9 choses à savoir pour bien choisir son tapis roulant

par Bruno Maniaci

Le tapis de course est l’appareil de fitness le plus populaire, et on le retrouve de plus en plus dans nos gyms maison, pour pouvoir s’entraîner et garder la forme sans avoir à se déplacer à la salle de sport.

Des simples modèles pliables aux tapis haut de gamme avec écran tactile et programmes d’entraînements ultra sophistiqués et personnalisables, choisir son tapis peut vite devenir compliqué quand on constate la diversité des choix disponibles sur le marché.

Alors dans l’optique de l’achat d’un tapis de course prochainement, vous vous demanderez peut-être :

  • Quel type de tapis choisir et sur quels critères faire son choix?
  • Modèle pliable ou non?
  • Quelle puissance de moteur pour faire de la marche rapide, pour de la perte de poids, pour le renforcement musculaire?
  • Quelles options nécessaires pour faire des séances d’entraînements quotidiennes et brûler plus de calories?

Voici quelques conseils et critères pour vous aider à partir du bon pied et choisir le meilleur tapis de course qui soit adapté à vos besoins et objectifs.

Comment bien choisir un tapis roulant?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de l’achat d’un tapis roulant comme le budget, l’espace et vos objectifs d’entraînement. Si vous disposez de peu d’espace, vous pouvez envisager un tapis de course de plus petite taille ou pliable. Il est également important d’examiner les caractéristiques telles que la capacité du moteur, la capacité de poids, les réglages d’inclinaison et de déclivité, les dimensions de la plate-forme et les programmes d’entraînement intégrés.

Explorons plus en détail tous ces facteurs ci-dessous!

1. S’adapter à son corps et ses objectifs avant tout

Il faut rappeler avant tout un aspect à ne pas négliger : c’est d’abord vos propres besoins et objectifs mais aussi votre morphologie et vos capacités physiques qui devront déterminer votre choix de tapis.

Car avant de considérer la haute qualité d’un tapis roulant, par exemple la variété de ses programmes, la puissance de crête ou la précision du moniteur de fréquence cardiaque, il faut que le tapis correspond à nos besoins physiques.

Plus simplement, rien ne sert d’acheter un tapis haut de gamme ultramoderne s’il n’est pas adapté notre taille, notre poids ou notre style d’entraînement.

2. Longueur et largeur de la surface

Ainsi, le plus important est de courir à l’aise.

La grandeur de la surface de course est essentielle, la longueur du tapis mais aussi la largeur de la bande de roulement, car pour les personnes plus grandes, il sera indispensable de pouvoir faire d’assez grandes foulées, notamment en course à pied.

On recommande souvent de choisir un tapis avec une longueur minimum de 120 ou 140 cm / 47 ou 55 po pour les coureurs et marcheurs qui sont très grands, et une largeur de la bande de course d’au moins 40 – 50 cm / 16 – 20 po.

Un détail primordial à considérer, car un tapis de course pliable, tout pratique soit-t-il, sera généralement plus petit et moins large qu’un modèle traditionnel.

Il en va de votre sécurité, car un tapis trop petit augmente les risques d’accident en marchant sur les bords de la surface.

bien choisir tapis roulant de course

3. Puissance du moteur

Puissance par rapport au poids

Si on pense souvent à la performance et à la vitesse, la puissance du moteur est en réalité un critère qui doit d’abord être considéré par rapport au poids.

En effet, plus le poids de la personne est élevé, plus la puissance nécessaire au bon fonctionnement du tapis est élevée.

La plupart des tapis roulants indiquent dans leurs caractéristiques le poids maximum supporté, et si ce poids est dépassé, la machine risquera de mal fonctionner, de chauffer, et de s’user beaucoup plus vite.

En règle générale, une puissance minimale de 2,5 CV est recommandée pour des personnes plus lourdes ou en surpoids.

C’est donc aussi une question de durée de vie du tapis de choisir une puissance de moteur adapté à la morphologie, et donc de respecter le poids maximal indiqué par le fabricant.

La puissance par rapport à la performance

Les capacités du moteur sont ensuite à considérer par rapport aux objectifs et performances que l’on veut réaliser.

Il y a deux types de puissances à regarder : la puissance en continu, pour la bonne constance et régularité, par exemple si vous êtes un coureur ou marcheur d’endurance qui passe beaucoup de temps sur le tapis, utilisé alors comme tapis de marche.

Ensuite, la puissance en pic, qu’on appelle aussi puissance de crête, qui est relative aux capacités d’accélération, comme la vitesse maximale.

Ce deuxième point est aussi important pour les intervalles à haute intensité, lorsqu’on fait par exemple du fractionné, ou des entraînements de type HIIT, nécessitant d’importantes accélérations sur de courts intervalles, donc une bonne puissance et réaction du moteur.

Une puissance de 1,5 CV sera suffisante pour une pratique occasionnelle ou pour de la marche, alors qu’il faudra regarder au-dessus de 2 CV pour une pratique régulière avec de la course jusqu’à 10 km/h, et dépasser les 2,5 CV pour une pratique soutenue et plus intense.

 

4. La qualité de l’amorti

Un détail qui peut vite faire une grande différence sur la pratique : la qualité du système d’amortissement du tapis.

En effet, un bon amorti est primordial pour la santé des articulations lorsqu’on pratique la course ou la marche rapide, et l’avantage d’acheter un tapis roulant, c’est justement de pratiquer sur une surface moins dure ayant moins d’impact sur les articulations.

Cependant, on peut nuancer le choix de la souplesse : un tapis avec un amorti souple sera conseillé pour des personnes cherchant par exemple une pratique plus « douce », par exemple pour de la rééducation ou de la remise en forme, alors qu’un amorti plus ferme favorisera un meilleur rebond pour les coureurs confirmés qui recherchent plus de vitesse.

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5. La pente et son degré d’inclinaison

C’est une fonction assez puissante que recherchent beaucoup d’utilisateurs, et qui n’est parfois pas disponible sur certains tapis d’entrée de gamme: la possibilité de rajouter de la pente pour monter la difficulté.

La pente peut faire une énorme différence sur un entraînement en augmentant la difficulté, mais aussi en sollicitant d’autres muscles, faisant travailler davantage les fessiers et la sangle abdominale notamment, ce qui peut être intéressant dans certains objectifs de renforcement musculaire et pour varier les parties du corps travaillées dans la pratique du tapis, restant à ce niveau moins complète que celle du rameur ou du vélo elliptique par exemple.

Certains tapis modernes comme le X32i de Nordictrack proposent même une inclinaison inversée, vers l’avant, pour aller chercher encore plus de variations dans les muscles travaillés et la difficulté.

La plupart des tapis proposent aujourd’hui une variation de pente jusqu’à 10%, mais certains modèles peuvent monter jusqu’à 18 ou 20%, voir plus pour des modèles spécialisés dans cette fonction.

Il faut aussi regarder le réglage de cette inclinaison : il peut se faire manuellement sur l’écran ou avec un bouton, mais certains préféreront un réglage automatique à travers un programme.

Réalité virtuelle : Certains tapis modernes proposent des courses à travers des décors et paysages qu’on voit sur l’écran, simulant la pente réelle grâce à l’inclinaison automatique. D’autres proposent même une simulation connectée aux données de dénivelé de Google Maps pour adapter la pente en temps réel sur un parcours donné.

 

6. Précision des données et captation cardiaques

La plupart des tapis de course sont aujourd’hui équipés de capteurs de fréquence cardiaque situés sur les poignées, qui permettent de fournir en temps réel des données sur la séance d’entraînement, s’affichant sur l’écran.

Certains modèles sont plus précis que d’autres et fournissent plus de données, ce qui peut être avantage à considérer par exemple pour avoir une meilleure idée du nombre de calories brûlées lorsqu’on est dans un objectif de perte de poids.

Plus les données sont précises, plus le tapis sera pertinent dans la rétroaction en temps réel lors de la pratique, pour par exemple adapter et changer automatiquement les réglages en suivant vos objectifs, comme la pente ou la vitesse lors d’une séance.

La précision de ces informations peut aussi servir dans les entraînements de haute intensité comme la pratique du fractionné ou encore la course de vitesse, pour garder une bonne idée de l’activité cardio-vasculaire et par exemple rester dans un bon intervalle de FCM, la fréquence cardiaque maximale.

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7. Variété des programmes, personnalisation

Ce qu’on apprécie sur les tapis modernes c’est souvent de pouvoir suivre un entraînement personnalisé, notamment en rentrant son âge, son poids et sa taille, et d’autres données selon les systèmes d’exploitations.

Marche à pied, endurance, remise en forme, fractionné, perte de poids, renforcement cardiovasculaire et musculaire : la plupart des tapis, en fonction de leur ordinateur intégré, proposent une plus ou moins grande panoplie de programmes d’entraînement différents.

Selon le type d’objectifs qu’on veut atteindre dans la pratique du tapis roulant, la variété des programmes et leur richesse peut-être un vrai plus pour progresser et développer ses capacités, ou tout simplement pour garantir assez de variété pour ne jamais s’ennuyer et tourner en rond!

De nos jours, certains tapis présentent des programmes personnalisés intelligents avec des coachs virtuels, comme l’application de fitness IFit développée par la marque Nordictrack.

 

8. L’écran et la console

Peu importe votre type de pratique, l’écran est sous vos yeux tout le temps, et sa qualité et donc un critère important dans votre choix de tapis.

La console concerne aussi les commandes du tapis, ce qui peut jouer dans les préférences, tactiles ou avec des boutons sur les bords de l’écran.

Si certains se satisferont de quelques couleurs et statistiques qui s’affichent, d’autres coureurs pourront être intéressés par une qualité supérieure d’écran LCD et/ou d’écrans tactiles qui permettent plus de fonctionnalités avec des affichages variés.

On peut ici aussi mentionner l’aspect ludique avec certains tapis qui sont équipés d’écrans qui peuvent afficher des décors et images de synthèses pour créer l’illusion de courir dans certains endroits, ou encore de pouvoir afficher des films ou séries sur Youtube.

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9. Les accessoires et options

Enfin, il ne faut pas négliger certains petits détails qui peuvent faire la différence pour vous dans la pratique, à travers certains accessoires et options proposées.

Ventilateur : Des petits ventilateurs intégrés peuvent être très appréciables si vous pratiquez dans un endroit sans climatisation l’été, ou juste pour une meilleure circulation de l’air.

Support téléphone / tablette : de plus en plus on utilise les téléphones et tablettes, que ce soit pour écouter de la musique, suivre ses statistiques ou autre pendant l’entrainement, et espace pour

Haut-parleurs : Si vous n’aimez pas courir avec des écouteurs ou un casque, certains tapis ont des petites enceintes intégrées qui vous permettront de jouer de la musique selon les connexions disponibles, grâce au téléphone par exemple, ou une entrée USB.

Porte-bouteille : Il faut rester hydrater, et un bon porte-bouteille peut vite faire la différence et rendre un tapis plus pratique d’un autre pour avoir sa gourde à portée de main.

Le choix d’un tapis roulant est ainsi très personnel, car certains modèles de tapis vont privilégier différent types de pratiques, de la marche à pied à la course en passant par le renforcement musculaire.

Mais surtout, le choix d’un tapis roulant doit d’abord se faire par rapport à la morphologie, la taille et le poids influant sur la longueur de tapis, la largeur de la bande et la puissance du moteur nécessaires pour une pratique adaptée et sécuritaire.

Une fois que format et type de tapis de course idéal sera déterminé, alors on pourra regarder dans la qualité et quantité des différentes options, fonctionnalités et accessoires disponibles pour affiner son choix.

Pour aller plus et trouver le bon tapis pour vous, consultez notre guide d’achat des meilleurs tapis roulants du moment, incluant plusieurs modèles de tapis d’excellent rapport qualité-prix disponibles chez Horizon Fitness ou encore sur Amazon.

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