Tapis roulant ou rameur : que choisir?

par Bruno Maniaci

Vaut-t-il mieux ramer ou courir pour sa séance d’entraînement, une question qu’on est en droit de se poser avant d’investir dans un beau rameur d’appartement ou un tapis roulant dernier cri pour équiper son gym maison ou transformer son garage en salle de sport pour préparer la saison bikini.

Si le traditionnel mouvement de l’aviron fait beaucoup d’adeptes, la course à pied reste le grand classique du cardio-training, et les deux exercices sont bénéfiques que ce soit du côté musculaire, cardiovasculaire, brûler des calories, mais aussi pour les bienfaits de l’exercice physique sur le stress et le mental en général.

Mais lequel est le meilleur? Le plus facile? Pour maigrir? Perdre du ventre et faire des abdos? Muscler à la fois le haut et le bas? Renforcer ses capacités cardiovasculaires?

Pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre pratique et vos projets de gym, essayons ici de lister les avantages et inconvénients d’un rameur et d’un tapis de course, et de comparer leurs usages en fonction des différents objectifs que l’on peut avoir : perte ou stabilisation de poids, renforcement musculaire, amélioration de la santé cardiovasculaire, ou simplement la remise en forme.

Tapis roulant

Le rameur : l’aviron à la maison

Que ce soit pour sa polyvalence, son efficacité dans les programmes d’entraînement et perte de poids ou la richesse du mouvement et des muscles impliqués, le rameur est très populaire dans le domaine cardio, étant en plus dans la famille des ergomètres plus doux pour les articulations, même s’il comporte quand même quelques risques et un peu de difficultés.

 

Avantages du rameur par rapport au tapis de course

Travail du corps au complet : Si on aime le rameur, c’est avant tout parce qu’il fait travailler tout, sollicitant à la fois les muscles du haut du corps, des deltoïdes aux dorsaux en passant par les triceps et biceps mais aussi les pectoraux et les abdominaux, sans oublier le bas du dos et les lombaires, avec également le bas du corps, les fessiers, les quadriceps, les ischios-jambiers, mais aussi les adducteurs et les mollets, permettant ainsi un entraînement très complet du côté corporel, alors que le tapis fait plus travailler le bas du corps.

L’absence d’impact : Pour ceux qui ont les articulations fragiles ou des anciennes blessures aux chevilles, genoux ou dos, ou encore pour ceux qui reprennent ou débutent le sport, le rameur permet de s’entraîner à haute intensité sans faire d’impacts comme la course à pied, réduisant les éventuels risques de blessure.

Excellent entraînement cardio : Que ce soit pour améliorer l’endurance, réguler le rythme cardiaque et même améliorer la circulation en tonifiant le corps, le mouvement du rameur est un excellent appareil de fitness pour la santé cardiovasculaire, tout comme le tapis de course, même si certains trouvent le mouvement du rameur meilleur pour la tonification de tout le corps.

 

Inconvénients du rameur par rapport au tapis de course

Peu de variations : Si on compare à d’autres appareils de fitness comme le tapis roulant ou le vélo elliptique, la seule variation du rameur est le degré de force et les niveaux de résistance, mais le mouvement sera toujours exactement le même, offrant moins de possibilités si on veut faire travailler le corps différemment dans un programme complet d’entraînement.

Mouvement moins évident : Un point qui varie d’une personne à l’autre, mais il est parfois difficile d’effectuer correctement le mouvement de rame, et surtout de maintenir la position correcte tout au long de l’entraînement pour ne pas faire de mauvais mouvements, en synchronisant les bras et les jambes, contrairement par exemple à la marche ou au vélo qui sont des mouvements plus communs ou naturels.

Quelques risques : Même s’il est plus doux sur les articulations et qu’il représente un entraînement sans impact en opposition à la course à pied, le rameur présente tout de même quelques risques dans son mouvement, que ce soit au niveau des genoux qui sont fortement sollicités, mais aussi du dos et des cervicales, des douleurs pouvant apparaître sur le long terme.

Ainsi, il est très important de maîtriser le bon mouvement et de placer correctement son dos, des bras et ses mains, ainsi que de bien répartir la force et coordonner le tout pour éviter tout risque de douleur ou blessure.

Tapis roulant

Le tapis roulant : marcher et courir à la maison

On ne présente plus le tapis de course qui est souvent l’échauffement et l’appareil de cardio le plus utilisé dans les entraînements sportifs, très valorisé pour son mouvement naturel de la course et pour faire brûler plus de calories que d’autres machines, même si certains peuvent le trouver plus risqué et moins sécuritaire, notamment pour les impacts sur les articulations.

 

Avantages du tapis roulant par rapport au rameur

Changer de rythme et varier : En comparaison au rameur, le tapis de course ouvre de plus grandes possibilités d’exercice physique, en pouvant par exemple choisir la marche, la course modérée, la course d’endurance ou des sprints, mais aussi en pouvant changer l’inclinaison pour ajouter de la pente, ajoutant de la difficulté, mais aussi pour faire travailler les muscles du corps d’une façon un peu différente.

Brûler un peu plus de calories : Même si le rameur est un très bon allié pour maigrir et affiner la silhouette, le tapis reste souvent le champion : certaines études montrent qu’une séance de sport d’une heure peut permettre d’atteindre 800 calories brûlées avec un tapis, contre 600 pour un rameur, bien que ces chiffres dépendent de beaucoup de facteurs relatifs au corps de chacun.

Simple et naturel : Si le mouvement du rameur peut demander un certain apprentissage et une période d’adaptation pour être bien maitrisé, la course à pied est un mouvement simple, naturel et instinctif, qui rend donc très facile l’utilisation, en faisant une activité physique abordable pour tous les niveaux.

 

Inconvénients du tapis roulant par rapport au rameur

Moins de travail sur le haut du corps : Même si la sangle abdominale et le grand dorsal sont sollicités, et que le corps entier est activé, le mouvement de course fait principalement travailler les muscles du bas du corps et sera ainsi moins complet que le rameur pour la musculature.

Moins sécuritaire : Sur un rameur, on est en position assise et on peut simplement arrêter le mouvement quand on veut, alors que sur un tapis roulant lancé à pleine vitesse, le risque d’accident comme une chute est plus élevé.

Impact sur les articulations : Même s’il y a un plus faible impact que lorsqu’on court à l’extérieur, la course à pied sur tapis comporte son lot de risques sur les articulations, les genoux, les chevilles, mais aussi les hanches ou le dos, alors que le mouvement du rameur n’implique aucun impact pour les jambes et le bas du corps.

Courir ou ramer, un choix personnel selon les objectifs

Deux appareils très populaires avec chacun leurs forces et faiblesses comme nous l’avons vu : la décision restera encore et toujours en rapport avec votre corps et vos objectifs personnels.

Sans impact : La balance pourra pencher du côté du rameur pour des personnes préférant un appareil de cardio sans impact pour les articulations, notamment les chevilles, ou simplement un appareil plus sécuritaire avec une position assise.

Calories brûlées : Le tapis de course l’emportera du côté des sportifs qui cherchent un entraînement intensif pour perdre le plus de calories possibles en moins de temps et affiner la silhouette en faisant bouger le corps dans le mouvement naturel et instinctif de la course.

Musculature complète : Côté musculature, le rameur pourra faire pencher la balance, car c’est lui qui fera travailler le plus de muscles du corps à la fois, permettant de développer et sculpter une silhouette plus complète avec un seul appareil de fitness.

Simplicité : Avec son mouvement naturel et plus instinctif, le tapis roulant pourra l’emporter pour beaucoup de ce côté, en se servant juste de ses jambes pour courir, permettant aussi de rentrer dans une certaine bulle, alors que le rameur peut demander plus de concentration.

Quel que soit le type d’appareil que vous choisissez, ces deux machines figurent dans les meilleurs appareils d’entraînement, que ce soit pour perdre du poids, renforcer sa musculature, mais aussi son système cardio-vasculaire, ce qui peut aider à la prévention de maladies cardiaques, mais aussi simplement à l’amélioration de la santé mentale.

Si l’aviron coule naturellement chez vous et que vous penchez pour la rame, vous pouvez consulter ici notre guide d’achat des meilleurs rameurs, incluant plusieurs types de rameurs, de l’entrée au haut de gamme, dont plusieurs modèles que vous pouvez trouver sur Amazon.

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