Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Nettoyer une tondeuse électrique : mode d’emploi

par Avatar photoBruno Maniaci
Nettoyer une tondeuse électrique

Félicitations, vous avez échangé votre vieille tondeuse à essence contre une électrique ! Fini les niveaux d’huile à surveiller, les bidons d’essence à remplir et les filtres à air encrassés à changer. Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers, l’entretien reste de mise.

Le nettoyage, c’est la clé. Eh oui, électrique ou non, une tondeuse ramasse vite déchets et crasse à chaque passage. Le carter et la lame sont les premiers touchés, et croyez-moi, une lame endommagée ne fait pas bon ménage avec votre pelouse. Et si votre tondeuse a un bac à herbe, lui aussi mérite un peu d’attention.

Sans un entretien régulier, c’est toute la machine qui se couvre de poussière et de débris. Un petit coup de brosse après chaque utilisation peut faire des miracles.

Alors, comment bichonner votre tondeuse électrique ? C’est simple, voici quelques astuces pour la maintenir en pleine forme et prolonger sa durée de vie.

 

En résumé

Pour nettoyer une tondeuse électrique en toute sécurité, coupez le contact et portez des gants anti-coupures. Après chaque tonte, brossez le carter, la lame, les roues et videz le bac à herbe. Utilisez un chiffon humide, pas de jet haute pression.

Avant l’hiver ou si usage intensif, vérifiez/changez la lame, nettoyez le bac au jet d’eau, le moteur avec un chiffon huilé, démontez la batterie si sans-fil, et le filtre à air. Stockez au sec, couvrez contre la poussière.

Un nettoyage régulier évite surchauffe moteur, dégâts, lame émoussée, débris bloquants et oxydation. Cela prolonge la durée de vie de votre tondeuse électrique.

 

Avant de nettoyer : la sécurité avant tout!

On parle ici d’une machine avec de grosses lames coupantes qui tournent à toute vitesse : la sécurité est de mise avant de commencer toute manipulation comme un nettoyage.

On parle d’une machine avec de grosses lames qui tournent à fond. La sécurité, c’est primordial avant de mettre les mains dedans.

Première étape cruciale : couper le contact pour éviter tout démarrage intempestif. Débranchez la tondeuse filaire ou retirez la batterie d’une sans fil.

Gantez-vous bien, avec des gants de bricolage robustes et anti-coupures. En frottant près des lames, un accident est vite arrivé si on force un peu.

 

Nettoyage régulier après chaque tonte : carter et lame

Après chaque tonte, un rapide nettoyage s’impose. D’une part pour éviter que les déchets ne s’accumulent, d’autre part parce que c’est plus facile de virer l’herbe mouillée ou la terre fraîche avant qu’elles ne sèchent et s’incrustent.

Couchez la tondeuse sur le flanc, stabilisez-la sans abîmer des éléments comme la poignée. En général, on conseille de la pencher du côté opposé au filtre à air, pour éviter que les débris ne tombent dedans.

1 – Nettoyer le carter :

Le carter, c’est le dessous de la tondeuse, là où s’entasse le plus de saletés. Utilisez une brosse ou une spatule en bois pour déloger le max de débris : herbe, terre, poussière… Tout ce qui colle et qui pourrait bloquer les lames ou l’éjection de l’herbe vers le bac.

Une fois le gros parti, frottez avec un chiffon humide ou un peu de détergent pour venir à bout des débris secs et incrustés.

2 – Nettoyer la lame :

Encore une fois, gants anti-coupures obligatoires ! Attaquez la lame avec une brosse métallique pour décoller tout ce qui s’y accumule et réduit son efficacité à la longue. La spatule en bois est parfaite pour gratter derrière la lame ou sur le plat. Au besoin, utilisez un nettoyant spécial comme ceux de Stihl.

3 – Nettoyer les roues :

Un détail qui joue sur le confort d’utilisation. Selon les modèles, les roues peuvent vite se gripper avec l’herbe et la terre. Alors après chaque tonte, virez vite fait les débris autour des roues pour éviter les blocages à la longue.

4 – Nettoyer le bac à herbe :

En plus de le vider après chaque tonte, passez un coup rapide à la main. Ça délogera les mottes d’herbe ou de terre mouillée collées au fond, ou les débris coincés qui gêneraient l’éjection de l’herbe.

Les précautions avec l’eau : si on a souvent le réflexe d’utiliser de l’eau pour nettoyer des outils de jardin, il faut garder en tête que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage, et qu’il faut faire attention à ne pas mettre d’eau sur le moteur d’une tondeuse électrique : on pourra utiliser un chiffon humide, voir un jet d’eau modéré avec un tuyau d’arrosage pour le dessous du carter ou le bac de ramassage, mais l’utilisation d’un nettoyeur haute pression n’est pas conseillée.

Nettoyage approfondi selon usage et avant l’hiver

Nettoyer une tondeuse électrique

Avant de remiser la tondeuse pour l’hiver, ou en milieu de saison si vous l’utilisez intensivement, prenez le temps d’un nettoyage en profondeur.

1 – Vérifier l’état de la lame :

Les lames s’usent plus ou moins vite selon les heures d’utilisation, le type de terrain, la végétation et la qualité (variable selon les modèles).

Vérifiez donc l’état de la lame en fin de saison ou après une période d’utilisation intensive.

Si possible, démontez-la pour un nettoyage complet. Vous pouvez même l’affûter si vous avez l’outillage, la faire affûter par un pro, ou la changer si elle est trop abîmée. Tondre avec une lame neuve, ça change tout !

2 – Nettoyer le bac à fond :

Le bac, c’est la partie amovible qui ne craint pas l’eau. Profitez-en pour le nettoyer au jet d’eau. Laissez-le bien sécher avant de le remonter pour éviter rouille et humidité.

3 – Nettoyer moteur et pièces connexes :

Pour préserver le moteur à long terme, enlevez toutes les saletés dedans et autour, entre les éléments. Utilisez un chiffon avec un peu d’huile ou un lubrifiant spécial composants électriques (WD-40 par ex.).

Sur une tondeuse sans fil, démontez aussi la batterie. Nettoyez-la, son logement et les connecteurs. Si vous voyez des points de rouille, frottez avec une petite brosse métallique pour éviter corrosion et faux contacts.

Astuce de pro : nettoyez le corps et le moteur avec un chiffon huilé, pas mouillé. Ça protège de l’humidité, de l’oxydation et de la corrosion.

4 – Nettoyer le filtre à air :

Même sur une électrique, le filtre à air s’encrasse. Les résidus s’accumulent et peuvent causer une surchauffe à la longue. Généralement sur le côté du moteur, frottez-le avec une petite brosse. Changez-le s’il est trop sale ou abîmé.

Pour l’hivernage, stockez la tondeuse au sec, à l’abri de l’humidité. Vous pouvez même la bâcher ou la couvrir d’un tissu, surtout le moteur, contre la poussière.

 

Pourquoi nettoyer une tondeuse électrique ?

C’est crucial, peu importe si votre tondeuse est thermique ou électrique, filaire ou sans fil. Tout se passe au niveau de la lame, là où la saleté s’accumule à vitesse grand V.

Au fil du temps, le mélange herbe-terre-poussière-copeaux peut former une croûte tenace. Si vous n’y prenez pas garde, cela peut bloquer les lames. Le moteur force, le mécanisme de coupe souffre, et au final, c’est le moteur lui-même qui en prend un coup.

N’oubliez pas, une tondeuse électrique est moins puissante qu’une thermique. Si les lames se bloquent ou s’abîment, le moteur surchauffe. Et là, bonjour les dégâts : fusibles grillés, condensateur hors service, voire moteur bon à jeter.

De plus, sans nettoyage régulier, la lame s’émousse. Une lame émoussée ne coupe plus, elle arrache. Votre gazon ne vous dira pas merci.

Si votre tondeuse a un bac à herbe, videz-le et nettoyez-le. Sinon, les débris s’incrustent et l’herbe n’atterrit plus dans le bac. C’est simple et ça évite bien des tracas.

Même sans huile ni essence, un moteur électrique est exposé aux éléments. Le nettoyer régulièrement prévient l’oxydation et la corrosion des composants électriques. En clair, ça limite les pannes.

Alors, prenez soin de votre tondeuse électrique. Un petit effort de nettoyage peut vous éviter de grosses dépenses et prolonger la vie de votre machine!

À LIRE AUSSI

10 commentaires

Marie-Ange 7 juillet 2024 - 22 h 10 min

qui a le temps pour tout ça?

Répondre

Ajouter un commentaire