Comment se construire un bureau assis-debout?

par
bureau assis debout diy

Tendance bien-être pour prévenir le mal de dos, de cervicales, les problèmes de circulation et autres ennuis de santé liés aux longues heures assises devant un écran, le standing desk est un élément du mobilier de bureau moderne qui peut vite faire la différence pour les travailleurs modernes, en entreprise et à domicile.

Cependant, un bureau ajustable, ou bureau réglable en hauteur, si on recherche un minimum de bonne qualité, cela peut représenter un certain investissement, pouvant approcher les 500 voire 2000 CAD.

Alors si on est sur un budget serré, on peut se demander s’il existe d’autres solutions, comme par exemple construire soi-même un bureau assis-debout.

Et ce n’est pas forcément que pour une question d’argent : selon l’espace de travail qu’on utilise, les dimensions et la forme de la pièce, on peut aussi vouloir un bureau debout sur mesure qui soit construit exprès à la bonne taille pour notre utilisation, dans un angle par exemple.

Est-il possible de se bricoler un bureau debout à la maison? Comment construire un standing desk DIY?

Car dans le cas d’un bureau avec la surface de travail en hauteur, il ne suffit pas de poser une planche sur des tréteaux.

Quelles solutions alternatives, sans forcément être un as du bricolage et dévaliser Brico Dépôt en assemblant des vérins pneumatiques sur des planches d’érable vernis?

Essayons ici de donner quelques pistes pour se construire soi-même un bureau assis debout et profiter des bénéfices d’un poste de travail en hauteur pour alterner entre la position assise et la position debout.

En résumé

On peut envisager de se construire soi-même en bureau assis-debout, et plus facilement un rehausseur, voici plusieurs idées :

  • Construire un bureau en hauteur sur mesure (pour les bricoleurs chevronnés)
  • Improviser un rehausseur / convertisseur avec les moyens du bord
  • Fabriquer un rehausseur / convertisseur à moindre en cout en :
    • Achetant un petit meuble
    • Recyclant un petit meuble
    • Fabriquant une extension soi-même
    • Achetant un convertisseur

 

Construire un bureau en hauteur sur mesure

bureau assis debout sur mesure

Pour les plus bricoleurs et bricoleuses, il est évidemment envisageable d’assembler soi-même un bureau ergonomique de type standing desk, même si cela peut vite représenter un budget pour acheter le matériel, selon le choix des options, la finition qu’on envisage.

Il existe plusieurs guides, plans et tutoriaux sur Internet pour se construire un bureau en hauteur sur mesure : l’option la plus simple est celle d’un bureau debout fixe, une station de travail debout que l’on utilise en parallèle ou à côté d’un bureau classique.

L’option plus compliquée est celle de réaliser un vrai bureau ajustable, donc avec des pieds et tréteaux qui puissent être réglable en hauteur avec des vérins, soit manuellement avec une manivelle ou encore avec un bouton sur un bureau électrique, mais on rentre ici dans un investissement de temps et d’argent considérable.

 

Fabriquer un rehausseur / convertisseur de bureau avec les moyens du bord

bureau ajustable sur mesure

L’option la plus facile pour construire soi-même un bureau assis-debout est celle de fabriquer un rehausseur ou convertisseur de bureau, c’est-à-dire une extension d’un bureau assis traditionnel.

Le concept est d’aménager une station de travail debout en surélevant son poste de travail pour pouvoir utiliser son ordinateur en position debout.

Et on peut parfois arriver à le faire avec les moyens du bord, c’est-à-dire en empilant des objets de façon à former une surface de travail surélevée, assez large pour qu’on puisse y mettre un clavier et un écran ou encore un ordinateur portable.

Pour cela on peut utiliser une étagère, une planche, surélevée avec des boîtes, par exemple des boites à chaussures, des gros dictionnaires, des gros classeurs, des pots de fleurs, bref, ce que vous avez sous la main et qui puisse représenter une base assez stable pour une surface de travail.

 

Fabriquer un rehausseur / convertisseur de bureau à moindre coût

Pour aller dans la même direction, mais en l’apportant à un autre niveau qu’une planche posée en équilibre sur les vieux dictionnaires de vos parents et boîtes à chaussures de votre blonde, on peut envisager de construire un rehausseur de bureau à moindre coût en achetant de quoi fabriquer cette extension.

1 – Acheter un petit meuble

On peut penser par exemple à certains meubles bon marché comme on peut trouver chez Ikea, en achetant simplement une étagère, une petite table basse, un marche pied en bois comme un petit escabeau, ou tout meuble qui fasse la bonne hauteur pour que, une fois posé sur le bureau traditionnel, il constitue un plan de travail pratique et à la bonne taille.

2 – Recycler un petit meuble

Une solution dans cette optique consiste à réutiliser un vieux meuble, ou encore en trouver un d’occasion sur Kijiji ou Market Place par exemple, comme une étagère sur pieds ou une petite table basse, qu’on ajustera à la bonne hauteur en coupant les pieds par exemple, ou encore une petite marchette en bois qui peut être idéale pour un écran et un clavier sur deux niveaux différents.

3 – Fabriquer une extension soi-même

Pour un rehausseur de bureau, si on bricole un peu, une des meilleures solutions pour en trouver un pile à la bonne hauteur reste de le faire sur mesure, avec simplement une planche assez grande pour l’espace de travail dont a besoin, et des pieds assez stables pour faire tenir le tout, en rajoutant pourquoi pas une deuxième étagère pour poser l’écran d’ordinateur ou un deuxième écran à une hauteur différente.

4 – Acheter un rehausseur / convertisseur de bureau

Rendu là diront certains, on est aussi bien de commander une extension de bureau sur Amazon, car c’est le type du bureau debout le moins cher sur le marché, déjà articulé pour pouvoir être ajusté en hauteur, et on peut en trouver dans les alentours de 70 à 80 CAD : à vous de juger selon les finances, les capacités de bricolage et le matériel que vous avez à votre disposition pour décider si cela vaut vraiment la peine de construire soit même une extension.

 

L’importance de hauteur exacte pour la bonne posture

Que ce soit pour aménager un rehausseur de bureau avec les moyens du bord ou pour fabriquer un convertisseur à moindre coût, la bonne hauteur sera primordiale pour garantir une bonne posture.

En effet, dans la position debout, il faut que les avant-bras soient à plat sur le plan de travail, donc que les bras forment un angle droit avec la surface de travail lorsqu’on se tient debout : ce sera donc une taille différente pour chaque personne.

Il est donc très important de bien mesurer, estimer et ajuster la hauteur si nécessaire, car une mauvaise posture en position debout d’arrangera pas les problèmes de santé en pouvant au contraire en créer d’autres, si le dos ou la colonne vertébrale forcent d’une mauvaise manière.

Si on explore par exemple l’option d’acheter ou recycler un petit meuble pour en faire une extension de bureau, un rehausseur, il faut être certain que le plan de travail arrivera à la bonne hauteur pour la personne qui va l’utiliser, donc par rapport au bureau sur lequel on va le poser.

 

Garder l’œil pour des spéciaux Amazon sur les bureaux assis-debout

Si vous n’êtes pas vraiment convaincu par l’idée de construire ou aménager vous-même un bureau assis-debout mais que vous êtes sur un budget, vous pouvez guetter des spéciaux dans les bureaux ergonomiques, que ce soit en ligne ou en magasin.

Pour vous aider à trouver une bonne affaire, nous avons réalisé cette liste présentant les meilleurs bureaux assis-debout en spécial au Québec incluant plusieurs types de bureaux ajustables.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire