Comment nettoyer un grille-pain ?

par La Rédaction

Le nettoyage d’un grille-pain n’est pas si simple qu’on peut parfois le penser. À l’intérieur du grille-pain se trouvent divers éléments qui nécessitent tous des méthodes de nettoyage distinctes.

Cependant, si l’on suit bien toutes les étapes, c’est une tâche assez facile et l’on retrouvera rapidement son grille-pain propre et prêt à être utilisé pour des rôties bien croustillantes à son déjeuner !

 

Nettoyage d’un grille-pain ayant la fonction d’auto-nettoyage

La façon la plus simple de nettoyer son grille-pain est d’utiliser la fonction d’auto-nettoyage si le modèle en est équipé. Sinon, on peut démonter le grille-pain et laver les pièces séparément à la main.

Avant de nettoyer un grille-pain doté d’une fonction d’auto-nettoyage, on commence d’abord par éteindre l’appareil et le débrancher. On sort le ramasse-miettes et on le vide. On remet ensuite le tiroir ramasse-miettes dans le grille-pain, on rebranche, puis on maintient enfoncé le bouton d’auto-nettoyage. On doit attendre environ 30 secondes pour que les éléments chauffent, puis on relâche le bouton. Il faut laisser l’appareil refroidir complétement, puis essuyer les résidus avec un chiffon ou une éponge humide.

 

Nettoyage d’un grille-pain manuellement

Nettoyage Grille-pain

  • Débrancher le grille-pain

Quand on utilise régulièrement un grille-pain, on sait à quel point les miettes peuvent s’accumuler rapidement dans les interstices. Ce n’est généralement pas un problème puisque la plupart de ces particules sont de toute façon brûlées, mais ce n’est pas très beau ni très propre ! Pour nettoyer son grille-pain de façon plus approfondie, il suffit de suivre ces quelques étapes :

Tout d’abord, on débranche le grille-pain et on le laisse refroidir au moins 30 minutes. La chaleur peut endommager certains des matériaux à l’intérieur du grille-pain et rendre le nettoyage difficile.

Il s’agit d’une précaution de sécurité, puisque la manipulation d’un appareil électrique présente toujours un risque. Si le cordon de votre grille-pain ne se détache pas, débranchez-le simplement de la prise murale.

 

  • Vider le tiroir à miettes

Le tiroir à miettes est la pièce rectangulaire qui s’insère dans le bas du grille-pain. Il est facile à retirer, mais il faut faire attention à ne pas renverser de miettes en l’enlevant.

Assurez-vous de retirer toutes les miettes ; elles s’accumulent et peuvent prendre feu à la longue !

Si le ramasse-miettes semble sale, il ne faut pas hésiter à le nettoyer. Plus on attend, plus les miettes s’accumulent et plus l’appareil risque de dysfonctionner.

 

  • Utiliser un aspirateur pour les miettes qui se trouvent dans les coins

Dans l’éventualité où on voit une accumulation importante de miettes ou d’autres particules à l’intérieur de son grille-pain, on peut même utiliser un aspirateur avec un fin tuyau (ou un aspirateur de type dépoussiéreur) pour aspirer tous ces petits résidus.

 

  • Retirer les bobines du grille-pain et les secouer

Les bobines d’un grille-pain peuvent se déformer ou simplement être sales et couvertes de poussière. Le pain peut alors griller de façon irrégulière. Pour les nettoyer, il suffit de retirer les bobines et de les secouer. C’est une méthode efficace et rapide.

Pour retirer les bobines, on a besoin :

  • d’une paire de pinces :
  • d’un tournevis (facultatif).

Dans la plupart des cas, on peut retirer les bobines avec ses doigts. Si ce n’est pas le cas, une paire de pinces devrait aider. Dans le cas où malgré tout on n’y arrive pas, il faut vérifier si la base du grille-pain est fixée par des vis. Il faut alors les dévisser. Puis, on retire la partie supérieure du grille-pain et on soulève l’ensemble des bobines.

Pour nettoyer les bobines, on les secoue doucement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de miettes (on peut le faire sur du papier journal). On les remet en place avec ses mains ou à l’aide d’une paire de pinces.

On peut mettre les bobines dans le panier supérieur de son lave-vaisselle si elles sont vraiment sales. Puis, on les essuie avec un chiffon humide et on les frotte légèrement avec une brosse douce.

Si nécessaire, on peut utiliser un chiffon humide trempé dans du bicarbonate de soude. Attention, il ne faut pas frotter trop fort !

Pour redonner de l’éclat aux bobines, on peut tremper une vieille brosse à dents dans du vinaigre blanc et nettoyer délicatement toute partie décolorée.

Si des bobines sont cassées ou manquantes, il suffit de les remplacer.

 

  • Nettoyer l’extérieur et le cordon du grille-pain

On essuie tout simplement l’extérieur du grille-pain avec un chiffon ou une éponge humide. Par contre, il ne faut pas appuyer trop fort sur son grille-pain, on pourrait l’endommager. Surtout, il faut veiller à ne pas laisser d’eau pénétrer dans l’appareil.

S’il y a des taches difficiles à enlever sur son grille-pain, on utilise du bicarbonate de soude. Il faut mettre environ un demi-pouce d’eau dans un bol allant au micro-ondes et ajouter une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. On fait chauffer ce mélange au micro-ondes à puissance maximale pendant 30 secondes.

Puis, on l’applique avec un chiffon ou une éponge humide et on frotte doucement. On s’assure toujours que l’humidité ne pénètre pas dans les fentes ni dans les parties électriques de son grille-pain !

Le bicarbonate de soude agit à la fois comme un désinfectant et comme un nettoyant universel. Avec cette méthode, on arrive le plus souvent à éliminer les taches sur les surfaces en plastique. Le bicarbonate de soude est également non abrasif.

 

  • Nettoyer le ramasse-miettes

Si le grille-pain est équipé d’un ramasse-miettes amovible, on le retire, on jette les miettes et on lave le ramasse-miettes à l’eau chaude savonneuse. On n’oublie pas de le sécher avant de le remettre dans l’appareil.

Pour les morceaux de pain plus incrustés, on peut utiliser un outil de grattage en plastique. Un cure-dents propre ou une épingle peuvent aussi faire l’affaire pour déloger les morceaux les plus rebelles.

On utilise une brosse à dents trempée dans de l’eau chaude savonneuse et une vieille serviette imbibée de vinaigre blanc pour essuyer les fentes de son grille-pain.

La brosse à dents permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès et le vinaigre aide à éliminer les particules alimentaires brûlées. L’odeur du vinaigre peut sembler forte, mais elle se dissipe dès que le grille-pain est complétement sec.

 

  • Nettoyer le cordon d’alimentation

Il est important de penser à nettoyer également le cordon d’alimentation. Le cordon n’est généralement pas difficile à atteindre. Avec un tuyau d’aspirateur muni d’une brosse, on aspire les miettes et la poussière.

Une fois toutes les zones du grille-pain nettoyées, on sèche bien les différents éléments avec un chiffon doux. Si on l’a retiré, on ne remet le ramasse-miettes en place que lorsqu’il est complétement sec.

Il est indispensable de sécher soigneusement toutes les pièces avant de rebrancher le grille-pain et de l’utiliser à nouveau.

 

Nous aimons tous les toasts, mais nous n’aimons pas toujours nettoyer les miettes qui les accompagnent… En plus de présenter un risque pour notre sécurité, un grille-pain sale peut facilement attirer les petits insectes et d’autres hôtes indésirables.

Pour s’éviter ces désagréments, il suffit de suivre nos conseils pour le nettoyage de son grille-pain. On prendra ainsi l’habitude de le nettoyer régulièrement en toute facilité et en toute sécurité. On le gardera comme ça le plus longtemps possible en bon état de marche.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire