Pourquoi ma tondeuse électrique ne démarre plus? 5 raisons fréquentes

par Bruno Maniaci

Ah, le bonheur de la tondeuse à gazon électrique : pas d’odeur d’essence, de tâches d’huile ou de pollution pour la tonte de votre jardin, et pas de problèmes de bougie d’allumage ou de filtre à air encrassé.

Cependant, comme sur une tondeuse thermique, on n’est pas à l’abri de la panne, et il peut aussi vous arriver un beau jour que la tondeuse ne démarre plus, même si la batterie est chargée ou que la machine est branchée.

Comme tous les appareils à moteur électrique, le démarrage fait parfois des siennes, et plusieurs raisons peuvent expliquer la panne : collecteur d’herbe plein entraînant une surchauffe du moteur, courroie brisée, condensateur ou fusible grillé, problème de branchement avec une rallonge en mauvais état ou une prise électrique défaillante, boitier ou commutateur abîmé créant un faux contact, etc.

Rien n’est plus frustrant que d’être bloqué sur son carré d’herbe avec une tondeuse qui refuse de bien vouloir démarrer, mais il ne faut pas baisser les bras trop vite : il existe des problèmes récurrents, des types de pannes assez communs avec les tondeuses électriques.

En connaissant les principales raisons qui causent des problèmes démarrage, vous pourrez plus facilement identifier la panne et occasionnellement réparer rapidement votre machine.

Et dans certains cas, ce n’est vraiment pas grand-chose, et pas compliqué à réparer!

Essayons ici de faire une liste non exhaustive des raisons majeures qui font qu’une tondeuse électrique ne démarre pas.

Tondeuse qui ne démarre pas

1 – Lames bloquées

Lorsque trop de choses s’accumulent sous les lames, ou parfois dans le collecteur, il se peut que la tondeuse se bloque, et que le moteur ne puisse presque pas ou pas du tout démarrer.

Selon le modèle de tondeuse et le type de puissance, certaines tondeuses électriques n’arrivent plus à démarrer, car le moteur est surchargé par une masse trop importante : débris d’herbe, de bois, branches, roches, gazon mouillé, grosses feuilles ou tiges.

Sur plusieurs modèles de tondeuses, une protection automatique qu’on appelle le coupe-circuit peut s’activer dans ce cas de lames coincées, et faire que l’engin ne démarre plus.

Selon le type de terrain, mais aussi la manière dont est construit le carter et la lame de la tondeuse, les débris peuvent vite s’accumuler autour des lames, et ainsi causer la panne de démarrage.

C’est pourquoi il est important de régulièrement nettoyer les lames et le dessous de la tondeuse, pour éviter l’accumulation et la surchauffe du moteur.

On peut parfois repérer ce problème avant la panne, lorsque le moteur fait un bruit inhabituel : il bourdonne ou ronronne, tourne au ralenti.

Réparation : il suffit donc de débloquer les lames en nettoyant et en délogeant l’herbe ou les différents débris et résidus qui coincent, en prenant bien garde à mettre la tondeuse hors tension pour éviter tout accident.

 

2 – Protection thermique / Coupe-circuit

Certains modèles de tondeuses électriques sont équipées d’un système de sécurité électrique qui protège le moteur, et qui coupe automatiquement le circuit en cas de surchauffe, qui peut parfois s’activer sans que vous vous en rendiez compte.

Cette protection peut parfois faire que votre tondeuse ne démarre plus, car il faut réarmer manuellement le coupe-circuit, si il ne se réinitialise pas lui-même.

Cela peut—être parce que la lame est encombrée ou bloquée par quelque chose, que trop d’herbe ou de débris se sont accumulés, ou que le moteur a surchauffé, par exemple à cause d’une surcharge pour la puissance du moteur.

Parfois, c’est aussi une sécurité qui s’active parce que la tondeuse a été trop penchée ou inclinée.

Réparation : Essayez de redémarrer après quelques minutes. Si la protection ne s’est pas enlevée automatiquement, c’est qu’il faut procéder à un réamorçage manuellement, une manipulation qui sera indiquée dans le mode d’emploi de la tondeuse.

 

3 – Interrupteur / commutateur défectueux

Parfois, la panne peut venir de l’interrupteur de la tondeuse, situé sur la poignée, avec un boitier et un bouton on / off.

L’élément qui cause généralement la panne est le commutateur, la pièce située dans le boitier avec le bouton d’allumage.

Parfois, avec l’usure, les vibrations, l’humidité et l’oxydation ou encore un coup mal placé, un faux contact pourra causer le mauvais fonctionnement du commutateur, mais ce sera parfois l’élément lui-même qu’il faudra remplacer.

Réparation : ici il faudra donc ouvrir le boitier de l’interrupteur pour vérifier le bon état des différents composants électriques et fils, et éventuellement démonter le commutateur pour en brancher un nouveau, en prenant garde de tout bien rebrancher dans le bon ordre du côté des fils, un travail qu’on pourra parfois confier à un réparateur

 

4 – Problème d’alimentation

Si l’électricité se rend mal ou ne se rend plus à la machine, elle ne démarrera plus : parfois le problème vient donc de l’extérieur de la tondeuse elle-même, si on peut le décrire ainsi, avec 4 raisons principales :

1 – Rallonge défectueuse : si votre tondeuse est à fil, il se peut que la rallonge soit abîmée, parfois de l’extérieur, mais parfois aussi à l’intérieur, en ayant été pliée ou écrasée.

Il faut ainsi vérifier le fil dans son intégralité, tester avec une autre rallonge si faisable, car la panne peut venir de ce côté de l’alimentation.

2 – Prise de la tondeuse défectueuse : Il faut également vérifier la prise de la rallonge, l’endroit où on branche la rallonge sur la tondeuse, qui peut parfois être endommagée.

Cette prise possède généralement son propre fusible, et si il est grillé, cela peut causer la panne de démarrage.

3 – Problème dans votre prise électrique : Parfois le problème vient de votre maison et non de la tondeuse : le manque d’alimentation peut venir de votre prise de courant, la source électrique où vous branchez le fil de votre tondeuse.

Il peut arriver dans une maison qu’une prise secteur soit défectueuse, et votre tondeuse ne démarrera forcément plus.

Cet aspect est facile à tester en branchant un autre appareil pour tester la prise.

4 – Batterie vidée : si vous avez une tondeuse électrique sans fil, la panne la plus courante est celle de la batterie, qui possède une durée de vie plus ou moins longue selon l’usage.

Mais une batterie peut aussi s’user sur une tondeuse électrique filaire, notamment avec l’âge ou avec l’humidité, par exemple après un long entreposage dans un endroit humide. Il faudra alors simplement remplacer la batterie.

Tondeuse électrique ne démarre plus

 

5 – Problème de moteur

Si ce n’est ni les lames bloquées, ni la protection thermique qui s’est activée, ni l’interrupteur, ni un problème d’alimentation électrique, alors il se peut que ce soit le moteur qui soit en cause.

C’est un peu le scénario le moins souhaitable, car il peut demander plus de difficultés à réparer : si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez toujours l’ouvrir pour regarder, vérifier si les fusibles sont corrects, si la courroie n’est pas brisée, utilisé un testeur électrique pour vérifier que les connexions entre les fils et éléments sont bonnes, que les composants ne sont pas oxydés.

Mais souvent le démontage peut s’avérer un peu plus compliqué, surtout sur des modèles récents avec des circuits et composants électriques plus élaborés, et demander d’emmener la tondeuse chez votre vendeur ou magasin de bricolage le plus proche.

Réparation : Cela dépendra donc de la panne et du genre de modèle, mais aussi de vos compétences en bricolage, car démonter un moteur de tondeuse électrique peut s’avérer difficile : beaucoup de tutoriaux existent sur Youtube, mais l’aide d’un professionnel sera souvent conseillée, surtout si votre garantie est encore valable.

 

Problème de démarrage sur une électrique : les 5 grandes lignes

Ainsi, lorsque la tondeuse électrique ne démarre plus, c’est principalement dans 5 directions que vont les explications :

  1. Les lames sont bloquées et le moteur ne part plus
  2. La protection thermique est activée, le coupe-circuit empêche le démarrage
  3. L’interrupteur / commutateur est défectueux
  4. L’alimentation en électricité est défectueuse : rallonge, prise tondeuse, prise secteur ou batterie
  5. Autre problème lié au moteur

Selon le diagnostic, vous pourrez peut-être redémarrer vous-même votre tondeuse électrique en faisant une manipulation ou en changeant une pièce.

Dans tous les cas de figure, il peut être très utile de s’équiper d’un voltmètre ou multimètre lorsqu’on possède une tondeuse électrique, car il peut permettre de rapidement voir où on manque d’électricité, vérifier pourquoi le moteur ne démarre pas, et servir aussi dans la maintenance de tout appareil électrique.

Si finalement, vous avez tout essayé et que votre tondeuse ne démarre plus, qu’elle est bonne pour la casse, n’oubliez pas qu’on ne jette pas un appareil du genre comme ça : consultez notre guide sur comment recycler une tondeuse à gazon.

Et si c’est donc vraiment la fin et vous vous cherchez à magasiner une nouvelle électrique, jetez un œil à notre sélection de modèles variés dans notre guide d’achat des meilleures tondeuses électriques du moment.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire