Nos conseils pour utiliser de la pierre de lave pour son barbecue gaz

par Véronique Raymond

Vous possédez un barbecue gaz ou un barbecue électrique, et n’arrivez pas à obtenir ce bon goût de grillade que l’on retrouve avec les modèles à charbon de bois ?

Pas de problème, il existe une solution : la pierre de lave. Ces pierres volcaniques, une fois déposées dans le fond de votre barbecue, vont dégager un bel arôme de fumée, tout en évitant les émanations toxiques.

Découvrons nos conseils pour utiliser des pierres de lave pour un barbecue à gaz, et retrouver ainsi le goût braisé que l’on aime tant dans nos cuissons.

Barbecue à gaz

À quoi servent les pierres de lave ?

L’alternative au charbon de bois

Les pierres de lave sont une très bonne alternative au charbon de bois, durant vos cuisson au barbecue.

100% naturelles, elles en possèdent toutes les caractéristiques, sans les effets néfastes que le charbon peut avoir sur la santé.

Issues des volcans, ces roches ont un grand pouvoir réfractaire de captation de la chaleur.

Autrement dit, elles peuvent emmagasiner une grande quantité de chaleur, et la rediffuser ensuite avec un bel arôme donnant du goût à vos viandes.

Elles permettent aussi d’offrir une belle cuisson uniforme.

Ultra efficaces, ces roches volcaniques sont très rapides à chauffer : en général il suffit entre 10 et 15 minutes pour qu’elles atteignent leur température maximale.

Un avantage thermique non négligeable !

Et si vous avez l’habitude d’utiliser des briquettes de céramique, celles-ci font exactement le même travail, tout en ayant l’avantage d’être toutes de même taille et format.

Une cuisson saine et non toxique

Comme leur structure est très poreuse, les pierres de lave ont aussi la capacité de recueillir les graisses qui coulent lors des cuissons de viande, et d’éviter ainsi le dégagement de fumées toxiques.

Habituellement, sur le barbecue charbon de bois, ces graisses tombent sur le charbon, et cela crée une émanation nocive qui remonte au cœur des aliments.

C’est notamment ce qui peut provoquer de graves troubles sur la santé.

Avec les pierres volcaniques, ces fumées sont captées et emprisonnées, et vos brûleurs sont bien protégés.

Vous pouvez donc tout à fait réaliser un barbecue en intérieur, sans risque de fumées toxiques.

Et ça, c’est un vrai plus !

Comment utiliser la pierre de lave pour un barbecue à gaz ?

Une modification de la structure du barbecue s’impose

Au cœur de votre barbecue, vos pierres de lave doivent se situer sur une grille métallique, entre la grille de cuisson (surface de cuisson) et les brûleurs qui sont au fond.

Habituellement, les barbecues à gaz comportent des tentes chauffantes pour protéger les brûleurs.

Il vous faudra alors les retirer pour disposer la nouvelle grille qui accueillera vos pierres de lave.

Attention, en modifiant la structure de votre barbecue, celui-ci perdra sa garantie.

Il est donc important de bien réfléchir en amont si c’est vraiment ce que vous souhaitez faire.

Une fois que vous décidez la conversion de votre barbecue, c’est un jeu d’enfant : il faudra vous procurer une grille métallique et un sac de pierres de lave.

Vous pouvez trouver ces différents éléments dans les magasins spécialisés, tels que Rona, Canadian Tire ou encore Home Depot.

Nous vous conseillons de bien garder vos tentes chauffantes, elles pourraient resservir au moment opportun.

Enfin, si vous êtes équipé d’un barbecue à gaz Weber, ce type de bricolage ne sera pas nécessaire : ces modèles sont conçus avec des barres émaillées de porcelaine, qui agissent comme la pierre de lave.

Une vraie aubaine !

Barbecue à gaz

La disposition des roches volcaniques dans le barbecue

Une fois les différents éléments retirés de votre appareil, vous avez ainsi la place pour installer votre nouvelle grille de barbecue, en acier inoxydable pour une meilleure captation de chaleur.

Dessus, disposez uniformément les pierres de lave.

Il faut vous assurer de laisser assez d’espace entre elles pour que l’air circule, mais pas trop non plus : les brûleurs doivent être bien recouverts aussi, pour récupérer les graisses et ne pas laisser passer la pluie.

Pour que l’opération soit la plus facile possible, choisissez une grille qui correspond parfaitement aux dimensions du cadre de votre barbecue.

C’est encore mieux si elle peut reposer sur les supports des tentes chauffantes originales.

Une fois mises en place, préchauffez votre barbecue pendant 10 minutes “à vide”, avant d’y déposer vos aliments, le temps que les roches atteignent leur température maximale.

Acheter un barbecue gaz avec pierres de lave

Si vous ne souhaitez pas modifier la structure de votre barbecue gaz ou électrique, sachez qu’il est tout à fait possible de choisir un bbq ou grill spécialement conçu pour recevoir de la pierre de lave.

On trouve des modèles autour de $1 000, souvent avec une plancha intégrée.

Si vous faites le choix d’acheter seulement les pierres pour votre barbecue gaz ou électrique, une recharge sous forme de sac de pierres coûte autour de $8 à $20.

Barbecue à gaz

Comment nettoyer les pierres de lave ?

Une fois vos cuissons terminées et vos convives rassasiés, il est temps de procéder au nettoyage du barbecue  et de vos pierres de lave.

Comme celles-ci sont poreuses, il est formellement déconseillé de les traiter avec du produit vaisselle ou de l’eau de javel.

Ces substances pourraient s’évaporer lors d’une prochaine cuisson, et se retrouver dans vos aliments.

Pour procéder à l’entretien, laissez votre barbecue tourner pendant 10 minutes après vos cuissons, cela permet aux pierres de se libérer des graisses qu’elles auront accumulées.

Une fois terminé, frottez vos pierres pendant qu’elles sont encore tièdes, avec du papier absorbant propre pour enlever l’excès en surface.

Une fois qu’elles sont sèches, vous pouvez toujours les traiter avec un nettoyeur haute pression, ou bien tout simplement le jet d’eau de votre jardin.

Autre technique : vous pouvez passer vos pierres au lave-vaisselle, dans un filet de protection.

Les roches conservent les fumées toxiques produites par les graisses de viande.

À force d’être utilisées, elles peuvent alors perdre en efficacité, voire devenir nocives pour la santé.

On leur donne d’ailleurs une durée de vie d’environ 3 ans, date à partir de laquelle il faudra les changer par des neuves.

Si vous vous servez très régulièrement de votre barbecue, il est préférable de les changer après 10 utilisations environ.

Ce qu’il faut retenir

  • La pierre de lave produit le même goût fumé que le charbon de bois, sans les effets néfastes de l’émanation de fumées toxiques. Elle est donc géniale pour les barbecues électrique ou à gaz ;
  • C’est la meilleure alternative, avec les briquettes céramique, pour une cuisson de plein air saine et non toxique ;
  • Pour cuire avec de la pierre de lave, il faudra soit apporter des modifications simples à votre barbecue, soit investir dans un barbecue grill à pierres de lave ;
  • L’entretien est simple : un coup d’essuie-tout sur les roches encore tièdes, et le tour est joué ! N’oubliez pas de les changer régulièrement.

Le goût du barbecue avec de la pierre volcanique n’a vraiment rien à envier à son cousin, le barbecue au charbon de bois. Vous profitez d’un délicieux goût fumé, sans les inconvénients des fumées toxiques. Tout pour un bon repas en plein air !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire