Choisir sa machine expresso : nos 12 conseils

par Véronique Raymond

Un arôme voluptueux et délicieux d’arabica, une crema légèrement brune, une mousse onctueuse… Voici tout ce que peut vous offrir une machine expresso résidentielle.

La bonne nouvelle, c’est que l’on trouve de plus en plus de machines de ce type accessibles aux particuliers, et plus seulement aux professionnels.

Vous êtes vous-même un grand amateur de café, et souhaitez acquérir une machine à expresso pour perfectionner vos compétences de barista ?

Très bonne nouvelle ! Toutefois, ces machines représentent un investissement, alors il serait dommage de se tromper. Dans cet article, nous vous partageons 12 conseils pour bien choisir sa machine expresso, et faire le meilleur café du quartier.

Choisir sa machine expresso

1)  Le type de machine expresso

Avec quelle machine vous sentirez-vous plus à l’aise ? Saviez-vous qu’il existe principalement 3 types de machines sur le marché ?

On distingue les machines expresso manuelle, semi-automatique, et automatique. Il y a de quoi se perdre, alors voici les principales caractéristiques de chacune :

La machine expresso manuelle, pour les aficionados du café italien

Les machines manuelles sont un bon choix, qui vous permettent de réaliser tous les types de cafés. Elle est parfaite pour les baristas amateurs.

C’est vous qui faites la manipulation, de A à Z, en plus de choisir la quantité de café souhaitée : mouture des grains de café, remplissage du filtre à eau, pressage et percolation du café moulu et action du levier pour faire partir les pistons.

Certes, toutes ses opérations prennent un peu de temps, mais il est plus facile de customiser ses breuvages avec une machine manuelle.

Si vous êtes débutant, vous serez peut-être un peu perdu au début, le temps de maîtriser les bonnes techniques. Toutefois, quelle satisfaction que d’avoir réalisé entièrement votre tasse de café !

La machine automatique, pour les amateurs de café pressés

Si vous préférez la simplicité d’utilisation, optez pour les machines automatiques, qui calculent la quantité de grains requise pour chaque tasse.

Les cafetières de cette catégorie produisent un café d’une qualité comparable à celui des modèles manuels, tout en étant plus rapides : 2 minutes 25 secondes en moyenne pour deux tasses, contre 3 minutes 20 secondes pour les appareils manuels.

La facilité et la rapidité ont toutefois un prix : les meilleures cafetières automatiques se vendent au-dessus de 1 000 $.

La machine expresso semi-automatique, la combinaison parfaite

Une machine semi-automatique est la parfaite combinaison entre le contrôle de la quantité et du type de café, et l’automatisation du processus.

Ainsi, vous pouvez toujours avoir le contrôle sur les éléments les plus importants, tout en comptant sur la machine pour finir la préparation automatiquement.

Selon nous, il s’agit de la meilleure machine pour les personnes ayant peu de temps, mais souhaitant tout de même s’impliquer dans le procédé.

La machine à dosettes ou capsules

Les cafetières expressos à capsules ou dosettes offrent en général une bonne variété de saveurs.

Toutefois, si vous voulez vous servir une plus grande tasse de café, le goût se voit rapidement diluer. Si vous souhaitez un appareil dont les capsules sont parfaitement dosées pour toutes sortes de boissons chaudes, alors optez pour un modèle Senseo ou le Nexpresso Vertuo.

Cette marque est toujours un gage de qualité, peu de risque d’être déçu ! Seul point faible à ce type de machine reste le prix d’achat des capsules, et l’impact environnemental qu’elles peuvent représenter.

Certes, de nombreux programmes de recyclage existent, mais utiliser du café en grain ou moulu reste plus économique. Pour consulter les meilleurs modèles de machines à expresso, lisez notre guide d’achat dédié !

2)  L’espace nécessaire pour installer sa machine expresso

Les cafetières expresso, surtout s’il s’agit d’une automatique, sont des appareils électroménagers volumineux.

Il est donc important de penser en amont à l’espace nécessaire pour son installation dans votre cuisine, ou sur un plan de travail.

Aussi, essayez de garder un espace adéquat tout autour de la machine, de manière à remplir le réservoir d’eau facilement, ainsi que le réservoir de grains de café.

Choisir sa machine expresso

3)  Le moulin à café intégré

Dans la confection d’un bon café, la fraîcheur du grain a toute son importance. Sachez que celle-ci n’est pas uniquement liée à la date de torréfaction du café, mais aussi à la date où les grains auront été broyés et transformés en mouture.

Peut-être l’avez-vous déjà ressenti, mais le goût du café fraîchement moulu est assez différent d’un café empaqueté et déjà broyé. Il perd de ses arômes au fil du temps.

Les amateurs de café préfèrent donc investir dans une machine à café à grain, c’est-à-dire lorsqu’un broyeur à café (ou moulin à café) est intégré directement à la machine à expresso.

Vous verrez, moudre le café à la minute permet vraiment de décupler tous les arômes des grains. Cela impacte bien évidemment le prix de vente, mais vous aurez la satisfaction d’un café exquis !

Choisir sa machine expresso

4)  La buse vapeur, ou mousseur pour réaliser des boissons lactées

Si vous aimez les breuvages lactés tels que le café latté, le moka, le cappuccino, le macchiato ou encore flat white, il est indispensable d’investir dans une machine équipée d’une buse à vapeur ou d’un mousseur automatique.

Quelle est la différence entre les deux accessoires ? La buse est la petite tige en métal par laquelle sort de la vapeur d’eau très chaude.

Elle sert à produire une quantité de mousse de lait plus précise que le mousseur. Cela vous sera utile si vous souhaitez vous essayer au latte art. Le mousseur, lui, se trouve soit sous forme de tube, soit avec contenant.

Choisir sa machine expresso

5)  Le porte-filtre pressurisé, qui apporte plus de précision dans le dosage du café

Afin d’obtenir un savoureux expresso à l’italienne, avec une belle crema (la légère mousse brune qui bulle à la surface du café), il est important de respecter certaines étapes : choisir la bonne mouture, bien doser le café dans le porte-filtre, puis le compresser adéquatement à l’aide d’un presse-mouture.

Cela produit une pression assez forte au moment de l’infusion. Si vous êtes un débutant, le porte-filtre pressurisé pourrait bien être votre meilleur allié.

En effet, il permet de corriger toute erreur dans le dosage ou la compression du café, ou dans la finesse de sa mouture, en créant une forte pression. Le café n’est donc jamais déséquilibré en termes de goût.

Choisir sa machine expresso

6)  Le type du panneau de commandes

Comparé à des touches physiques, un écran tactile embarqué sur une machine automatique permet d’avoir des informations claires.

Par exemple, sur le modèle Delonghi Maestosa EPAM960.75.GLM, l’utilisateur est guidé pas à pas dans la réalisation de son café, et est moins perdu parmi toutes les fonctions proposées.

Il faut tout même prendre garde aux traces de doigts que l’on peut voir sur l’écran une fois la cafetière hors tension. Mais ça, c’est juste un détail esthétique !

7)  La capacité du réservoir d’eau

Sur une machine à café, la contenance du réservoir d’eau peut varier de 1,1 litre à 2,5 litres. Plus la capacité est importante, moins l’utilisateur devra réapprovisionner le réservoir en eau.

Si vous avez l’habitude de consommer plusieurs cafés dans la journée, alors un grand réservoir sera plus convenable.

Dans tous les cas, pensez à bien le vider si on s’absente pour une longue période afin d’éviter de retrouver une eau stagnante, pleine de microbes.

8)  La fonction d’arrêt automatique

Si vous souhaitez vous équiper d’une machine à expresso manuelle, vous aurez la possibilité de choisir ou non, la fonction d’arrêt automatique.

Celle-ci vous assiste dans la quête d’une extraction parfaite, et d’une longueur du café optimale. En effet, cette fonction fait que, lorsque vous paramétrez votre machine sur une certaine quantité d’eau, elle s’exécute fidèlement aux paramètres que vous avez renseignés. Est-ce qu’il est primordial de s’en équiper ?

Absolument pas, mais cela permettra d’obtenir de la constance dans vos préparations, et un goût exquis à chaque fois !

Choisir sa machine expresso

9)  La connectivité de la machine à expresso

Si vous êtes fan de technologie et de connectivité, alors cette fonction peut vous intéresser. Elle permet de lancer son café à distance, ou encore de suivre l’avancée de sa préparation, le tout depuis son cellulaire.

On peut même parfois trouver un historique de ses préparations, par type, avec une estimation nutritionnelle de la consommation, comme sur le modèle de la Delonghi Maestosa EPAM960.75.GLM.

Certaines applications permettent aussi de créer une boisson à partir d’une recette existante. On y ajoutera l’intensité café ou encore la quantité de lait nécessaire à la préparation.

Ce n’est pas une fonctionnalité obligatoire, surtout que les modèles en étant équipés sont assez chers.

10)  Le niveau sonore

Sachez-le, une cafetière à expresso automatique est un appareil assez bruyant, surtout lorsqu’elle broie le grain. En moyenne, le niveau sonore atteint 65 décibels, avec certains modèles pouvant dépasser ce résultat comme la Melitta Caffeo Varianza, dont le niveau sonore atteint jusqu’à 74 décibels.

Lors de l’extraction, le niveau sonore bascule autour de 50 décibels. Un modèle plutôt silencieux serait la Jura ENA 8, avec un niveau sonore de 47 décibels.

11)  La marque de la machine expresso

Choisir un fabricant fiable, reconnu et présent sur le marché depuis longtemps vous sauvera du temps, et de l’argent dans l’achat d’une machine.

Pour ce genre de machine à café, l’investissement est conséquent, parfois plusieurs milliers de dollars pour les modèles les plus haut de gamme.

On serait alors vite tenté de magasiner sa machine sur un site proposant des modèles à quelques centaines de dollars, à l’allure neuve.

Toutefois, ces sites mettent en vente des produits parfois non conformes et qui pourraient tomber en panne très rapidement.

Notre recommandation serait de magasiner en ligne sur des plateformes telles qu’Amazon, ou sur les sites des fabricants.

Les marques comme De’Longhi, Philips, Krups, Gaggia, Saeco, Jura ou encore Breville, vous bénéficierez d’un bon service à la clientèle, ainsi que de garanties vous couvrant en cas de pépin. Mieux vaut mettre un peu plus cher, et avoir un produit qui tient la route, sur plusieurs années.

Choisir sa machine expresso

12)  Le budget de l’appareil

C’est l’un des facteurs les plus importants lorsque vous souhaitez acquérir une machine à expresso.

Le prix va influencer la performance de la machine, ainsi que ses différentes fonctionnalités. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un électroménager de ce type, même sur un produit d’entrée de gamme, représente un investissement.

Comptez au moins 200$ pour les premiers modèles automatiques, 250$ pour les modèles à capsules ou dosettes, et près de 3 000$ pour une machine haut de gamme Jura.

Ce qu’il faut retenir pour bien choisir sa machine expresso

Être équipé de la bonne machine expresso pour développer ses compétences de barista, ou tout simplement se faire plaisir, c’est essentiel. Nous savons que cela représente un vrai investissement.

Pour cela, les critères principaux selon nous, hormis les aspects esthétiques et fonctionnels devraient être les suivants : le prix, la marque et le niveau d’expérience.

Ce sont les facteurs principaux qui vous dirigeront vers le bon choix. Le reste, disons qu’il s’agit plus de bonus pour vous faire plaisir, et vous offrir une expérience d’utilisation et de dégustation inoubliables.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire