Comment bien mettre les écouteurs sans fil dans les oreilles ?

par

Les écouteurs sans fil sont de plus en plus en vogue aujourd’hui. Ce sont des accessoires qui ont réussi à séduire plus d’un. Ils possèdent de nombreux privilèges sur les écouteurs classiques à fil. Ils sont faciles et très pratiques à utiliser.

Ces kits sont disponibles partout dans le monde et plus particulièrement chez nous ici au Québec. Aisément manipulables et déplaçables, ces écouteurs se connectent grâce à la fonction Bluetooth disponible sur les appareils comme les téléphones, les tablettes, les iPad …. Voici tous les détails et conseils pour une meilleure utilisation de ces écouteurs.

écouteur sans fil

Utilité et description des écouteurs sans fil  

Si certains s’en servent pour jouir de la bonne musique, d’autres les utilisent pour écouter des informations, passer des appels téléphoniques, suivre des documentaires ou à d’autres fins. En réalité, nous utilisons les écouteurs dans le but d’avoir l’attention auditive nécessaire et sans être dérangés par le bruit qui règne autour de nous.

Les écouteurs classiques sont parfois encombrants à cause de leurs fils. C’est pour cette raison que beaucoup d’entre nous préfèrent les écouteurs sans fil pour leur légèreté. Ces accessoires sont :

  • aisément manipulables et faciles à déplacer
  • ils nous offrent de la liberté dans nos mouvements
  • Ils offrent une très bonne qualité de son

À l’achat, la majorité des écouteurs forment une paire de deux kits qui sont presque identiques.

La stéréophonie a pour principe d’émettre un son différent dans chaque oreille. Ainsi, chaque kit est destiné à chaque oreille ; c’est-à-dire qu’un kit est fait pour l’oreille droite tandis que l’autre est destiné à l’oreille gauche. Ces écouteurs sont marqués de signes L et R. La marque L (Left) est destinée pour l’oreille gauche et l’autre marqué R (Right) est pour l’oreille droite.

Ce sont des accessoires qui existent sous plusieurs formes avec des designs différents. Nous pouvons donc choisir ceux qui nous plaisent. Généralement, la paire des écouteurs se retrouve dans une boite. Ils sont dotés de batteries qu’on peut charger par l’intermédiaire de ces boîtes. Dans les boutiques de vente de ces accessoires au Québec, on peut facilement retrouver ces écouteurs.

Conseils pour bien mettre les écouteurs sans fil

L’idée peut nous paraître simple et évidente, pourtant ça ne l’est pas toujours. La manière dont nous plaçons nos écouteurs peut impacter la qualité du son. Leur confort nous aidera à avoir une haute qualité de son. Une mauvaise position de ces kits dans nos oreilles va diminuer, voie détériorer, cette qualité. Alors, il est important pour nous de savoir comment les mettre.

Choisir les écouteurs adaptés à nos oreilles

La taille et les formes des canaux auditifs diffèrent d’un individu à un autre. Alors, nous devons choisir des écouteurs convenables aux canaux de nos oreilles. Ainsi, si nous en avons la possibilité, nous pouvons essayer les différents modèles et les différentes formes des kits pour identifier ce qui est adapté à nos canaux avant de les acheter. Notons qu’habituellement, les femmes possèdent des canaux moins larges que les hommes.

Mettre les écouteurs dans nos canaux auditifs pour l’usage

Pour avoir une transition performante et optimale du son, les écouteurs doivent être parfaitement logés dans nos canaux auditifs. Pour y parvenir, nous pouvons en premier lieu tirer légèrement la partie supérieure de notre oreille. Ensuite, il faut faire des mouvements rotatoires avec l’écouteur pour permettre une pénétration facile dans nos canaux.

Pour élargir davantage nos canaux, on peut également tirer légèrement avec la main opposée nos lobes. À titre d’exemple, pour bien fixer l’écouteur dans l’oreille gauche, on tire le lobe gauche avec la main droite. Ensuite, on enfonce encore un peu plus dans les canaux, l’écouteur avec notre index gauche. Ce geste offre aux kits le confort dont ils ont besoin. Ce confort empêche les entrées d’autres bruits dans nos oreilles pour nous permettre de mieux nous concentrer.

Nettoyer régulièrement nos oreilles

Avoir nos oreilles propres nous facilite la réception des sons. Lorsque nous accumulons beaucoup de cérumens dans les oreilles, nous pouvons constater une déformation de la taille et aussi de la forme de nos canaux. Cela peut bien rendre nos écouteurs inconfortables et les glisser de nos oreilles lorsque nous les mettons.

Les cérumens nous empêche d’avoir une parfaite réception du son. Nous devons donc nettoyer de manière régulière nos oreilles pour permettre aux écouteurs d’être bien fixés. On peut utiliser les cotons-tiges pour nettoyer délicatement les parois du conduit de nos oreilles.

Maintenir les écouteurs par d’autres accessoires

La non-fixation des écouteurs nous irritent tous. Lorsque nous sommes en déplacement ou quand on exerce des activités sportives, on peut observer la chute des écouteurs de nos oreilles. Nous pouvons nous procurer, de ce fait, des accessoires supplémentaires pour bien les maintenir. Des stabilisateurs spécifiques existent pour assurer le maintien des écouteurs.

On retrouve également sur le marché des écouteurs ceux qui possèdent des embouts. Ces embouts varient en taille et en forme et sont convenables d’une oreille à une autre. Ces accessoires supplémentaires permettent aussi de stabiliser nos kits dans nos oreilles. Nous devons alors choisir les écouteurs qui sont dotés des embouts adaptables à nos canaux auditifs.

Certains gestes à éviter lorsque nous mettons les écouteurs

Certains gestes avec nos mâchoires par exemple peuvent facilement déstabiliser l’emplacement de nos écouteurs lorsque nous les utilisons. Ainsi, nous devons essayer de limiter au maximum les mouvements avec nos mâchoires pour éviter de déloger nos kits. Manger des chewing-gums ou grignoter des amuse-gueules peut déplacer les écouteurs en les glissant vers l’extérieur de nos oreilles.

Autres détails pour utilisation optimale des écouteurs sans fil

Il existe bien des modes de fonctionnement pour les écouteurs sans fil qu’il faut connaitre pour une utilisation optimale de ces kits. Découvrons-les :

Connecter les écouteurs à nos appareils

Pour connecter nos téléphones, tablettes et autres appareils à notre écouteur, nous pouvons utiliser la fonction Bluetooth. Il s’agit d’activer le Bluetooth de notre appareil, ensuite allumer nos écouteurs. Le nom de notre écouteur va alors s’afficher sur notre appareil. On va enfin cliquer sur le nom pour connecter l’écouteur à l’appareil.

Prendre le contrôle de nos écouteurs

Certains écouteurs sans fil sont vendus avec des petites commandes qui permettent de maîtriser leurs fonctionnements. Ce sont ces commandes qui nous donnent la possibilité d’ajuster le volume, de sauter les chansons ou les mettre en pause, prendre des appels téléphoniques et bien d’autres fonctions.

D’autres modèles d’écouteurs ne possèdent pas de commande à l’achat. Ils contiennent de petits boutons manipulables sur le côté. Grâce à ces boutons, nous pouvons également décrocher ou raccrocher des appels, sauter et mettre en pause la musique et autres.

Entretenir nos écouteurs sans fil

L’usage répétitif de nos écouteurs peut laisser du cérumen sur quelques parties de ce dernier. On peut minutieusement nettoyer nos écouteurs avec le coton-tige et des gouttes d’alcool jusqu’à ce qu’ils soient propres. Il ne faut pas utiliser de l’eau et du savon pour le faire.

Charger nos écouteurs lorsqu’on ne les utilise pas

Les écouteurs sans fil sont dotés d’un mécanisme de chargement qui varie d’un modèle à un autre. La majorité d’entre eux sont placés dans des chargeurs pour emmagasiner d’énergie. Lorsqu’on n’utilise pas nos écouteurs, il est judicieux de les mettre à la charge en branchant leurs chargeurs dans les prises murales pour éviter d’éventuelles perturbations à l’usage.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire