Quel poids choisir pour une couverture lestée?

par Véronique Raymond

Une couverture lestée, c’est une couverture qui est alourdie par des microbilles hypoallergéniques faites soit de plastique soit de verre, et qui sont compartimentées.

Elle est donc plus lourde qu’une couverture classique, mais également plus petite (elle n’est pas faite pour recouvrir l’intégralité de votre lit).

L’effet recherché de celle que l’on appelle également weighted blanket (littéralement couverture pondérée), c’est celui d’une sensation enveloppante, de sécurité, de confort, de bien-être (on appelle cela l’effet deep touch pressurepression profonde, ou pression tactile profonde, selon les traductions).

Bref, on est comme dans un cocon, là-dessous.

Couverture lestée

En effet, la pression profonde qu’exercent les couvertures lourdes permet de réduire notre taux de cortisol (que l’on l’appelle l’hormone du stress) dans notre corps, mais ce n’est pas tout, puisqu’elle incite notre cerveau à produire de la sérotonine («l’hormone du bonheur»), de la mélatonine, qui intervient dans la régulation du rythme biologique, et de l’ocytocine, qui développe la confiance et l’empathie, fait augmenter notre générosité, et booste notre sexualité.

Ces couvertures sont souvent recommandées aux personnes qui sont en situation de burn-out (syndrome d’épuisement professionnel).

Que vous ayez des troubles du sommeil ou bien que vous ayez «simplement» envie de vous endormir plus facilement le soir, la couverture lestée peut véritablement vous aider à limiter vos mouvements incontrôlés la nuit et à bénéficier d’un vrai sommeil réparateur, ou en tout cas davantage que sans elle.

Ce peut être très intéressant pour (au moins tenter de) remplacer les somnifères, par exemple.

Cet item est plébiscité par les personnes qui ont un TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) pour l’aide qu’il leur apporte au quotidien dans leur volonté d’apaisement et de gestion du stress, pour son effet calmant.

Il présente également l’avantage de soulager les personnes qui souffrent du syndrome des jambes sans repos (envie constante de bouger les jambes et/ou fourmillements, qui surgissent principalement la nuit).

Couverture lestée

Bref, cela en fait, des avantages à utiliser une couverture pondérée, qui bien souvent est en plus ultra douce, car la plupart du temps recouverte d’une housse de couette en Minky, un tissu microfibre très agréable au toucher souvent utilisé dans la composition des jouets pour bébés (attention, si elle est bien lavable en machine, il faut tout de même étendre la couverture pour la faire sécher, à plat ou suspendue, et ne surtout pas utiliser une sécheuse).

Nous précisons au passage que ce type d’article ne convient pas aux femmes enceintes, aux bébés, aux très jeunes enfants (moins de 3 ans), aux personnes âgées, ni aux personnes handicapées.

De même, sa conception convient à une utilisation individuelle, c’est-à-dire qu’il faut une couverture lestée par personne, que vous ayez un lit simple ou bien un king size, que vous dormiez seul(e) ou à plusieurs.

Voici à présent quelques conseils pour bien choisir le poids de votre future couverture pondérée.

L’âge et la morphologie sont des critères déterminants

Eh oui, si les spécialistes recommandent généralement que le poids de votre couverture lestée ne dépasse pas 10 % de votre poids corporel, dans les faits cela peut varier un peu, notamment en fonction de l’âge et de la morphologie de la personne.

Quel que soit l’âge de cette dernière, il convient de consulter un(e) docteur(e) en cas de problèmes respiratoires chroniques, de soucis de circulation sanguine et/ou de soucis de régulation de la température corporelle.

Dans tous les cas le rembourrage est le même, tout comme la répartition des perles de verre ou de plastique, et donc du poids.

Pour les petit(e)s enfants

Si vous souhaitez que votre enfant ait la possibilité de dormir avec une couverture pondérée, sachez qu’il faut attendre qu’il/elle ait au moins 3 ans, car en dessous on considère que ce peut être dangereux, en raison du risque d’étouffement.

De plus, il faut absolument qu’il/elle pèse 20 kg (44 lb) minimum, ce qui n’est pas toujours le cas à 3 ans.

L’impératif, c’est que l’enfant soit libre de ses mouvements en tout temps, puisse bouger aisément et se sente bien.

De manière générale, une couverture pondérée de 3 kg (6 lb) est tout à fait adaptée aux enfants âgé(e)s de 5 à 10 ans.

Avec un tel poids, l’item permet à l’enfant de ne pas ressentir une étreinte trop grande tout en bénéficiant tout de même de son côté «gros câlin».

Il offre une prise en main aisée et est donc facile à manipuler, ce qui est très important.

Ainsi le/la petit(e) coco(tte) peut s’endormir tranquillement après une bonne journée passée à jouer, rire et se dépenser.

Pour les enfants un peu plus grand(e)s

Pour les enfants un peu plus grand(e)s, c’est-à-dire qui ont plus de 10 ans et qui pèsent plus de 30 kg (66 lb), le poids de la couverture lestée peut être supérieur à 3 kg (6 lb).

Pour une couverture pondérée pesant entre 3 et 6 kg (6 et 13 lb), l’utilisateur(trice) pèse en principe autour de 50 kg (110 lb). Ce poids est donc également adapté aux adultes de petit gabarit.

Pour les adultes

Les couvertures pondérées dont le poids est situé entre 6 et 8 kg (13 et 17 lb) sont spécialement conçues pour les adultes.

À partir de 8 kg (17 lb), l’on peut considérer qu’il s’agit d’une «couette lestée» de grande taille.

Ce format de couverture pondérée a été conçu pour les personnes dont on dit qu’elles ont un «grand gabarit».

On entend par là les personnes qui pèsent plus de 80 kg (176 lb).

Il existe également des couvertures faites pour les personnes pesant un peu, voire beaucoup plus lourdes, allant jusqu’à 10, 12 et 15 kg (22, 26 et 33 lb), et certaines pèsent même au-delà de 20 kg (44 lb).

Ainsi, quel que soit votre poids, vous trouverez forcément le modèle de couverture lestée qui vous convient le plus.

Dans tous les cas, le but est que la couverture soit assez épaisse et lourde pour couvrir l’anatomie du/de la dormeur/dormeuse et que la pression exercée soit suffisamment élevée pour lui permettre de rester longtemps et de manière paisible dans les bras de Morphée.

Couverture lestée

Autrement dit…

Vous l’aurez compris, il s’agit véritablement d’un item qui s’adapte à toutes les morphologies et qui permet à tout le monde (ou presque) de profiter des bienfaits de la sensation enveloppante qu’il procure.

Si vous cherchez un moyen simple de trouver LA couverture pondérée qui correspond à vos besoins et à votre budget, vous pouvez jeter un œil à ce guide des meilleures couvertures lestées du marché, au sein duquel vous sont présentés pas moins de 7 modèles de haute qualité choisis de façon très sélective. Le rapport qualité-prix y est élevé. Et pour vous faciliter la vie, vous y trouverez des liens Amazon (en majorité) sur lesquels il vous suffira de cliquer pour passer commande. Rien de plus simple donc.

À vous l’endormissement facilité et les nuits (enfin) reposantes!

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire