » barbecue.

Il dispose également de deux surfaces de cuisson, grill et plancha, toutes deux antiadhésives, et offre trois zones de température de cuisson simultanées.

Ses pieds antidérapants offrent une grande stabilité et sécurité, et il dispose d’un thermostat amovible à cinq niveaux de puissance.

De’Longhi BQ 60.X

Ce design intéressant de la marque italienne propose une imitation absolue d’un gril traditionnel à utiliser confortablement à l’intérieur.

Avec 1 900 W et une surface de cuisson de 28 x 27 cm, le gril est entièrement amovible et ferme les aliments afin que vous puissiez les retourner pendant la cuisson ou les retirer de l’appareil.

Beaucoup l’apprécient en raison de sa capacité à recueillir le jus de cuisson.

Il garantit que le gril reste froid au toucher et est extrêmement facile à utiliser, sans régulation de température ni modes de cuisson.

Simple et efficace, il compte près de 400 avis très positifs parmi les utilisateurs qui l’ont essayé.

WMF Lono Mastergrill

C’est un modèle élégant de la prestigieuse maison allemande WMF, avec près de 100 % d’évaluations positives des utilisateurs.

D’une puissance de 2 400 W et d’une élégante finition inox brillant cromargan, typique de la marque, il offre une large surface de cuisson avec deux plaques antiadhésives amovibles.

Il met également en évidence le capot arrière pour se protéger du vent, en cas d’utilisation à l’extérieur, ou des éclaboussures lors de la cuisson, ainsi que la régulation séparée de la puissance dans chacune des plaques.

Il dispose d’une lèchefrite et d’un bac d’égouttage en inox, qui peut être mis au lave-vaisselle, et offre une surface de cuisson de 28 x 50 cm.

Conclusion

L’achat d’un barbecue électrique est une excellente idée si vous vivez dans un petit espace et aimez les grillades.

Il n’y a pas besoin de charbon de bois, pas de bois de chauffage, simplement un modèle d’excellente qualité pour garantir que vos aliments ont la même saveur et l’arôme d’un barbecue traditionnel.

Alors maintenant, vous le savez, il ne vous reste plus qu’à suivre les recommandations de ce guide pour acheter le modèle de barbecue électrique qui correspond le mieux à vos besoins et commencer ainsi à profiter de tous ses avantages.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire