Comment griller du pain sans grille-pain ?

par Julien Gandelin

Pour accompagner le café, le chocolat chaud ou tout simplement pour faire un sandwich, le pain grillé est nécessaire. Même si le grille-pain est l’outil par excellence pour faire du pain grillé, ne pas en disposer ne devrait pas nous empêcher de faire nos petits déjeuners croustillants comme on le souhaite.

Les petits plaisirs matinaux ne devraient donc pas souffrir de l’absence de cet instrument si vous savez comment procéder pour griller votre pain autrement.

De nombreuses petites astuces sont utilisables pour griller votre pain en toute simplicité. Des techniques traditionnelles, et de ce fait facilement réalisable, aux méthodes plus modernes, qui vont nécessiter l’usage de four et autre, tous les moyens sont bons pour bien griller du pain sans disposer d’un grille-pain. Voici, dans la suite de cet article, comment procéder.

Grillez votre pain au four

Grill pain

C’est une méthode bien connue pour griller du pain en absence de grille-pain. Le four permet en effet d’obtenir des résultats plutôt intéressants pour peu que vous sachiez comment vous y prendre. Pour commencer, couper votre pain en petites tranches comme si vous devez le passer au grille-pain.

Ensuite, préchauffez votre four entre 150 et 180 °C. Il est important de rester dans cette tranche de température pour ne pas brûler le pain en voulant simplement le griller.

Une fois que le bip du four indique la température désirée, vous pouvez alors disposer les tranches de pain sur les grilles de votre four. Refermez ensuite et attendez 5 minutes de cuisson puis retournez les tranches en vous aidant d’une pince de cuisine.

Si vous avez du papier aluminium sous les mains, vous pouvez en mettre sous les tranches de pains avant de lancer la cuisson. Cela évitera au pain de s’émietter pendant la cuisson. Il est également possible de griller le pain en le disposant sur la plaque du four. Dans ce cas, veillez à retourner le pain pour changer les côtés en contact avec la plaque après 3 minutes de cuisson.

Utilisez une poêle pour griller le pain

C’est aussi une astuce bien connue et assez utilisée pour faire du pain grillé. Prenez une poêle antiadhésive que vous mettrez sur du feu doux. Veillez surtout à mettre le feu de votre cuisinière au plus bas niveau pour ne pas cramer le pain.

Disposez ensuite les tranches de pain dans la poêle et laissez chaque côté griller pendant une à deux minutes. Durant la cuisson, couvrez la poêle avec un couvercle de façon à ce que la chaleur soit emprisonnée.

Cela permettra une cuisson plus rapide. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez laisser le pain quelques secondes encore dans la poêle chaude. Ce sera à vous d’apprécier le résultat pour voir s’il est à la hauteur de vos attentes.

Cela n’est pas nécessaire, mais vous pouvez ajouter un peu de matière grasse dans la poêle avant de griller le pain. Cela permet d’obtenir un meilleur résultat avec des croutes plus croquantes.

Certaines personnes choisissent également de mettre du beurre directement sur les tranches de pain plutôt que dans la poêle. L’objectif est le même, mieux doré le pain. Après donc la cuisson du premier côté, remettez du beurre sur le second côté avant de le remettre dans la poêle.

 

Utilisez le gril de votre four pour griller du pain

Très souvent, le gril est situé sur la partie supérieure de l’intérieur du four. Si vous comptez réussir à griller du pain avec le gril de votre four, mettez une grille sur laquelle vous pourrez disposer une plaque de pâtisserie.

Avant tout, allumez le gril et laissez le four se chauffer quelques minutes. Disposez ensuite les tranches de pain sur la plaque de pâtisserie et déposez-la au plus près du gril dans le four.

Laissez le pain griller pendant une à deux minutes puis retournez-le dans la plaque de pâtisserie. Servez-vous toujours d’une pince de cuisine pour ne pas vous brûler.

Pour obtenir la cuisson la plus parfaite possible, vous pouvez retourner le pain plusieurs fois dans la plaque de pâtisserie.

 

Grillez le pain directement au-dessus d’une flamme

grille pain

Le plus souvent, ce sont les amoureux de camping dans la nature ou de randonnées qui mettent en œuvre cette astuce. L’idée est d’utiliser les flammes d’un feu de bois pour griller les tranches de pain. Cela nécessitera de la dextérité et surtout de la patience , car cette technique n’est pas si évidente à mettre en pratique pour tout le monde. Voici la marche à suivre pour griller du pain directement sur un feu de bois.

  • Commencez par faire un petit feu de bois ; n’oubliez pas que vous voulez juste griller du pain et non rôtir un agneau.
  • Placez une tranche de pain au bout d’une pique ou d’une fourchette ; si vous optez pour une pique, de préférence qu’elle soit en bois solide, sinon elle pourrait facilement brûler et votre pain tomberait dans le feu.
  • Placez la pique ou la fourchette de façon à ce que le pain soit directement au-dessus des flammes.
  • Retournez plusieurs fois le pain pour que les deux côtés puissent griller uniformément.
  • A la fin, il faudra absolument éteindre le feu et vous assurer qu’il l’est effectivement avant de vous éloigner.

Si vous vous y prenez correctement, vous aurez du pain idéalement grillé que vous pourrez utiliser pour votre petit déjeuner ou votre goûter gourmand. Une fois encore, attention à ne pas vous brûler les mains.

Cette astuce pour griller du pain peut également être utilisée avec un feu de cheminée. La méthodologie reste la même.

Si vous faites le feu dans la nature, il faudrait faire attention à ne pas causer un feu de forêt. Choisissez bien l’endroit en évitant les terres meubles ou encore les zones où il y a beaucoup de feuilles mortes.

 

Utilisez une poêle sur du feu de bois

Dans certaines circonstances, vous pouvez disposer d’une poêle , mais sans une plaque à gaz ou un dispositif de cuisson de ce genre, vous pouvez griller du pain dans la poêle en allumant un feu de bois.

Pour cela, commencez par allumer un feu de bois autour duquel vous disposerez de petites pierres. Les pierres serviront de base pour poser un grill qui lui-même servira de support pour la poêle.

Vous pourrez alimenter le feu avec du carton, des feuilles de papier ou des petites brindilles pour qu’il soit assez vif pour vous permettre de griller vos tranches de pain.

Au besoin, mettez un peu d’huile dans la poêle puis disposez-y les tranches de pain. Soyez attentif, retournez le pain qu’un des deux côtés sera suffisamment grillé.

 

Nos conseils

Comme nous le savons tous, griller du pain se fait habituellement avec un grille-pain. Cependant, si vous ne disposez pas de cet appareil, vous pourrez toujours mettre en œuvre une des techniques citées plus haut pour griller votre morceau.

Étant des techniques peu conventionnelles, chacune d’elle requiert de l’attention et quelques fois de la patience.

Faire un feu de bois, préchauffez un four ou encore mettre un feu de cheminée juste pour griller du pain peut vous paraitre long ; mais si vous vous y prenez bien, le résultat vous apportera très vite de la satisfaction. L’absence de grille-pain ne vous empêchera donc pas de manger du pain grillé comme vous le souhaitez.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire