Quels sont les bienfaits d’une couverture lestée?

par Véronique Raymond

La couverture lestée a le vent en poupe. En effet, cet item, inventé en 1999 par une ergothérapeute (l’ergothérapie est, selon le dictionnaire en ligne Larousse, une méthode de rééducation et de réadaptation sociale par l’activité physique, spécialement le travail manuel), qui en a vu les bienfaits sur certain(e)s patient(e)s atteint(e)s de troubles physiques et/ou psychologiques, a rapidement su se rendre indispensable.

À la fois plus petite et plus lourde qu’une couverture classique, et remplie de billes de verre ou de plastique (compartimentées, bien entendu), celle que l’on appelle en anglais weighted blanket (littéralement couverture pondérée), peut s’avérer très utile dans bien des situations. (Attention cependant, car elle ne convient pas aux femmes enceintes, aux bébés, aux très jeunes enfants, aux personnes âgées, ni aux personnes handicapées.)

Justement, de quelles situations parle-t-on exactement, ou plus précisément: quels sont les bienfaits des couvertures lestées? Nous vous expliquons tout.

Couverture lestée

Offrir une sensation de bien-être

De par la pression, homogène de surcroît, qu’elle exerce (elle doit représenter environ 10 % de votre poids), la couverture lestée enveloppe votre corps et vous donne une réelle impression de vous sentir protégé(e), comme dans un cocon rassurant, à la fois doux et chaleureux. Elle appelle à la relaxation et à la détente. D’ailleurs cet effet de profond bien-être porte un nom: deep touch pressure (pression profonde, ou pression tactile profonde, selon les traductions).

Toute en fibres naturelles, sa texture rappelle, de plus, facilement celle de certains jouets pour enfants. Lorsque vous vous glissez sous elle, votre cerveau libère de la sérotonine, la fameuse «hormone du bonheur», ainsi que de la mélatonine, qui intervient dans la régulation du rythme biologique, et de l’ocytocine, dont a été mis en évidence l’effet sur la confiance, l’empathie, la générosité et la sexualité. Ça en fait, des substances chimiques au service de notre bien-être.

En fait, les sensations physiques qu’elle procure rappellent celles d’un gros câlin, tout simplement.

Couverture lestée

Aider à réduire le stress et l’anxiété

Les couvertures lestées, de par cette pression qu’elles exercent, réduisent le taux de cortisol (l’hormone qui permet de réguler notamment les glucides, les lipides, les protides, les ions, ainsi que l’eau, afin de limiter une éventuelle variation de l’équilibre physiologique de l’organisme – on l’appelle l’hormone du stress) dans votre corps. Ainsi votre niveau éventuel d’anxiété se trouve réduit, et par la même occasion toutes vos autres tensions.

Il est également tout à fait recommandé de tenter l’aventure de la couverture lourde en cas de burn-out (syndrome d’épuisement professionnel). (Évidemment cela ne remplace en aucun cas un suivi médical et/ou d’autres méthodes pour tenter de revenir à un état plus apaisé.)

Aider à lutter contre les troubles du sommeil

Vous avez du mal à vous endormir le soir? Morphée ne vient pas assez rapidement vous prendre dans ses bras? Alors la couverture lestée peut vous être d’une très grande aide.

Encore une fois, grâce au poids supplémentaire qu’elle apporte, et donc à ses propriétés apaisantes (votre pression artérielle et votre rythme cardiaque diminuent), cette véritable supportrice de vos efforts d’endormissement provoque le relâchement de votre corps et vous amène plus vite vers le pays des rêves.

C’est simple, une des promesses de cet item, c’est de vous offrir un meilleur sommeil, un vrai sommeil réparateur. Comme cette couverture présente, en plus, l’avantage de limiter les mouvements brusques que nous faisons toutes et tous (ou presque?) pendant que l’on fait dodo, les personnes qui dorment avec une couverture lestée indiquent la plupart du temps bénéficier d’un sommeil plus paisible et confortable.

Au passage, si jamais vous vous demandez comment bien dormir et avoir un sommeil réparateur, nous vous conseillons de lire cet article, qui vous donne toutes les clés pour y parvenir.

Aider les personnes atteintes de TDAH au quotidien

Le TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité), qui n’est, on le rappelle, ni une maladie mentale, ni un trouble du comportement, ni un trouble de l’apprentissage, mais plutôt un trouble de développement du système d’autogestion du cerveau, se caractérise par un déficit de l’attention et une impulsivité plus présents que chez les personnes qui n’en sont pas atteintes. Et si bien dormir peut être compliqué pour un grand nombre de personnes, c’est bien souvent un réel défi pour celles qui ont un TDAH.

En effet, leur quotidien étant la plupart du temps rempli en activités diverses, quand vient le moment de dormir ces personnes se retrouvent face à elles-mêmes et n’ont plus la possibilité de bouger autant. Et comme se reposer, c’est être inactif(ve), ce passage de la journée peut être synonyme de stress, et donc être retardé le plus possible, sachant qu’en plus les symptômes de l’hyperactivité ne sont pas vraiment compatibles avec l’endormissement.

C’est pourquoi les couvertures pondérées peuvent être d’une grande aide, pour toutes les raisons exposées précédemment.

Couverture lestée

Alléger le syndrome des jambes sans repos

Connaissez-vous ce syndrome? Il prend en général la forme d’une envie constante de bouger les jambes ou bien d’un fourmillement particulièrement inconfortable, le tout ayant la fâcheuse tendance à se manifester principalement la nuit, et donc à grandement gêner le sommeil. Et qui dit sommeil perturbé dit potentiellement (et même souvent) stress et irritabilité.

Dans la mesure où il n’existe à ce jour pas de réel remède pour offrir une prise en charge efficace aux personnes atteintes de ce trouble du système nerveux, vous l’aurez compris, la couverture lestée, avec ses très nombreuses microbilles, peut vraiment les aider à trouver à la fois du confort et du réconfort en annihilant au moins les effets.

Le mot de la fin

Parce qu’elle est de plus en plus plébiscitée par les consommateur(trices) et reconnue utile par un certain nombre d’études scientifiques, l’on peut dire que l’efficacité des couvertures lestées n’est plus à prouver.

Et si vous vous demandez de quelle façon peut bien s’étendre la gamme de ces couvertures lourdes sur le marché, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre guide, qui vous présente nos modèles soigneusement choisis parmi des dizaines disponibles au Québec et au Canada. De l’item haut de gamme à celui pour petit budget, en passant par le format spécial enfants, il y en a pour tous les goûts. Alors, n’hésitez plus, foncez!

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire