Combien ça coûte un bureau assis debout?

De 80$ à plus de 2000$, il y en a pour tous les budgets!

par
prix bureau assis-debout

Le standing desk est toujours à la mode dans la famille des bureaux ergonomiques, d’autant plus avec l’avènement du télétravail dans les dernières années, que ce soit du côté des travailleurs autonomes ou des employés qui créent leur espace de travail à la maison.

Le bureau debout, appelé aussi bureau ajustable ou bureau assis-debout, est devenu un incontournable de la quête du bien-être au travail, en permettant de sortir de la dynamique sédentaire des métiers de bureau devant un écran d’ordinateur, responsable de bien des maux de dos, lombaires, cervicales, problèmes de circulation sanguine ou encore de colonne vertébrale.

Si vous êtes convaincus des bienfaits du bureau assis-debout, une des questions que vous vous posez tout simplement sera : combien est-ce que ça coûte exactement de pouvoir ajuster la hauteur de votre bureau?

Quel budget dois-je m’attendre à devoir investir pour ne plus avoir mal au dos? Quels sont les différents choix et gammes de prix disponibles sur le marché?

Est-il utile d’investir dans un bureau assis-debout électrique? Est-ce le même prix pour un bureau traditionnel avec une manivelle pour ajuster la hauteur du plan de travail?

Quelles options avec un plus petit budget? Combien coute un convertisseur de bureau réglable?

Essayons ici de nous faire une meilleure idée du prix d’un bureau avec la hauteur ajustable, et des différents types de modèles disponibles sur le marché, pour avoir une meilleure vision d’ensemble avant de magasiner.

En résumé

On peut commencer autour des 80 CAD pour des convertisseurs / rehausseurs de bureau, pour finir proche des 2 000 CAD avec des modèles électriques haut de gamme de grands bureaux assis debout :

  • Rehausseur / convertisseur : de 80 à 250 CAD environ
  • Bureau assis-debout manuels : de 100 à 500 CAD environ
  • Bureau assis-debout électrique : de 400 à 2 000 CAD environ

 

Qu’est-ce que c’est exactement un bureau assis-debout ?

Juste un petit rappel pour être certain de bien définir ce meuble avec un nom un peu à dormir debout, ou assis, enfin les deux : un bureau assis-debout, c’est un bureau ajustable en hauteur, qui permet donc de travailler soit en position assise, soit en position debout.

On l’appelle parfois bureau debout, bureau réglable, ajustable, ou encore standing desk en anglais.

C’est un concept de bureau ergonomique qui a été inventé dans les années 90 en Scandinavie, pour proposer une réponse aux différents problèmes de santé créés par la sédentarité du travail, le fait de passer de longues heures assis devant un écran d’ordinateur dans la même posture.

bureau assis debout prix

Quelles sont les différentes catégories de bureau assis-debout?

Il existe différents modèles de bureau assis-debout, et il convient de les définir car ce ne seront pas les mêmes prix, en dehors de critères de qualité, robustesse, finition, etc.

On peut principalement différencier trois catégories : les rehausseurs ou convertisseurs de bureau, les bureaux entiers ajustables en hauteur, et les modèles avec un ajustement électrique.

Chaque catégorie verra une palette de prix différente

1 – Le type rehausseur – convertisseur de bureau

Ce type de bureau assis-debout est plus petit et parfois plus pratique puisque c’est un genre de petite station de travail réglable en hauteur que l’on peut poser sur un bureau traditionnel pour le transformer en bureau debout.

Ces modèles sont notamment pratiques lorsqu’on utilise un ordinateur portable, lorsqu’on change souvent de lieu de travail, comme lorsqu’on est travailleur autonome, et qu’on veut pouvoir transporter facilement son poste de travail en transformant n’importe quelle table en bureau debout.

Si ce type d’option est souvent moins encombrante et moins chère, c’est aussi un type de configuration qui ouvre moins de possibilités du côté de la hauteur du bureau, étant relativement limitée, mais aussi avec une capacité de charge plus réduite que les gros modèles.

Quels prix? On peut trouver des rehausseurs / convertisseurs de bureau sur Amazon dans les alentours de 85 CAD ou 100 CAD ; cependant, nous vous recommandons d’investir plus aux alentours des 150 à 200 CAD pour trouver des modèles de meilleure qualité, comme le VivoDesk V000K qui est un de nos préférés.

On pourra approcher les 200 ou 250 CAD pour des modèles un peu plus larges, par exemple pour ceux qui ont besoin d’un poste de travail avec deux écrans, comme les graphistes, programmeurs ou monteurs vidéo.

2 – Le type bureau assis-debout traditionnel ou manuel

Ici, on parlera d’un bureau entier, donc avec des pieds articulés dont la hauteur est ajustable pour pouvoir monter le plan de travail, et changer entre les positions assis ou debout avec le même meuble.

L’ajustement de la hauteur se fait à la main, selon le type de vérins et de systèmes d’ajustement, parfois avec une manivelle.

C’est donc un mobilier du bureau à part entière que l’on pourra intégrer dans son environnement de travail, pourquoi pas en remplaçant l’ancien bureau traditionnel.

Quels prix? Si on peut trouver des mini-bureaux ajustables vers 70 CAD, ce sont souvent des petits meubles à roulettes avec peu de surface de travail, plus proche d’une table de chevet, et il faudra plus s’approcher des 100 CAD pour avoir un bureau assis-debout sur lequel on peut poser un ordinateur portable : cependant, c’est vraiment aux alentours de 300 ou 400 CAD que l’on commencera à trouver de la bonne qualité et de véritables bureaux ajustables en hauteur.

Certaines marques proposent du plus haut de gamme en dépassant les 500 CAD avec des belles finitions en bois, un cadre en acier ou un look plus blanc et moderne.

3 – Le type bureau assis-debout électrique

Enfin, la dernière catégorie qui sera souvent considérée comme la Rolls Royce du bureau assis-debout, donc du haut de gamme, est celle des bureaux électriques, dont la hauteur réglable s’ajuste simplement avec un bouton.

Ce souvent des modèles plus chers puisqu’ils offrent le luxe d’un ajustement simple et sans effort grâce à l’ajustement électrique, et ils présentent souvent une bonne surface de travail, assez larges et robustes, et souvent bien soignés dans le look et l’esthétique, pas juste dans le pratique.

Quels prix? Pour ces modèles qui sont aussi souvent construits avec des matériaux de meilleure qualité, et une technologie plus développée comme avec les vérins électriques, on démarrera plus dans les alentours de 400 à 600 CAD, pour monter encore selon les marques.

On peut même dépasser les 1 000 CAD et approcher les 2 000 CAD si on va chercher du haut de gamme en bureau assis-debout électrique, si on veut par exemple du local et québécois avec la marque Ergonofis, dont leur excellent modèle le Ergonofis Sway, équipé d’un bouton électrique tactile pour ajuster la hauteur.

Budget serré? Vous voulez vraiment un bureau assis-debout de bonne qualité mais votre budget est serré, ou bien vous cherchez à économiser pour acheter aussi un repose pieds et une nouvelle chaise de bureau? Nous avons réalisé une sélection des meilleurs bureaux assis-debout en spécial au Québec, incluant des modèles de type rehausseur, des électriques et des traditionnels avec finition en bois.

 

Un investissement pour la santé

mal au dos bureau assis debout

Alors oui, certes, un bureau assis-debout peut ainsi représenter un certain budget, et un investissement de taille lorsqu’on va chercher des grands modèles avec des finitions soignées et la technologie électrique intégrée à du beau bois d’érable biologique traité à l’essence de bois naturelle des Laurentides.

Mais sur le moyen et long terme, c’est votre corps et votre mental qui vous remercieront.

À moyen terme, vous devriez pouvoir prévenir les maux de dos, le mal aux cervicales, les jambes lourdes, et l’engourdissement en général du corps, et tous les troubles musculo-squelettiques liées à la sédentarité assise du travail de bureau.

Et selon certaines études, en améliorant la circulation sanguine notamment, l’utilisation d’un bureau assis-debout pourrait prévenir les maladies cardiaques, mais aussi des cancers et maladies liées au sang en réduisant aussi le taux de mauvais cholestérol, comme le diabète de type 2.

Pour aller plus loin dans votre magasinage, n’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection des meilleurs bureaux assis debout au Canada.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire