Comment réparer le moteur d’une tondeuse électrique?

par Bruno Maniaci

La tondeuse à gazon électrique n’est pas infaillible et il peut vous arriver de faire face à la panne de moteur comme avec une tondeuse thermique, pour plusieurs raisons différentes.

Si un moteur électrique vous permet d’éviter les histoires de carburateur défectueux, de bougie d’allumage à remplacer, d’antiparasite à régler, de niveau d’huile ou d’essence à vérifier ou encore de filtre à air encrassé, il comporte tout de même son lot de possibles problèmes.

Selon le cas, une fois la panne identifiée, il se pourrait que vous soyez capable de réparer vous-même le moteur de votre tondeuse et reprendre la tonte votre jardin immédiatement ou presque, sans avoir forcément à l’emmener au réparateur, ou même devoir jeter et recycler votre tondeuse.  

Alors essayons ici d’approfondir une simple, mais délicate question qui pourrait vous arrêter dans votre quête d’herbe bien coupée un jour où ça ne démarre plus : comment réparer le moteur d’une tondeuse électrique?

De la vérification de l’alimentation électrique générale aux fils du moteur en passant par le remplacement d’un démarreur ou d’une autre pièce défectueuse comme un condensateur ou les charbons du moteur à balais, plusieurs possibilités sont envisageables pour la réparation, à condition de bien diagnostiquer ce qui se passe.  

Sachez qu’un voltmètre ou multimètre sera très utile pour vérifier plusieurs éléments du moteur de la tondeuse électrique, notamment pour vérifier les câbles d’alimentation et les connexions, se rendre compte qu’un élément est oxydé, qu’un connecteur est en mauvais état, créant un court-circuit et faisant sauter certains fusibles comme celui de l’interrupteur, ou bloquant le démarrage du moteur.

Après avoir identifié les différents types de pannes et les principaux problèmes qu’on peut rencontrer avec une tondeuse à gazon électrique, voici quelques pistes de solutions de dépannage pour réparer votre tondeuse électrique.

Moteur au ralenti : vérifier les lames

Si votre moteur tourne toujours, mais au ralenti, qu’il broute un peu, que vous entendez qu’il a du mal, ou même qu’il s’éteint après quelques secondes, il se peut que le problème vienne des lames empêchant son bon fonctionnement en surchauffant.

Régler la hauteur de coupe :

Il se peut simplement que la hauteur de coupe soit trop basse par rapport à la taille ou la densité de l’herbe à couper, et que par conséquent le moteur, soit en surcharge, pas assez puissant pour couper à ce niveau, et surchauffe et s’arrête : si i n’est pas trop tard et qu’il n’a pas eu le temps de trop surchauffer, remonter le plateau de coupe et trouver la bonne hauteur le faisant moins forcer suffira à le remettre au bon régime.

Vider le collecteur d’herbe :

C’est parfois le bac de ramassage qui est plein, et l’herbe ne peut plus s’évacuer, ce qui crée un trop plein et fait chauffer le moteur et peut éventuellement l’arrêter : il faut alors vérifier que le bac est bien vidé, qu’il n’y a pas d’amas de terre ou d’herbe qui bloque l’arrivée d’herbe, et si besoin, nettoyer et vider le bac.

Nettoyer le carter et les lames :

Il peut arriver que le moteur se soit arrêté parce qu’il y a trop de débris accumulés sous la tondeuse au niveau des lames et du carter, faisant forcer les lames et arrêter le moteur : un nettoyage est alors nécessaire pour que les lames puissent tourner et que le moteur reparte.

réparer moteur tondeuse électrique

Alimentation électrique : vérification et réparation

C’est occasionnellement l’arrivée d’électricité à la tondeuse qui fait défaut, et en vérifiant que votre prise secteur est en bon état, ou bien la rallonge de votre tondeuse, et si la panne vient de ce côté, il n’y aura pas vraiment de réparation de moteur nécessaire.

Il peut arriver que la prise que vous utilisez pour brancher la tondeuse soit défectueuse, ou encore que la rallonge elle-même soit abîmée, ayant besoin d’être remplacée, ce qui reste des causes extérieures au moteur même de la tondeuse.

Sinon il se peut que ce soit la batterie qui soit déchargée, faisant que le moteur ne démarre plus, auquel cas il suffira de recharger la batterie.

Mais si c’est au niveau du branchement de la rallonge sur la tondeuse, il se peut alors qu’une réparation soit nécessaire à ce niveau : dans certains cas et types de modèles, c’est le fusible de cette prise qui aura grillé et qu’il faudra remplacer.

Dans d’autres cas, c’est l’arrivée et la prise elle-même sur la tondeuse qu’il faudra remplacer, une réparation qu’on peut parfois effectuer en suivant des tutoriels ou modes d’emplois, mais qu’il sera parfois plus aisée de confier à un professionnel.

Coupe-circuit / Protection thermique : Plusieurs modèles électriques sont équipés d’une sécurité automatique qui coupe le circuit en cas de surchauffe du moteur : il peut arriver que ce coupe-circuit s’active, mais ne se remette pas automatiquement en marche au redémarrage, il faut donc le réamorcer manuellement en suivant le mode d’emploi de la tondeuse.

Démarreur : changer le commutateur de l’interrupteur

Il se peut que la panne vienne simplement du bouton on/off, de l’interrupteur de la tondeuse, empêchant simplement l’allumage du moteur.

Une première étape consistera ici à vérifier l’alimentation du boitier d’interrupteur, que les branchements et câbles ne sont pas oxydés, qu’il n’y a pas un faux contact ou une coupure avec un fil débranché ou abîmé.

Ensuite, si vous constatez effectivement que c’est bien l’interrupteur lui-même qui ne marche plus, vous devrez ainsi le remplacer.

La manipulation consiste en gros à ouvrir le boitier pour démonter le commutateur et le remplacer, une manœuvre qui pourra parfois être indiquée dans le mode d’emploi, ou qu’il sera facile de trouver sur Internet en cherchant un tutorial pour le remplacement d’un commutateur de tondeuse électrique.

réparer moteur tondeuse électrique

Dans le moteur : brosses à charbons, fusibles et autres éléments

Si ce n’est ni la lame ou le bac de ramassage qui bloquent le moteur, que l’interrupteur, la batterie ou la rallonge sont en bon état, alors il se peut que le problème vienne du moteur, et occasionnellement, il sera possible de le réparer vous-même.

Il y a différents types de tondeuses électriques et ainsi de moteurs, mais on rencontre souvent des moteurs à balais, fonctionnant avec des brosses à carbone ou charbons, qu’on appelle aussi les charbons: ce sont de petits éléments qui permettent de conduire et garder l’électricité dans le moteur.

Avec le temps, ces éléments peuvent s’user et empêcher le bon fonctionnement du moteur : on peut alors vérifier l’usure de ces charbons, et s’ils sont effectivement trop usés, les remplacer en commandant les bonnes pièces dans un catalogue ou site spécialisé.

Réparer un moteur électrique : plusieurs degrés de difficulté

Réparer le moteur de sa tondeuse peut donc s’avérer plus ou moins facile selon la situation, le type de panne et de modèle de machine.

Dans un premier temps, on peut vérifier si le problème de moteur ne vient pas en fait de la protection coupe-circuit, d’un amas d’herbe et de débris qui bloque les lames ou le bac de ramassage, ou encore si c’est un problème d’alimentation électrique, de côté de la prise, de la rallonge ou de la batterie.

Il pourra alors être relativement simple de réparer la panne puisqu’elle sera d’une certaine manière extérieure au moteur lui-même.

Mais si le problème vient vraiment du moteur de la tondeuse, la réparation pourra demander plus de temps, plus de connaissances et d’expérience en électricité et bricolage d’outils de jardin, et éventuellement faire appel à un professionnel.

Si on arrive à bien identifier et localiser le problème, comme un fusible grillé, un câble abîmé ou un charbon moteur trop usé, alors c’est du côté des pièces détachées qu’on pourra s’en sortir en remplaçant l’élément défectueux du moteur.

Cependant, la réparation d’un moteur électrique reste une tâche qui peut s’avérer plus compliquée, demander plus de temps et de compétences, et parfois ne pas laisser le choix que d’emmener la tondeuse chez un réparateur.

Pour mieux faire votre diagnostic, n’hésitez pas à consulter notre article : pourquoi ma tondeuse ne démarre pas.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire