À quelle fréquence faut-il utiliser son robot de piscine ?

par Julien Gosselin

Pour tous les propriétaires de piscine, c’est le moment le moins “le fun” de l’utilisation de la piscine : son nettoyage.

Pourtant, un bon entretien d’une piscine est crucial pour garder un plan d’eau hygiénique.

Pour cela, l’usage d’un robot nettoyeur ou d’un aspirateur de piscine vous sera d’une précieuse aide.

Car oui, une eau cristalline dans un bassin sale, ça ne sert à rien et les baigneurs pourront bien témoigner.

Le système de filtration de la piscine filtre l’eau en la débarrassant de ses impuretés, tandis que le robot nettoie le fond de la piscine, les parois ainsi que la ligne d’eau, pour les plus performants.

Maintenant, il est intéressant de savoir à quelle fréquence faut-il utiliser son robot de piscine, afin de maintenir un bassin en pleine santé et prévenir le développement des bactéries et des impuretés.

Dans cet article, on vous donne quelques astuces pour assurer un bon nettoyage de votre piscine, grâce à votre robot nettoyeur.

robot piscine

Combien de fois par semaine faut-il utiliser son robot de piscine ?

Un entretien sur une base constante, quel que soit le type de piscine

Que vous ayez une piscine hors-sol, une piscine gonflable, un bassin creusé en carrelage ou avec un liner, un entretien régulier est important.

Selon nous, il est important de mettre en marche son robot lorsque l’on constate la formation de dépôts sur les parois, la ligne d’eau ainsi que dans le fond de la piscine.

En fonction du climat et de la qualité de l’eau, cela peut être une fois par jour, une fois tous les trois jours ou encore une fois par semaine.

N’attendez surtout pas que le bassin soit très sale avant d’utiliser le robot : cela risque d’endommager le revêtement, et ça n’invite pas à la baignade.

Durant les périodes de forte exploitation (beaucoup de gens se baignent dans la journée) et de grosses chaleurs, la température de l’eau augmente, et c’est à ce moment que les bactéries se forment.

Il faut donc redoubler de vigilance à ces moments de l’année, et ajuster le cycle de nettoyage et les brosses pour un entretien bien en profondeur.

Toutefois, le robot ne se suffit pas tout seul : c’est tous les jours que vous devrez vérifier la qualité de l’eau de votre piscine, ajouter du chlore ou encore verser les produits de traitement de l’eau.

La fréquence de nettoyage en fonction du type de robot

Pour les propriétaires qui n’ont pas de robot de piscine électrique, mais des appareils hydrauliques ou encore des aspirateurs robots, la démarche est un peu différente : il vous faudra passer l’appareil au moins une fois par jour.

En effet, ces types de robots séduisent pour leur facilité d’utilisation, mais sont moins performants : ils ne permettent pas de désincruster les saletés aussi bien que le modèle électrique.

Il faudra donc intensifier le nettoyage, sur une base plus régulière comme une fois par jour minimum.

C’est encore plus vrai lorsque le type de revêtement est dur, comme la céramique, le carrelage, le béton ou l’enduit.

Seules les brosses et la puissance d’aspiration des robots de piscine électriques et hydrauliques avec surpresseur sont efficaces.

Toutefois, il ne faut pas oublier que le robot n’est pas le seul équipement à offrir un bon entretien : le ramassage des feuilles mortes et des débris se fait à l’épuisette, et on vous conseille aussi d’investir dans des brosses.

Si vous avez un robot hydraulique à aspiration (le modèle le plus “faible” et lent), alors le nettoyage manuel avec une brosse sur les parois de la piscine et la ligne d’eau, sera nécessaire.

Robot Piscine

Quelles sont les autres mesures pour un bassin propre ?

Vous l’aurez compris, le robot à lui seul ne peut pas rendre une piscine propre et hygiénique.

Certes, il y contribue grandement, mais il est nécessaire de porter attention à d’autres manipulations pour garantir une eau sécuritaire.

Le traitement de l’eau

L’eau de la piscine qui vire au vert après quelques semaines sans entretien, vous connaissez ?

Ça vous est même peut-être déjà arrivé !

Le traitement de l’eau est un travail en continu, qui peut mener à des situations peu ragoûtantes.

Traiter l’eau seulement quand on y pense ne permet pas de profiter d’une eau saine.

Pour cela, mettre du chlore dans l’eau est loin d’être inutile, puisqu’il a une action de destruction sur les bactéries.

Dans une eau peu traitée (voire pas traitée du tout), celles-ci ne tardent pas à s’installer, puis à proliférer au point qu’en quelques jours seulement, l’eau du bassin vire au vert !

Afin d’éviter que votre piscine ne prenne une tournure de pelouse, il est impératif de veiller à une bonne chloration de l’eau.

Robot piscine

Cependant, d’autres produits traitants sont également à utiliser car leur action est importante pour conserver une eau de baignade propre, saine et agréable.

Il est vivement conseillé de toujours avoir ces produits traitants sous la main, et qui permettent d’agir vite en cas de besoin.

En effet, les piscinistes ne sont pas toujours disponibles, et il serait dommage que votre bassin soit en mauvais état.

Assurez-vous, par exemple, d’avoir ces produits dans votre local technique :

  • un nettoyant pour le filtre ;
  • un traitement anti-algues ;
  • différents désinfectants pour la piscine ;
  • un floculant en cas d’eau trouble.

Faites attention à bien les tenir hors de portée des enfants, et de les conserver dans leur emballage d’origine, bien fermés.

Ce sont des produits chimiques qui peuvent être dangereux.

Vous pouvez également utiliser un électrolyseur de piscine, aussi appelé électrolyseur au sel.

Cet équipement de nettoyage permet un traitement automatique et perpétuel de l’eau, en transformant le sel en chlore naturel qui désinfecte et assainit le bassin.

Robot piscine

Les contrôles obligatoires

Plusieurs contrôles doivent être faits à des fréquences variées, afin de maintenir une bonne qualité de l’eau.

Selon les conditions climatiques, ces vérifications doivent être réalisées plus ou moins fréquemment, afin d’ajuster les produits d’entretien nécessaires, et réguler les paramètres de l’eau.

Voici les fréquences de ces contrôles d’entretien :

  • le pH : une fois tous les un à trois jours selon l’utilisation ;
  • le taux de chlore : une fois par semaine ;
  • le contrôle de l’alcalinité : une fois par semaine ;
  • la pression du filtre : une fois par semaine ;
  • l’encrassement du filtre : une fois par semaine ;
  • le contrôle du système de sécurité : une fois par semaine ;
  • vérification du revêtement : une fois par an.

Peut-on utiliser son robot durant l’hiver ?

Les robots de piscines, qu’ils soient hydrauliques ou électriques, fonctionnent dans une certaine plage de température.

En général, on conseille leur utilisation lorsque la température de l’eau se situe entre 15 à 35 °C.

Bien entendu, certains appareils peuvent fonctionner dans une eau jusqu’à 5 °C.

Toutefois, si rien n’est indiqué dans la notice d’utilisation du fabricant, cantonnez-vous à la première plage de température (15-35 °C).

Une eau trop froide peut considérablement réduire la durée de vie de votre robot nettoyeur.

Cela limite alors la possibilité d’utiliser votre robot pour le nettoyage de votre piscine en période d’hivernage, à moins que celle-ci ne soit installée en intérieur, ou chauffée.

Ce qu’il faut retenir

  • La fréquence d’utilisation de son robot de piscine dépend du bassin, du type de revêtement et de la qualité globale de votre eau : on conseille toutefois un entretien en profondeur une fois par semaine.
  • Certains robots, par leur moindre performance, auront besoin d’être utilisés chaque jour : les robots hydrauliques à aspiration et les aspirateurs.
  • Les robots de piscine électriques sont plus puissants dans le nettoyage de la piscine, en raison de leurs multiples brosses et aspirations : leur utilisation journalière est donc moins nécessaire.
  • Un robot nettoyeur ne se substitue jamais à un bon traitement de l’eau : veillez à toujours vérifier les différentes composantes de l’eau (pH, alcalinité etc.).

Ainsi, vous aurez à la fois une eau claire, et un bassin impeccable.

Vous êtes à la recherche du meilleur robot de piscine ? Consultez notre guide d’achat pour en savoir plus sur les meilleurs modèles au Canada !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire