8 bonnes raisons d’acheter une barre de son

par Julien Gosselin

Vous revoyez votre installation audiovisuelle dans le salon ou la maison, vous préparez le long hiver pour regarder des films au chaud ou simplement écouter de la musique dans de bonnes conditions?

Et vous vous posez alors la question : devrai-je acheter une barre de son?

Ces longs haut-parleurs modernes, souvent posés devant les télévisions, sont de plus en plus à la mode, mais également de plus en plus sophistiqués et performants, durables et versatiles avec des options de connectivité multiples.

De Yamaha à Samsung en passant par Sony, Bose et Sonos, les marques rivalisent de nouveaux modèles remarquables.

Voici quelques bonnes raisons d’acheter une barre de son et de changer votre expérience sonore à la maison.

Si en fait vous êtes déjà convaincu et que vous cherchez plutôt quelle barre de son acheter, vous pouvez consulter directement notre guide d’achat des meilleures barres de son au Canada en 2021.

barre de son

1 – Qualité et puissance de son supérieures

Une barre de son présente l’avantage d’une qualité sonore et d’une puissance de son supérieures aux haut-parleurs intégrés d’un téléviseur, ou à une petite chaine-hifi.

Ce qui fait notamment la clarté d’un système audio, c’est l’espace physique où l’on peut répartir les haut-parleurs, pour encaisser les vibrations des membranes, et supporter par exemple les fréquences basses ou un fort volume sans saturer.

Grâce à son grand et long format, une barre de son possède une largeur et un espace qui lui donne une qualité de son supérieure à celle des télévisions, ou à d’autres petits dispositifs audio.

Certaines barres peuvent contenir jusqu’à 9 haut-parleurs, ce qui leur confère une clarté et une puissance exceptionnelle.

 

2 – Spatialisation du son

L’autre avantage du format élancé et allongé d’une barre de son, c’est la qualité de spatialisation du son : le son est plus ample, et mieux réparti, donnant l’illusion d’être en plusieurs dimensions, et par exemple beaucoup plus réaliste et immersif dans le cas d’un film.

Vous n’avez pas l’impression que la musique ou la trame sonore du film sort d’un petit coin de la pièce comme avec un petit haut-parleur isolé ou le son de la télé, mais qu’il s’étend et se répand dans toute la pièce.

Cette qualité dépend évidemment des différents modèles, mais c’est une sensation de diffusion du son qui rend les barres de son très appréciables, pouvant totalement changer votre expérience sonore d’un film, d’une émission ou d’un documentaire.

barre de son

3 – Alternative au Home Cinema

Bien qu’il existe des modèles de cinéma maison fabuleux recréant vraiment l’expérience 5.1 du Dolby Digital et plus, les installations de home cinema sont souvent encombrantes, compliquées à installer avec un branchement souvent tentaculaire, et plutôt chères quand on commence à regarder du haut de gamme.

Une simple barre de son de bonne qualité peut représenter une excellente alternative à un système de cinéma maison, en offrant un son et une clarté remarquables, et même l’effet de spatialisation qui crée le côté immersif et réaliste lorsqu’on regarde la Guerre des étoiles et que les vaisseaux tirent dans tous les sens.

D’autant plus que certaines barres de son sont aujourd’hui compatibles avec le Dolby Atmos, une norme utilisée dans les salles de cinéma qui dirige la spatialisation des sons, tout comme le DTS et le 5.1, des formats sonores utilisant un certain nombre de canaux pour créer des perspectives sonores, comme pour vous faire entendre un Velociraptor traverser la pièce de droite à gauche.

Car ce n’est pas tout d’avoir des films en format blu-ray, il faut pouvoir profiter de la qualité visuelle supérieure comme de la qualité audio supérieure. La plupart des barres de son permettent de brancher un lecteur DVD ou blu-ray avec la sortie HDMI.

Une barre de son est aussi une alternative plus compacte qu’un système home cinéma, sans pour autant réduire la qualité sonore, mais en étant plus simple à brancher grâce à un simple port HDMI.

 

4 – L’expérience sonore des jeux vidéos

Si vous avez branché votre console de jeux sur la télé, et que vous voulez non seulement profiter de l’expérience visuelle, mais aussi de l’expérience sonore de qualité supérieure, une barre de son de bonne qualité pourrait bien vous rendre accroc à jouer en mode immersif et plus réaliste!

Avec un câble HDMI, vous pourrez branchez votre console et rehausser la qualité sonore pour une expérience audio envoutante comme avec un home cinéma, en jouissant d’une spatialisation du son et d’un rendu audio bien meilleurs qu’avec le son de la télé elle-même.

Que ce soit pour l’ambiance de stade en jouant à FIFA, les musiques épiques de Final Fantasy, l’immersion totale quand ça tire partout dans des FPS ou pour une crise cardiaque garantie en jouant à Resident Evil, votre expérience jeux vidéo prendra une coche, surtout avec les jeux modernes dont la production sonore est de plus en plus sophistiquée et parfois cinématogr

barre de son

5 – Alternative pour écouter de la musique

Parce que ce n’est pas juste pour la télé. La qualité audio et la puissance d’une barre de son en font une excellente alternative à un système de son pour écouter de la musique à la maison, pour remplacer la vieille chaîne stéréo sur l’étagère du salon, ou encore la petite enceinte Bluetooth.

Pour les fins mélomanes, on ne remplacera la qualité d’un gros système de son analogique avec une table tournante et des gros speakers. Mais cependant, une barre de son de bonne qualité peut vous assurer une définition et une capacité de volume suffisantes pour envoyer un bon AC/DC ou Metallica dans le tapis sans saturer, tripper sur du Pink Floyd ou improviser un gros dance party dans le salon.

Et comme avec la plupart des télévisions intelligentes, vous avez maintenant accès à une multitude de chaînes de musique et programmes audio comme Sirius XM, Galaxy ou autres options de streaming par la TV, la barre de son est une solution simple et très efficace pour écouter dans de bonne conditions, avec une bonne qualité sonore.

 

6 – Connectivité à tous les appareils

Une barre de son aujourd’hui, c’est aussi une versatilité et des possibilités d’usages très variées. Grâce aux connexions sans fil Bluetooth et Wifi, il est possible de faire jouer de la musique ou du son depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable.

Sans compter les différentes entrées : le port HDMI ARC pour brancher la télévision, un lecteur DVD, lecteur blu-ray, ou une console de jeux, le port USB ou encore la prise auxiliaire mini-jack pour brancher n’importe quel appareil extérieur : lecteur mp3, Ipod, téléphone ou ordinateur.

Commande vocale : certaines barres de son sont aujourd’hui optimisées pour les applications des téléphones intelligents et les assistants vocaux comme Alexa de Amazon ou le Google Assistant, et peuvent être connectés et utilisés avec les commandes vocales.

De plus, certains modèles de barres de son présentent des possibilités d’extensions. On peut par exemple rajouter des hauts parleurs externes, pour ajouter encore plus à la spatialisation de la pièce, ou connecter un caisson de basse pour commencer à faire trembler les murs.

 

7 – Simplicité d’utilisation

Un atout majeur de la barre de son, c’est aussi sa simplicité. Déjà dans son format compact et en un seul bloc, pas besoin de rassembler 5 ou 7 morceaux avec des fils dans tous les sens.

Parce qu’il faut se le dire, un système home cinéma c’est génial, mais pour ceux qui n’aiment pas les branchements multiples et jouer dans les fils, surtout quand il faut les faire passer derrière le meuble TV où on a pas fait la poussière et ressortir le fil derrière un fauteuil sans qu’il traîne à terre, en plus de devoir configurer les réglages et se demander pourquoi il n’y a plus de son, ça peut vite tourner au drame.

Alors qu’une barre de son, il suffit de la poser devant la télé, la brancher dans l’entrée HDMI, appuyer sur « on » est à peu de choses près, le tour est joué, avec un rendu sonore très honorable.

Pareil pour la musique, lorsqu’on a le goût de s’envoyer une playlist Spotify en quelques clics, il suffira de connecter son ordinateur ou son téléphone à la barre de son avec le Bluetooth, ou encore avec un min-jack en auxiliaire.

 

8 – Format pratique et transportable

Finalement, on ne peut qu’être enchanté par le format pratique d’une barre de son, qui se pose à merveille sur le devant d’un meuble télé, ou encore sur la grande étagère du salon, ou dans une autre pièce si vous avez le goût aujourd’hui. Car c’est aussi l’avantage, notamment grâce au sans fil : une barre de son se déplace très facilement dans la maison.

Pour encaisser certaines fréquences comme les basses, un amplificateur doit avoir assez d’espace de résonance, pour supporter les vibrations qui affectent les membranes des haut-parleurs. C’est pourquoi beaucoup de modèles de caisson de basses, les fameux subwoofer, sont souvent dans des formats lourds et encombrant, bien plus qu’une barre de son.

C’est donc une bonne alternative à un système de son comprenant un caisson de basses et plusieurs haut-parleurs, en fournissant une qualité audio suffisante pour encaisser des basses et du gros volume, mais dans un format beaucoup plus compact. Bien entendu, une barre de son de meilleure qualité donnera un meilleur résultat du côté des basses ou de la saturation du volume qu’une entrée de gamme.

Vous êtes convaincus? Consultez notre guide d’achat des meilleures barres de son ici! Vous y retrouverez notamment la fameuse Sonos Beam, la Yamaha YAS 108 ou encore la barre de son Samsung HW-N300.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire