À quel endroit placer ma barre de son ?

par Julien Gosselin

Si vous avez fait l’excellent choix de vous équiper d’une barre de son pour une meilleure expérience sonore à la maison, il ne faut pas négliger un des points les plus importants : à quel endroit allez-vous la placer?

Car pour profiter pleinement de la meilleure qualité de son fournie par une barre de son, notamment les effets de spatialisation avec les formats audio Dolby Digital, Dolby Atmos et autres effets ambiophoniques à canaux multiples comme le 5.1, il faut optimiser le placement et positionnement.

L’endroit dépendra de votre pièce et votre lieu d’écoute. Si on voit souvent les barres de son posées devant la télévision sur le meuble TV, la plupart sont équipées d’un support mural qui permet un placement plus en hauteur, pouvant parfois amplifier le côté enveloppant du son en se répercutant sur les murs.

Quel que soit votre choix, si c’est par rapport à une télévision, la barre de son devra bien évidemment pointer vers vous, comme tout amplificateur, avec les multiples haut-parleurs diffusant le son dans votre direction, pour profiter pleinement de la clarté et qualité du son.

Voici un petit guide pour vous aider à bien placer votre barre de son et en profiter au mieux!

barre de son

Considérer les appareils à brancher

Avant de décider où placer votre barre de son, il faut d’abord déterminer ce que vous allez connecter et brancher. Car si c’est simplement la télévision avec un seul câble HDMI, grâce à un port HDMI ARC., alors vous aurez plus de possibilités, dont celle de la placer sur le mur proche de la TV.

Mais si vous prévoyez de brancher un lecteur DVD, un lecteur Blu-ray, un décodeur ou une console de jeu, alors il vous faudra considérer le filage et les connexions nécessaires, ce qui réduira peut-être les choix de placement possibles, en devant rester sur le meuble TV.

Haut-parleurs et caisson de basse : vous voulez rajouter un subwoofer? Certaines barres de son sont fournies avec un caisson de basse supplémentaire, ou encore d’autres haut-parleurs, pour se rapprocher encore plus du cinéma maison. Et plusieurs marques rendent leurs barres de son compatibles avec d’autres haut-parleurs et caissons de basse pour vous permettre d’éventuellement agrandir votre audio.

Il faut donc prendre en compte l’éventualité d’avoir des éléments supplémentaires, s’ils se branchent sans fil, où avec des connecteurs, ce qui pourrait déterminer l’endroit où vous allez placer la barre de son.

Optimiser la résonnance en fonction des murs

Sans faire une étude audio phonique compliquée, il faut considérer un minimum la forme de la pièce et de ses murs. Une barre de son est optimisée pour diffuser le son en jouant avec la réverbération d’une pièce. Ainsi l’expérience sonore sera améliorée lorsque le son peut se répercuter sur plusieurs murs.

Il est conseillé de placer la barre à une distance raisonnable des trois autres murs de la pièce, pour assurer une réverbération optimale, et vous faire profiter au mieux de l’expérience surround, la spatialisation, notamment dans les effets cinéma maison et le formats audio DTS, Dolby Digital 5.1, ou simplement profiter des effets gauche-droite de la stéréo.

Pour les barres de sons modernes compatibles avec les effets de son à plusieurs canaux comme le format Dolby Atmos, le plafond est aussi pris en compte comme panneau de réverbération pour pousser encore plus l’expérience sonore immersive du home cinema.

Il est également conseiller d’être dans une pièce fermée pour que le son reste mieux défini, et garder l’effet enveloppant du son qui sera créé par les murs autour de vous. Dans une aire ouverte, le son pourrait perdre de la définition en se perdant dans la profondeur de l’espace.

Barre de son

Voyons maintenant les 3 principales dispositions d’une barre de son.

1 – Posée devant la télévision

C’est une des dispositions les plus simples et classiques que l’on voit avec les barres de son. On la place juste devant le téléviseur posé sur un meuble. Il faut veiller à ne pas obstruer le bas du téléviseur avec la barre de son, selon le support utilisé.

Avantages : Rien de plus simple ici pour l’installation, et également la facilité de déplacer ou modifier votre installation, si vous changez de meuble ou déménagez par exemple. C’est également la solution la plus pratique pour tous les branchements : lecteur DVD, lecteur Blu-Ray ou console de jeux, toute la connectique est facilement accessible, que ce soit pour un câble audio, un câble optique, ou encore pour changer d’entrée HDMI lorsqu’on change d’appareil.

Inconvénients : Selon le format de la barre, il faut un meuble assez large, et la barre de son peut prendre beaucoup de place. Et si c’est un meuble ou une étagère fermée, vous pourriez perdre un peu de la spatialisation en obstruant la diffusion des haut-parleurs aux extrémités de la barre. Il faut veiller à la placer bien en avant.

De plus, il est conseillé d’avoir un minimum de hauteur, pour une meilleure répartition des fréquences, en n’étant pas trop proche du sol. Certains meubles TV très bas pourraient ainsi vous priver de la qualité et clarté optimale. Ce point reste très relatif au modèle de barre de son et à la disposition.

2 – Accrochée au mur

La plupart des barres de son sont équipées d’un support mural qui vous permet de l’accrocher par exemple sous un téléviseur plat déjà fixé dans le mur. Selon la hauteur du téléviseur et son placement, vous pouvez aussi l’accrocher au-dessus du téléviseur, mais il est plus courant de la voir en dessous pour avoir le son à hauteur de tête et plus de clarté.
Avantages : En accrochant la barre de son au mur, vous gagnez déjà de la place en éliminant un meuble TV, si votre télévision est déjà sur le mur. Vous pouvez aussi mieux jouer avec la hauteur, pour avoir les haut-parleurs un peu plus haut que si la barre était posée sur un meuble, et profiter encore mieux des effets audio de spatialisation en optimisant la distance aux autres murs de la pièce.

Cela peut être idéal si vous utilisez surtout la connexion Bluetooth, ou si par exemple vous utilisez une barre de son Sonos qui fonctionne entièrement au wi-fi et ne nécessite aucun fil derrière la barre de son. Cela permet de créer une installation moderne épurée et minimaliste, seules la télécommande du téléviseur et celle de la barre de son seront nécessaires.

Si on recommande souvent de placer des haut-parleurs à hauteur des oreilles, donc par exemple la hauteur de votre tête lorsque vous êtes assis dans le fauteuil ou le canapé, la grande dynamique et largeur de diffusion du son d’une barre permettent de la placer plus bas ou plus haut, en jouant encore une fois sur la forme de la pièce et les murs pour la réverbération.

Inconvénients : L’installation nécessite un peu de bricolage et quelques trous dans le mur. Et une fois fixée, la barre de son sera plus difficile à changer. Si vous modifiez votre installation en rajoutant des éléments à connecter, ou que vous déplacez votre télévision, il vous faudra démonter le support mural.

Jeunes enfants : Si vous avez des petits et petites dans la maison, prenez garde avec une barre de son accrochée dans le mur, les fils qui pendent, etc. Il faut veiller à la sécurité des jeunes enfants en faisant votre installation hors de leur portée, car une barre peut facilement être décrochée d’un support.

Barre de son

3 – Posée sur une étagère

Enfin pour ceux qui utiliseraient une barre de son seulement pour de la musique et non pour un téléviseur, ce qui est une option de plus en plus courante pour rehausser la qualité audio, il est possible de placer la barre de son sur une étagère du salon par exemple.

Il est recommandé de veiller à une hauteur minimum pour profiter d’une meilleure qualité sonore. Si c’est pour écouter de la musique en fond lorsque vous faîtes autre chose, vous voudrez la placer suffisamment haute, plus que si vous vous asseyez dans un fauteuil pour écouter vos podcasts favoris, auquel cas vous préfèrerez baisser un peu la hauteur.

Il faut aussi veiller à ne pas obstruer le son aux extrémités de la barre, c’est-à-dire la placer le plus en avant possible de l’étagère et non au fond, surtout si c’est un meuble avec des étagères fermées sur les côtés par exemple.

Avantages : Sans tenir compte d’une télévision, vous aurez plus de flexibilité et de possibilités pour choisir l’emplacement idéal de votre barre de son dans votre pièce. Pourquoi pas penser à installer une petite tablette ou support spécialement pour la barre, au meilleur endroit de la pièce en tenant compte des murs et de la hauteur pour optimiser le rendu sonore.

Inconvénients : Selon le modèle de barre de son, en plus de la place qu’elle pourra prendre sur une étagère, le son reste assez mono directionnel, comme les haut-parleurs pointent tous dans la même direction. Pour les audiophiles pointilleux, il sera difficile d’optimiser une écoute de qualité à moins de rester statique dans la pièce.

Cependant, une barre de son reste une excellente alternative musicale à une petite enceinte Bluetooth ou une vieille chaîne hi-fi, en plus du côté sans fil très pratique pour envoyer une playlist Spotify dans le tapis à partir du téléphone, et avec du gros son!

 

Résumé : comment bien placer sa barre de son?

En conclusion, voici quelques conseils pour bien placer sa barre de son à la maison et les trois principales façons de faire. Tout d’abord vous devez vous poser ces deux questions pour anticiper le style de placement :

  • Quels appareils allez-vous brancher? Vous ne placerez pas votre barre au même endroit si vous connectez seulement une TV au mur, ou si vous comptez rajouter un caisson de basses et deux haut-parleurs, ou brancher un lecteur DVD ou Blu-Ray, un décodeur ou encore une console de jeu, ou si vous voulez garder un accès pour brancher votre téléphone ou tablette en auxiliaire.
  • Quelle est la forme de votre pièce? C’est un point qui est important notamment pour créer l’effet surround et donner l’illusion d’un home cinéma : vous devez placer votre barre de façon optimale par rapport aux murs de votre pièce, car le son va se répercuter dessus et jouer avec la réverbération.

Ces deux questions vous orienteront peut-être déjà vers un style de placement de votre barre de son, qui sera certainement une de ces trois options :

  • Posée devant la TV: Le plus simple et le plus pratique quand on a du filage à gérer, reste accessible pour plusieurs branchements ou pour déménager. Il faut cependant avoir un meuble assez large et prévoir la place nécessaire, en veillant à ne pas obstruer les côtés de la barre.
  • Accrochée au mur: Une option populaire si vous aimez une esthétique épurée, par exemple en dessous d’un écran plat fixé sur le mur. Gain de place et meilleur placement pour l’écoute à hauteur de tête, mais plus compliqué à installer et à changer ensuite.
  • Posée sur une tablette: Le choix de ceux qui s’en servent sans TV, donnant plus de liberté dans le choix de placement dans la pièce, par exemple pour optimiser par rapport aux murs. Il faut cependant avoir assez d’espace, une étagère dédiée assez grande.

 

Vous voulez aller plus loin et trouver le modèle qui vous conviendra le mieux? Consultez notre guide d’achat des meilleures barres de son en 2022, notre comparatif présentant plusieurs modèles de marques reconnues comme Samsung, Sony, Sonos ou Bose, que vous pouvez trouver notamment sur Amazon.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire