Robot piscine : comment ça fonctionne ?

par Julien Gosselin

Quel plaisir de pouvoir sauter à pied joint dans sa piscine lorsque les températures estivales sont caniculaires !

Posséder son propre bassin offre bien des avantages : rafraîchissement, loisir pour les enfants et la famille, détente…

C’est l’aménagement extérieur que l’on rêve tous d’avoir, à condition de se faciliter la tâche pour ce qui est du nettoyage.

Car s’il y a bien quelque chose qui rebute les propriétaires de piscine, c’est d’avoir à passer des heures à l’entretien de celle-ci.

Pour cela, l’achat d’un robot est un indispensable.

Il existe deux types de robots de piscine qui vous aident à nettoyer votre bassin, et profiter d’une eau claire et impeccable : le robot hydraulique et le robot électrique.

Vous aimeriez vous procurez un équipement comme celui-ci, mais auriez besoin de conseils sur le mode de fonctionnement d’un robot ?

Dans cet article, on décortique pour vous comment fonctionne le robot piscine, et lequel choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Robot piscine

Le fonctionnement du robot de piscine hydraulique

Dans cette catégorie de robots piscine, on peut décliner le modèle hydraulique en 2 types : le modèle à aspiration ou à pression

Robot hydraulique à aspiration

Ce modèle hydraulique à aspiration se branche directement sur le skimmer (système d’aspiration situé au niveau de la ligne d’eau) ou le balai piscine, à la pompe de filtration, via un tuyau en PVC pour raccorder le tout.

C’est la force hydraulique (le flux d’eau) qui actionne le mécanisme de déplacement du nettoyeur, et les impuretés aspirées sont ensuite évacuées par le système de filtration de la piscine.

C’est le modèle de robot de piscine le moins cher du marché, accessible à partir de 200$, notamment puisque son système de fonctionnement est très simple, et qu’il se déplace à la seule force de l’eau.

Si vous avez un petit budget, ou que vous vous servez de votre piscine occasionnellement, alors c’est un type de robot qui peut parfaitement convenir.

De plus, il est très facile à utiliser : il suffit de relier le tuyau à la pompe de filtration à la prise balai ou au skimmer, et il est plus rare de rencontrer des pannes, en raison de l’absence de grosses pièces électroniques.

Si vous avez une petite surface de bassin ou une piscine hors-sol, c’est l’équipement parfait pour vous assister dans le nettoyage du fond de votre piscine.

Toutefois, cette pompe de filtration est l’élément obligatoire à avoir si vous souhaitez acquérir ce type de robot, puisque c’est elle qui permet l’aspiration des saletés et impuretés.

Ce qui sous-entend que ce type d’aspirateur pour piscine ne peut fonctionner que lorsque la pompe est en fonctionnement, et qu’il vous faut toujours être présent pour effectuer le nettoyage, si vous utilisez le balai de la piscine.

C’est vous qui dirigez le balai et donc l’aspiration, il vous faut donc être présent de A à Z.

Aussi, ce n’est pas le modèle le plus efficace pour le nettoyage en profondeur : les produits d’entrée de gamme ne permettent pas, par exemple, de nettoyer les parois, mais seulement le fond de la piscine.

Il sera donc peut-être nécessaire de procéder à un nettoyage manuel pour avoir un bassin impeccable et une eau claire.

Il faudra également prévoir un nettoyage plus régulier des filtres du robot, puisque les impuretés aspirées se dirigent directement dans le système de filtration (pré-filtre de la pompe et filtre de la piscine).

Enfin, la qualité de nettoyage et la vitesse de déplacement du robot hydraulique sont variables selon la puissance de la pompe de filtration de la piscine (minimum 7 à 8 m3 par heure, ou 0,75 CV).

Sachez que globalement, ce produit sera plus lent à nettoyer qu’un produit électrique.

Robot piscine

Robot hydraulique à pression, aussi appelé surpresseur

Le robot de piscine hydraulique à pression, aussi appelé robot de piscine électrique, fonctionne quasiment sur le même principe que le modèle basique, mais est toutefois plus puissant.

En effet, il doit être branché sur le système de filtration de la piscine, mais au lieu de fonctionner par aspiration, il est équipé d’un surpresseur lui permettant d’envoyer une forte pression de l’eau, afin de décoller les impuretés et assurer un nettoyage efficace et rapide.

Le surpresseur piscine, sorte de petite turbine, offre toute la puissance et la pression nécessaires pour décoller les saletés du bassin.

Par exemple, ce robot rigolo nommé Wanda la Baleine plaît beaucoup aux enfants, et permet de nettoyer efficacement les piscines hors-sol.

Il contient un sac indépendant qui récupère une grande partie des impuretés, ce qui salit moins le système de filtration de la piscine.

On vous conseille d’ailleurs de le vider après chaque utilisation, et de le passer sous l’eau afin d’enlever tous les débris coincés.

Le gros point fort de l’appareil à pression, c’est qu’il permet de nettoyer également les parois de la piscine et ce, quel que soit le type de bassin, sa taille et sa forme.

Vous n’avez alors pas à vous inquiétez si vous avez une piscine hors-sol, creusée, en béton etc.

Cependant, son déplacement s’exécute de façon aléatoire et pêche en précision.

À noter, aussi que son prix d’achat et d’installation reste important : entre 400 et 1 000 dollars.

En effet, ce robot est équipé d’un surpresseur qui doit être installé par un professionnel.

Robot piscine

Le fonctionnement du robot aspirateur de piscine électrique

Enfin, voici le second modèle de robot de piscine, l’aspirateur électrique.

C’est certainement le plus populaire parmi les propriétaires de piscine, notamment puisqu’il offre une parfaite autonomie de fonctionnement.

Son fonctionnement est très simple : il vous suffit d’effectuer un branchement à une prise électrique sur secteur ou batterie, d’immerger le robot doucement dans le bassin, d’appuyer sur le bouton de marche, et le tour est joué !

Il se déplace seul dans l’eau et grâce à son système d’aspiration, il filtre toutes les impuretés qu’il stocke ensuite dans son réservoir.

Ses petites roues ou chenilles lui permettent de se déplacer tout seul, et de grimper aux parois de la piscine, pour un nettoyage beaucoup plus complet qu’avec un modèle hydraulique.

Oubliez la corvée de raccordement du tuyau d’alimentation à votre skimmer ou balai piscine, vous avez ici le modèle le plus simple et rapide à utiliser.

Jetez un œil à ce Polaris P955, qui dispose même d’une télécommande et de fonctions très utiles. Vous pouvez notamment configurer l’appareil pendant sept jours, et de nombreux modes d’entretien sont disponibles.

De plus, les robots de piscine électriques les plus élaborés disposent de différents cycles de nettoyage (parois, fond, ligne d’eau etc.), afin d’adapter les brosses et picots, ainsi que la puissance d’aspiration, en conséquence.

On aime particulièrement ses différentes brosses qui permettent une double-action “brossage-aspiration des saletés”, qui vous évitent d’avoir à repasser pour brosser le fond du bassin.

Robot piscine

Sa grande vitesse de nettoyage vous permet de barboter dans un bassin propre seulement 1h30 à 2h après la mise en route du robot aspirateur. Une vraie prouesse !

Certains modèles de robots s’adaptent à toutes les tailles et formes de piscines (hors-sol, creusées etc.), ainsi qu’à tous les types de revêtement (béton, plastique etc.)

Cependant, tous n’ont pas cette polyvalence, alors pensez bien à vérifier au moment de l’achat, que votre choix correspond à votre type de piscine.

Vous vous en doutez bien : cette polyvalence et performance a un prix beaucoup plus élevé qu’un robot hydraulique.

Comptez au minimum 700$ pour un modèle performant, avec des tarifs pouvant facilement atteindre 1 200$.

Aussi, ce type de robot nettoyeur de piscine est plus fragile et susceptible d’être en panne, en raison des nombreuses pièces électroniques qui le composent.

Les frais de maintenance peuvent donc être assez élevés et récurrents, tout comme le changement du sac de filtration et des brosses.

Ce qu’il faut retenir

  • Le robot piscine hydraulique par aspiration est le plus simple et accessible en termes de prix. Toutefois, ses performances restent limitées, et ses mouvements, aléatoires ;
  • Le robot aspirateur hydraulique par pression fonctionne sur le même principe que le modèle à aspiration, mais est plus efficace grâce au surpresseur ;
  • L’aspirateur pour piscine électrique est le modèle le plus cher du marché, mais est autonome. Ses brosses et son système d’aspiration puissant nettoient impeccablement la piscine en 2h.

 

Pour en savoir plus sur les meilleurs robots de piscine, consultez dès maintenant notre guide d’achat dédié !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire