Batteur sur socle : Cuisinart ou KitchenAid ?

par &
batteur sur socle test avis

Pâtisseries, pâte à pain, biscuits et autres recettes maison à mélanger : le batteur sur socle est devenu un incontournable pour celles et ceux qui aiment cuisiner et préparer toutes sortes de délices faits avec amour !

Dans les petits électroménagers de cuisine, le batteur sur socle est donc très populaire dans la panoplie des appareils à avoir à la maison, et le marché ne cesse de se développer, avec une multitude de choix.

Parmi les sélections des meilleurs batteurs sur socle, on retrouve souvent deux marques qui ressortent dans le haut des listes : Cuisinart et KitchenAid.

Si vous êtes présentement à la recherche de votre prochain batteur, il se peut donc que vous vous posiez la question de savoir quelle marque choisir entre ces deux enseignes que l’on retrouve souvent dans les appareils de cuisine, aux côtés d’autres marques comme Breville, Hamilton Beach ou Brentwood.

Quelle marque pour un moteur puissant ? Pour des accessoires de qualité en acier inoxydable, comme le crochet-pétrisseur, le hachoir ou encore un grand bol pour les grosses quantités ?

Pour quelle enseigne opter lorsqu’on cherche un design comme une tête inclinable ou un bol relevable ?

Comment faire un choix entre le Artisan de KitchenAid et le Precision Master de Cuisinart, deux modèles très populaires ?

Essayons ici de faire avancer le débat entre les deux marques, en trouvant leurs points forts et points faibles, et vous aider à trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Car généralement, ce n’est pas seulement une question de budget ou de style, mais aussi de fonctionnalités, certaines convenant mieux pour un type de préparation ou de recette.

 

En résumé

Les plus Les moins
Batteurs KitchenAid
  • Qualité des matériaux, durabilité
  • Style et couleurs
  • Variété des accessoires
  • Extensions possibles
  • Souvent un peu chers
  • Vibrations
  • Bols moins larges
Batteurs Cuisinart
  • Prix abordables
  • Puissance du moteur
  • Grande capacité
  • Bols avec poignée
  • Revêtement des bols
  • Précision
  • Choix des extensions
  • Choix des couleurs

 

KitchenAid et Cuisinart : qui sont ces marques ?

Avant de plonger dans le débat et la comparaison des batteurs sur socles des deux marques, voici un petit rappel de qui elles sont.

Cuisinart : depuis 1971

batteur sur socle KitchenAid ou un Cuisinart

Cuisinart a été fondé en 1971 par Car Sontheimer, inventeur d’un robot culinaire révolutionnaire qui valut vite le succès de la marque aux États-Unis et au Canada.

Une renommée telle que le mot « Cuisinart » est parfois employé pour désigner un robot de cuisine, peu importe la marque.

Cuisinart est encore aujourd’hui un leader dans les robots culinaires comme les batteurs sur socles, dont le Precision Master, mais aussi dans les batteurs à main, les grille-pains, les cafetières ou encore les accessoires de vaisselle.

 

KitchenAid

batteur sur socle KitchenAid ou un Cuisinart

La marque KitchenAid, qui appartient aujourd’hui au géant Whirpool, a été fondée aux États-Unis en 1919, avec une spécialisation dans les petits robots électroménagers.

Rapidement établie sur le marché, la marque n’est arrivée sur le marché Européen que dans les années 2000, mais s’est développée pour proposer non seulement des modèles de robots culinaires comme des batteurs sur socles, mais on trouve aussi des modèles de moulins à café, sorbetières, et des grands électroménagers : lave-vaisselles, fours ou cuisinières.

Aujourd’hui, la marque est devenue un classique des comptoirs de cuisine, considéré parfois comme une marque de luxe, et certains y associent aussi un côté vintage, selon le genre d’appareils, souvent reconnus pour leur design élégant et leurs couleurs rétro.

 

Les batteurs sur socle de Cuisinart

batteur sur socle test avis

Que ce soit le fameux Cuisinart Precision Master, machine de puissance et d’efficacité, ou le plus petit SM-50BC que nous avons bien aimé pour les pâtissiers ponctuels, les batteurs de Cuisinart sont très populaires dans nos cuisines.

Voyons en détail ce qui fait leurs points forts, les endroits où ils sont peut-être moins bons que les KitchenAid, pour vous aider à faire le meilleur choix.

Les plus des batteurs Cuisinart

Puissance du moteur : C’est un point important, car lorsqu’on parle de pétrissage d’une pâte à cookies très dense, ou pour faire mousser des blancs d’œufs et obtenir la bonne consistance pour des meringues, il faut non seulement de la puissance, mais aussi de la constance ; et Cuisinart équipe beaucoup de ses batteurs avec un moteur de plus de 500 watts, ce qui va faire la différence sur des modèles d’autres marques.

Il faut aussi noter que la plupart des modèles permettent de choisir une grande variété de vitesses, de 10 à 12, ce qui peut aussi être une vraie force selon le contexte de recette.

Bols avec poignée : Même si on trouve ce genre de design chez les autres marques, c’est souvent systématique sur les bols de Cuisinart de trouver une poignée, et c’est un détail qui fait une grande différence pour la manipulation.

Grande capacité : Les bols des batteurs de Cuisinart sont souvent plus larges que la moyenne, ayant plutôt tendance à être autour de 5,5 à 6 quarts, soit presque 7 litres, un avantage de confort d’utilisation en général, surtout lorsqu’on veut produire pour une grande famille et souvent !

Prix raisonnables : Enfin, il faut souligner que Cuisinart fournit un accès raisonnable, du côté monétaire, à des produits de bonne qualité, lorsque d’autres marques comme KitchenAid joue sur un certain prestige avec des prix parfois élevés, Cuisinart reste une excellente marque accessible à bon prix.

Les moins des batteurs Cuisinart

Revêtement des bols : Selon les modèles, mais surtout selon le type de recette et d’ingrédients, il peut arriver que la mixture accroche un peu sur les parois du bol mélangeur, en comparaison avec d’autres modèles de batteurs ou le revêtement accroche un peu moins en général.

Précision : Si la puissance est toujours au rendez-vous, les batteurs sur socle de Cuisinart ont parfois tendance, selon le type d’embout et accessoire, à ne pas atteindre tout à fait le fond du bol, ce qui peut gêner un peu dans certaines recettes, et demander à utiliser une spatule pour racler le fond du bol.

Moins d’accessoires et extensions : Même si Cuisinart offre aussi quelques extensions comme un hachoir à viande, et quelques machines à pâtes, le choix sera plus limité et moins polyvalent que certaines marques comme KitchenAid qui offre une multitude d’extensions et accessoires pour faire des pâtes de légumes, des jus ou encore de la crème glacée.

Moins de couleurs au choix : Encore une fois de ce côté, difficile de battre KitchenAid et son impressionnante gamme de couleurs sur les batteurs à socle; si c’est un point important pour l’apparence et le look, Cuisinart n’offrira pas autant de choix.

 

Les batteurs sur socles de KitchenAid

batteur sur socle test avis

Que ce soir le modèle Artisan, le Pro 600 ou encore le Classic, les mélangeurs de KitchenAid jouissent d’une bonne réputation chez les cuisiniers et cuisinières amateurs et professionnels !

Essayons d’analyser les tendances générales de leurs batteurs sur socle pour trouver les points forts et points faibles.

Les plus des batteurs KitchenAid

Qualité des matériaux : En général, acheter un batteur sur socle de KitchenAid, c’est investir dans une qualité de construction qui les rend durables, que ce soit du côté des bols en acier inoxydable, de l’assemblage des pièces, ou du moteur de qualité qui ne surchauffe pas.

Et selon l’usage qu’on en fait, la solidité est un vrai plus sur le long terme, car c’est un robot qui doit produire une énergie assez forte, notamment pour pétrir ou brasser une pâte assez épaisse.

Variété des accessoires : Tous les batteurs KitchenAid sont dotés du même système d’attache pour pouvoir changer l’embout, et la marque propose une grande variété d’accessoires compatibles : batteur plat, crochet pétrisseur, fouet, et il est possible d’en commander d’autres en ligne comme des remueurs, des batteurs à pâtisserie plats.

Extensions possibles : Les batteurs de KitchenAid sont aussi équipés d’un système d’attache à l’avant qui permet de brancher des extensions, comme des machines à pâtes, des hachoirs, des spiraleurs, des coupes légumes de tous les formats, ou encore des moulins à grains, augmentant les possibilités de recettes et la polyvalence de leurs modèles de batteurs.

Le style et les couleurs : C’est un point qui compte tout de même, car un batteur sur socle c’est souvent un appareil assez encombrant qu’on va laisser sur le comptoir ou sur une étagère, et si on doit le voir tous les jours, il faut qu’il soit beau, qu’il fitte bien avec le reste de la cuisine et du décor, pour avoir envie de l’utiliser aussi !

Et de ce côté, KitchenAid a toujours pris soin de faire des designs simples et élégants, souvent avec une petite touche vintage dans le style, mais aussi de proposer un grand nombre de couleurs, puisque selon le type de modèle, on peut trouver pas moins de 20 couleurs au choix !

La direction artistique de KitchenAid présente même annuellement « la couleur de l’année », avec par exemple en 2022 la couleur betterave.

Les moins des batteurs KitchenAid

Bols moins larges : Même si on trouve des bols de 6 quarts / 5,7 litres sur certains modèles, ce ne sera pas forcément chez KitchenAid qu’on trouvera les plus grands bols, un point qui peut faire la différence chez ceux qui cuisinent très souvent et en grande quantité, et cherchent à fournir un grand rendement.

Vibrations : Les batteurs sur socle de KitchenAid sont séduisants par leur look fin et élégant, mais dans certaines situations, cette finesse rend leur socle un peu moins large et donc un moins stable que d’autres designs : on pense notamment aux recettes avec une pâte à biscuits très dense à pétrir, donc une matière assez lourde, qui pourrait créer des vibrations.

Le prix : La réputation, le style et la qualité de la marquent se payent, et il faut admettre qu’un batteur sur socle de chez KitchenAid, ça représente un certain budget, et ce n’est pas tous les portefeuilles qui pourront se le permettre, même si on trouve différentes gammes de prix.

 

Deux bonnes marques de batteurs sur socle, des forces différentes

batteur sur socle test avis

Alors quel est le meilleur mélangeur ou batteur sur socle? Entre KitchenAid et Cuisinart, la bataille est rude car la qualité des deux marques n’est plus à prouver depuis toutes ces années, et on les trouve sur beaucoup de comptoirs de cuisine, en plus des robots mixeurs, des friteuses ou cafetières.

Tout est relatif au type de modèle bien sûr, car les deux marques proposent des variations de batteurs sur socle, avec une version plus grande capacité, un modèle haut de gamme ou encore un modèle plus petit et plus pratique pour les pâtissiers occasionnels.

Mais on peut cependant dresser quelques lignes générales propres aux deux marques.

KitchenAid sera souvent un choix de prestige, un peu « fancy », avec une qualité et une robustesse garanties, mais aussi une certaine efficacité, même si leurs batteurs ne seront peut-être pas les meilleurs pour faire de grandes quantités.

En revanche, c’est aussi un excellent choix pour la polyvalence avec la multitude d’accessoires et d’extensions proposées, même si c’est encore un certain budget.

Cuisinart sera peut-être un choix plus simple et efficace, avec des gammes de prix plus abordables, une qualité et puissance garanties, parfois moins de précision dans la performance et les fonctionnalités, mais largement suffisant pour beaucoup d’usages et de recettes.

Le Precison Master reste une référence pour ceux qui veulent un batteur solide pour produire de grandes quantités et régulièrement.

Si vous cherchez l’inspiration, jetez un œil à notre guide des meilleurs batteurs sur socles, incluant aussi des modèles de chez Frigidaire, Aicok ou Hamilton Beach que l’on peut trouver sur Amazon, incluant le fameux KitchenAid Artisan.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire