Comment utiliser des écouteurs sans fil ?

par

La technologie sans fil s’est également invitée dans l’univers des kits oreillettes. Il est désormais possible d’écouter de la musique ou de passer des appels sans être dérangés par les fils présents au niveau des écouteurs classiques.

C’est une technologie qui a connu un grand succès à cause des nombreux avantages qu’elle offre aux amateurs de gadgets munis de la technologie Bluetooth.

Pour utiliser ses écouteurs sans fil correctement, il est impératif de savoir les connecter efficacement à son appareil préféré, les insérer convenablement dans les oreilles et de veiller à les garder en bon état.

Écouteurs sans fil : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelés écouteurs Bluetooth, les écouteurs sans fil sont des gadgets mains libres qui permettent de passer des appels, de faire de la visioconférence ou d’écouter de la musique.

Très discrets, ils se différencient des écouteurs classiques par leur mode de connexion : le Bluetooth. Ce mode de connexion leur confère une commodité et une performance inégalée.

Les écouteurs sans fil peuvent se connecter à plusieurs appareils, notamment le téléphone et l’ordinateur. Ils existent sous plusieurs types et sous plusieurs marques.

Écouteurs sans fil : comment les connecter ?

Avant de pouvoir s’en servir, les écouteurs sans fil doivent être connectés à l’équipement source. Cela peut être un téléphone Android, un iPhone, une tablette ou un ordinateur. C’est d’ailleurs la première étape de l’utilisation.

Connecter ses écouteurs sans fil à un appareil Android

Pour connecter les écouteurs sans fil à un téléphone Android, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Allumer les écouteurs tout en s’assurant qu’ils ont de l’autonomie
  • Aller sur l’icône « Paramètres » du téléphone
  • Sélectionner « Connexion »
  • Choisir « Bluetooth » dans la liste
  • Activer le mode jumelage des écouteurs sans fil
  • Aller sur « Rechercher » pour chercher le signal des écouteurs sans fil
  • Choisir le nom des écouteurs et lancer l’appairage
  • Patienter quelques minutes, le temps du jumelage et le tout sera joué

Le mode jumelage consiste à rendre les écouteurs sans fil détectables par Bluetooth. Généralement, cela se fait à partir d’un bouton situé à l’arrière du kit. Toutefois, il faut s’en rassurer en consultant la notice du fabricant.

Connecter ses écouteurs sans fil à un iPhone

La connexion des écouteurs à un téléphone iPhone implique le suivi du processus suivant :

  • Se rendre dans les paramètres de l’iPhone
  • Choisir « Bluetooth » pour entrer dans les options
  • Activer l’interrupteur du Bluetooth
  • Rechercher les écouteurs dans la liste
  • Choisir les écouteurs pour faire le jumelage

Au cours du processus, il faut s’assurer que les écouteurs sont allumés et détectables.

Connecter ses écouteurs sans fil à un PC

Connecter les écouteurs sans fil à son ordinateur est aussi simple qu’avec les smartphones. Dans un premier temps, il faut se rassurer que l’ordinateur prend en compte les périphériques Bluetooth.

Dans un second temps, il faut allumer les écouteurs Bluetooth en faisant un appui long sur le bouton se situant à l’arrière du gadget. Ensuite, suivre le processus suivant :

  • Ouvrir les paramètres Windows
  • Aller sur l’onglet périphérique et sélectionner « Catégorie Bluetooth et autres »
  • Faire « Ajouter un appareil Bluetooth » et laisser le pc rechercher les périphériques
  • Une fois la rechercher terminée, il faut choisir les écouteurs et faire « Connecter »

Écouteurs sans fil : comment les mettre dans les oreilles ?

Pour commencer à se servir des écouteurs sans fil, il faut les enfoncer dans les oreilles. Plus ils seront proches du tympan, plus la qualité de son sera optimale.

Pour s’assurer que les écouteurs ont été bien installés, il faut faire quelques mouvements circulaires, soit deux ou trois gestes de rotation pour bien les loger.

Quelques aptitudes à adopter

Il faut garder à l’esprit que les salissures peuvent empêcher les écouteurs de bien se loger dans les oreilles. Il est donc recommandé de nettoyer les oreilles pour évacuer une éventuelle accumulation de cérumen jaune.

Par ailleurs, pendant l’utilisation, il faut éviter de trop gesticuler la mâchoire. Cela permettra d’éviter le délogement de ces écouteurs dans les oreilles.

Actionner les écouteurs avec une télécommande

Sur le marché, il existe des écouteurs Bluetooth qui sont livrés avec une télécommande. Pour ces modèles, il est possible de prendre le contrôle en se servant de la petite télécommande.

Plusieurs tâches peuvent ainsi être exécutées, à savoir : lancer une musique et régler le volume, décrocher des appels.

Actionner les écouteurs sans télécommande

Pour les modèles d’écouteurs ne disposant pas de télécommandes, il faut se servir des boutons dont ils disposent pour exécuter les tâches. Ces boutons peuvent jouer tous les rôles ou presque de la télécommande.

Écouteurs sans fil : comment les recharger ?

Si les écouteurs sans fil parviennent à fonctionner de façon autonome, c’est sans doute parce qu’ils sont équipés de batteries rechargeables.

Il faut remarquer que les écouteurs sans fil sont vendus avec un boitier. Ce boitier, en dehors de servir de rangement, son rôle principal est de recharger les écouteurs.

Il suffit de ranger ces écouteurs dans l’étui et le processus de recharge pourra démarrer de manière automatique et finir lorsque les batteries seront pleines.

Pour certains modèles, une vingtaine de minutes suffisent largement pour une charge pleine. Par contre, pour d’autres, il faudra patienter encore un peu plus.

Par ailleurs, le boitier de recharge dispose également d’une batterie rechargeable. Pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle, cette batterie doit être chargée à son tour.

Pour ce fait, il est équipé d’un port USB et d’un chargeur. Il faudra donc établir la liaison avec une prise électrique.

Pour connaitre le niveau de charge de la batterie du boitier, il faut se référer aux LED.

Le vert qui indique un niveau de charge satisfaisant, l’orange qui indique une nécessité de recharge et le rouge qui indique un niveau critique de la charge.

Écouteurs sans fil : quels sont les avantages ?

La technologie sans fil intégrée aux écouteurs a bien des avantages sur l’utilisation.

Ecouteur sans fil fonctionnement

La liberté de mouvement offerte par les écouteurs sans fil

Contrairement aux écouteurs classiques, les écouteurs sans fil se connectent aux appareils par Bluetooth. L’absence de fils implique une liberté de mouvement chez l’utilisateur. Ce dernier ne passera ainsi plus du temps à ajuster des câbles.

La discrétion des écouteurs sans fil

Non équipés de fils, les écouteurs Bluetooth passent souvent inaperçus. C’est un grand atout, car cela permet de contrôler ses appels lors des réunions où des écouteurs classiques seraient mal vus.

La meilleure qualité de son des écouteurs sans fil

Les écouteurs Bluetooth garantissent une bonne expérience en termes de sonorité. Ils sont très performants et n’ont rien à envier aux casques audio. C’est donc un investissement nécessaire lorsqu’on est à la quête d’un kit oreillette puissante.

Écouteurs sans fil : quels sont les inconvénients ?

Malgré leurs nombreux avantages, les écouteurs sans fil présentent également des insuffisances.

L’autonomie des écouteurs sans fil

Grâce à leur autonomie, les écouteurs sans fil parviennent à être utilisés sans être reliés directement à l’appareil. C’est un avantage, mais cela constitue par ailleurs une limite.

En réalité, lorsque les batteries de ses écouteurs sont à termes, il faudra les recharger avant de pouvoir s’en servir à nouveau.

Ce qui constitue un frein dans l’utilisation, car pour la plupart de ces écouteurs, ils sont inutilisables lorsqu’ils sont en charge.

Éviter de perdre ses écouteurs sans fil

Certes, les écouteurs Bluetooth ont été conçus pour pouvoir tenir dans les oreilles, mais le risque qu’ils tombent n’est pas négligeable. Il est donc risqué de les utiliser pour exercer des activités de déplacement intense tel que le footing.

Par ailleurs, vu leur taille en miniature, certains utilisateurs n’hésitent pas à les mettre facilement en poche. Ce qui entraine des cas de perte.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire