Machine expresso manuelle ou automatique : que choisir ?

par Véronique Raymond

Vous êtes un grand fan de café de spécialité, vous aspirez à devenir un barista dans le confort de votre maison, et vous êtes à la recherche de la meilleure machine à expresso ?

Une chose est sûre : fini la machine Nexpresso à dosette trop polluante, vous hésitez désormais entre la machine à expresso manuelle ou automatique, et on vous comprend.

Les deux types de machines possèdent chacune leurs avantages et spécificités. Laquelle est faite pour vous ?

Dans cet article, nous prenons le temps de faire le comparatif de ces deux machines expresso, pour trouver celle de vos rêves.

Machine expresso manuelle ou automatique

La machine expresso manuelle, la pure tradition du café italien

Préférée par les puristes du café de spécialité, la machine à expresso manuelle italienne ravive la tradition du café italien.

Son élégance avec son extérieur en acier inoxydable, son design unique et son charme nous plongent dans l’Italie des années 50.

Beaucoup diront qu’une fois toutes les fonctionnalités de la machine maîtrisées, celle-ci vous donnera le meilleur expresso de votre vie.

En effet, vous contrôlez chaque étape du processus de réalisation de votre breuvage : mouture du grain, tassement du café moulu, action du levier et des pistons etc…

Vous avez le contrôle, et la machine vous le rend bien. Voyons ensemble les différents avantages d’utiliser une telle machine.

La machine à café expresso manuelle est plus abordable en termes de prix

Ce type de cafetière est moins cher qu’un modèle automatique, et ça fait toujours plaisir de sauver un peu d’argent, pas vrai ?

N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé, pour bénéficier de conseils d’experts.

Vous connaîtrez tous les secrets d’une telle machine, ainsi que la fonctionnalité de chaque élément.

De plus, le conseiller vous guidera sur son mode de fonctionnement, qui peut être assez complexe lorsque l’on débute dans la réalisation de cafés sur une machine manuelle.

Et si vous avez la fibre écolo, optez pour une machine reconditionnée ou remise à neuf : vous la paierez encore moins cher, pour un résultat aussi optimal.

Une expérience unique avec une machine d’exception et authentique

Certes, il y a plus de manipulations sur ce type d’appareil, mais la qualité du café est indéniable.

Vous vous offrez à un vrai rituel vous permettant d’apprécier chaque étape du processus, de la torréfaction des grains dans le moulin à café, jusqu’à la percolation et la dégustation.

Comme c’est vous qui exécutez chaque action, vous créez le type de café qui vous plaît, selon vos envies.

Par exemple, la saveur obtenue variera en fonction de la quantité de café versée dans l’appareil.

Et si l’envie vous prend de réaliser un breuvage lacté type café latte, macchiato ou cappuccino avec une bonne mousse de lait, c’est aussi possible avec le mousseur à lait et la buse vapeur.

La customisation en fonction des goûts et préférences fait toute la différence. La bonne odeur se dégageant de bon matin ne vient pas sans efforts.

À vous l’arôme voluptueux de café frais, surmonté d’une crema délicate et d’une mousse légère.

Plus vous ferez de cafés avec votre machine, plus vous apprendrez ses spécificités, et toutes les possibilités qu’elle vous permet de réaliser. D’ailleurs, voici 9 astuces pour toujours réussir son expresso !

Machine expresso manuelle ou automatique

Un moindre entretien sur la machine expresso manuelle

Obtenir un bon café commence par une bonne machine bien entretenue. Le nettoyage est essentiel pour conserver tous les arômes de vos boissons.

La bonne nouvelle, c’est que la machine manuelle demande moins d’entretien que sa cousine, la machine à expresso automatique.

Toutefois, ce n’est pas une raison pour lésiner sur son nettoyage. Le calcaire, le marc de café, les résidus de lait… sont autant d’éléments qui peuvent altérer l’extraction et le goût de votre café.

Il est donc très important de veiller à la bonne santé de votre précieuse machine !

Les meilleures machines à expresso manuelles

Si vous pensez que ce type de machine à café est fait pour vous, il existe de très bonnes marques proposant des machines absolument incroyables.

  • La cafetière expresso Bugatti Diva : avec son design compact, original et moderne, cette superbe machine est totalement unique. Elle attirera à coup sûr les regards et les compliments ! De plus, ses qualités ne sont pas seulement esthétiques, puisqu’elle permet de concocter des expressos dignes des authentiques cafés italiens. Un choix qui vous apportera une grande satisfaction !
  • La machine expresso manuelle Saeco Poemia (premium) : compacte et très abordable, cette machine à expresso manuelle offre un excellent rapport qualité-prix. Pour moins de 200 $, vous ferez une très belle affaire. Toutefois, si vous voulez en profiter, vous devez le faire vite, car le modèle ne sera malheureusement plus fabriqué. À vous d’écumer le web à sa recherche !
  • La gamme LELIT : peut-être que vous ne vous sentez pas l’âme d’un barista aujourd’hui, mais cela pourrait bien changer demain. Les machines LELIT sont très fiables, durables et possèdent de nombreuses fonctionnalités. LELIT est la meilleure cafetière pour les débutants souhaitant s’essayer à l’art de l’expresso, et préparer d’excellentes tasses à tous les coups.

Quelles sont les limites de la machine à expresso manuelle ?

Eh oui, certains amateurs de café trouveront à redire sur les machines manuelles, principalement pour la multitude de manipulations nécessaires à la préparation du café.

Cela pose la question de votre disponibilité. En effet, si vous savez que votre temps est compté, et que vous êtes rarement chez vous, alors ce type de machine manuelle peut présenter des contraintes.

Dans ce cas, vous prendrez plus de plaisir sur un modèle automatique qui sera constant, autonome et rapide.

Il est important de pointer aussi la complexité que peut représenter la machine manuelle.

En effet, si vous êtes débutant, vous serez sûrement un peu perdu au début, et ne pourrez profiter de toutes les fonctionnalités.

De même si vous aimez les boissons lactées, il faudra un peu de temps avant de maîtriser les différentes techniques.

Machine expresso manuelle ou automatique

La machine à café automatique avec broyeur, pour un café constant et rapide à réaliser

Un café prêt en quelques minutes et facile à faire

Les férus de café pressés et désireux de boire un breuvage dont le goût sera constant seront ravis par la machine automatique, que l’on appelle même parfois super-automatique.

La raison ? Vous n’avez à vous occupez de rien. La machine permet, par la simple action de presser un bouton, de produire un shot d’expresso savoureux.

Vous n’aurez même pas besoin de moudre les grains de café, ni tasser la mouture, puisqu’elle est équipée d’un broyeur de grains !

En éliminant le besoin de contrôler manuellement la percolation, vous gagnez beaucoup de temps, et votre café est assuré d’avoir toujours la même constance dans les goûts.

Même si la machine offre plusieurs options programmables, vous n’aurez toutefois pas autant de contrôle qu’avec un modèle manuel ou semi-automatique.

Beaucoup moins d’efforts qu’avec une machine manuelle

SI vous aimez un bon café fraîchement moulu sans lever le petit doigt, vous ne regretterez pas l’achat d’une machine entièrement automatique.

Les efforts physiques sont vraiment moindres, puisqu’il vous suffit simplement de presser le bouton pour produire un shot d’expresso.

De plus, le goût du café sera vraiment constant, aucun risque d’avoir un café trop fort ou insipide.

Quelles sont les meilleures machines à expresso automatiques ?

De grandes marques proposent des machines haut de gamme qui vous donneront pleine satisfaction.

En choisissant De’Longhi, Krups, Philips, Saeco, Jura, Breville ou encore Gaggia, vous ne serez pas déçu de la qualité exceptionnelle du café, sans le moindre effort !

Machine expresso manuelle ou automatique

Quels sont les inconvénients de la machine à café expresso automatique ?

Le prix d’achat est plus élevé

Malheureusement, l’automatisation a un prix plus élevé. Pour bénéficier d’une machine performante et qualitative, il faudra débourser au minimum 700$, avec des prix pouvant atteindre facilement 5000$.

Un vrai investissement mais d’une très grande qualité, et qui vous offre la possibilité de déguster des cafés d’exception, dans le confort de votre cuisine.

Un entretien plus régulier et minutieux

Avec des électroménagers entièrement automatiques, le nettoyage est primordial afin de lui garantir une longue durée de vie.

Les tuyaux peuvent vite s’encrasser, et le détartrage doit être fréquent. L’entretien de sa cafetière automatique passe par plusieurs étapes.

Pour commencer, il est important de veiller à ce que le modèle effectue bien un rinçage des buses, avant et après l’extraction du café. Le bac à marc doit être régulièrement vidé et nettoyé sinon, de la moisissure viendra s’infiltrer et inévitablement, tombera dans la tasse de café.

De plus, l’accès à la chambre d’extraction est un point crucial sur ce genre d’appareils :  il est vivement recommandé de retirer régulièrement l’extracteur pour y effectuer un nettoyage minutieux.

Les machines automatiques Jura ne donnent pas accès à la chambre d’extraction, ce qui peut s’avérer préjudiciable. Enfin, ces cafetières prévoient pour la plupart un détartrage automatique ; elles alertent quand il est nécessaire de lancer un détartrage complet, et accompagnent l’utilisateur dans cette manipulation.

Machine expresso manuelle VS machine expresso automatique : qui l’emporte ?

Si vous aimez l’authenticité et la personnalisation de vos cafés, alors le choix de la machine manuelle est tout trouvé.

Si vous êtes débutant mais déterminé et patient, alors la prise en main pourra être un peu fastidieuse au début. Toutefois, l’accomplissement de réaliser un café d’exception vaudra largement vos efforts.

En revanche, si vous recherchez la simplicité et la rapidité, une machine automatique comblera vos attentes, tout en offrant un café de grande qualité.

Elle est plus chère, mais une seule pression du bouton, et votre café est réalisé en un tour de main.

Pour aller plus loin : quelle est la quantité de café nécessaire pour un expresso parfait ?

Maintenant que vous avez une meilleure idée du type de machine à expresso qu’il faut vous procurer, voici une autre question cruciale : combien de grammes de café doit-on ajouter pour réussir un expresso fabuleux ?

La réponse varie en fonction du type de boisson. Pour un expresso simple, une dose comprise entre 7 et 9 grammes est idéale.

Pour un expresso double, on double la dose de café, soit entre 14 et 18 grammes. Lorsqu’il s’agit d’expresso, les meilleurs baristas recommandent d’utiliser les grains de café de la variété arabica.

Certains autres suggèrent même d’ajouter de 10 à 15 % de fèves de robusta pour encore plus de saveur. À vous de jouer !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire