Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Réparer le moteur d’une tondeuse électrique : mode d’emploi

par Avatar photoBruno Maniaci
réparer moteur tondeuse électrique

Votre tondeuse électrique refuse de démarrer ? Pas de panique, ce n’est pas forcément la fin de son histoire. Contrairement à sa cousine thermique, elle évite les tracas de carburateurs capricieux, de bougies récalcitrantes ou de filtres à air encrassés. Mais elle a ses propres petits caprices.

Avant de foncer chez le réparateur ou de songer à la déchetterie, il y a quelques étapes à suivre. Et qui sait, vous pourriez bien vous retrouver à tondre votre gazon plus vite que prévu !

D’abord, un bon coup d’œil à l’alimentation générale. Est-ce que la prise est bien branchée ? Les câbles ne sont-ils pas endommagés ? Une inspection rapide peut parfois révéler l’évidence. Ensuite, un examen minutieux des fils du moteur. Un petit remplacement de démarreur ou de condensateur, ça vous dit quelque chose ? Non ? Pas de souci, c’est moins compliqué qu’il n’y paraît.

Un voltmètre ou un multimètre sera votre meilleur ami pour cette mission. Testez les câbles d’alimentation et les connexions. Il n’est pas rare qu’un connecteur oxydé ou une mauvaise connexion soit à l’origine de vos ennuis. Et hop, un petit coup de nettoyage et tout repart.

Alors, prêt à vous transformer en réparateur en herbe ? Suivez le guide et redonnez vie à votre tondeuse. C’est plus simple que vous ne le pensez!

 

En résumé

Réparer le moteur de sa tondeuse, c’est plus ou moins simple selon la panne et le modèle.

Avant tout, vérifiez si le problème ne vient pas d’ailleurs : protection coupe-circuit activée, lame ou bac bloqué par des débris, souci d’alimentation électrique (prise, rallonge, batterie).

Mais si le moteur est vraiment en cause, ça peut demander plus de temps, de connaissances en électricité et en bricolage d’outils de jardin.

Si vous identifiez bien le problème (fusible grillé, câble abîmé, charbon usé), vous pourrez vous en sortir en changeant la pièce défectueuse.

Moteur au ralenti : vérifier les lames

Si votre moteur tourne toujours, mais au ralenti, qu’il broute un peu, que vous entendez qu’il a du mal, ou même qu’il s’éteint après quelques secondes, il se peut que le problème vienne des lames empêchant son bon fonctionnement en surchauffant.

Régler la hauteur de coupe :

Il se peut simplement que la hauteur de coupe soit trop basse par rapport à la taille ou la densité de l’herbe à couper, et que par conséquent le moteur, soit en surcharge, pas assez puissant pour couper à ce niveau, et surchauffe et s’arrête : si i n’est pas trop tard et qu’il n’a pas eu le temps de trop surchauffer, remonter le plateau de coupe et trouver la bonne hauteur le faisant moins forcer suffira à le remettre au bon régime.

Vider le collecteur d’herbe :

C’est parfois le bac de ramassage qui est plein, et l’herbe ne peut plus s’évacuer, ce qui crée un trop plein et fait chauffer le moteur et peut éventuellement l’arrêter : il faut alors vérifier que le bac est bien vidé, qu’il n’y a pas d’amas de terre ou d’herbe qui bloque l’arrivée d’herbe, et si besoin, nettoyer et vider le bac.

Nettoyer le carter et les lames :

Il peut arriver que le moteur se soit arrêté parce qu’il y a trop de débris accumulés sous la tondeuse au niveau des lames et du carter, faisant forcer les lames et arrêter le moteur : un nettoyage est alors nécessaire pour que les lames puissent tourner et que le moteur reparte.

 

Alimentation électrique : vérification et réparation

Parfois, c’est l’alimentation électrique de la tondeuse qui fait des siennes. Vérifiez d’abord la prise secteur et la rallonge. Si le problème vient de là, pas besoin de réparer le moteur.

La prise que vous utilisez pour brancher la tondeuse peut être défectueuse, ou la rallonge elle-même abîmée. Dans ce cas, il faut la remplacer. Ce sont des causes extérieures au moteur.

Autre possibilité : une batterie à plat qui empêche le démarrage. La solution est simple, rechargez-la.

Mais si le souci se situe au niveau du branchement de la rallonge sur la tondeuse, une réparation peut s’imposer. Parfois, c’est juste le fusible de la prise qui a grillé. Il faut alors le changer.

Dans d’autres cas, c’est carrément la prise sur la tondeuse qu’il faut remplacer. Une réparation parfois faisable en suivant des tutos ou la notice, mais souvent plus simple à confier à un pro.

Coupe-circuit / Protection thermique : Beaucoup de modèles électriques ont une sécurité qui coupe le circuit en cas de surchauffe moteur. Il arrive que ce coupe-circuit s’active mais ne se réarme pas tout seul au redémarrage. Il faut alors le réinitialiser manuellement en suivant la notice.

Démarreur : changer le commutateur de l’interrupteur

Il se peut que la panne vienne simplement du bouton on/off, de l’interrupteur de la tondeuse, empêchant simplement l’allumage du moteur.

Une première étape consistera ici à vérifier l’alimentation du boitier d’interrupteur, que les branchements et câbles ne sont pas oxydés, qu’il n’y a pas un faux contact ou une coupure avec un fil débranché ou abîmé.

Ensuite, si vous constatez effectivement que c’est bien l’interrupteur lui-même qui ne marche plus, vous devrez ainsi le remplacer.

La manipulation consiste en gros à ouvrir le boitier pour démonter le commutateur et le remplacer, une manœuvre qui pourra parfois être indiquée dans le mode d’emploi, ou qu’il sera facile de trouver sur Internet en cherchant un tutorial pour le remplacement d’un commutateur de tondeuse électrique.

Dans le moteur : brosses à charbons, fusibles et autres éléments

Si le blocage ne vient ni de la lame, ni du bac de ramassage, et que l’interrupteur, la batterie et la rallonge sont nickel, alors le coupable est peut-être le moteur. Et parfois, vous pourrez le réparer vous-même.

Il existe différents types de moteurs selon les tondeuses électriques, mais on croise souvent des moteurs à balais, aussi appelés charbons. Ce sont de petits éléments qui conduisent et maintiennent l’électricité dans le moteur.

Avec le temps, ces balais s’usent et empêchent le moteur de bien fonctionner. Vous pouvez vérifier leur état d’usure et les remplacer si besoin en commandant les bonnes pièces sur un site ou un catalogue spécialisé.

Mais attention, avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir les bons outils et les compétences nécessaires. Si vous avez le moindre doute, mieux vaut confier la réparation à un pro.

Autre piste à explorer : les connexions électriques à l’intérieur du moteur. Avec un multimètre, vous pourrez tester les fils et les composants pour repérer un éventuel court-circuit ou une mauvaise connexion. Là encore, si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un spécialiste.

À LIRE AUSSI

21 commentaires

Jean claude Dernoncourt 31 août 2023 - 7 h 07 min

Bonjour,ma tondeuse électrique 1000w. Mon moteur au démarrage bourbonne ,et ne tourne pas comme il faudrait , la lame tourne normalement a la main pouvez vous s v p me dire de quoi il s’agit de la panne. Merci

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 11 septembre 2023 - 20 h 40 min

Bonjour,

Si votre tondeuse électrique présente des problèmes au démarrage et que le moteur ne semble pas tourner correctement, voici quelques causes possibles :
– Condensateurs de démarrage : Les tondeuses électriques sont souvent équipées de condensateurs de démarrage qui aident le moteur à démarrer. Si ce condensateur est défectueux, le moteur peut avoir du mal à démarrer ou ne pas démarrer du tout. Vous pourriez envisager de remplacer ce condensateur.
– Problèmes de charbons : Les moteurs électriques ont des charbons qui peuvent s’user avec le temps. Si les charbons sont usés ou endommagés, cela peut affecter la performance du moteur.
– Connexions internes : Il est possible qu’une connexion interne soit desserrée ou endommagée, ce qui pourrait affecter le démarrage du moteur.

Répondre
GiselleT 7 juillet 2024 - 22 h 10 min

bon à savoir pour le bac de ramassage, j’avais pas pensé que ça pouvait faire chauffer le moteur.

Répondre
Galtier 7 mai 2025 - 5 h 29 min

Je suis en avec une tondeuse à batterie électrique

Répondre
blanc 10 novembre 2024 - 11 h 01 min

Bonjour, j’ai coupé de l’herbe trop haute la tondeuse à forcé et une fumé blanche est sorti.
Je l’ai laissé se reposé et le lendemain, je ‘ai redémarrée, elle a marché 20 secondes et idem plus rien depuis.
Que faut il changer à votre avis ?

Merci, bien cordialement seb.

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 7 Décembre 2024 - 20 h 37 min

Bonjour,

La fumée blanche indique souvent que de l’huile est entrée dans le cylindre ou le filtre à air, surtout si la tondeuse a forcé. Voici quoi vérifier :
– Filtre à air : Vérifiez s’il est encrassé ou imbibé d’huile. Nettoyez-le ou remplacez-le.
– Niveau d’huile : Si l’huile est trop remplie ou si elle s’est mélangée à l’essence, vidangez et refaites le plein correctement.
– Bougie : Vérifiez son état, nettoyez-la ou remplacez-la si elle est encrassée.
Si rien n’y fait, un passage chez un réparateur pourrait être nécessaire.
Bonne chance !

Répondre
DAVID H 14 mai 2025 - 7 h 57 min

Bonjour , c’est pas un commentaire que je veux déposer mais plutôt un conseil dont j’ai besoin , j’ai un problème sur ma tondeuse électrique filaire Mr Bricolage , qui ne prends pas en charge les réparations de leur propre produit , d’accord ma tondeuse date de 2016 je comprends + ou – .
Mon problème est le suivant , c’est le roulement bas du rotor moteur qui a perdue 3 billes , qui se trouve encastré dans le socle emplacement moteur .
Est-il possible d’avoir quelques renseignements pour pouvoir réparer celle-ci.
Merci de vos conseils .
Cordialement.

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 19 mai 2025 - 13 h 29 min

Bonjour,
Oui, c’est réparable, mais cela demande un peu de technique. Il faut extraire le roulement abîmé (souvent pressé dans le socle) et le remplacer par un modèle identique.
Le plus difficile est souvent d’identifier la bonne référence du roulement (indiquée dessus ou mesurable avec un pied à coulisse). Une presse manuelle ou un étau avec douille peut suffire pour l’extraction/installation si vous êtes bricoleur. Sinon, un petit atelier d’électromécanique peut faire la réparation pour un coût raisonnable.
En espérant que cela vous soit utile!

Répondre
Philippe L 28 juin 2025 - 14 h 15 min

Bonjour; ce n’est pas un commentaire que je veux déposés mais plutôt un conseil dont j’ai besoin. Je possède une tondeuse électrique a batterie worx wg 743 e ,le moteur électrique a été changer il y a un peu moins d’un an impeccable jusqu’à maintenant.
je vous explique mon problème, les batteries sont charger a bloc 4 voyants vert allumes j’appuie sur le bouton pour la démarrer, elle démarre il ne reste plus qu’un voyant vert allumer et elle s’arrête.
le moteur tourne ,je recommence plusieurs fois tj pareil voyant allumer 4 puis 1 et elle s’arrête.
le bouton contact fonctionne puisqu’il fait démarrer la tondeuse mais elle ne prend pas de vitesse.
Merci pour votre réponse.
Cordialement

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 30 juin 2025 - 14 h 21 min

Bonjour Philippe,
Le fait que la tondeuse démarre mais s’arrête aussitôt, avec les voyants qui passent de 4 à 1, suggère un problème de batteries sous charge réelle : elles semblent pleines, mais ne tiennent pas l’effort quand le moteur demande de la puissance. C’est un signe classique de batteries fatiguées ou défectueuses (même si elles s’allument à 100 % au repos). Essayez avec un autre jeu de batteries si possible, vérifiez que les bornes de connexion sont propres (pas d’oxydation ni de faux contact). La bonne nouvelle : comme le moteur est récent, ce n’est sûrement pas lui le souci.
Bon courage!

Répondre
Réjean Magny 5 août 2025 - 7 h 55 min

J’écris pour un conseil moi aussi. Ayant des connaissances en électricité, j’aimerais transformer mon tracteur à gazon à essence en tracteur électrique. Y-a-t-il un site qui peut me guider? J’aimerais par exemple avoir de l’information sur les moteurs pour faire tourner les lames (rpm et hp) aussi pour la traction j’aimerais bien essayer les moteurs roues. Donc je ne veux plus de courroies. Merci

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 14 août 2025 - 11 h 09 min

Oh wow, là on est dans le projet sérieux !
Je ne connais pas un seul site qui te donnera le plan complet “clé en main” pour passer ton tracteur à gazon en électrique sans courroies, mais tu vas trouver pas mal d’infos du côté des forums de conversion de véhicules et des chaînes YouTube spécialisées en conversion de petits moteurs.
Pour les moteurs de lames, tu vas vouloir viser quelque chose qui tourne dans les mêmes RPM qu’un moteur à essence classique : autour de 2800-3600 rpm, avec un couple suffisant (2-4 HP électriques par lame, c’est déjà costaud). Pour la traction avec moteurs-roues, c’est une super idée, mais là tu veux viser du couple avant tout, donc des moteurs basse vitesse / haut couple avec contrôleur adapté.
Bref, c’est faisable, mais avec beaucoup de recherches et de la patience. Bonne chance!

Répondre

Ajouter un commentaire