Comment laver une couverture lestée?

par Véronique Raymond

La couverture lestée, que l’on appelle également couverture pondérée (weighted blanket, en anglais), grâce aux nombreuses microbilles de verre ou de plastique hypoallergéniques compartimentées dont elle est garnie, est conçue pour offrir au/à la dormeur/dormeuse une sensation enveloppante, confortable et sécuritaire (on appelle cela l’effet deep touch pressurepression profonde, ou pression tactile profonde, selon les traductions).

Couverture lestée

En effet, la couverture lourde permet de réduire le taux de cortisol (que l’on appelle l’hormone du stress) dans notre corps, mais aussi de stimuler la production de sérotonine («l’hormone du bonheur»), de mélatonine (régulation le rythme biologique), et d’ocytocine (coup de boost à la confiance, l’empathie, la générosité et la sexualité).

Comme elle aide à limiter les mouvements incontrôlés que fait notre corps la nuit, la couverture lestée est recommandée pour les personnes souffrant de troubles du sommeil (tout comme à celles qui souhaitent «simplement» s’endormir plus facilement le soir – pas mal pour remplacer les somnifères!) ainsi que pour celles qui souffrent du syndrome des jambes sans repos (envie constante de bouger les jambes et/ou fourmillements, qui surgissent principalement la nuit).

Elle peut également être très intéressante pour les personnes qui ont un TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) en leur apportant l’effet relaxant que leur quotidien ne leur offre pas forcément. Elle est là pour aider à avoir un sommeil réparateur.

Attention avant de considérer l’achat d’un tel item: ce type d’article ne convient pas aux femmes enceintes, aux bébés, aux très jeunes enfants (moins de 3 ans), aux personnes âgées, ni aux personnes handicapées.

De même, sa conception convient à une utilisation individuelle, c’est-à-dire qu’il faut une couverture lestée par personne, même si vous dormez à plusieurs, et ce, que vous ayez un lit simple, queen ou king size.

À présent que vous savez tout des bienfaits d’une couverture lestée, peut-être vous demandez-vous comment elle s’entretient, en d’autres termes: si elle est lavable. Voici la réponse.

Avant toute chose

Si la plupart des couvertures pondérées sont faites de la même façon, tous les fabricants n’ont pas les mêmes recommandations en ce qui concerne le procédé à employer pour le lavage de celles que l’on appelle également les couettes lourdes.

Il convient donc, si vous voulez que votre item ait une grande durée de vie et vous apporte du bien-être le plus longtemps possible, de veiller à suivre les indications qui se trouvent sur l’étiquette (comme sur une couette classique, cette dernière se trouve généralement au niveau d’un des coins de la couverture).

Une couverture lestée se lave-t-elle comme n’importe quelle couette?

Bonne nouvelle, la réponse à cette question est Oui!

Bien souvent, la couverture pondérée est vendue avec une housse de couette (la plupart du temps faite en Minky, un tissu microfibre particulièrement agréable au toucher, souvent utilisé dans la fabrication de jouets pour bébés) qui la protège efficacement, et qu’il suffit de retirer pour pouvoir la laver sans avoir à laver la couverture entière.

Mais si la couette est tout de même tachée, ou bien si vous avez «juste» envie de lui donner un petit coup de propre, vous n’avez pas besoin d’employer une technique spécifique.

À la main ou à la laveuse, vous avez le choix

En effet, vous pouvez opter pour la façon de laver votre item qui vous convient le mieux, sachant tout de même que le poids de la couverture est un critère à prendre en compte si vous avez l’intention de la nettoyer à la force des bras, surtout au moment du rinçage et de l’essorage…

De même, si vous choisissez la laveuse (machine à laver), l’idéal est de consacrer un cycle de lavage complet à la couverture, déjà parce qu’elle prend de la place dans le tambour (n’hésitez évidemment pas à vous rendre dans une laverie/blanchisserie si vous pensez que votre machine est un peu petite), et ensuite pour lui permettre d’être lavée en profondeur.

Quelle que soit la méthode qui a votre préférence, il convient de veiller à utiliser un savon ou un détergent doux, qui contienne zéro agent chimique ou agent de blanchiment, comme l’eau de Javel ou le chlore, au risque de détériorer la fibre, tant au niveau de la matière que de la couleur.

Il vaut mieux ne pas utiliser d’assouplissant non plus.

Très souvent, l’eau froide est préconisée, car, à l’inverse de l’eau chaude, elle ne fixe pas les taches sur le tissu. Il vaut aussi mieux lancer un cycle délicat.

Couverture lestée

Comment la faire sécher?

Maintenant que votre couverture pondérée est propre, encore faut-il qu’elle sèche.

Si certains sites internet, voire même fabricants, indiquent qu’il est possible de la mettre dans la sécheuse (sèche-linge), c’est faisable dans les faits (à basse température), mais il est nettement préférable de la laisser sécher à l’air libre, soit sur un séchoir à linge, au soleil, soit étendue à plat.

Si possible, retournez-la régulièrement afin qu’elle sèche uniformément et que le rembourrage se répartisse sur toutes les zones.

En conclusion

Comme vous pouvez le voir, il est finalement très facile de laver une couverture pondérée.

Si c’était ce qui vous faisait hésiter à vous en offrir une et qu’à présent vous êtes prêt(e) à vous lancer, vous pouvez si vous le souhaitez aller faire un tour sur ce guide, qui vous présente les 10 meilleures couvertures lestées du marché (une mise à jour est effectuée régulièrement). De l’item haut de gamme à celui pour petit budget, en passant par le format spécial enfants, il y en a pour tous les goûts.

Alors, bonne nuit!

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire