Faire un expresso sans machine : 3 techniques

par Véronique Raymond

On le sait, devoir investir dans une machine à café pour déguster un délicieux expresso, ou devoir se rendre au café du coin peut être assez frustrant lorsque l’on est amateur de café.

Toutefois, saviez-vous qu’il était possible de réaliser un café expresso sans machine ?

Cela paraît assez fou, mais c’est faisable ! Ne vous inquiétez pas, on ne va pas vous demander de vous lancer dans la fabrication d’une cafetière, mais avec les bons matériaux, on peut absolument tout faire !

Dans cet article, nous vous donnons nos 3 astuces pour faire un expresso sans machine. Bonne dégustation !

Faire un expresso sans machine

Tous les aficionados et baristas vous répondront la même chose : il est impossible de bien se réveiller le matin, sans son shot d’expresso.

Manque de chance, votre machine vient de tomber en panne, ou votre café de quartier a fermé exceptionnellement ses portes aujourd’hui.

Malheur, comment allez-vous pouvoir bien démarrer votre journée ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour faire son expresso sans machine, dans le confort de votre maison.

Toutefois, il faudra vous équiper de bon matériel. Non, on ne fabrique pas un bon café italien avec une feuille de papier et une roche. C’est…un peu plus complexe que cela !

Faire un expresso sans machine avec une French press

Si vous avez une French Press à la maison, c’est déjà une bonne nouvelle ! Il s’agit d’une très bonne alternative pour pallier au manque d’une machine à expresso, lorsque l’on a que ça sous la main.

Bien qu’une presse Française fasse une tasse de café fort, cette méthode produit l’expresso le plus faible de nos astuces sans machine.

Si un expresso adouci ne vous dérange pas, ou si une faible intensité est tout aussi appréciable pour vous, cela peut être une excellente méthode de préparation !

Faire un expresso sans machine

Les éléments à avoir pour la réalisation

  • une presse Française ;
  • les grains de café que vous souhaitez ;
  • un moulin à café, ou broyeur à café (si vous préférez du café moulu directement, cela atténuera encore plus le goût de votre expresso, en plus de diluer beaucoup plus les arômes) ;
  • une bouilloire avec de l’eau chaude ;
  • un thermomètre (l’expresso offre une meilleure saveur lorsque vous le réalisez à une température de 200°F, soit 93°C).

Les étapes de réalisation

Une fois que vous avez rassemblé tous les équipements et ingrédients, il est temps de passer à la réalisation de votre expresso maison !

  • Réalisez la mouture de votre café, si vous avez opté pour les grains de café à moudre. La consistance doit être fine et poudreuse ;
  • Faites chauffer l’eau dans la bouilloire, au micro-onde ou avec le moyen que vous préférez ;
  • Au fond de la French press, versez deux cuillères à table de café fraîchement moulu ou déjà moulu ;
  • Utilisez votre thermomètre pour surveiller la température de votre eau qui bout : elle doit être juste un peu en-dessou de 200°F ;
  • Versez un tout petit peu d’eau chaude dans la French press. Ce geste permet au café de relâcher la plus pure concentration de son arôme ;
  • Laissez le café se développer pendant environ 30 secondes, ensuite versez le reste de l’eau chaude dans la French press ;
  • Remettez le couvercle sur la French press, puis laissez votre expresso infuser pendant environ 4 minutes. Pour un expresso plus fort, prolongez d’une à deux minutes ;
  • Pressez doucement le mécanisme avec une pression constante. Lorsque vous êtes à la moitié de la presse, remontez le mécanisme jusqu’en haut, puis replongez une dernière fois jusqu’au fond de la cafetière.
  • Versez le contenu du fond de la presse Française dans une tasse. Ça y est, votre expresso à la French press est prêt !

Si vous voulez un expresso moins fort, vous pouvez ajuster la recette pour diminuer à la fois la quantité de café et d’eau utilisée.

Après quelques essais, vous adapterez votre routine et savourez un expresso sans stress, dans le confort de votre cuisine. Elle est pas belle la vie ?

Utiliser un AeroPress pour faire un expresso lorsque l’on n’a pas de machine

Comment faire un café expresso lorsque l’on n’est équipé que d’un AeroPress ? Facile ! Le mécanisme AeroPress fonctionne de manière similaire à une presse française : il utilise un piston pour générer de la pression.

L’équipement a une forme cylindrique, dans lequel le café est infusé, puis extrait manuellement par pression.

Il passe à travers un filtre en papier spécifique, avant d’atterrir dans la tasse. Cette méthode douce se rapproche de l’expresso en termes de puissance aromatique, dans la mesure où elle propose plus de corps qu’une Chemex, par exemple.

C’est une cafetière simple d’utilisation et rapide : comptez entre 2 et 4 minutes pour extraire une tasse. Sa conception et son design compact lui permettent également d’être la cafetière manuelle la plus nomade qu’il soit !

Elle est donc parfaite lorsque vous souhaitez déguster un bon expresso, au sommet d’une montagne, ou lors d’une pause randonnée !

Pour préparer votre expresso à l’AeroPress, vous aurez besoin du même équipement qu’avec la presse Française.

Faire un expresso sans machine

Les étapes de la réalisation de l’expresso

  • Disposez votre filtre en papier dans le porte-filtre, puis rincez-le en versant un peu d’eau dessus ;
  • Une fois le cylindre et la partie à presser sont assemblées, retournez votre Aeropress pour que la partie ouverte soit vers le haut ;
  • Mettez une bonne dose de café (l’équivalent d’une cuillère de table bombée), de préférence une mouture fine (plus fine que pour une Chemex, plus grossière que pour un expresso) ;
  • Ajoutez de l’eau chaude (température de l’eau à environ 200°F, quasi frémissante), jusqu’à recouvrir l’ensemble de la mouture, pendant environ 30 secondes (période de pré infusion) ;
  • Ajoutez le reste de l’eau, quasi jusqu’en haut de l’Aeropress ;
  • Laissez infuser pendant 3 minutes, en mélangeant deux fois en aller-retour ;
  • Serrez le porte-filtre qui contient le filtre papier, puis appuyez sur l’Aeropress pour évacuer l’air et tasser le liquide ;
  • Retournez-la sur votre tasse (utilisez l’entonnoir fourni si votre tasse est trop petite), puis abaissez en pressant doucement et régulièrement. Comptez environ 40 secondes pour arriver en bout de course ;
  • Retirez l’Aeropress, dévissez le porte-filtre puis évacuez la galette de café. Ce marc sera parfait pour le compost ! Il n’y a plus qu’à déguster !

La cafetière moka, parfaite pour préparer un expresso sans machine

Les amateurs de café vous le diront : la cafetière Moka, aussi appelée cafetière italienne, est un excellent moyen d’obtenir un café au goût intense et riche.

Certes, ce n’est pas exactement un expresso, mais son goût est si similaire que vous pouvez l’utiliser comme substitut pour les boissons expresso, sans problème. Disons qu’il vous fera penser davantage à un Americano qu’à un expresso.

La cafetière Moka est également connue sous le nom de Bialetti, qui est le nom de la marque italienne. Cette méthode de fabrication du café expresso repose sur la vapeur d’eau forçant à travers le café moulu.

La saveur que vous pouvez obtenir avec une cafetière italienne Moka est absolument fantastique. Les arômes sont puissants, savoureux et intenses. Un vrai plaisir !

Comment procéder ?

  • Moudre le café en une mouture fine, à l’aide de votre moulin à café (mouture d’expresso ou juste légèrement plus épaisse). Si vous avez seulement du café déjà moulu, cela fait très bien l’affaire ;
  • Ajoutez l’eau, environ 330 grammes (1 tasse) d’eau froide filtrée, dans la moitié inférieure du pot, jusqu’à ce qu’elle atteigne la valve ;
  • Remplissez l’entonnoir de marc de café, sans le tasser ;
  • Insérez l’entonnoir dans la partie inférieure du pot.
  • Vissez le haut sur la base jusqu’à ce qu’il soit bien serré à la main ;
  • Placez la cafetière italienne sur la gazinière à feu moyen (pour une cuisinière à gaz, assurez-vous que la flamme du gaz est plus petite que la largeur du pot) ;
  • Attendez que le café infuse (environ 5 à 7 minutes) : l’eau va bouillir à travers le café et remplir le haut du pot, petit à petit. Vous entendez le café qui commence à bouillonner vers 3 à 5 minutes. Environ 2 minutes plus tard, vous l’entendrez bouillir rapidement : puis écoutez à mesure que le son bouillant augmente en volume et en fréquence. Une fois que le son se dissipe dans l’air et que vous entendez un gargouillement fort, le café est prêt ;
  • Éteignez le feu et vérifiez le café
  • Une fois que vous avez éteint le feu, soulevez le dessus de la casserole et jetez un œil à l’intérieur. Le haut de la cafetière doit être plein de café. Si ce n’est pas le cas, remettez la casserole sur le feu et continuez à chauffer jusqu’à ce que le café soit prêt.

Faire un expresso sans machine

Ce qu’il faut retenir

Si vous vous demandiez encore comment faire du café expresso sans machine, vous savez désormais que c’est possible.

Toutefois, attendez-vous à ne pas retrouver exactement l’onctuosité ni l’intensité d’un “caffè” expresso traditionnel. Ces astuces sont surtout parfaites pour dépanner.

En effet, l’intensité de la pression que l’on retrouve habituellement sur une machine traditionnelle, manuelle ou automatique, est difficile à retrouver sur ces machines fonctionnant davantage avec la pression de la main.

Selon nous, l’AeroPress semble être celle restituant la saveur se rapprochant le plus de la saveur originelle.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire