Bose ou Sonos : quelle est la meilleure barre de son ?

par Julien Gosselin

Si vous êtes présentement en train de magasiner pour une barre de son, vous vous rendrez compte de l’embarras du choix, et notamment chez les grandes marques.

Plusieurs séries de modèles se démarquent, comme YAS chez Yamaha, la barre de son Samsung HW, la soundbar 2.1 de Philips avec un caisson de basse satellite, ou encore la barre de son Sony HT.

Mais deux marques se retrouvent souvent en tête des classements des meilleures barres de son : Bose et Sonos. On retrouve souvent la Bose Solo 5, la Bose Soundbar 700 ou récemment la 900 avec ses neuf haut-parleurs, et les barres de son de Sonos comme la Sonos Beam ou la Sonos ARC qui présentent des modèles nouvelles génération avec de plus en plus de fonctions intelligentes et des contrôles via une application.

Alors comment choisir entre ces deux grandes marques de très bonne qualité? Le rendu sonore pour l’effet home cinéma?

La compatibilité avec les formats DTS, Dolby Digital, ou le plus récent Dolby Atmos pour chercher l’effet surround? Les fonctions sans-fil, wifi ou Bluetooth? La possibilité de rajouter un caisson de basses? La connectique possible, l’entrée HDMI, RCA, auxiliaire, ou le port HDMI ARC ? Les fonctions avec l’assistant vocal Amazon Alexa ou Google Assistant? Le nombre de haut-parleurs? Le meilleur rapport qualité-prix? Android ou Ios ?

Nous essayerons ici de trouver les arguments de chaque marque pour vous aider à faire le meilleur choix selon vos besoins. Bose VS Sonos, à vos marques, prêts, partez!

Un peu d’histoire des marques

Regardons tout d’abord un peu l’historique des deux marques et leurs parcours.

Bose est une compagnie américaine fondée dans les années 60 dans le Massachussetts, se démarquant avec l’enceinte Bose 901 en 1968, une des premières à utiliser la réverbération des murs pour créer un effet de spatialisation, le début des enceintes surround. Bose est spécialisé dans le matériel hi-fi de sonorisation, professionnel et grand public, allant des haut-parleurs aux casques audio en passant par les systèmes home cinémas.

On peut dire de la marque que c’est une référence en matériel audio de par sa longévité et sa présence depuis toujours sur le marché, devenant un nom incontournable dans beaucoup de domaines, et notamment dans les barres de son avec la série 300, la 700 et la 900.

Plus récente, Sonos est aussi une compagnie américaine, fondée en 2002 en Californie. Dès ses débuts, l’entreprise s’est concentrée sur la mission du sans-fil, développant ses efforts et son innovation vers les technologies intelligentes et le côté « smart home », tout gérer par applications et sans filage. La compagnie se démarque en devenant entièrement « sans-fil » en 2014.

Même si c’est une compagnie plus jeune que Bose, Sonos se démarque avec une spécialisation et un savoir-faire hors-pair dans la technologie sans-fil, ayant su s’adapter très vite aux fonctionnalités avec les téléphones intelligents, les assistant vocaux et autres dispositifs intelligents de ce qu’on appelle aujourd’hui la Smart Home.

Bose ou Sonos Les barres de son Bose : la qualité supérieure des haut-parleurs

Bose a fait son nom depuis des années avec une qualité indéniable en matière de matériel audio. On retrouve dans leurs barres de son la Bose Solo 5, et la série 500, 700 et 900, la dernière qui se retrouve régulièrement en tête des classements, mais aussi la plus petite SmartBar 300. Leur expérience en système home cinéma et systèmes audio avec des haut-parleurs de qualité en font un choix d’exception, surtout du côté TV.

 

Les points forts de Bose

Tout d’abord, il faut souligner la qualité des haut-parleurs intégrés de Bose. La marque fabrique des haut-parleurs depuis les années 60, et c’est souvent ce qui fait la différence.

La meilleure qualité du son ne se juge non pas par la puissance mais la bonne définition, notamment à fort volume : pouvoir monter le son en gardant une certaine clarté, sans que le son sature, se distorde ou grésille, et que les fréquences s’écrasent en perdant de leur précision.

Si les Sonos ont un volume plus élevé et que les basses paraissent plus présentes, les modèles de Bose gardent une meilleure qualité et moins de saturation lorsqu’on les pousse un peu ou qu’elles sont soumises à des fréquences très chargées, comme par exemple des scènes de combats dans des films. Leurs basses sont donc un peu plus claires et définies dans un sens.

Ce qui pourrait donner un avantage à Bose pour regarder des films ou jouer à des jeux vidéos, en ayant plus de capacité à encaisser des fréquences variées, par exemple dans un environnement sonore intense et chaotique, donnant plus de définition et de punch aux éléments sonores.

Contrairement à Sonos, Bose intègre une entrée optique dans ses barres de son, s’imposant ainsi du côté filaire avec plus de possibilités, en plus du port HDMI ARC sur la plupart, aussi nommé EARC, un format qui permet un retour audio à la TV pour gérer plus d’informations entre la barre de son et la TV.

Il est ainsi plus facile de brancher d’autres dispositifs sur les barres de son Bose : lecteur blu-ray, lecteur DVD, décodeur, ou encore console de jeux. Considérant que les Sonos n’ont pas le Bluetooth ni d’entrée optique, on pourrait considérer Bose comme plus polyvalent. Un point qui reste relatif à l’utilisation et besoins de chacun.

Bose ou Sonos

Les points faibles de Bose

Dépendamment des modèles de barre de son, il semblerait que les Bose manquent parfois d’un peu de puissance, ou encore de possibilités d’ajustements du son. Si on ne rajoute pas de subwoofer, Bose aurait tendance à avoir des basses fréquences moins impressionnantes que Sonos.

Si vous cherchez des grosses basses et un volume puissant pour faire trembler le sol comme dans la salle de cinéma, Bose manquera peut-être de capacité à ce niveau-là.

Du côté des fonctionnalités et notamment du contrôle par téléphone, l’application de Bose ne permet pas autant d’options et de réglages que celle de Sonos, en plus d’être un peu moins intuitive. Malgré les télécommandes souvent intégrées, qui ne permettent qu’un certain nombre de réglages.

Si vous êtes dans une optique esthétique plus minimaliste et cherchez le plus possible à enlever des fils, et à tout gérer depuis votre Smartphone sans télécommande, Bose apparaît un peu en arrière de Sonos pour le côté sans fil et « intelligent » de la Smart home moderne, bien que cela dépendent des préférences d’usages et des besoins de chacun.

 

Les barres de son Sonos : la puissance et le sans-fil

Depuis sa création, Sonos mise beaucoup sur l‘adaptation aux technologies modernes, le côté sans fil, le contrôle avec leur application et d’autres appareils, créant un véritable écosystème Sonos. Avec un design sophistiqué, Sonos présente des barres de son polyvalentes ne s’arrêtant pas à la TV, mais pouvant servir comme enceintes pour la musique, idéales pour jouer des playlist Spotify ou connecter à son ordinateur portable en wifi.

 

Les points forts de Sonos

Là où Sonos frappe fort, c’est dans la compatibilité avec les téléphones intelligents. Si vous êtes dans une optique de maison intelligente où l’on peut tout contrôler via son téléphone, Sonos est bien avancé dans la matière, vous permettant par exemple de changer le son, les réglages, en quelques clics.

Grâce à une entrée Ethernet, vous pouvez même directement configurer votre wi-fi et profiter ainsi de plus de fiabilité et d’une portée plus large pour le streaming. Idéalement, vous pouvez créer un écosystème de maison intelligente avec les produits Sonos.

Du côté de l’application, celle de Sonos est un peu plus intuitive que celle de Bose, on voit que la marque travaille depuis longtemps dans cette direction, en offrant beaucoup d’options et de réglages possibles.

Sonos se démarque par exemple avec une option de la Sonos Arc pour la nuit, le Night Mode, qui réduit les variations et montées soudaines du son, très pratique pour écouter tard le soir quand les enfants dorment, ou que vos murs sont fins et que vous ne voulez pas déranger les voisins…

La qualité sonore et surtout la puissance est remarquable. Si vous cherchez l’effet surround du cinéma quand les basses font trembler le sol à l’approche de Godzilla dans la version Blu-ray, les Sonos s’avèrent très efficaces, surtout la dernière ARC.

Si vous êtes aussi dans une utilisation pour de la musique Sonos peut s’avérer un meilleur choix, car leurs modèles sont optimisés pour une variété d’utilisations incluant les services de streaming de Spotify et d’autres options de airplay, et les haut-parleurs sont parfois plus riches en fréquences que ceux de Bose, notamment au niveau des médiums.

Bose ou Sonos

Les points faibles de Sonos

Avec sa prétention de haut de gamme et de spécialisations dans les technologies modernes et sans-fil, Sonos joue dans des prix qui sont parfois assez élevés, et pourrait dissuader certains acheteurs.

Bien que la qualité soit au rendez-vous, selon les fonctions et besoins d’utilisation, mais aussi selon vos propres critères d’exigence, Bose propose des modèles de barre de son plus abordables avec une qualité tout autant remarquable.

Si le fait de tout pouvoir contrôler par l’application du téléphone ou d’une tablette est un atout pour certains, il peut aussi se transformer en point négatif pour d’autres.

Par exemple si le téléphone manque de batterie, ou simplement si on n’a pas de téléphone intelligent, on se retrouve limité dans les fonctionnalités, puisqu’il n’y a pas de télécommande.

Ou encore si l’on n’utilise pas d’appareil ios, puisque l’application, tout excellente soit-elle, ne marche qu’avec les appareils Apple comme les Iphones.

Il vous sera donc impossible de l’utiliser si vous êtes sur Android, ce qui enlève de la polyvalence du côté utilisateur.

Enfin, il faut noter que les barres de son Sonos n’ont pas de connexion Bluetooth, ce qui peut parfois être un désavantage selon les appareils qu’on veut utiliser.

Même si la puissance du sans-fil par Wi-Fi est supérieure, certaines applications et utilisations fonctionnant uniquement par Bluetooth ne seront pas compatibles.

Bose ou Sonos Bose ou Sonos, laquelle est pour vous ?

Vous l’aurez compris, que ce soit chez Bose avec la Solo 5 ou la 900, ou chez Sonos avec la Beam ou la Arc, les deux marques offrent d’excellentes barres de son, avec une qualité audio remarquable de chaque côté, qui ne manquera pas d’améliorer votre expérience sonore à la maison.

Votre choix dépendra non seulement de votre usage, si c’est pour des films, plus de musique ou des jeux vidéo, mais aussi de la pièce dans laquelle vous allez utiliser votre barre de son.

Du côté des finitions, les Sonos sont plus arrondies et plus hautes que les Bose, plus plates et carrées. Sonos propose aussi ses barres de son en blanc, un détail qui pourrait attirer certains utilisateurs.

Les choix de branchement, compatibilité et connectique vous aideront déjà à choisir votre barre de son. Par exemple si vous voulez utiliser le Bluetooth, vous pouvez déjà oublier Sonos.

Mais si vous voulez profiter de tous les avantages de brancher une TV avec le port HDMI ARC pour gérer toutes les options depuis votre téléphone, Sonos sera un choix tout indiqué.

Ensuite, c’est vos préférences de son et exigences personnelles qui détermineront ce choix.

Selon la tendance générale, notamment dans les derniers modèles des marques, la Bose Soundbar 900 et la Sonos Arc, il semblerait que Bose donne une meilleure définition et clarté de son, alors que Sonos donnera plus de puissance avec des basses qui feront trembler les murs comme au cinéma.

Sonos semble tout de même être le préféré des amateurs de musique avec un peu plus de richesse dans les fréquences, notamment au niveau des médiums.

Un point encore relatif à vos critères, qui n’enlève pas l’excellente définition et qualité de Bose.

Cependant pour le fameux son Dolby Atmos, peu importe le modèle, une barre de son est… une barre de son : physiquement, il sera impossible de battre un home cinéma avec des enceintes arrières et haut-parleurs dans les coins de la pièce pour le son surround.

C’est plus un effet que vous donneront les barres de son. Pour approfondir cette question, vous pouvez consulter notre article sur que choisir entre barre de son et home cinéma.

 

Vous pouvez consulter notre guide d’achat des meilleures barres de son ici, présentant des modèles de Bose et Sonos, mais aussi une barre de son Yamaha, une Samsung, et d’autres options allant de l’entrée de gamme au haut de gamme.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire