Nespresso vs expresso : quelles sont les différences ?

par Véronique Raymond

Quelle est la différence entre une machine Nespresso et une expresso ? D’un côté, une machine pratique et rapide, rendue célèbre par Georges Clooney, et créée par Nestlé. De l’autre, la machine à café italienne traditionnelle, idéale pour s’exercer à l’art du barista et développer son attrait pour le café de spécialité.

Lorsque vient la question d’acquérir une machine à café, on se demande quel modèle correspond le mieux à nos besoins.

Préfère-t-on l’odeur du café fraîchement moulu ? La customisation des goûts ? Ou plutôt la praticité et la rapidité d’une machine automatique, avec ses dosettes ou capsules ?

Dans cet article, nous vous détaillons les différences entre les deux modèles de machine, et quelle est la plus susceptible de vous convenir, en fonction de vos goûts et préférences.

Nespresso vs expresso

Une conception de machine différente

La machine expresso traditionnelle et authentique

La machine à expresso traditionnelle, ou percolateur, fonctionne de la manière suivante : l’eau est injectée sous pression, au travers de la mouture de café.

C’est ce qui donne son goût si particulier, fort et intense à l’expresso.

On parle généralement d’une haute pression de 15 bars minimum nécessaire. Le temps de préparation d’un café est relativement court et on peut aussi bien faire des cafés courts comme des cafés longs.

La machine Nespresso, pratique, rapide et efficace

Pour la machine Nespresso (ou Senseo), la capsule est d’abord ponctionnée, puis l’eau est pressurisée à environ 19 bars contre un élément chauffant, puis ensuite est redirigée à travers la capsule (ou dosette).

En fonction du modèle de machine, on obtient des cafés courts ou longs.

La complexité d’utilisation, principale différence entre une machine Nespresso vs expresso

La machine traditionnelle à expresso, plus complexe à maîtriser

La machine à expresso traditionnelle est une machine assez complexe à utiliser, et qui peut dérouter les baristas amateurs.

En effet, si vous optez pour une machine totalement manuelle, il vous faudra beaucoup de patience, d’essais et de conseils pour réussir votre premier shot d’expresso.

La marge de progression est donc conséquente, mais une fois que les bases sont maîtrisées, vous prendrez beaucoup de plaisir à réaliser vos cafés sur mesure, en variant les sortes de café, le niveau d’eau etc.

Si vous souhaitez tout de même bénéficier de l’authenticité et du charme d’une machine à expresso italienne, l’usage d’un modèle semi-automatique peut être recommandé.

Ce type de machine combine parfaitement le processus automatique du shot d’expresso, et le côté manuel de la préparation des différentes étapes (réaliser la mouture du café si vous optez pour les grains frais, tassement du café etc.).

La machine Nespresso, facile à utiliser au quotidien

Si vous recherchez la simplicité d’un café savoureux mais sans grande customisation, alors la machine à Nespresso est idéale.

En effet, il vous suffit de remplir le réservoir d’eau, insérer une dosette ou une capsule de votre choix à l’endroit prévu, attendre le signal de l’eau chaude prête, puis appuyer sur un seul bouton.

Les amateurs de café pressés seront ravis, tout comme les personnes pour qui maîtriser l’art du café, n’est pas une fin en soi.

Nespresso vs expresso

Un goût de café qui diffère

Un goût plus unique et intense avec la machine expresso

Avec une cafetière expresso, vous aurez plus de chance d’obtenir un café unique et totalement personnalisé en fonction de vos goûts.

En effet, puisque vous êtes aux commandes de chaque opération (quantité de café, quantité d’eau, choix du café en grain chez un torréfacteur ou déjà moulu etc.), vous paramétrez les réglages sur ce qui vous plaît.

Bien entendu, cette customisation a un coût sur l’apprentissage qui sera peut-être assez long chez les débutants. Mais si vous êtes un passionné, ça vaut le coup !

Sur le goût du café lui-même, plusieurs machines sont équipées d’un moulin à grain de café, qui décuple les arômes, beaucoup plus que sur des dosettes ou capsules.

En effet, posséder un broyeur à grain vous permet de dénicher de vrais cafés d’exception, directement chez le torréfacteur par exemple. Type de grain, durée de la torréfaction, qualité de la mouture…

La saveur est gagnante avec une machine à expresso.

Une saveur constante avec une machine Nespresso

Sur ce type de machine, vous pourrez déguster un très bon café, mais jamais obtenir la complexité que l’on retrouve dans un expresso traditionnel.

Toutefois, ce n’est peut-être pas ce que vous recherchez. En dégustant un café Nespresso, vous remarquerez que le goût est constant et déterminé par le type de capsule que vous utiliserez.

Vous ne pourrez pas modifier les volumes d’eau et les quantités de café, qui sont toujours dosés de la même manière.

Ce qui influencera le goût sera le type des dosettes Nespresso que vous utiliserez. Lungo, Vertuo, Ristretto, Barista Creations, Scuro, Corto, Decaffeinato… Il existe un type de café pour chaque occasion, et ça, Nespresso l’a bien compris !

L’impact économique et écologique

Lors de l’achat d’une machine à café, l’aspect économique est décisif. Faut-il payer une machine très chère, pour ensuite faire des économies sur l’achat de café moulu/en grain, ou acheter une machine accessible qui par la suite, risque de vous coûter un bras en capsules, dosettes et accessoires ? C’est ce que nous voyons tout de suite !

Nespresso vs expresso

La cafetière expresso est plus économique sur le long terme

Certes, les bonnes machines à expresso représentent un vrai investissement. Comptez environ 200$ pour un modèle d’entrée de gamme (De’Longhi propose de très bonnes machines), avec des prix pouvant rapidement atteindre plus de 1000$, voire 3000$ pour les produits les plus haut de gamme, comme les modèles Krups, Saeco, ou encore Gaggia .

Si vous êtes un passionné, vous comprendrez que cette somme est nécessaire afin de disposer de la meilleure qualité pour vos expressos.

Aussi, il est totalement possible de trouver des machines reconditionnées ou remises à neuf, en parfait état de marche. Pour cela, rendez-vous sur des sites fiables et reconnus de reconditionnement, comme La Machine à Café ou Edika.

Concernant le café lui-même, à moins que votre machine ne soit équipée d’un broyeur à grain, il vous faudra sûrement vous en procurer un.

Si vous optez pour du café déjà moulu pour votre machine expresso, autant investir directement dans une machine Nespresso, qui offrira sensiblement le même goût.

Enfin, si vous optez pour une machine déjà équipée d’une buse vapeur ou mousseur à lait, cela vous évitera de devoir en acheter en complément.

Sur le plan environnemental, la machine à expresso gagne largement, en raison du peu de déchets qu’elle produit.

Pensez au marc de café qui peut être utilisé en engrais jardinier, et vous avez un café délicieux et respectueux de la planète !

Une machine Nespresso coûte chère en capsules/dosettes

C’est certain, investir dans une machine à capsule Nespresso vous coûtera beaucoup moins cher à l’achat qu’une machine classique à expresso.

La plupart se situe aux alentours de 200$, même si certains modèles peuvent grimper jusqu’à 500$. Cependant, il est important de considérer les coûts externes.

Si vous êtes un gros consommateur de café, l’achat de capsules ou dosettes pourrait coûter très cher sur le long terme, plutôt que d’acheter des grains de café frais à moudre.

De plus, la plupart des machines traditionnelles à expresso viennent avec une buse vapeur ou mousseur à lait, ce qui n’est pas le cas avec une machine à capsules.

Il faudra donc considérer cet achat complémentaire si vous aimez les boissons lactées telles que le moka, le cappuccino, le macchiato ou le café latté.

Enfin, le coût environnemental d’une telle machine laisse souvent à désirer : bien que la marque se targue de réaliser un programme de recyclage de ses capsules Nespresso, il n’en est pas moins que la production de déchets est très conséquente.

De plus, beaucoup de consommateurs ont tendance à acheter ce type de machine neuves, sans penser à un achat reconditionné.

De plus, comme elles sont moins chères, on peut les remplacer plus rapidement, lorsqu’un nouveau modèle sort.

Nespresso vs expresso

Les différentes marques de machines à café

Les modèles Nespresso, une large gamme portée par des partenaires prestigieux

La marque Nespresso propose plusieurs modèles de machines à café : Inissia, Essenza Mini, Pixie, Citiz, Nespresso Citiz&Milk, Expert, Delonghi Lattissima,  KitchenAid Pomme d’Amour et bien d’autres encore.

La marque collabore avec plusieurs grands fabricants de machines, afin de s’assurer d’une qualité irréprochable. Chaque cafetière Nespresso repose sur un des deux systèmes suivants : Original ou Vertuo.

Le système Original est dédié aux consommateurs souhaitant une expérience d’expresso unique et originale.

La taille de la tasse de café varie du Ristretto au Lungo (110 ml), et la machine produit une mousse onctueuse et épaisse.

Le système Vertuo, lui, permet d’obtenir des tasses beaucoup plus grandes, jusqu’à 410 ml.

Il peut réaliser aussi bien de l’expresso, que un café en mug. Aussi, la marque Nestlé est propriétaire de la marque Dolce Gusto.

Les modèles de machines expresso, la pure tradition ancestrale du café

Les marques de machines à café expresso parmi les plus populaires sont les suivantes : De’longhi, Krups, Gaggia, Saeco, Philips, Breville et Jura pour les modèles de grande qualité.

Pour des machines plus abordables, vous pouvez faire confiance aux fabricants Oster ou encore Cuisinart.

Vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs modèles de machines à expresso au Canada ? Découvrez dès maintenant notre guide d’achat dédié !

Nespresso vs expresso

L’espace nécessaire pour la cafetière

Avec une machine à expresso traditionnelle, mieux vaut avoir calculé la place dont on dispose, avant d’investir dans un tel équipement.

En effet, même s’il existe des modèles assez compacts, il faut s’assurer que l’on a assez d’espace tout autour de la machine, ne serait-ce que pour remplir le réservoir d’eau, et remplir le moulin à grain.

De plus, une machine avec un tel design se doit d’être exposée fièrement aux yeux de tous !

Au contraire, les machines Nespresso ont tendance à être beaucoup plus petites et moins pesantes, pouvant se placer facilement sur le plan de travail de la cuisine.

L’entretien de la machine à café

L’entretien est une question importante lorsque l’on parle d’une machine à café, expresso ou Nespresso.

De par sa complexité, la machine traditionnelle nécessite un entretien régulier, et en profondeur afin de lui garantir une longue durée de vie.

Nettoyer le filtre et porte-filtre tous les jours, garder le joint d’étanchéité et la douchette propre, désinfecter le tube à lait ou la buse vapeur, détartrer la machine…

Plus il y a d’éléments composant la machine, plus le nettoyage sera conséquent, mais absolument nécessaire. N’ayez pas peur !

Pour les modèles Nespresso, la marque recommande un entretien chaque six mois environ. La fréquence de détartrage est à adapter en fonction de la dureté de l’eau utilisée, et de votre consommation journalière.

Si vous êtes intéressé, Nespresso propose son propre kit de détartrage, quelle que soit la gamme, Original ou Vertuo.

Les procédures de nettoyage selon chaque système sont disponibles sur le site de Nespresso directement.

Ce qu’il faut retenir

Si vous aimez la simplicité d’un café savoureux, sans toutefois passer trop de temps dans sa réalisation, alors la machine Nespresso sera le parfait appareil pour combler vos attentes.

Très faciles à utiliser, elles sont accessibles en termes de prix, même si l’achat de dosettes risquent de représenter un certain coût sur le long terme.

De plus, Nespresso collabore avec de grandes marques pour la conception de ses nombreuses machines, vous trouverez assurément votre bonheur !

Si au contraire, pour vous, le café est un art qui mérite toute votre attention et vos compétences, alors une machine manuelle, automatique ou semi-automatique sera parfaite.

La prise en main peut être fastidieuse pour les débutants, mais la saveur et l’intensité procurées par les grains fraîchement moulus feront toute la différence.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire