7 bonnes raisons d’acheter un bureau assis debout

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Après la chaise de bureau ergonomique, voici un autre élément populaire du mobilier de bureau moderne : le bureau assis-debout.

Mais vous vous demandez sûrement : pourquoi acheter un bureau assis-debout? Pourquoi est-il important de se défaire le plus possible de la vie sédentaire moderne du bureau?

Nos générations sont de plus en plus assises devant un ordinateur, peu importe le lieu de travail : bureau en entreprise, bureau à la maison et télétravail, même en déplacement : nous passons un nombre impressionnant d’heures en position assise, de 35 à 50 heures par semaine, voire plus lorsque l’usage de l’ordinateur continue à la maison, et ne parlons pas des heures assis en auto.

Et de plus en plus d’études le prouve : ce n’est pas naturel pour un humain de rester autant de temps dans la posture assise, devant un écran d’ordinateur, et cela entraîne souvent des maux de dos, des problèmes de circulation ou encore des problèmes de santé qui se répercutent sur le plus long terme au niveau des cervicales, des avant-bras ou lombaires, et même d’éventuels risques de maladies cardiovasculaires.

Pour faire face à cette sédentarité nocive pour l’homme, l’achat d’un bureau assis debout peut s’avérer très bénéfique sur la santé, en permettant d’alterner entre la posture assise et la posture debout, et avec de nombreux avantages sur la santé physique, mais aussi morale.

 

En résumé

Le bureau assis debout, bureau debout ou standing desk est ainsi un investissement qui se justifie par de nombreuses bonnes raisons, toujours dans le but d’améliorer les conditions de travail en pouvant améliorer la santé physique et mentale de ses utilisateurs, permettant de lutter contre la sédentarité du travail qui n’est pas naturelle à l’humain.

On peut retenir entre autres dans les avantages de ce type de bureau ergonomique qu’il permet de :

  1. Limiter la prise de poids et les risques obésité
  2. Réduire la fatigue oculaire en corrigeant la posture
  3. Prévenir les problèmes de dos et de cou
  4. Améliorer la circulation sanguine, réduire les risques de maladie cardiovasculaires et de diabète
  5. Détendre les muscles, s’étirer et entretenir la flexibilité
  6. Améliorer la santé mentale : productivité, motivation, concentration et énergie
  7. Redynamiser l’environnement et l’espace de travail

 

C’est quoi un bureau assis-debout?

Peut-être que comme moi il n’y a pas si longtemps, vous vous demandez d’abord qu’est-ce que c’est exactement qu’un bureau assis debout, un étrange terme au premier abord, que les anglais traduisent plutôt par standing desk?

C’est un bureau ergonomique développé en Scandinavie dans les années 90 pour améliorer le bien-être des employés de bureau, avec le développement des différents problèmes de santé apparaissant suite à la mauvaise posture qui s’installe facilement lorsqu’on passe 5 jours par semaine ou plus assis devant un écran.

En gros, le principe est celui d’un bureau ajustable en hauteur, pour pouvoir élever le plan de travail et permettre de travailler debout pendant une période de temps donnée, rétractable et ajustable pour revenir à la position assise, et ainsi permettre d’alterner les deux positions, d’où l’appellation « assis-debout ».

Il existe une multitude de modèles, certains équipés de vérins hydrauliques, et le réglage de la hauteur du bureau pourra se faire avec un bouton sur des modèles électriques ou avec une manivelle pour des modèles manuels.

Essayons maintenant de dresser une liste non exhaustive des avantages d’un bureau réglable en hauteur, bureau ajustable, plus connu sous le nom de bureau assis debout, et donc les bonnes raisons de s’en procurer un.

 

1 – Limiter la prise de poids et l’obésité

L’obésité est un problème de plus en plus important en Amérique du Nord et même en Europe occidentale, et en dehors de la qualité de la nourriture, le fait que beaucoup de gens passent une grande partie de leur vie assis est une des raisons de sa propagation, en réduisant le mouvement minimum par jour pour brûler des calories et garder le corps actif.

La prise de poids est aussi souvent accentuée par un travail de bureau : on voit souvent des personnes commencer à prendre quelques livres ou kilos lorsqu’elles commencent une nouvelle job qui leur demande d’être assis toute la journée devant un ordinateur.

Le bureau assis debout permet de dépenser un peu plus de calories en se levant plusieurs fois par jour et en activant d’autres muscles en position debout, ne serait-ce qu’une heure et demie par jour, permettant de réduire les risques de prise de poids.

 

2 – Réduire la fatigue oculaire en corrigeant la posture

posture chaise bureau

Le problème de travailler assis, c’est souvent la mauvaise posture que l’on adopte pour regarder l’écran : en effet, pour optimiser la position du cou, donc de la tête et des yeux, il faut que l’écran soit à la hauteur des yeux, pour que le regard et la concentration visuelle soient plus naturels.

Et si il y a plusieurs années, c’était possible avec les unités centrales sous l’écran, aujourd’hui nous travaillons majoritairement sur les ordinateurs portables, posés sur le bureau, nous obligeant à baisser la tête.

Cela participe non seulement aux problèmes de dos et de cou, mais accentue aussi la fatigue oculaire puisque le regard est sollicité vers le bas, ce qui est moins naturel.

Grâce à un bureau surélevé et ajustable en position debout, on pourra positionner l’écran en face des yeux, pour ainsi corriger la posture, limiter les maux de cou et de dos, mais aussi la fatigue visuelle.

 

3 – Prévenir les problèmes de dos et de cou

Lombaires, cervicales, colonne vertébrale, épaules: les maux de dos et de cou sont monnaie courante chez toutes les personnes qui travaillent assis, et finissent par adopter une mauvaise posture.

Les problèmes apparaissent plus ou moins rapidement selon la posture assise, le genre de chaise du bureau, et évidemment le temps passé assis.

En réduisant drastiquement le nombre d’heures assises, un bureau ergonomique ajustable en hauteur permet de reposer le dos et le cou en alternant les positions, en se levant régulièrement pour soulager le dos et le cou d’une position figée pendant trop d’heures consécutives.

En se tenant debout, on recrée naturellement le creux en bas du dos au niveau des lombaires, qu’on arrondit trop souvent dans l’autre sens lorsqu’on est penché devant un écran.

Si sur le court terme on pense à de simples maux de dos et de cou, sur le long terme cela peut se répercuter en troubles  musculo-squelettiques, avec des risques de maladies des os ou déformation de la colonne.

 

4 – Améliorer la circulation sanguine : réduire les risques de maladie cardiovasculaires et de diabète

Rester figé dans la même position et s’enraciner dans un fauteuil n’est pas la meilleure manière de faire circuler le sang dans le corps, c’est encore un des problèmes de la sédentarité pour laquelle l’être humain n’est pas fait.

Si sur le court terme, on parle d’engourdissement et de jambes lourdes, sur le long terme, la moins bonne fluidité et dynamique du sang peut jouer sur la santé cardiovasculaire, et aussi sur le taux de glycémie et cholestérol dans le sang.

En alternant les positions debout et assis, on crée du mouvement dans le corps et on aide à dynamiser la circulation sanguine, à brûler plus de calories, à réduire les taux de glycémie et de mauvais cholestérol, et donc à réduire les risques de maladies cardiaques, mais aussi le diabète de type 2 et autres maladies liées à la circulation et santé du sang.

 

5 – Détendre les muscles, s’étirer et entretenir la flexibilité

Être dans la même position assise sur une longue période de temps, avec beaucoup de muscles inactifs, peut entraîner l’affaissement et même la réduction de certains muscles, et avoir une influence sur la flexibilité.

On a vite tendance à se sentir raide, moins souple, lorsqu’on passe de longues heures assis, même sur la meilleure chaise ergonomique du monde.

Et ce n’est pas tout le monde qui est capable de faire du yoga tous les jours pour faire des étirements et se plier dans tous les sens pour garder une certaine flexibilité, ce qui reste essentiel pour la santé du corps, des muscles et du squelette, notamment niveau articulations.

Le travail debout permet non seulement de se dégourdir les jambes, mais aussi de les étirer, en étirant aussi le dos, les bras, permettant de régulièrement se « décoincer » de la position assise, en allant aussi solliciter d’autres muscles inactifs lorsqu’on est assis : abdos, fessiers, jambes et dos.

L’utilisation d’un bureau assis-debout permet ainsi de s’étirer régulièrement et rester flexible, même en étant devant un bureau tout au long de la journée.

 

6 – Améliorer la santé mentale : productivité, motivation, concentration et énergie

Et forcément, rester assis à longueur de journée devant un bureau, il y a certains jours où c’est plus difficile pour le moral : notre productivité peut baisser, on se sent moins motivé, et le niveau d’énergie peut parfois baisser.

Le simple fait de prendre une marche pour se dégourdir les jambes au milieu d’une journée assise peut suffire à donner un coup de boost au niveau énergétique, pour revenir devant l’écran et être plus productif.

Ainsi, le bureau assis debout, grâce à l’alternance des positions, permet de rajouter une dynamique et du mouvement dans une journée de travail, jouant sur les niveaux de motivation et d’énergie, et pouvant améliorer la productivité.

Le mouvement physique est lié à la santé mentale, et si rester dans la même position assise de longues heures par jour peut vite enfermer dans des dynamiques peu motivantes, le fait de se lever régulièrement permet de changer parfois d’humeur et de vibe.

On peut simplement penser à un meeting ou rendez-vous sur Zoom : une personne qui parle en position debout dégagera forcément plus d’énergie qu’une personne assise dans une chaise depuis plusieurs heures.

Plusieurs études sur les bureaux assis debout ont prouvé que des employés utilisant de tel bureaux fournissaient de meilleures performances de travail, en étant de meilleure humeur, plus motivés et énergiques, plus concentrés et donc plus productifs.

 

7 – Redynamiser l’environnement et l’espace de travail

L’environnement de travail joue aussi un rôle très important dans la santé mentale, le fait de se sentir bien au bureau, dans un endroit agréable, contribue à fournir de bonnes performances.

Que l’on travaille de chez soi en télétravail, dans un espace de coworking ou dans un plus grand bureau d’entreprise, le type de bureau qu’on utilise joue forcément dans l’atmosphère du lieu et de la pièce.

L’intégration d’un bureau debout dans un lieu de travail changera tout de suite la dynamique : d’un point du vue visuel et physique, le fait d’avoir un poste de travail surélevé change l’espace, mais aussi pour celui qui l’utilise, en ouvrant de nouvelles perspectives, incitant parfois à changer la disposition du mobilier ou encore changer la décoration : un vent d’air frais qui est toujours le bienvenu!

Le fait d’avoir une ou plusieurs personnes travaillant en position debout dans une pièce change aussi la dynamique de l’espace, la place des conversations, les perspectives dans le lieu de travail et depuis le poste de travail, pouvant avoir une influence positive sur le moral en plus de la santé, améliorant les conditions de travail.

 

Le bureau assis-debout : améliorer le physique et le mental

Dans bien des situations de travail, c’est donc une pièce de mobilier de bureau dont l’investissement peut valoir le coup : n’hésitez pas à consulter notre guide des meilleurs bureaux assis-debout au Canada pour en savoir plus.

Cependant, il ne faut pas non plus négliger la position assise qui sera toujours présente dans le travail du bureau, et ne pas hésiter à l’optimiser en s’équipant d’une bonne chaise de bureau.

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