Mon grille-pain fume : que faire ?

par Julien Gandelin

Posé sur le plan de travail ou sur une étagère, le grille-pain est un appareil simple à utiliser. Il nous permet d’obtenir du bon pain à toaster et peut assurer la réussite du petit déjeuner. Ce n’est pas pour rien que plus de 60 % des couples québécois en ont un chez-eux.

Si vous aimez le pain qui croustille et craquette, il est probable que vous ayez déjà un grille-pain chez vous. Même s’il est censé vous faciliter la vie, il peut aussi arriver qu’il vous mène la vie dure. C’est le cas en l’occurrence en cas de panne électrique ou mécanique.

Si le grille-pain fume par exemple, il peut s’agir d’un problème de réglage ou d’un dysfonctionnement électrique. Le cas échéant, il faudra procéder à un dépannage. Mais avant, vous devez découvrir quelles sont les causes probables de la panne.

 

Pourquoi mon grille-pain fume-t-il ?

En dehors du pain prêt à toaster, le grille-pain offre également d’autres fonctionnalités. Pour garantir son bon fonctionnement, vous devez vous assurer que les réglages sont convenablement faits. En effet, la présence de fumées est le signe que l’appareil est mal réglé.

  • le pain inséré ne correspond pas au réglage sélectionné : avant d’introduire le pain à toaster, il est nécessaire de régler son appareil. Si le type de pain ne correspond pas au réglage effectué, il peut arriver que de la fumée s’échappe du grille-pain.
  • le pain introduit dans le grille-pain est trop gros : une tranche de pain trop grosse ou, a contrario, trop fine, peut occasionner un dérèglement de l’appareil. C’est le cas lorsqu’il s’agit d’une baguette de boulangerie.
  • il reste des miettes au fond du tiroir : une fois que le pain est prêt, on pense rarement à vider le tiroir à grille-pain. Pourtant, avec le temps, des miettes de pain se déposent et s’empilent. Avec la chaleur, cet amas peut produire de la fumée.
  • le cordon électrique est tordu : ce cordon contient les différents fils transmetteurs du grille-pain. Sa torsion implique ainsi la torsion des courants électriques, ce qui peut occasionner de la fumée, et même conduire à un incendie.

Comme vous pouvez le voir, plusieurs facteurs peuvent expliquer que de la fumée s’échappe de votre grille-pain. En général, le problème peut se résorber très facilement. Cependant, il peut aussi arriver que vous ayez besoin de l’intervention d’un professionnel. Alors, comment dépanner un grille-pain qui fume ?

Réparation d’un grille-pain qui fume

Votre grille-pain fume-t-il ? Pas besoin de d’inquiéter outre mesure. Même si la fumée peut être très impressionnante et vous donner envie de prendre vos jambes à votre coup, cela est souvent moins grave que ça en a l’air. Au lieu de prendre peur, vous devez plutôt agir, vite et bien. Pour remédier au problème, il faut tenir compte de la cause de la défaillance.

Vérification du réglage de cuisson

Ce problème concerne généralement les situations où la tranche de pain insérée est trop grosse. Cela peut aussi arriver lorsque le pain n’est pas adapté au mode de cuisson sélectionné.

Pour éviter que de la fumée s’échappe de nouveau, il faut appuyer sur le bouton stop. Ensuite, vous devez sélectionner un grillage inférieur. Si votre appareil est un vieux modèle, vous devriez éviter d’y insérer des baguettes boulangères.

En ce qui concerne les modèles de grille-pains récents, il en existe de deux types. Les uns sont dotés d’une ouverture horizontale, tandis que les autres sont pourvus d’une ouverture verticale.

Le gril avec ouverture horizontale convient parfaitement aux préparations telles que le pain grillé tranché, les croque-monsieur, les toasts, etc.

Si vous disposez d’un grille-pain à ouverture verticale, vous pourrez y faire griller vos croissants, du pain et d’autres produits. Tous les modèles disposent de deux compartiments. Vous pouvez y mettre une tranche de pain à la fois, ou à défaut, vous servir d’un seul.

Débarrassez régulièrement le grille-pain des miettes

Vous pensez toujours à nettoyer les miettes de pain sur la table après le petit déjeuner, mais qu’en est-il de celles qui restent dans le grille-pain ? En général, l’appareil est doté d’un tiroir où s’accumulent les miettes de pain.

En plus d’être peu hygiénique, la présence des miettes peut attirer des fourmis et d’autres insectes.

La présence de ces miettes est souvent la cause du problème de grille-pain qui fume. La plupart du temps, il suffit de vider le tiroir pour que le problème soit réglé. De temps à autre, n’hésitez donc pas à débarrasser votre appareil de toute cette saleté.

Éviter toute torsion du cordon électrique

Certaines personnes accordent très peu d’attention aux branchements électriques de leurs appareils.

Pourtant, une négligence peut occasionner la dégradation des fils, ce qui conduit à une panne électrique. Cela vaut également pour le grille-pain. Lorsque le cordon électrique du gril est tordu, les branchements qui s’y trouvent peuvent en souffrir.

En cas d’éraflure, le contact entre les fils peut occasionner une masse et un court-circuit. Si vous voulez prévenir tout incident de ce genre, vous devez éviter toute torsion du cordon électrique. Et dans le cas où vous constatez que le cordon est déjà dans un sale état, vous pouvez toujours le remplacer.

 

Les autres pannes de grille-pain

À cause de la vétusté ou d’un défaut d’entretien, le grille-pain peut présenter plusieurs signes de défaillance. En dehors du grille-pain qui fume, vous pouvez remarquer que votre appareil ne chauffe plus, que l’interrupteur est déréglé, et bien plus encore. Voici en effet quelques pannes fréquentes avec le grille-pain.

Le grille-pain ne chauffe plus

Vous avez inséré deux tranches de pain dans le grille-pain et les tranches ressortent intactes ? Il s’agit sûrement d’une rupture de la résistance chauffante. C’est un dérèglement courant qui implique souvent que le levier ne puisse plus tenir en position basse.

En vérifiant la continuité du circuit, vous pourrez confirmer l’origine de la panne. Pour ce faire, servez-vous d’un multimètre. Celui-ci devrait afficher une valeur supérieure à 100 ohms.

Si ce n’est pas le cas, alors, il y a effectivement coupure. La réparation d’une telle panne nécessite une certaine technicité. Vous pourriez donc avoir besoin de l’aide d’un réparateur.

L’interrupteur est en panne

L’interrupteur bipolaire d’un grille-pain supporte en général une charge comprise entre 2,5 et 5 ampères. Proportionnellement à sa taille, cela est particulièrement impressionnant.

C’est dire à quel point cet interrupteur est mis à rude épreuve. Au fil du temps, il peut se dégrader. Le cas échéant, vous aurez besoin soit d’une réparation, soit d’un remplacement.

Pour savoir quelle est la meilleure option, vous n’aurez qu’à faire appel à un spécialiste du dépannage grille-pain.

Comme tous les autres appareils électriques, un grille-pain comprend plusieurs composantes. Chacune d’elle joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de l’appareil. En cas de défaillance du grille-pain, il faut ainsi vite prendre les choses en main.

Si vous continuez par exemple à vous servir d’un grille-pain qui fume, il se peut que la panne se généralise. Ce qui engendrera un dysfonctionnement encore plus grave. Au lieu de conserver votre appareil en mauvais état, vous devez plutôt procéder à une réparation.

Bien évidemment, toutes les pannes ne se valent pas. Quelques-unes ne nécessitent qu’un simple réglage. En revanche, d’autres ne peuvent pas être réparées, ce qui pourrait vous amener à vous séparer de votre grille-pain, quand bien même il s’agirait d’un cadeau de votre meilleur ami.

Pour ne pas en arriver là, n’hésitez pas à prendre soin de votre grille-pain, et à le régler comme il se doit.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire