Acheter une machine expresso d’occasion : une bonne idée ?

par Véronique Raymond

Pour tous les amateurs de café de spécialité, posséder sa propre cafetière expresso manuelle est un rêve.

Encore appelée percolateur par beaucoup, elle n’est plus uniquement destinée à l’usage des professionnels, et est plus accessible en termes de prix.

Toutefois, elle reste quand même plus chère qu’une machine à expresso automatique Nespresso par exemple.

Par conséquent, certains utilisateurs se demandent si acheter une machine expresso d’occasion est une bonne idée.

Dans cet article, nous faisons le point sur les différents éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une cafetière d’occasion, et si l’investissement vaut le coup.

machine expresso d

Les avantages d’investir dans une machine à expresso reconditionnée

Si vous êtes un grand fan de bon café moulu, onctueux et plein d’arômes, vous avez sûrement déjà été tenté par l’achat d’une cafetière d’occasion.

On vous comprend. Avoir chez soi une machine à café digne de son nom, c’est l’assurance d’une expérience de dégustation unique, et de devenir LE barista de la famille.

Toutefois, le prix d’une telle machine représente un vrai investissement. Certains modèles neufs et très perfectionnés peuvent atteindre des sommes importantes, comme cette cafetière Oracle Touch de Breville, au prix de 3 999$.

Pour ce prix, vous disposez d’une machine haut de gamme dotée d’un écran tactile intuitif avec options personnalisables, d’un moulin à meule conique intégré (aussi appelé broyeur), une extraction d’expresso précise, ainsi qu’un système de chauffage triple permettant la préparation d’un café en un temps record.

Figurez-vous qu’il est possible de posséder toutes ces superbes fonctionnalités, même en investissant dans une machine d’occasion.

Sauver de l’argent

Cela va de soi, on achète du reconditionné pour économiser sur le prix d’achat neuf. Il est très souvent possible de trouver des cafetières ainsi que des équipements de très bonne qualité, pour un prix vraiment attractif.

De plus, les personnes vendant des machines à café de ce type savent qu’il s’agit d’un produit de grande valeur : ils en prennent en général grand soin.

À vous le goût du café d’exception, les cappuccinos, mokas, macchiatos et lattes d’exception !

Une très bonne qualité

Acheter reconditionné ne veut pas dire investir dans de la mauvaise qualité.

Au contraire ! Les produits certifiés reconditionnés ont bénéficié d’un contrôle complet sur leur état de marche, ainsi que sur les différents équipements qu’ils possèdent.

Aucun risque de tomber sur une cafetière expresso défectueuse ou à la moitié de ses capacités habituelles.

De plus, acheter une bonne machine à café expresso d’occasion augmente davantage votre budget que si vous vous contentiez d’acheter une machine à café Nespresso, Dolce Gusto ou encore Senseo standard.

À vous les délicieux expressos de qualité, avec des grains fraîchement moulus et parfumés.

machine expresso d

Préférer une machine expresso de seconde main pour protéger  l’environnement

En achetant votre machine à café automatique d’occasion, tout comme une machine à café filtre, vous ferez un très bon expresso, du bien à votre porte-monnaie, et à la planète.

L’impact de fabrication d’une machine neuve est assez considérable, vous ferez donc une belle action de protection de l’environnement.

De plus, réutiliser une machine à café expresso usagée plutôt qu’une neuve, permet de réduire la superficie des terrains d’enfouissement.

Aussi, la machine à café à grain produit beaucoup moins de déchets que sa consoeur, la machine à capsules ou à dosettes.

En effet, ce type de machine à café produit énormément de déchets plastique et aluminium. L’impact environnemental est donc considérable.

Concernant la machine à expresso, vous n’aurez besoin que de grains de café que vous passerez en mouture, ou de café déjà moulu.

De plus, si vous réservez les résidus de café pour un compost, c’est encore mieux ! Le café est un excellent fertilisant. Un beau cercle vertueux offert par le marché de la seconde main.

machine expresso de seconde main

Quelques conseils pour acheter une machine expresso d’occasion

Ça y est, vous connaissez mieux les raisons pour lesquelles vous devriez vous tourner vers un électroménager usagé.

Maintenant, passons aux différents éléments à prendre en compte afin de choisir la bonne cafetière italienne de seconde main.

Vous allez enfin réaliser des économies, tout en dégustant un savoureux café.

Afin que ce rêve ne tourne pas en cauchemar, nous vous conseillons de ne pas vous précipiter sur la première machine d’occasion qui vient.

Pour l’achat d’une machine aussi conséquente, certaines choses sont à vérifier.

Magasiner uniquement sur des sites réputés

Alors oui, vous trouverez certainement votre bonheur sur internet, et regarder sur des sites de reconditionnement certifiés vous sauvera beaucoup de temps, et d’argent.

Vous n’achèteriez jamais votre voiture sur un site un peu douteux, ou dont l’identité du vendeur n’est pas connue, même si le prix reste très attractif.

Vous ne savez pas si la voiture est en bon état, si elle comporte des défauts ou des équipements manquants etc. C’est exactement la même chose pour une machine expresso d’occasion.

En courant vers le premier produit disponible, vous vous exposez à des vices cachés, un mauvais fonctionnement que vous n’aurez pas la chance de débusquer avant la vente.

Au contraire, en magasinant auprès de sites fiables, comme des grossistes de machine, vous avez la garantie que la machine a bénéficié d’une remise à niveau complète.

Les pièces ont été soigneusement vérifiées une par une, ainsi que l’état de marche global. De plus, il y a de fortes chances que vous ayez une garantie en cas de souci dans le futur.

Les compagnies Québécoises EDIKA et La Machine à Café proposent plusieurs modèles de machine à expresso manuelle, machine automatique ou semi-automatiques de grande qualité, 100% fonctionnelles et moins chères.

Vous trouverez par exemple des marques haut de gamme comme Saeco Aroma, Rancilio Silva (par exemple au prix de 350$ en usagé, contre 1000$ pour du neuf), Avanti Trieste, Avanti Capri, De’Longhi, Krups, Gaggia etc.

Nous vous conseillons alors d’éviter tous les sites de type eBay ou Kijiji par exemple, surtout si elles sont mises en vente par des particuliers.

machine expresso occasion

Se renseigner sur l’âge de la machine usagée

Si une vieille machine d’occasion vous semble en très bon état, et fonctionnant parfaitement, penchez-vous toutefois sur sa date de fabrication.

En effet, elle peut très bien marcher maintenant, mais qu’en est-il dans 2 ans ?

Vous risqueriez de vous retrouver une machine en panne, et dont les pièces de rechange seraient très difficiles à retrouver. Notre conseil ?

Mettez un peu plus cher et trouvez une machine à expresso manuelle plus récente.

Quelle est la différence entre une machine d’occasion et une machine remise à neuve ?

Les machines expresso remises à neuf sont des machines en parfait état, et qui n’ont quasiment jamais été utilisées.

Toutefois, elles ne peuvent pas être vendues car elles ont été exposées en magasin, ou bien parce qu’il leur manque des accessoires non essentiels, comme leur boîte d’origine par exemple.

Elles peuvent aussi présenter des impacts ou traces visibles sur l’acier inoxydable de l’extérieur, qui toutefois n’influent en rien leur bon fonctionnement.

La compagnie Café Liégeois propose des machines à expresso super-automatique complètement remises à neuf.

C’est l’occasion de vous offrir des appareils de grande qualité, tout en ne sacrifiant pas votre budget. Pensez aussi aux nombreux restaurateurs et cafetiers qui, malheureusement, mettent la clé sous la porte.

Ils doivent se séparer de leur équipement, et de nombreuses machines à expresso commerciales en parfait état de marche sont à la revente.

Vous pouvez être sûr qu’elles ont été entretenues correctement, et qu’elles ont été testées pour une utilisation intensive.

En effet, lorsque des machines expresso commerciales arrivent sur un site réputé pour être revendues, elles passent par tout un contrôle qualité.

Il s’agit notamment d’identifier les problèmes, de démonter et d’effectuer le détartrage de la machine, de réparer et de remplacer les pièces défectueuses, et enfin de faire couler du café et de l’eau chaude pour le contrôle de qualité final.

Acheter une machine expresso d’occasion, une bonne idée ?

Selon nous, oui ! C’est même le meilleur choix que vous pourrez faire si vous souhaitez investir dans ce type de machine à café.

Toutefois, gardez bien en tête qu’il vous faut chercher sur des sites reconnus, fiables et réputés.

Privilégiez des machines assez récentes pour éviter qu’elles ne tombent en panne trop vite, et si possible, remises à neuf. Vous ne regretterez pas votre superbe achat, et deviendrez le barista de la maison !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire