Comment connecter des écouteurs sans fil ?

par Julien Gandelin

Depuis quelques années déjà, la technologie sans fil connaît une évolution particulière en matière d’appareils électroniques. Les périphériques Bluetooth en sont des exemples patents.

Désormais, l’on peut dire adieu à nos classiques écouteurs filaires qui courraient tout le temps le risque de se détériorer du fait d’un fil qui s’est soit accroché aux clés, soit entremêlé ou alors tiré par tout autre accident.

Grâce aux écouteurs sans fil, il est possible d’écouter nos contenus audios favoris à 10 mètres du téléphone, et même recevoir ou émettre des appels sans smartphone en main. L’écouteur sans fil opère donc une véritable révolution, mais le petit hic souvent avec lui, c’est la difficulté qu’il y a à le connecter aux différents appareils.

Dans cet article, on vous explique comment connecter des écouteurs sans fil à différents appareils. Lisez simplement !

Ecouteur sans fil

Connexion des écouteurs sans fil à un smartphone Android

Connecter des écouteurs wireless sur Android est une opération parfois éprouvante. Mais pour s’y prendre, il suffit de prendre quelques précautions. Au préalable, assurez-vous qu’ils soient entièrement chargés en vérifiant que le voyant du dock est au vert.

Une fois que vous êtes sûr qu’ils sont chargés, sortez vos écouteurs de leur boîtier pour les mettre en marche. Sur chacun des écouteurs, appuyez sur le bouton d’allumage simultanément de sorte que les deux soient mis en marche au même moment. La connexion à votre téléphone Android peut, dès ce moment, commencer.

Appairage des écouteurs

Pour connecter des écouteurs sans fil à un téléphone Android, commencez par les appairer. Il s’agit de synchroniser les 2 oreillettes. Pour configurer le mode appairage sur la majorité d’écouteurs sans fil, il suffit juste d’appuyer sur le bouton d’allumage pendant quelques secondes.

Appairage des écouteurs à l’Android

Vos écouteurs sont en marche désormais, synchronisés et placés à proximité du téléphone Android. Il ne reste plus qu’à lancer le mode d’appairage de votre Android.

À cet effet, faites une activation du Bluetooth de votre appareil. En dehors de quelques spécificités dans certains téléphones, la procédure consiste généralement à se rendre dans « Paramètres », puis « Périphériques connectés ». Dans l’option « Paramètres de connexion », “activer le Bluetooth”.

Le smartphone Android va donc se mettre à rechercher les périphériques Bluetooth qui sont dans les environs. Une fois que le modèle de vos écouteurs apparaît dans la liste de périphériques retrouvés, lancez l’appairage simplement.

Il peut arriver qu’il y ait un problème de connexion entre votre smartphone Android et vos écouteurs sans fil. Dans ce cas, nous vous conseillons d’alléger la liste des appareils Bluetooth déjà appairés et qui ne vous servent plus. Rendez-vous dans les « Paramètres », « Sans fil et réseaux », puis « Bluetooth » pour alléger cette liste.

Connexion des écouteurs sans fil au téléviseur

Vous pouvez également profiter de vos contenus télévisés depuis vos écouteurs sans fil en les connectant facilement. Assurez-vous au préalable que votre téléviseur prend en charge le Bluetooth.

Activation du Bluetooth du téléviseur

Pour activer le Bluetooth de votre téléviseur, allez sur votre télécommande et sélectionnez « Configuration », « configuration Bluetooth » puis allez dans « Périphériques ». Et si votre téléviseur ne prend pas en charge de Bluetooth comme la plupart des téléviseurs Panasonic, vous aurez besoin d’un émetteur audio Bluetooth qui va être connecté par prise jack à la prise casque du téléviseur.

Connection écouteurs sans fil

Appairage des écouteurs

Le mode appairage des 2 écouteurs doit être activé pour qu’ils soient détectés par le téléviseur. Comme avec le téléphone, le principe est le même. Une fois les écouteurs chargés et allumés, appuyez pendant plusieurs secondes le bouton d’allumage pour les appairer. Veillez aussi à ce que les écouteurs Bluetooth soient à une distance de moins de 10 mètres du poste téléviseur.

Appairage des écouteurs au téléviseur

Lorsque votre paire d’écouteurs sans fil est synchronisée, la connexion au téléviseur devient évidente. Lancez la rechercher des périphériques Bluetooth sur votre téléviseur. Vous verrez apparaître dans la liste des périphériques ciblés le nom du modèle de vos écouteurs sans fil. Cliquez sur « Ok » pour confirmer l’appairage. La liste des périphériques va s’afficher avec le nom de vos écouteurs Bluetooth avec le statut « connecté ». La connexion est donc établie pour vous permettre de suivre librement de la musique ou vos films.

Connexion des écouteurs Bluetooth à ordinateur portable ou PC

Les écouteurs Bluetooth sans fil peuvent par ailleurs être connectés à votre PC ou votre ordinateur portable pour vous assurer discrétion au bureau ou à la maison lorsque vous travaillez ou que vous suivez vos contenus. La procédure de connexion est assez simple.

Activation du Bluetooth sur l’ordinateur

Commencez par activer le Bluetooth de votre ordinateur portable ou de votre PC. En fonction du système d’exploitation de votre appareil et sa version, la procédure d’activation peut différer. Mais généralement, la procédure consiste à se rendre dans la barre de recherche qui se trouve en bas et à gauche de l’écran, puis :

  • Entrez « ajouter un appareil Bluetooth »
  • vous verrez l’option « Bluetooth et autres périphériques »
  • Cliquez sur cette option
  • allez au « Bluetooth »
  • activez-le sur « On »

Appairage des écouteurs

Une fois que le Bluetooth de votre PC ou votre ordinateur portable est activé, configurez vos écouteurs par ailleurs au mode appairage. Maintenez bien évidemment le bouton d’alimentation appuyé pour quelques secondes et ils seront synchronisés. Rapprochez les écouteurs de votre PC.

Appairage des écouteurs à l’ordinateur

Pour connecter les écouteurs sans fil à votre PC, rendez-vous maintenant au-dessus du bouton « Bluetooth ». Vous y trouverez l’option « Ajouter Bluetooth ou autre périphérique » sur laquelle vous cliquez.

Les options suivantes s’affichent : « Bluetooth », « Station d’accueil ou Affichage sans fil », « Autre ». En sélectionnant « Bluetooth », la liste des appareils Bluetooth activés à proximité va s’afficher.

Repérez le nom du modèle de vos écouteurs sans fil, sélectionnez-le et en quelques secondes, l’appairage sera réussi.

Notez que même après déconnexion, les écouteurs se reconnecteront de manière automatique à l’ordinateur chaque fois qu’ils seront dans le champ de portée du terminal et sous tension.

Connexion des écouteurs sans fil à un smartphone iOS

Ecouteurs sans fil ios

La connexion des écouteurs sans fil à un smartphone iOS peut parfois poser plus de difficultés si les recommandations du constructeur ne sont pas suivies à la lettre.

Appairage du smartphone iOS

Sauf particularités de certains modèles de smartphones iOS, l’activation du Bluetooth se fait dans le menu « Paramètres », « Confidentialité », puis « Bluetooth » qui doit être activé. Lancez l’appairage pour que votre appareil iOS lance la recherche des périphériques.

Activation des écouteurs

Les écouteurs doivent toujours être en mode appairage pour pouvoir être détectés par le smartphone iOS. Avec vos écouteurs sans fil à proximité de votre téléphone intelligent, maintenez enfoncé leur bouton d’alimentation pour les appairer.

Appairage des écouteurs au smartphone iOS

Dans le « Bluetooth » de votre smartphone iOS, lancez la recherche au bout de laquelle une liste de périphériques Bluetooth apparaîtra. Dans cette liste, sélectionnez vos écouteurs et lancez l’appairage.

 

Nos dernières astuces pour faire face aux problèmes de connexion des écouteurs Bluetooth

Pour éviter de rencontrer certaines difficultés de connexion des écouteurs Bluetooth aux appareils, nous recommandons de :

  • Déconnecter toujours les écouteurs de leur dock selon l’ordre particulier imposé par le constructeur ;
  • Veiller toujours à ce que le son et le micro ne soient pas activés sur les deux oreillettes au même moment ;
  • Alléger toujours la liste des périphériques pour faciliter l’appairage ;
  • S’assurer toujours au préalable que votre appareil est compatible au Bluetooth ;

Vous savez désormais comment connecter des écouteurs sans fil à différents appareils. Le procédé est à quelques exceptions le même : activation du Bluetooth sur les écouteurs, activation du Bluetooth sur le terminal puis appairage des deux !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire