Quelle est la bonne façon de s’asseoir sur une chaise d’ordinateur?

Et les 7 erreurs de posture à ne pas commettre sur votre chaise de bureau

par
posture chaise ordinateur

Rester assis pendant de longues périodes peut entraîner une multitude de problèmes, notamment des douleurs dorsales, des courbatures et même des engourdissements.

Cependant, nous ignorons souvent ce que nous faisons lorsque nous sommes assis à notre bureau. Si vous êtes devant un ordinateur toute la journée, vous ne vous rendez peut-être pas compte de l’inconfort de votre posture.

Même si vous êtes équipé.e d’une bonne chaise d’ordinateur, il vous faut faire attention à votre posture.

Voici quelques conseils pour vous aider à vous asseoir confortablement et à prévenir le mal de dos, et les erreurs les plus courantes que les gens commettent lorsqu’ils s’assoient et qui pourraient entraîner des douleurs.

 

1. Vous utilisez un ordinateur portable pendant de longues périodes

En tant qu’utilisateur d’ordinateur portable, c’est la chose la plus difficile à apprendre : il est difficile d’avoir une bonne posture en travaillant exclusivement sur un ordinateur portable, surtout si vous êtes sur un canapé ou une chaise longue.

Au lieu de travailler exclusivement sur votre ordinateur portable, vous devriez le coupler avec un rehausseur d’ordinateur portable ou un moniteur externe pour éviter que votre cou et votre dos ne soient courbés.

Un clavier et une souris externes sont également essentiels, car ils permettent de maintenir vos épaules dans une position plus saine et vos poignets non pliés et droits.

 

2. Vous êtes assis trop en avant

posture chaise ordinateur

Exemple d’une posture en avant

Au lieu de cela, reculez pour que votre dos soit soutenu par le dossier de la chaise.

Veillez toutefois à ne pas vous asseoir sur un siège trop long, car vous devez toujours vous assurer qu’il y a un espace de 5 cm entre l’arrière de votre genou et le siège pour éviter toute pression et tout inconfort.

 

3. Vous êtes assis sur une surface dure

Un siège correctement rembourré peut aider à répartir votre poids sur vos fesses afin d’éviter les points de pression inconfortables.

Si vous n’avez pas de chaise de bureau rembourrée, essayez d’ajouter des serviettes ou des oreillers à celle que vous avez.

Cependant, n’oubliez pas que trop de rembourrage (imaginez que vous vous enfoncez trop dans un canapé) peut également être mauvais pour vous, car il peut restreindre les mouvements, réduire la circulation sanguine, augmenter la température de la peau et provoquer une gêne.

 

4. La hauteur de votre chaise est trop élevée ou trop basse

posture chaise ordinateur

Exemple d’une position de chaise trop haute

Si votre chaise est trop haute, vos poignets peuvent être allongés de manière inconfortable.

Et si elle est trop basse, elle peut créer un point de pression à l’endroit où vos avant-bras touchent le bureau et provoquer une flexion des poignets dans une position tout aussi inconfortable.

 

5. Vos pieds ne sont pas soutenus correctement

posture chaise ordinateur

Les genoux sont ici pliés correctement pour un bon confort

Il est courant de voir les gens plier leurs genoux en arrière lorsqu’ils sont assis, afin de pouvoir poser leurs pieds sur la base de la chaise.

Mais cela entraîne souvent un angle aigu des genoux, ce qui peut être source d’inconfort.

Vos deux pieds doivent être à plat sur le sol ou sur un repose-pieds, et vos genoux doivent être pliés à un angle d’au moins 90 degrés.

 

6. L’écran n’est pas positionné correctement

S’il est trop éloigné, vous risquez de vous pencher en avant pour regarder l’écran.

Notre moniteur devrait être à une distance d’environ un bras.

La hauteur du moniteur est également importante.

S’il est trop haut, vous risquez de solliciter les muscles de votre cou et d’augmenter la pression sur votre colonne cervicale, tandis qu’un écran trop bas peut solliciter les muscles et les ligaments de votre cou, de vos épaules et du haut de votre dos.

Idéalement, le haut de l’écran doit être au même niveau que vos yeux.

 

7. Vous ne faites pas assez de pauses

Toutes les 30 minutes, vous devriez faire une courte pause, aussi simple que de vous lever pour aller boire un verre d’eau.

L’objectif est d’augmenter la circulation sanguine et de rompre avec les postures statiques que vous adoptez lorsque vous travaillez sur un ordinateur.

Souvent, votre prochaine posture est votre meilleure posture.

Essayez d’alterner entre la position assise à un bureau et l’utilisation d’un bureau debout lorsque vous travaillez.

Et pendant vos pauses, bougez ou étirez-vous.

 

Conseils supplémentaires pour une meilleure position assise

posture chaise bureau

Vous pouvez faire preuve de créativité dans les modifications que vous apportez à votre chaise et à votre espace de travail.

Par exemple, vous pouvez utiliser des serviettes enroulées pour fournir un soutien lombaire de fortune ou des livres épais pour créer un rehausseur pour votre ordinateur portable.

Et si vous ressentez une gêne pendant que vous travaillez, n’essayez pas d’ignorer la douleur.

Prenez une seconde pour identifier où vous avez mal et comment vous pouvez faire des ajustements pour trouver une position plus confortable.

Votre dos vous en remerciera.

Marre d’être assis à votre bureau toute la journée? Renseignez-vous sur le bureau assis-debout pour une expérience de bureau complètement différente!

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire