Casque d’écoute ou écouteurs sans fil : que choisir ?

par
Casque d'écoute vs écouteur sans fil

Que ce soit pour écouter les morceaux de votre artiste favori ou profiter d’un bon film dans votre salon, choisir entre un casque d’écoute ou des écouteurs n’est chose aisée.

Cela ne tient pas uniquement à de simples considérations financières. Il est question également de goût, du confort et surtout d’usage.

Découvrez dans cet article, que nous vous avons préparé, les principaux critères pour faire le choix entre casques audios et écouteurs.

Casque d'écoute vs écouteur sans fil

Qu’est-ce qu’un casque d’écoute ?

Le casque d’écoute est un dispositif qui sert à restituer des contenus sonores en étant placé contre les oreilles. C’est un appareil composé de deux écouteurs.

Il renferme des transducteurs électrodynamiques capables de transmettre toutes les fréquences audibles.

Certains casques possèdent des transducteurs électrostatiques. Si le casque d’écoute est stéréophonique, l’un de ses écouteurs est destiné à l’oreille gauche, l’autre à celle de droite.

Que retenir concrètement des écouteurs sans fil ?

Tout comme le casque, les écouteurs sont des dispositifs qui permettent de transmettre des contenus sonores. Mais, ils sont plus petits et placés dans les oreilles.

Ce sont des accessoires qui transforment des signaux électriques en sons perçus par les oreilles. Ils comportent de puissants microphones qui servent à la communication (écouter et parler).

Quelles sont les fonctions utiles des casques ou écouteurs ?

Les écouteurs et les casques ont en commun un point, ils permettent tous d’écouter des sons, que ça soit de la musique ou des voix. Pour le reste, cela varie selon les modèles.

Les différentes caractéristiques présentées ci-dessous peuvent répondre à vos besoins spécifiques.

Ainsi, en choisissant les points importants pour vous, vous allez surement trouver l’appareil audio qui est le mieux adapté pour vos habitudes.

Casque d'écoute vs écouteur sans fil

Le mode mains libres

Cela veut tout simplement dire que le dispositif auditif est équipé d’un microphone qui lui donne la possibilité de répondre aux appels téléphoniques. C’est une fonctionnalité utile lorsque vous désirez utiliser votre casque avec un Android ou un iPhone.

Le Bluetooth

C’est la connectique de base des casques et écouteurs sans fil. Elle sert à relier votre smartphone, tablette ou PC à tous appareils compatibles comme une petite enceinte mobile.

La connectique filaire

Il peut arriver que certains casques sans fil établissent une connexion avec un autre appareil par le biais d’un fil (branchement filaire). Cette fonctionnalité permet d’augmenter le nombre de connectivités avec des appareils qui ne possèdent pas du Bluetooth.

C’est le cas par exemple de certains ordinateurs portatifs et consoles de jeux vidéo. Au Québec, il existe par ailleurs des smartphones qui ne disposent pas de connectique indispensable pour brancher un casque filaire.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser un adaptateur pour établir la connexion.

La réduction active du bruit

C’est une caractéristique propre des casques et des écouteurs. Elle permet de réduire complètement les bruits extérieurs afin que vous puissiez bien entendre votre musique ou votre conversation téléphonique.

Les casques et écouteurs avec cette fonctionnalité sont particulièrement prisés par des personnes qui évoluent dans des environnements bruyants.

La charge rapide

Cette option concerne uniquement les écouteurs et les casques sans fil puisque ceux-ci fonctionnent sur batterie. Généralement, l’autonomie de ces types d’écouteurs et de casques dure entre 5 et 20 heures.

Étant donné que ces derniers sont rapidement changeables, vous allez pouvoir plus profiter de votre équipement audio.

Pourquoi choisir un casque d’écoute ?

Casque d'écoute vs écouteur sans fil

Habituellement, les casques sont des appareils dédiés à l’écoute des musiques. Mais, leurs usages ne se limitent pas seulement à cela. En fait, ils possèdent aussi plusieurs fonctionnalités qui peuvent rendre le choix plutôt compliqué.

Nous vous proposons de faire votre sélection selon d’autres critères, autres que la perception de la musique. On parle de :

La Spécialisation sonore pour les films ou les jeux vidéo

Les casques sont également utiles pour visualiser les séries et les films ou encore jouer à des jeux vidéo. En fait, ils vous permettent de profiter d’une bonne spatialisation sonore.

En effet, les haut-parleurs de ces appareils sont en majorité plus protégés que ceux des écouteurs. Ils sont capables de délivrer un son de 5,1 à 7,1 dB. Leur réponse en fréquence est aussi très large. Elle varie entre 20 et 20 000 Hz, selon les modèles.

L’isolation active ou passive

Comparés aux écouteurs, les casques disposent d’un système d’isolation active ou passive. Elle est active lorsqu’ils réduisent les bruits à travers des sources auxiliaires. Ce système fonctionne grâce à la création d’ondes sonores opposées à celle qu’on désire atténuer.

En revanche, cette Isolation est passive lorsque les coussins des casques génèrent une bonne étanchéité autour de l’oreille. Ces coussins sont fabriqués avec des matériaux en mousses ou en plastiques.

Ce qui confère aux casques les propriétés d’isolateur passif capable de diminuer jusqu’à 30 dB de son extérieur.

En outre, il existe aussi des casques circuit-aural dont la conception vous permet d’envelopper les oreilles. Ils sont entourés de coussinets à mémoire de forme des écouteurs. Ces derniers sont donc confortables avec une meilleure isolation.

À l’inverse, il y a aussi des casques supra-aural qui sont supposés être posés sur les oreilles. Ce sont des dispositifs qui réduisent l’isolation passive. Ils sont utiles pour les lieux dont vous devez absolument avoir conscience de votre environnement.

L’écoute

Les casques sans fil disposent d’un microphone qui peut vous servir de Kit mains libres lors de vos appels téléphoniques. Mais, ceux filaires ne possèdent pas généralement de micro.

Lorsqu’ils en ont un, ce dernier se retrouve probablement dans le long du câble destiné à être relié à vos différents appareils.

L’autonomie

L’autonomie des casques est assez conséquente. En effet, vous pouvez utiliser vos casques pendant 20 heures avant qu’ils ne nécessitent une recharge. C’est cinq fois plus supérieur que celle des écouteurs.

L’encombrement

Les casques filaires sont de grande taille et pèsent plus que les écouteurs. Ils nécessitent que vous disposiez d’étui qui est fourni lors de l’achat. Ce sont des équipements audios qui prennent beaucoup de place.

En effet, vous devez les ranger lorsque vous ne pouvez pas les garder autour de votre cou. Ils sont donc plus encombrants que les écouteurs.

Pourquoi faut-il choisir des écouteurs sans fil ?

Les écouteurs sans fil disposent également de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous permettre de les préférer. Ces dernières sont des :

  • meilleurs compagnons pour vos smartphones (elles sont principalement utilisées pour la prise des appels) ;
  • accessoires compacts, discrets, très légers et faciles à transporter, donc éliminent tous les principaux inconvénients des casques ;
  • équipements pour toutes les oreilles, donc intra-auriculaires ;
  • appareils utiles pour le sport
  • offrent différentes tailles d’embouts en silicone ;
  • équivalents du casque supra-aural ; leur écouteur est positionné en tampon dans les oreilles afin d’offrir une isolation naturelle ;
  • dispositifs qui sont dotés de deux microphones très performants (un microphone dédié à la captation de la voix et l’autre à la détection des bruits) pour prendre des appels téléphoniques en mains libres ;
  • accessoires avec une autonomie pas si limitée, environ 5 heures ;
  • appareils qui disposent d’un étui qui non seulement les protège, mais aussi les charges ;
  • équipements moins encombrants, mais qui peuvent se perdre très facilement à cause de leur petite taille.

Comment choisir votre casque et vos écouteurs ?

Les casques comme les écouteurs sont des accessoires audios qui ne manquent pas d’avantages. Ainsi, le choix entre ces deux dispositifs est très compliqué. Mais, nous vous recommandons de faire vos choix en fonction de vos préférences.

Si vous aimez écouter des musiques immersive et profonde, vous devez opter pour des écouteurs ou des casques avec une très bonne qualité sonore.

C’est aussi le cas si vous êtes passionné par les films et jeux vidéo de cette catégorie. De même, lorsque vous souhaitez être libre dans vos mouvements, préférez les casques ou écouteurs sans fil. Ces derniers sont aussi adaptés pour vos appels en mains libres.

En plus, vous les trouverez sous plusieurs modèles : simples ou sophistiques. Dans cette logique, si vous avez besoin d’une réduction active du bruit, nous vous suggérons les modèles intra.

Enfin, n’oubliez pas qu’il existe également des casques et écouteurs filaires. Bien qu’ils réduisent la liberté de vos mouvements, ceux-ci ne vous donnent pas de soucis d’autonomie. Cela représente un avantage considérable.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire