Comment bien choisir son grille-pain ?

par Par  

Que ce soit pour le déjeuner, le brunch ou encore un apéritif, on a parfois envie de pain grillé bien chaud en accompagnement… Pour cela, le grille-pain est très utile. Cet appareil est aujourd’hui prisé dans de nombreux foyers. Mais le choix peut s’avérer difficile. Il existe en effet sur le marché une trâlée de fabricants et de formes et catégories de grille-pain.

Pour ne pas se tromper dans son choix, il vaut mieux disposer de toutes les informations utiles. Nous vous présentons dans cet article les critères les plus importants à prendre en compte avant d’acheter son grille-pain.

Un grille-pain vertical ou horizontal ?

La forme du grille-pain est le premier point à prendre en compte pour faire son choix. Il existe deux grandes familles de grille-pain : le grille-pain vertical et le grille-pain horizontal. Le toaster vertical est celui que nous utilisons souvent dans nos maisons. Il est plus volumineux et permet de griller des baguettes et des viennoiseries.

Le toaster horizontal est moins utilisé. Comme le grille-pain vertical, il est convoyeur : les toasts circulent sur un tapis roulant qui envoie les pains dans la grille, à travers une fente. Il est possible de contrôler la vitesse du tapis en fonction de la dorure que l’on souhaite.

Le grille-pain horizontal est très apprécié pour faire griller du pain de ménage, des quiches ou encore des pizzas. Il est moins encombrant, plus compact et plus stable dans la cuisine. On le rencontre très souvent dans les cafétérias, dans les restaurants des hôtels ou dans ceux des collectivités.

 

Quel thermostat pour le grille-pain ?

Le thermostat permet de régler l’intensité du toaster. Il définit aussi le degré de dorure ou de cuisson du pain que l’on fait griller. Cette intensité varie d’un appareil à l’autre. Pour faire son choix, il faut donc aussi tenir compte de cette caractéristique du grille-pain.

On rencontre sur le marché des toasters avec un thermostat à 5 niveaux de température, d’autres avec 8 niveaux de température. On rencontre même des appareils plus sophistiqués dont le thermostat permet de définir des degrés de cuisson différents pour l’intérieur et l’extérieur du pain !

Certains grille-pain ne possèdent pas de thermostat, mais un minuteur. Dans ce cas, ce n’est pas la température qui est contrôlée, mais le temps de cuisson. On doit ainsi toujours prendre en compte ses préférences en matière de cuisson de son pain pour faire son choix.

 

Combien de fentes pour un bon grille-pain ?

Le nombre de fentes d’un grille-pain est à prendre en compte lors de son achat. On rencontre souvent des modèles avec 1, 2 ou 4 fentes. Il faut choisir le nombre de fentes en fonction de la taille de son foyer et du nombre de personnes qui mangent fréquemment à sa table. Le choix des dimensions dépend aussi de l’épaisseur des grillades que l’on a l’habitude de faire.

Pour un couple sans enfants, un toaster à une fente convient amplement. Pour une petite famille, il vaut mieux opter pour un grille-pain à 2 fentes. Si vous êtes plus nombreux, les grille-pain à 4 fentes ou à 2 fentes plus longues seront idéals. Les toasters à fentes longues peuvent en effet accueillir plusieurs tranches de pain de ménage ou une grande tranche de pain.

Les dimensions des fentes des grille-pain ne sont pas uniformes. Elles diffèrent en épaisseur et en largeur. Pour l’épaisseur, on trouve souvent deux modèles : les fentes de 28 mm et celles de 38 mm. La première épaisseur est plus adaptée pour faire griller de simples toasts. La seconde convient mieux aux tranches de pain plus épaisses.

 

Quelle puissance pour un grille-pain ?

La puissance est un autre point à prendre en compte lorsque l’on achète son grille-pain. Exprimée en watts (W), la puissance détermine la rapidité avec laquelle l’appareil grillera ou cuira les aliments. On choisit la puissance de son grille-pain en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Si on désire l’utiliser régulièrement, il est conseillé de prendre un toaster de 1000 W minimum.

Quel matériau pour un grille-pain résistant ?

On trouve des grille-pain en différents matériaux : plastique, aluminium, acier inoxydable, etc. Les plus résistants sont ceux qui sont conçus en acier inoxydable (inox). L’inox confère à l’appareil une meilleure résistance aux taches, aux rayures, à la rouille et au temps. Il est aussi facile à entretenir et très esthétique.

 

Quel design pour votre grille-pain ?

Le design fait désormais la différence entre les grille-pain qui se trouvent sur le marché. Les fabricants misent de plus en plus sur le design de leurs produits pour se démarquer. Il faut que le grille-pain soit en harmonie avec le décor de sa cuisine. Le design est donc bien un critère qui compte dans le choix de son appareil !

On trouve aujourd’hui sur le marché un grille-pain transparent qui permet de suivre en temps réel l’avancée de la cuisson ou encore un grille-pain vintage qui présente un look rétro…

On peut aussi s’amuser à « customiser » son toaster en l’habillant d’un revêtement métallique par exemple. Ça donnera un côté moderne à l’appareil qui se fondra à merveille parmi les ustensiles de cuisine et les autres appareils électroménagers. Avec une touche de créativité, on a de ce fait toujours la possibilité de modifier la couleur ou le look de son grille-pain.

 

Quelles autres caractéristiques comptent dans le choix d’un grille-pain ?

Avant de se décider pour l’achat de son grille-pain, il faut évidemment prendre en compte les fonctions et les options de l’appareil.

 

Les fonctions d’un grille-pain

On trouve sur le marché des toasters qui disposent de plusieurs fonctions. Ils sont polyvalents et facilitent la vie de l’utilisateur. Les principales fonctions qu’on peut trouver sur un grille-pain sont les suivantes :

  • la décongélation qui permet de griller du pain ou une tartine qui sortent du congélateur ;
  • le réchauffage qui permet simplement de réchauffer son pain avant de le consommer ;
  • la fonction baguette qui permet à l’appareil de dorer la mie sans la brûler.

 

Les options d’un grille-pain

Certaines options permettent de faciliter l’utilisation de l’appareil. Il est important de les prendre en compte, surtout si on compte utiliser fréquemment son grille-pain. Les principales options des toasters sont les suivantes :

  • la remontée extrahaute qui permet de récupérer les grillades en toute sécurité. En effet, avec certains grille-pain, on risque de se brûler si on ne remonte pas suffisamment le pain grillé avant de le récupérer ;
  • l’écran LCD qui permet une meilleure programmation de l’appareil ;
  • le bouton « stop » pour interrompre à tout moment la cuisson ;
  • le mécanisme d’abaissement ou de montée automatique du pain ;
  • le support pour viennoiseries qui permet de poser pain ou viennoiseries au-dessus de l’appareil pour les réchauffer sans risquer de les brûler ;
  • les parois froides qui limitent l’accumulation de chaleur ;
  • le tiroir ramasse-miettes qui permet de retirer les miettes de l’appareil.

En définitive, les grille-pain sont indispensables pour se faire de bonnes rôties chaudes à la maison ! Mais, quand on veut en acquérir un, on est souvent bien embarrassé face au grand nombre d’appareils disponibles sur le marché… Pour effectuer son choix, on doit ainsi faire attention à des critères comme le type d’appareil, le nombre et les dimensions des fentes qu’il possède, ses fonctionnalités, ses options, son design, etc.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire