Comment démarrer une tondeuse électrique?

par Bruno Maniaci

Vous venez de vous équiper d’une nouvelle tondeuse à gazon électrique? Tout d’abord félicitations, la planète vous remercie, moins de pollution, et tondre son gazon sans odeur d’essence et sans avoir les mains sales quand il faut faire la vidange d’huile, c’est plutôt agréable.

Et de plus, vous serez sûrement heureux de ne plus avoir à vous démener pour tirer sur un lanceur, et être en nage avec une douleur au bras pour arriver à démarrer comme sur une ancienne tondeuse thermique.

Cependant, vous vous posez peut-être la plus simple des questions : comment on démarre une tondeuse électrique?

Que ce soit un modèle filaire, à batterie, ou encore une tondeuse essence avec un système de démarrage électrique, il est essentiel de d’abord vérifier quelques éléments, comme la hauteur de coupe, le branchement si on est dans une filaire avec rallonge, ou encore le niveau du bac de ramassage.

Ensuite, c’est plutôt simple, la plupart des modèles de tondeuses étant équipées d’un bouton de démarrage, une simple pression et vous voilà prêt pour la tonte de votre cour arrière, de votre jardin ou de vos bordures de gazon autour de la maison.

Essayons ici de voir les grandes lignes pour démarrer une tondeuse, en commençant par les précautions et vérifications à faire avant de faire ronronner le moteur.

Démarrer une tondeuse électrique

6 conseils avant de démarrer sa tondeuse

Rien ne sert de courir, il faut partir à point, surtout quand part tondre la pelouse. C’est pourquoi avant le démarrage, il est conseillé de vérifier quelques points et prendre quelques précautions, pour optimiser l’expérience.

1 – Vérifier l’alimentation

Si c’est une tondeuse électrique filaire, il est important de vérifier le bon branchement de la tondeuse, non seulement du côté de la prise électrique de la tondeuse, mais aussi de l’autre côté de la rallonge, dans votre prise secteur, la prise dans le mur.

Il est toujours mieux de s’assurer que tout est bien branché et qu’il n’y a pas de jeu ou de problème dans la rallonge, ou encore que la prise du mur est en bon état.

Placement du fil : pour une tondeuse filaire, il peut être judicieux de bien placer la rallonge, l’optimiser selon l’endroit et votre parcours, ce long fil qui peut très facilement se coincer derrière un arbre ou un obstacle, inconvénient des tondeuses branchées

2 – Bien se placer

Pour des raisons de sécurité, il est d’abord important de commencer sur le plat, pour éviter tout mouvement involontaire, que la tondeuse roule dans un sens ou dans l’autre sans contrôle, mais aussi pour que les lames tournent à plat sans risquer de toucher le bord du cache en plastique par exemple.

Il est aussi conseillé de se placer sur l’herbe, sur la surface à couper, plutôt que sur du béton ou sur une surface dure comme l’entrée du garage ou le bord de la route ou de l’allée, pour ne pas risquer d’endommager la lame de coupe.

3 – Vérifier la hauteur de coupe

Si on va couper des grandes herbes ou un gazon ras, ce ne sera pas le même réglage, et si on attaque par exemple des grandes herbes avec un niveau trop bas, la lame de coupe risque de se bloquer ou de forcer trop et faire arrêter le moteur.

Il est donc important de préparer la bonne hauteur de coupe, généralement recommandée à 1/3 de la hauteur de l’herbe, c’est-à-dire pas trop ras, mais suffisamment proche.

Pour des raisons de sécurité, il est aussi conseillé de vérifier la hauteur de coupe par rapport à un sol hors herbe : même si cela n’est recommandé, on n’a parfois pas le choix de démarrer la tondeuse sur une surface autre que de l’herbe : dans ce cas, il faut penser à monter la hauteur de coupe au plus haut pour éviter que les lames ne touchent le sol, pour ensuite la baisser une fois arrivé sur l’herbe.

Consignes de sécurité : La plupart des tondeuses sont fournies avec un mode d’emploi qui vous indiquera en détails les éventuelles précautions de sécurité à prendre lors de la prise en main et avant le démarrage du moteur et l’utilisation de la tondeuse, comme s’assurer de bien avoir assemblé correctement toutes les pièces lors du montage.

4 – S’habiller de manière sécuritaire

Comme beaucoup d’outils de jardinage motorisés, une tondeuse reste une machine relativement dangereuse qu’il faut utiliser en étant habillé correctement : même si c’est l’été et qu’il fait chaud, il n’est pas prudent de tondre en portant des sandales et des shorts.

À cause des lames tournant très rapidement, des fortes projections de débris sont à prévoir.

Idéalement, il est recommandé de porter des chaussures fermées et robustes, des pantalons épais, et pourquoi pas des gants, des lunettes de protection ainsi qu’un casque anti-bruit ou des bouchons pour ceux qui ont les oreilles sensibles.

5 – Optimiser le terrain

Dans la mesure du possible, par sécurité et pour prolonger la durée de vie de votre tondeuse, il est préférable d’enlever le plus possible d’obstacles et débris sur le terrain que vous vous apprêtez à tondre : grosses roches, branches ou bois mort, petits jouets oubliés par les enfants, etc.

Dans la mesure du possible, on veut éviter tout choc des lames de coupe avec un objet trop gros dans le gazon, et surtout un objet qui ne soit pas de l’herbe pour éviter tout accident, surtout pour ne pas abîmer la tondeuse.

6 – Vérifier le bac de ramassage ou l’herbe accumulée

Avant de démarrer, il est aussi conseillé de vérifier si le collecteur d’herbe ou bac de ramassage, si votre tondeuse en possède un, et de le vider si cela n’a pas été fait, car votre tondeuse sera non seulement plus lourde, mais le moteur pourrait chauffer plus vite si le bac est plein.

Si la tondeuse n’a pas de bac, on peut éventuellement, avant de la brancher, vérifier qu’il n’y a pas d’herbe accumulée sous la tondeuse ou dans le système d’éjection latérale de l’herbe, pour également éviter toute surchauffe au démarrage.

Démarrer une tondeuse électrique

Démarrer une tondeuse électrique filaire

Avant l’allumage de la machine, assurez-vous de la brancher avec une rallonge de bonne qualité, fabriquée pour l’extérieur : vous pourrez trouver chez Canadian Tire, Home Depot ou même en ligne des rallonges spéciales jardins.

Idéalement, on recommandera une gauge minimum de 16 ga / 1,29 mm / 0,05 po, de préférence imperméable et résistante aux torsions et écrasements, et d’une couleur vive pour mieux la voir et ne pas la perdre dans l’herbe, ne pas la tondre…

Ensuite, il faut accrocher la rallonge le long de la poignée : le design sera différent selon les tondeuses, mais généralement, il y aura une manière de la glisser ou l’enrouler pour la brancher en évitant de l’avoir dans les pieds, parfois avec un genre d’accroche intégrée exprès sur le cadre de la poignée.

Une fois le fil branché, le démarrage s’effectuera souvent en appuyant simplement sur un bouton interrupteur au niveau de la poignée, nécessitant occasionnellement d’enclencher la vitesse pour les autotractées.

Pour certaines tondeuses électriques, il faudra préalablement appuyer sur un interrupteur situé sur le moteur au niveau de la batterie : encore une fois, le mode d’emploi sera toujours de mise, car d’une marque à l’autre, de Honda à Ryobi ou Black&Decker, les modèles pourront être différents pour la procédure de démarrage.

 

Démarrer une tondeuse à batterie

Commencez par vérifier que votre batterie est bien chargée : si vous en possédez une deuxième, c’est de temps en temps une bonne idée de la mettre en charge pour en avoir une de secours, ou pour tondre plus longtemps, car selon l’utilisation et la qualité, votre batterie pourrait avoir une durée de vie aussi limitée que 15 minutes.

Une fois la batterie bien enclenchée et accrochée sur son réceptacle dans le moteur, l’allumage sera similaire à une électrique filaire, avec un interrupteur au niveau de la poignée, un simple bouton on / off, simple comme Bonjour ou presque!

Démarrer une tondeuse à Gazon

Clé de sécurité : Comme il suffit d’appuyer sur un bouton pour les démarrer, beaucoup de modèles de tondeuses à gazon électriques sont équipées d’une petite clé, souvent située au-dessus du moteur, qui, une fois enlevée, empêche tout démarrage, permettant plus de sécurité avec des enfants, mais évitant aussi de décharger les batteries si c’est un modèle sans fil : pensez à la remettre avant de démarrer!

Démarrer une tondeuse thermique avec démarreur électrique

Ici, l’électricité viendra vous enlever la lourde tâche du démarrage à l’ancienne avec un lanceur, grâce à un démarreur électrique, qui ne vous prive cependant pas de faire le plein d’essence.

Ces démarreurs permettent de créer l’ignition du moteur à essence en activant la bougie d’allumage lors du contact, sur le même principe qu’un démarreur classique de voiture, avec un starter.

Si vous avez déjà utilisé un tracteur-tondeuse, c’est un peu le même principe en tournant la clé ou un interrupteur d’allumage, mais pour lancer le petit moteur à essence d’une tondeuse thermique.

 

Le confort du démarrage électrique

Démarrer une tondeuse électrique, c’est donc plutôt simple, et c’est un des avantages par rapport aux anciens modèles thermiques avec un lanceur.

Il reste important de respecter quelques règles avant le démarrage pour par exemple optimiser le terrain, prévoir les éventuels obstacles, vérifier les branchements ou encore vider l’herbe accumulée précédemment pour éviter une surchauffe.

Pour en savoir plus sur les différents modèles de tondeuses à gazon électriques qu’on trouve sur le marché en ce moment, consultez notre guide d’achat ici.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire