Comment utiliser un robot de piscine ?

par Julien Gosselin

Lorsque que l’on souhaite profiter de sa piscine en été, ou toute l’année si celle-ci est couverte, garder une eau claire et bien propre est primordial.

C’est ce qui va vous faire rester dans l’eau durant des heures, et prolonger la durée de vie de votre système de filtration et de la piscine en général.

Pour vous aider au nettoyage de la piscine, les robots de piscine s’occupent de tout !

Toutefois, encore faut-il bien savoir comment les utiliser, afin de profiter de tout leur potentiel.

Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour bien utiliser un robot de piscine, et profiter de bons moments en famille ou entre amis !

Utiliser un robot de piscine électrique

L’achat d’un robot de piscine électrique constitue l’option au meilleur rapport qualité-prix du marché.

C’est un appareil qui fera tout pour vous, sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

Jetez donc un coup d’œil à notre modèle premier choix Polaris, idéal pour les piscines creusées, ultra paramétrable et très efficace sur les parois et le fond du bassin.

Afin de profiter au maximum de toutes ses capacités, il est important de bien connaître le fonctionnement d’un robot électrique, d’autant plus qu’il possède de nombreuses composantes électriques.

Tout d’abord, veuillez-vous assurer que le modèle de robot est adapté au revêtement de votre piscine, et que la brosse ou les picots choisis correspondent bien au cycle de nettoyage que vous souhaitez réaliser.

Avant la mise à l’eau, procédez aux étapes suivantes :

  • vérifiez la température de l’eau : elle doit être située entre 10 °C et 35 °C, le pH entre 6,8 et 7,6 et un taux de désinfectant inférieur à 3 mg/l ;
  • déroulez le câble électrique, en vous assurant qu’il aura assez de liberté de mouvement pour nettoyer toute la piscine sans gêne ;
  • retirez tous les objets dans le bassin, et immergez le robot en le secouant légèrement sur les côtés pour évacuer d’éventuelles bulles d’air ;
  • déposez le robot vers la partie la plus profonde de la piscine ;
  • attendez que le robot soit déposé au fond du bassin pour brancher le câble reliant l’appareil à son boitier de commande ;
  • raccordez le boîtier de commande directement sur une prise électrique (sur secteur ou batterie), en évitant d’utiliser une rallonge ;
  • veillez à paramétrer le cycle de nettoyage que vous voulez, et démarrez le robot ;
  • une fois la fin du cycle, débrancher l’alimentation électrique et retirez le robot du bassin en évacuant toute l’eau ;
  • ouvrez et sortez le système de filtration du robot pour nettoyer immédiatement les impuretés stockées par le robot ;
  • remettez le filtre et rangez l’appareil sur son chariot de stockage ou dans sa housse selon le modèle, toujours bien à l’abri du soleil.

Bien sortir son robot de l’eau

Il est recommandé de suivre une procédure simple et sécuritaire, pour sortir son robot du bassin.

On conseille notamment de débrancher d’abord l’appareil, puis d’attendre quelques minutes avant de le sortir de l’eau.

De plus, mieux vaut ne pas tirer sur le câble d’alimentation pour attraper la poignée, alors que le robot est toujours branché (ou même débranché d’ailleurs).

Le câble est même l’un des composants les plus chers de tout l’appareil, il serait dommage de devoir le remplacer.

Vous devez donc attraper la poignée de votre robot lorsque son cycle est terminé, et qu’il se trouve dans la partie la moins profonde du bassin.

Certains modèles (kokido, Bestway) sont équipés d’un kit de récupération, qui permet une meilleure récupération du robot dans l’eau.

Ce n’est pas obligatoire en soi, mais ça facilite quand même les choses.

Une fois hors de l’eau, on rince le robot à l’eau claire, on nettoie son filtre au jet d’eau en le laissant sécher, tout en évitant de laisser le robot au soleil.

Lorsque l’équipement entier est propre, entreposez-le dans un endroit protégé, sans rayons du soleil ni intempéries.

Robot piscine

Savoir utiliser les autres types de robots de piscine

Tous les autres types de robots de piscine fonctionnant avec un tube de PVC qui relie l’appareil au système de filtration (skimmer) ou prise balai.

On conseille de ne jamais laisser le PVC en plein soleil, au risque qu’il craque.

Veillez donc à bien le ranger après son utilisation, dans un abri de jardin, garage ou autre boîte de stockage.

Utiliser un robot de piscine hydraulique à aspiration

Ce type de robot nettoyeur de piscine est également très simple à utiliser, même s’il ne vous offre pas autant d’autonomie et de liberté de mouvement qu’avec un modèle électrique.

En effet, ce type de robot fonctionne en étant relié à la prise balai de la piscine, ou au skimmer (la bouche d’aspiration qui stocke les impuretés), via un tuyau d’aspiration.

Il se déplace de manière aléatoire dans le bassin, et il est généralement plus lent que son cousin le robot électrique.

Les impuretés stockées sont ensuite rejetées directement vers le filtre de la piscine.

Avec ce robot, on conseille tout de même aux propriétaires de piscine de procéder à un nettoyage manuel, car il n’est pas adapté à tous les types de revêtement.

Il sera à privilégier pour les piscines hors-sols ou les bassins recouverts d’un liner.

Utiliser un robot de piscine hydraulique à pression (ou surpresseur)

Ce modèle de robot doit être raccordé à la sortie d’eau de la piscine, et ne peut fonctionner qu’en présence d’un surpresseur installé par un professionnel.

Ce surpresseur est une sorte de petite turbine qui envoie une forte pression dans l’eau, et qui aide à décoller les saletés les plus tenaces.

Le robot à surpresseur est beaucoup plus efficace dans le nettoyage des piscines creusées en béton, carrelage ou enduit, pour cette pression qu’il exerce sur le fond de la piscine, les parois et la ligne d’eau.

Toutefois, il se déplace lui aussi de façon aléatoire, ce qui n’optimise pas son temps ni son efficacité de nettoyage.

Utiliser un aspirateur de piscine

L’utilisation d’un robot aspirateur de piscine est très simple, et constitue l’une des options les plus accessibles en termes de prix.

Il vous suffit d’assembler les différents éléments ensemble, et d’assurer le branchement de l’aspirateur à la prise balai de la piscine.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un aspirateur qui nécessitera votre présence pour fonctionner et le guider.

Très simplement, son manche vous permet de le diriger partout où vous voulez.

Si vous pensez que cela vous prend trop de temps, il existe différents modèles automatiques, qui évitent la corvée de nettoyage.

Robot piscine

Entretenir son robot de piscine pour lui assurer une longue durée de vie

Avec son concentré de technologie lui conférant sa grande autonomie, le robot de piscine électrique est un appareil qui se doit d’être chouchouté, afin de durer dans le temps.

Il est donc très important, en plus de bien savoir l’utiliser, de l’entretenir régulièrement pour éviter une panne majeure de la pompe hydraulique ou du système d’aspiration.

De plus, il est très important de vérifier la qualité de l’eau, avant de procéder à l’immersion de votre appareil.

Comme dit plus haut, une eau trop froide ou trop acide peut avoir un effet néfaste sur les composants électroniques, tout comme une eau trop sale.

On préconise alors un nettoyage manuel en amont, pour enlever les gros résidus (feuilles, gros insectes).

Robot piscine

Installer des brosses neuves

Changer les brosses d’un robot de piscine permet de maintenir une bonne qualité de nettoyage, de conserver une bonne adhésion aux parois de la piscine et une facilité de déplacements.

Les fabricants conseillent de changer les brosses après chaque saison, en les remplaçant par des brosses adaptées à votre revêtement.

Vous en trouvez à de bons prix dans les magasins spécialisés, encore plus si vous avez fait le choix d’un robot issu d’une marque leader comme Dolphin, Zodiac, Polaris ou encore Hayward.

Remplacer les chenilles ou les roues du robot de piscine

Pour les modèles dotés de chenilles, il est important de les changer lorsque vous constatez de l’usure ou une mauvaise tension.

Ainsi, vous leur redonnez une plus grande facilité de mouvement, et la capacité de grimper aux parois jusqu’à la ligne d’eau, ainsi que sur les marches.

Si vous observez une chenille mal en point, il est préférable de changer les deux avec le même modèle, afin d’éviter un déséquilibre de l’appareil.

Ce qui vaut pour les chenilles vaut également pour les modèles équipés de roues.

Vous trouverez facilement le type de roue correspondant à votre robot sur internet ou en vous adressant directement à votre revendeur.

Une roue neuve coûte une quinzaine de dollars selon les marques, et peut être changée par vos soins en disposant d’un minimum d’outils, et en suivant les instructions du constructeur.

Ce qu’il faut retenir

  • L’utilisation d’un robot de piscine électrique est facile mais nécessite certaines précautions : vérifier la qualité de l’eau, faire attention au câble de branchement ainsi qu’au cycle de nettoyage choisi.
  • Les autres types de robots sont plus manuels et donc leur utilisation s’en trouve moins contraignante : faites attention lorsque vous raccordez le tuyau de raccordement, et rangez-le à l’abri du soleil et des intempéries.
  • Bien utiliser son robot est une chose, mais bien l’entretenir permet de lui offrir une longue vie. Prenez-en soin !

 

Vous souhaitez acheter parmi les meilleurs modèles de robots de piscine au Canada ? Pour en savoir plus, consultez notre guide d’achat !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire