Comment bien choisir sa barre de son

par Julien Gosselin

En passant plus de temps à la maison ces derniers temps, notamment devant la télé pour dévorer des séries Netflix ou se refaire ses films favoris, ou juste à écouter des podcasts de bien-être ou ses playlists Spotify dans le salon, on veut être bien équipés et avoir une bonne installation.

Alors pour une meilleure qualité audio que celle d’un téléviseur ou que d’une petite enceinte Bluetooth, beaucoup optent pour la fameuse barre de son!

De Bose à Yamaha en passant par Sony, Samsung, Philips, JBL ou encore Sonos, il existe une multitude de choix et de modèles de barres de son à travers plusieurs marques. Vous vous demandez peut-être comment s’y retrouver, et comment bien choisir sa barre de son?

Quelle taille? Quel type de connectique, HDMI, RCA, USB? Quels formats audio supportés, DTS, Dolby Atmos, etc.? Quelle puissance pour le volume? Avec option Bluetooth, Wi-fi ou encore la possibilité d’utiliser un assistant vocal? La possibilité de rajouter un caisson de basse?

Voici quelques pistes pour vous aider à choisir la meilleure barre de son possible pour votre usage et vos besoins à la maison, et parfaire votre setup de salon pour l’hiver!

Barre de sonDéfinir votre usage : films, TV, jeux vidéo, musique, radio, chromecast…

Avant tout il est important de déterminer l’usage de votre barre de son. Si c’est exclusivement pour regarder des films et séries, vous chercherez peut-être des barres de sons avec une bonne performance du côté de l’effet surround ambiophonique, la compatibilité avec les formats audio cinéma comme le DTS ou Dolby Atmos.

Pour pousser l’expérience de type home cinéma, vous chercherez peut-être des barres de sons modernes pouvant encaisser des formats multicanaux, de 2.1 à 7.1 pour le Dobly Atmos, mais aussi compatibles avec un caisson de basse externe et deux haut-parleurs en plus, pour agrandir la spatialisation dans la pièce.

Si vous écoutez beaucoup de TV et d’informations, ou des émissions radio, des podcasts, vous voudrez privilégier un minimum de qualité pour la clarté des voix, idéalement un minimum. Même chose si vous écoutez beaucoup de podcasts par exemple, ce qui peut se faire en airplay depuis votre téléphone, avec le Bluetooth, ou encore en connectant votre Chromecast. On conseille dans ces cas un minimum de 3 haut-parleurs, avec ou sans caisson de basses, donc 3.0 ou 3.1.

Du côté des jeux vidéo si vous branchez une console de jeux sur la TV, le choix de barre de son pourrait dépendre du type de jeu que vous appréciez. Si vous êtes plutôt dans des jeux à l’ancienne de Nintendo comme Mario Kart ou Zelda, une barre de son d’entrée de gamme suffira à améliorer le rendu sonore.

Mais pour des jeux plus modernes avec des approches cinématographiques ou des musiques épiques, vous voudrez peut-être chercher une barre de son avec plus de haut-parleurs pour les effets d’ambiance, et profiter des formats audio multicanaux pour le côté immersif.

Enfin, si vous écoutez beaucoup de contenu avec de la musique, et selon le type de musique, vous voudrez peut-être regarder des barres de son avec une bonne richesse de fréquences, plusieurs haut-parleurs, et pourquoi pas un caisson de basse satellite pour encaisser plus de volume et de basses fréquences.

Barre de sonQuelle qualité sonore et puissance recherchez-vous

Si c’est simplement pour regarder la TV, pour améliorer le rendu sonore et la qualité du son de votre téléviseur, ou écouter de la musique en fond, une barre de son d’entrée de gamme sera suffisante et restera d’une meilleure qualité audio que les speakers intégrés de votre téléviseur.

Cependant, pour aller chercher plus de richesse et de nuances dans le son, vous voudrez peut-être trouver une barre de son avec plus de haut-parleurs, pourquoi pas jouer dans du haut de gamme avec des barres à 9 haut-parleurs.

Enfin du côté de la puissance, par exemple pour encaisser des fréquences basses et un fort volume sans saturer, vous regarderez du côté des barres de son qui inclue un caisson de basse satellite. Un subwoofer aidera à compléter les fréquences mediums et aiguës de la barre de son en allant chercher les plus graves et basses.

 

Le type de connectique par rapport à votre TV ou autres appareils

Un point important surtout par rapport à votre télévision : regarder les sorties compatibles, et donc les entrées nécessaires sur la barre de son que vous allez acheter. À vérifier aussi si vous voulez brancher un lecteur DVD, un lecteur Blu-Ray, un décodeur, ou encore une console de jeux.

Vous devez vérifier les types de branchements et sorties audio de votre téléviseur ou votre appareil : entrées HDMI, HDMI ARC, RCA, ou encore sortie casque avec un jack 1,4 mm. Ce point devrait être déterminant pour choisir une barre de son compatible avec votre téléviseur.

Si vous avez une vieille télé, il faudra une barre de son qui puisse se brancher en analogique, c’est-à-dire directement en audio avec un câble RCA ou mini-jack. Certaines télévisions plus récentes se branchent parfois avec un câble coaxial, une sortie RCA mais qui transmet le son en numérique.

Le port HDMI ARC reste le branchement idéal, car il permet de transmettre plus d’informations entre la barre de son et le téléviseur, permettant moins de câbles, et plus de réglages et d’options. Notamment le fait de contrôler directement le volume du téléviseur par la barre de son, pas besoin d’utiliser deux télécommandes!

Certaines télévisions fonctionneront avec un câble optique, un type de branchement à vérifier pour la compatibilité avec la barre de son que vous choisirez, donc avec une entrée optique. C’est un type de connexion qui permet spécialement les formats audio multicanaux comme le Dolby Digital Stéréo ou le DTS:X, pour le digital surround.

Barre de sonLes options sans fil dont vous avez besoin

C’est aussi le côté sans-fil qui fait leur popularité. Si la plupart des barres de son ont maintenant la fonction Bluetooth, d’autres fonctionnent même avec le Wi-Fi, ce qui est parfois plus compliqué à mettre en place, mais peut s’avérer plus fiable que le Bluetooth, en plus d’avoir une meilleure portée, pour ne pas que votre playlist Spotify coupe soudainement si vous sortez de la pièce.

Selon votre installation, vous pouvez considérer une installation très épurée et sans aucun fil avec une télévision intelligente accrochée au mur : une barre de son compatible et connectable grâce au Bluetooth pourra être fixée dans le mur en dessous d’un écran plat.

Certaines barres de son permettent aussi d’utiliser la fonction commande vocale, que ce soit le Google Assistant ou l’assistant vocal d’Amazon, Alexa. Vous devez ainsi vérifier la compatibilité de votre téléviseur ou votre téléphone pour choisir une barre de son qui fonctionnera avec vos appareils.

 

L’effet surround : quelle grandeur et force de spatialisation?

La barre de son est aujourd’hui une alternative plus compacte, pratique et plus abordable que le qu’un système home cinéma. Sans accoter la spatialisation du son des cinémas maisons, de plus en plus de barres de son permettent de créer des effets ambiophoniques de qualité. Plus il y a de haut-parleurs, plus le nombre de canaux audio est élevé et compatible avec les formats cinéma pour créer les effets ambiophoniques multidimensionnels.

Quelle est la configuration de votre pièce? Les barres de sons jouent avec la réverbération sur les murs et parfois même le plafond pour crée l’effet enveloppant du son et l’illusion d’un son en plusieurs dimensions. Il faut donc considérer la forme de votre pièce d’écoute, la disposition des murs et le placement que vous prévoyez pour une barre de son, et vérifier que vous pourrez obtenir une réverbération sonore optimale.

Comme une barre de son possède un amplificateur intégré, il n’y a pas besoin d’ampli de puissance séparé comme avec un home cinéma, ce qui peut vous permettre de vous faire une installation avec un caisson de basse et deux haut-parleurs, en prenant moins de place.

 

En résumé : voici les questions à se poser

Il faut donc se poser certaines questions et étudier un peu à l’avance vos intentions en matière de barre de son pour bien orienter votre choix :

  • Quelle sera votre usage : TV, films, Blu-Ray, Jeux vidéos, Radio, Musique?
  • Quel niveau de qualité audio recherchez-vous?
  • De quelle puissance de volume avez-vous besoin?
  • De quels types de connectiques avez-vous besoin pour brancher vos appareils?
  • De quels genres d’option sans-fil voulez-vous utiliser?
  • Quel effet surround recherchez-vous?
  • Quelle est la configuration de votre pièce d’écoute?

 

Pour aller plus loin, vous pouvez jeter un œil à notre guide d’achat des meilleures barres de son au Canada en ce moment, présentant une sélection de nos modèles préférés, allant du petit budget au haut de gamme.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire