Comment réparer un grille-pain qui ne s’enclenche plus ?

par Julien Gandelin

Prêt à quitter la maison pour le boulot ? Mais avant, vous décidez de respecter la tradition. Vous mettez votre pain dans le grille-pain pour obtenir un pain de mie bien croustillant. Malheureusement, le levier de votre machine ne s’enclenche pas !

C’est de valeur, vous ne pourrez pas profiter de votre déjeuner et perdrez probablement du temps à vouloir le faire marcher. Avant de penser à le remplacer, vous pouvez simplement vérifier si des miettes de pain ne se sont pas accumulées dans votre grille-pain. Ces dernières peuvent l’empêcher de s’enclencher.

Pire, leur accumulation obstrue le mouvement du chariot. Ce qui peut entraîner un court-circuit des éléments chauffants, bouchant le levier de verrouillage et interférant avec le fonctionnement du solénoïde.

Les grilles-pains s’avèrent des appareils relativement simples à réparer. Vous pouvez donc essayer de les remettre en état lorsqu’ils ne s’enclenchent plus. Cela vous permet d’économiser de l’argent et de poser un acte dans le sens de la protection de l’environnement.

 

Comment fonctionne un grille-pain ?

Avant de vous livrer les conseils sur comment réparer votre grille-pain, petit rappel de son fonctionnement.

L’appareil contient un fil nichrome qui conduit l’électricité. Il produit de l’énergie qui se transforme en chaleur et réchauffe tous les éléments qui l’entoure, y compris le pain. Les grilles-pains sont construits de manière à s’arrêter d’eux-mêmes, pour éviter que votre pain ne soit complètement brûlé.

Lorsque vous ajoutez le pain, une cage au bas de la fente le retient. Vous devez pousser le levier vers le bas pour faire descendre entièrement ce dernier. Le grille-pain permet alors à l’électricité de circuler dans les éléments chauffants, faisant griller le pain. Ensuite, un ressort et un loquet maintiennent le levier en place en position basse.

Le pain n’est pas la seule chose à être chauffée par l’élément chauffant : de nombreuses parties du grille-pain le sont également. L’une de ces pièces est le mécanisme de déclenchement. Il est conçu pour changer de forme à mesure que sa température augmente.

Si l’une de ces pièces ne fonctionne pas correctement, cela peut empêcher l’appareil de s’enclencher.

nettoyer grille pain

Examiner le câble extérieur

Avant de dégainer votre tournevis, vous devez examiner de plus près le câble extérieur qui sort du grille-pain. Recherchez des signes d’endommagement. Par exemple, s’il est resté pendant longtemps dans l’eau, il peut être victime de corrosion et ne pas transmettre d’énergie à votre appareil.

Vous devez notamment prêter une attention particulière à la connexion entre le câble et le grille-pain. Si vous constatez que le cordon est desserré, ou si vous pouvez voir tous ses fils exposés, c’est probablement le coupable. Il n’est pas facile de remplacer le cordon d’un grille-pain. Dans le cas où c’est le cas, vous devrez peut-être acheter un nouvel appareil.

 

Débarrasser votre grille-pain des miettes

Cela peut sembler weird, mais l’utilisation continue de votre grille-pain peut être à l’origine de son non-enclenchement. Certains appareils utilisent un mécanisme électro-magnétique qui maintient le levier en position basse jusqu’à ce que la minuterie ou le thermostat fasse repartir le grille-pain. Les miettes de pain peuvent se coller à l’électro-aimant et causer son dysfonctionnement. Résultat, votre grille-pain ne s’enclenchera pas !

Pour le réparer, pas besoin d’ouvrir votre appareil. Il vous suffit de sortir le tiroir ramasse-miettes et secouer le grille-pain légèrement pour en faire sortir les miettes. N’hésitez pas à le retourner entièrement afin de retirer le maximum de miettes.

Une fois les débris sortis, réessayez de faire fonctionner votre grille-pain. S’il ne s’enclenche pas, trouvez un ventilateur ou un appareil pour faire souffler de l’air et déloger les résidus qui se collent toujours.

 

Nettoyer en profondeur

Si après ce nettoyage express, votre grille-pain ne s’enclenche toujours pas, il est temps de passer à un ménage en profondeur.

Ouvrez votre appareil en enlevant vis et autres pièces encliquetables. Une fois le grille-pain ouvert, vous remarquerez qu’une pièce ressemblant à un ressort fixée au mécanisme du levier. Cette pièce à ressort peut être sale, ce qui peut constituer la cause du non-enclenchement.

C’est le ressort qui permet au levier de se verrouiller et de relâcher vos pains. S’il est corrodé, votre grille-pain ne peut s’enclencher. Un ressort qui semble décoloré ou dégradé, doit être remplacé.

  • Déterminez quel type de ressort contient votre machine et trouvez une pièce de rechange appropriée
  • Retirez l’ancien ressort du grille-pain
  • Placez le nouveau et vérifiez qu’il fonctionne correctement

Profitez-en pour vérifier l’état du crochet et des autres composants électroniques. Assurez-vous d’enlever les derniers petits morceaux de pain que vous voyez et nettoyez en profondeur tous les autres éléments. Vous pouvez utiliser une bombe d’air comprimé pour vaporiser l’intérieur du grille-pain à plusieurs reprises, puis refermez le grille-pain.

 

Procéder à un dépannage

Dans le cas où ces différentes étapes de nettoyage s’avèrent infructueuses, vous devez faire appel à votre talent de réparateur.

À l’aide d’un multimètre, contrôlez l’état des composants électroniques. Commencez par l’électro-aimant ! C’est lui qui alimente la résistance chauffante en fermant le circuit électrique. En cas de dysfonctionnement de ce composant, dessoudez et remplacez-le.

Si votre grille-pain est vieux, l’aimant est peut-être usé. Le levier finit par frapper l’aimant tellement de fois que ce dernier finit par céder. En général, vous devrez prendre un tournevis et retirer le levier pour accéder à ce composant. Une fois que vous avez trouvé l’aimant, vous devez le retirer, le remettre en place et remonter le grille-pain.

Examinez si les résistances sont opérationnelles et que leurs fils ne se touchent pas ni ne sont trop rapprochés. Contrôlez l’état des connexions et nettoyez-les si vous remarquez des traces de brûlures. Réalisez cette opération avec une fine lime.

L’autre élément à ausculter, c’est la carte électronique. Sa défaillance a pour conséquence un grille-pain qui ne s’enclenche plus. Malheureusement, celle-ci s’avère impossible à réparer. Vous devez donc la remplacer par une nouvelle.

 

Se protéger !

Vous devez toujours placer la sécurité en tête de vos priorités lorsque vous travaillez sur votre grille-pain. Il existe plusieurs façons d’y parvenir. Tout d’abord, veillez à constamment débrancher l’appareil avant de commencer à travailler dessus si vous ne voulez pas courir le risque de vous électrocuter.

Deuxièmement, vous devez porter une protection appropriée lorsque vous travaillez sur votre grille-pain. Par exemple, vous pouvez porter des gants et des lunettes de protection lorsque vous travaillez sur l’intérieur de la machine. De cette manière, vous pourrez éviter que des débris ne vous coupent ou ne volent dans vos yeux.

N’oubliez pas de faire appel à un professionnel si vous êtes incapable de réparer vous-même votre grille-pain.

Réparation Grille-pain

Il peut être frustrant d’avoir un grille-pain qui ne s’enclenche pas, surtout lorsque vous avez l’envie pressante d’un pain de mie. Heureusement, il existe des moyens d’éviter que cela ne se produise.

Tout d’abord, vous devez être doux avec votre grille-pain. Il n’est pas nécessaire d’enfoncer le levier de l’appareil tous les matins. Une simple pression suffit.

Deuxièmement, vous devez également nettoyer votre grille-pain régulièrement. Si vous pouvez empêcher les miettes de s’accumuler à l’intérieur de votre grille-pain, vous éviterez qu’elles ne gênent votre aimant.

En outre, vous pouvez aussi empêcher les miettes de surchauffer dans le grille-pain. Cela peut contribuer grandement à protéger le fonctionnement interne de votre appareil.

Enfin, vous devez garder le cordon à l’abri des flaques d’eau. Si vous empêchez l’humidité de s’accumuler autour du câble, vous pouvez éviter sa dégradation.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire