Comment nettoyer un barbecue électrique ?

par Par  

Pour qu’un appareil dure dans le temps, il faut qu’il soit évidemment de bonne qualité. L’entretien est également un facteur essentiel à la longévité de tous appareils ou accessoires.

Vous pouvez penser que nettoyer un barbecue électrique peut être contraignant, mais nous pouvons vous dire qu’il vous suffit de connaitre quelques astuces et le tour est joué.

Vous aurez un barbecue électrique des plus sains ce qui est essentiel à votre bonne santé, car vous mangerez des grillades saines.

Pour un nettoyage réussi, veuillez vous munir d’une éponge, de savon noir ou d’autres produits qui ont été spécialement conçus pour le nettoyage des barbecues électriques.

Nous vous conseillons de commencer le nettoyage de votre barbecue électrique en nettoyant en premier de la grille de cuisson puis la cuve et pour finir la structure entière de votre barbecue électrique.

Procéder au nettoyage de la grille d’un barbecue électrique

Avant tout propos, retenez que la grille d’un barbecue électrique n’est pas aussi solide que celle d’un barbecue au charbon. Nous vous recommandons ainsi d’aller en douceur lorsque vous procédez au nettoyage de la grille d’un tel barbecue. Si vous y allez de façon brusque et avec le matériel inadéquat, vous risquez de nuire à l’efficacité de la grille de votre barbecue électrique. Il en résulterait un dysfonctionnement de ce dernier et les aliments ne feront que s’y coller, car vous aurez eu à endommager le revêtement de la grille de cuisson de votre barbecue électrique. Pour que cela n’arrive pas, vous pouvez toujours utiliser :

  • du bicarbonate de soude ;
  • du savon noir ;
  • de l’eau chaude ;
  • du liquide vaisselle ;
  • du citron ;
  • du papier journal.

Nettoyer la grille d’un barbecue électrique en utilisant du bicarbonate de soude et du savon noir

Il est évident que le bicarbonate de soude est un nettoyant efficace. Nous vous recommandons donc de l’utiliser pour récurer la grille de votre barbecue électrique. Pour ce faire, mettez un peu de bicarbonate de soude et de savon noir dans de l’eau. Avec ce mélange, munissez-vous d’une éponge dépourvue de grattoir et frotter convenablement la grille tout en allant en douceur.

Vous éliminerez les résidus alimentaires ainsi que les graisses qui se retrouvent sur la grille de cuisson en un laps de temps. Cependant, prenez quelques précautions avant de vous lancer. Assurez-vous que le barbecue électrique soit débranché de la prise électrique et qu’il soit parfaitement refroidi.

Nettoyer la grille d’un barbecue électrique en utilisant de l’eau chaude et du liquide vaisselle

Pour nettoyer la grille de votre barbecue électrique, nous vous conseillons également de le faire avec de l’eau chaude. Pour le faire, mettez de l’eau bien chaude dans un bocal plutôt grand et laissez la grille dans ce dernier durant tout au moins une heure. En faisant cela, vous ramollissez tous les résidus alimentaires et vous dégraissez la grille.

Après avoir laissé la grille marinée dans de l’eau chaude durant ce temps, faites la sortir et prenez une éponge sans grattoir préalablement imbibée de liquide vaisselle et lavez la grille de cuisson de votre barbecue électrique. Une fois que vous jugez qu’il est assez propre, rincez-la avec de l’eau claire et séchez-la.

Nettoyage barbecue électrique

Nettoyer la grille d’un barbecue électrique en faisant usage du citron

Certes, il s’agit peut-être d’une astuce de grande mère, mais nous pouvons vous garantir qu’elle est efficace. Vous ne le savez sûrement pas, mais le citron renferme de l’acide citrique qui est excellent dégraissant. Vous pouvez frotter du citron sur les barres formant la grille de votre barbecue électrique et utiliser un linge propre pour débarrasser la grille de toutes ses impuretés ou vous pouvez tout simplement plonger la grille tout entière dans de l’eau chaude contenant du citron et un peu de liquide vaisselle.

Nettoyer la grille d’un barbecue électrique en utilisant du papier journal et de l’huile de coude

Vous avez du papier journal à votre disposition ? Si oui, nous vous recommandons de le sortir, car il pourra vous aider à récurer la grille de votre barbecue électrique. Pour commencer, arrosez votre grille de cuisson d’huile. Prenez ensuite du papier journal que vous réduirez en forme d’une boule et vous frottez la grille du barbecue électrique avec.

Si vous craignez d’être brulé, en frottant la grille, vous pouvez toujours envelopper cette dernière avec du papier journal une fois que vous aurez fini de la chauffer. Laissez le papier journal sur la grille durant un moment et vous apercevrez les résidus, la graisse et les impuretés qui se déposent sur le papier journal. Enlevez le papier journal et prenez une éponge sans grattoir pour laver votre grille. Une fois lavée, vous pouvez la rincer avec de l’eau claire.

Procéder au nettoyage de la cuve d’un barbecue électrique

Malheureusement, le nettoyage de la cuve de votre barbecue électrique n’est pas aussi facile que celui de la grille. Il est vrai que sur la plupart des modèles de barbecue électrique, on a la possibilité d’avoir accès à cette partie rapidement, mais sur certains modèles, c’est une tout autre réalité. Nettoyer la cuve peut sembler être une tâche plutôt pénible, mais vous devez le faire avec une énorme rigueur.

Pour laver la cuve d’un barbecue électrique, nous vous conseillons de prendre le soin de retirer le système électrique de même que la résistivité électrique du barbecue électrique. Cette action peut s’avérer aisée comme complexe en fonction du modèle du barbecue électrique. Sur certains modèles, vous n’aurez qu’à désagrafer ou tout simplement à dévisser le circuit et la résistante électrique du barbecue. Si vous finissez cela, il faut passer au nettoyage proprement dit.

À l’instar de la grille de cuisson, vous pouvez toujours faire usage de produit de vaisselle ou encore de savon noir. Prenez de l’eau et mettez-y quelques gouttes de produits de vaisselle. Par la suite, il faudra prendre une éponge propre avec laquelle vous nettoierez soigneusement la cuve du barbecue électrique. Si ne voulez pas passer des heures à récurer la cuve du barbecue électrique, nous vous conseillons de procéder à son nettoyage au moment où elle est encore chaude. Dans le même temps, pour votre propre santé, il est impératif que vous n’attendiez pas plusieurs utilisations avant de nettoyer la cuve de votre barbecue électrique. Faites-le aussi souvent que vous le pouvez.

Procéder au nettoyage de la structure entière d’un barbecue électrique

Vous devez constamment veiller à ce que l’intérieur de votre barbecue électrique soit toujours propre, mais vous devez également veiller à la propreté de la structure de votre barbecue électrique. En faisant cela, nous pourrons vous assurer que votre barbecue électrique vous sera éternellement comme neuf durant une longue période.

Pour nettoyer la structure d’un barbecue électrique, sachez que vous n’avez pas grand-chose à faire. Il faut juste un court instant pour redonner à votre accessoire son allure de départ. Peu importe la marque, le modèle ou encore la matière qui a servi à la conception de votre barbecue, retenez qu’il vous faudra :

  • une bassine d’eau chaude ou tiède ;
  • du produit vaisselle ;
  • du jus de citron ;
  • du vinaigre blanc.

Une fois que vous avez réuni tout ce matériel, ajoutez à l’eau tiède tous les produits précités. Dès lors que le mélange est effectué, vous n’avez qu’à prendre un chiffon propre pour nettoyer l’ensemble de la structure du barbecue en question. Vous finirez votre nettoyage en rinçant la structure avec de l’eau propre et vous séchez le tout en utilisant un linge propre et bien sec. Avec le mélange effectué, nous pourrons vous garantir que votre barbecue électrique aura une apparence reluisante.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire