Barre de son ou haut-parleurs : que choisir ?

par Julien Gosselin

Que ce soit pour écouter la TV mais aussi pour écouter de la musique, la radio ou des podcasts, les barres de son ont commencé à remplacer les traditionnels systèmes de son et haut-parleurs dans nos foyers ces dernières années. De Philips à Bose ou Yamaha en passant par Sony, Sonos et Samsung, les grandes marques audio sont à fond dans la barre de son!

Alors vous vous posez peut-être la question aujourd’hui pour votre salon ou votre chambre : devrais-je investir dans une barre de son, ou rester avec mes enceintes d’ordinateur, ma chaine hi-fi ou mon système de son et ses deux gros haut-parleurs? Quelle est la meilleure option pour la musique? Pour l’ordinateur? Pour Netflix ou Chromecast? Pour la radio?

Essayons ici de peser le pour et le contre de haut-parleurs traditionnels et des désormais très populaires barres de son, que ce soit au niveau de la qualité, de la puissance, mais aussi du côté pratique, connectivité et fonctionnalités diverses comme le sans-fil.

Barre de son ou haut-parleurs Pour quel usage et quel genre d’écoute ?

Il est d’abord important de déterminer son usage et quel type de choses on va écouter avec son système de son ou barre de son.

Si c’est pour la TV et écouter des dvd ou Netflix, il est certain que la barre de son ne remplacera pas le home cinéma du côté de la spatialisation du son, mais elle sera plus largement plus performante que les haut-parleurs de la télé, et de meilleure qualité.

Vous pouvez consulter notre article sur que choisir entre le home cinéma et la barre de son.

Si on parle maintenant plus d’une écoute musicale, ou de radio et podcasts, il faudra considérer d’autres critères, comme le style de musique ou d’émissions, et vos exigences en matière de rendu sonore et puissance de volume, ou encore en terme de place et côté pratique.

 

Les systèmes de sons et chaînes hi-fi

Pour écouter de la musique, nos foyers sont traditionnellement équipés de chaînes hi-fi ou systèmes de son avec de plus gros haut-parleurs pour les audiophiles plus exigeants.

Des dispositifs qui demandent souvent une certaine place, mais son généralement fiables une fois installé pour une bonne écoute de qualité.

 

Avantages

Que ce soit une chaîne hi-fi compacte ou un système de son plus gros avec un amplificateur séparé, on aura généralement deux haut-parleurs séparés, qu’on peut par exemple placer de chaque côté du meuble ou de la pièce.

On profite ainsi d’une plus grande spatialisation et ampleur du son, pour notamment profiter des effets stéréos, des subtilités appréciées de certains amateurs de musique.

Pour continuer dans les exigences de qualité audio, on peut souligner la versatilité et polyvalence des réglages de son possibles sur une chaîne ou un système de son, avec l’option de jouer avec les égalisations, fréquences et effets avec plus de flexibilité qu’une barre de son par exemple.

Côté puissance, tout dépend des haut-parleurs et du système de son, mais il est certain que de grands haut-parleurs en bois avec plusieurs membranes de tailles différentes pour encaisser les fréquences médium, grave et aigus, fourniront une meilleure qualité audio qu’une simple barre de son ou qu’une enceinte Bluetooth seule.

Si vous êtes quelqu’un qui aime écouter la radio traditionnellement sur les bandes FM et AM, avec le charme de tourner le bouton pour aller trouver la bonne fréquence, une chaîne hifi reste la meilleure option, bien que la plupart des radios proposent maintenant une écoute en streaming.

 

Inconvénients

Selon les modèles, selon la taille des haut-parleurs et de l’ampli, un système de son prendra une certaine place, contrairement à une barre de son ou une enceinte Bluetooth seule.

Il faut avoir la place nécessaire dans votre pièce, surtout quand on commence à jouer dans des haut-parleurs de qualité.

Il faut mentionner le filage nécessaire, que ce soit pour une question d’esthétique, mais aussi du côté de la complexité et du temps nécessaire pour l’installation.

À côté des barres de son et haut-parleurs uniques sans-fil, un système de son traditionnel sera plus encombrant avec des contraintes esthétiques à gérer dans votre espace.

Enfin, il faut rester conscient d’une certaine limitation des systèmes de son traditionnels par rapport au support d’écoute.

S’ils sont souvent idéals pour écouter des CDs, des cassettes pour certains, ou la radio, ou encore des DVD si on branche le système sur un lecteur, ils ne seront pas le meilleur choix pour les formats digitaux de notre époque.

Pour écouter des playlist Spotify ou Itunes, des podcasts en ligne, des vidéos Youtube ou encore des vidéos sur Facebook, donc à partir d’un téléphone, une tablette ou un ordinateur, une barre de son ou enceinte Bluetooth sera plus pratique.

Car même si une entrée auxiliaire mini-jack fera l’affaire, on ne profitera pas de l’aspect sans-fil.

Barre de son ou haut-parleurs

Les haut-parleurs Bluetooth

Les enceintes Bluetooth se sont bien développées ces dernières années. Ce sont souvent des haut-parleurs uniques de petite taille, de formes variées, qui se connectent au téléphone vie Bluetooth.

Elles sont en général très pratiques, même si leur qualité et rendu sonore laisse souvent à désirer.

 

Avantages

C’est d’abord leur côté miniature et réduit très pratique qui les rend populaires.

Certains modèles tiennent dans une main et peuvent être facilement transportés d’une pièce à l’autre que ce soit pour écouter de la musique en faisant le ménage dans la chambre, écouter un balado en se maquillant dans la salle de bain ou pour écouter un podcast dans le garage en bricolant.

On peut aller plus loin avec le côté voyage : ce genre de petit haut-parleur se glisse facilement au fond d’un sac et sera très pratique pour jouer de la musique au parc, à la plage, au chalet ou encore en voyage à l’hôtel.

C’est donc principalement pour du airplay que les enceintes Bluetooth sont conseillées, jouer de la musique ou autre à partir du téléphone, ou encore d’un ordinateur ou d’une tablette.

Si vous cherchez seulement à rehausser la qualité sonore pour ce que vous écoutez sur votre téléphone ou tablette, ce genre d’enceinte peut-être suffisant et satisfaisant.

 

Inconvénients

Physiquement et de par sa taille, une petite enceinte Bluetooth reste très limitée dans les capacités sonores, notamment pour la qualité audio.

Elle reste meilleure que le son du téléphone, mais quand on vient à la puissance de volume, même si certaines sont impressionnantes pour leur taille compacte, une enceinte Bluetooth peinera à égaler une barre de son ou un système de son avec amplificateur.

Et le prix à payer pour le côté pratique et sans-fil des enceintes Bluetooth, c’est l’autonomie réduite et le fait de devoir les recharger régulièrement, au risque de ne plus pouvoir écouter son émission quotidienne ou de la musique parce que l’enceinte n’a plus de batterie.

Barre de son ou haut-parleurs

Les barres de son

De plus en plus à la mode, les barres de son s’imposent avec beaucoup de qualités, un format compact et une simplicité d’utilisation qui séduisent beaucoup. Avec une forme allongée, plusieurs haut-parleurs alignés et un ampli intégré, la barre de son est en train de remplacer certains systèmes de son dans le foyer des familles modernes.

Vous pouvez jeter un œil à notre guide d’achat des meilleures barres de son au Canada cette année.

 

Avantages

La barre de son est déjà aimée pour ses possibilités de connectique et son aspect sans fil. En plus du de l’entrée HDMI ou du port HDMI ARC pour la TV, des possibilités de branchement en RCA, mini-jack pour l’auxiliaire ou USB pour les appareils numériques comme un lecteur Blu-ray ou un décodeur, ou encore des consoles de jeux vidéo, la plupart des barres de son fonctionnent aussi avec le Bluetooth et parfois le Wi-fi.

C’est donc l’idéal pour jouer de la musique en airplay, écouter des podcasts ou vidéos depuis son téléphone ou son ordinateur portable tout en profitant d’une meilleure qualité de son. Grâce à leur taille et au nombre élevé de haut-parleurs, les barres de sons sont capables de fournir une certaine puissance et clarté de son, notamment pour la définition des voix.

Et pour augmenter la puissance, il est possible de rajouter un caisson de basses sur certaines barres de son. Si on rajoute la compatibilité avec les formats audio multicanaux comme le Dolby Digital, DTS:X ou Dolby Atmos, elles peuvent représenter une excellente alternative aux systèmes de home cinéma.

Leur format plus compact qu’un système audio classique les rend plus pratiques, plus facile à déplacer dans la maison, mais aussi plus simples à installer et utiliser. Le côté sans-fil et l’amplificateur intégré leur donne un côté tout-en-un appréciable.

Certaines barres comme la Bose Soundbar 500 permettent d’utiliser l’assistant vocal d’Amazon Alexa, ou le Google Assistant, pour pouvoir par exemple baisser le volume en pleine écoute.

Finalement, la barre de son est aussi un choix économique, car elles sont souvent plus abordables qu’un gros système audio avec de grands haut-parleurs ou qu’un système home cinéma. Une entrée de gamme peut en effet descendre en dessous des 100 CAD.

Barre de son ou haut-parleurs Inconvénients

Une barre de son est cependant limitée par son aspect physique en un seul bloc. Si certaines barres sont impressionnantes pour créer un effet surround en jouant avec la réverbération du son sur les murs, ça ne remplacera pas la profondeur et spatialisation d’un système home cinéma avec des enceintes surround et des haut-parleurs dans les coins de la pièce.

Si on rentre dans l’écoute de musique, même si les barres de son peuvent fournir une excellente qualité et plusieurs effets sonores et égalisations de son, l’effet stéréo ne sera jamais le même qu’avec deux gros haut-parleurs séparés. Les subtilités d’albums comme sur Dark Side Of The Moon vous apparaîtront mieux avec un haut-parleur de chaque côté de la pièce qu’avec une barre unique.

Et pour faire trembler les murs sans perdre de qualité lorsque vient le temps de mettre un bon vieux AC/DC ou Metallica dans le tapis, une barre de son aura aussi ses limites, surtout par rapport à un système audio classique avec un amplificateur analogique séparé, de meilleure qualité qu’un petit amplificateur intégré dans une barre.

C’est encore une question de physique : une barre de son, même haut de gamme, n’accotera pas la qualité de ces grandes enceintes en bois avec plusieurs haut-parleurs de tailles différentes, reliées à un ampli de puissance séparé, même en y rajoutant un subwoofer pour la puissance des basses.

 

Alors, que choisir entre une barre de son et un système audio avec haut-parleurs?

C’est encore une question de préférence personnelle liée non seulement à l’usage et aux exigences de chacun, au style d’écoute et de choses écoutées, mais aussi à la place, le genre d’installation à la maison, les choix esthétiques, et évidemment le budget.

Si l’objectif est seulement d’améliorer le rendu sonore pour écouter des choses rapidement sur le téléphone ou su la tablette, un petit haut-parleur Bluetooth pourrait très bien faire l’affaire, en plus d’être très pratique et transportable.

Si c’est pour améliorer le son de la TV, écouter des films, ou pouvoir écouter de la musique à plus fort volume avec plus d’ampleur et de qualité, sans se compliquer la vie, une barre de son s’impose comme une option intéressante avec beaucoup d’avantages, notamment le sans-fil, et même l’illusion d’un son surround pour le côté cinéma.

La barre de son est ainsi idéale pour toutes les écoutes de médias en ligne et en streaming : que ce soit pour Netflix, pour écouter des émissions via un Chromecast, de la musique sur Itunes ou Spotify ou d’autres modes d’écoute en airplay.

Mais pour les audiophiles pointilleux, ceux du genre à s’asseoir dans un fauteuil en sirotant un scotch douze ans d’âge pour fermer les yeux en notant toutes les subtilités de la 9ème symphonie de Beethoven, tripper sur la spatialisation des albums de Pink Floyd ou apprécier les questions réponses de guitare et d’orgue en stéréo dans un bon vieux Deep Purple, rien ne remplacera des haut-parleurs de qualité et un système de son plus classique avec un amplificateur séparé.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire