Barre de son ou home cinéma : que choisir?

par Julien Gosselin

Voici un dilemme qui s’est développé ces dernières années pour les amateurs de cinéma à la maison : s’équiper d’un système home cinéma, constitué en général d’un amplificateur de puissance et plusieurs enceintes, ou d’une seule barre de son?

Car si le débat ne se posait pas vraiment il y a quelques années, la sophistication récente des nouvelles barres de son rivalisant de qualité sonore et de fonctions développées remet la question sur la table, en proposant un format plus compact et plus simple, avec une puissance et une qualité égalant presque certains systèmes de cinéma maison.

Alors que choisir pour profiter notamment des formats audio cinématographiques DTS et Dolby Atmos? Une barre de son avec un caisson de basses? Un home cinéma haut de gamme avec sept haut-parleurs? La puissance absolue ou le format compact? Des fils partout ou du Bluetooth et du Wi-fi?

Essayons ici de peser le pour et le contre de chaque option, pour vous aider à trouver ce qui convient le mieux à vos besoins et votre installation à la maison.

Barre de son ou home cinéma Barre de son : l’alternative pratique

De Samsung à Sony en passant par Bose, Sonos ou Yamaha, les grandes marques ont développé des modèles de barre de son redoublant de qualité, notamment en intégrant la compatibilité de format audio à plusieurs canaux, qui étaient seulement compatibles avec les cinémas maison.

Grâce à leurs multiples haut-parleurs, les barres de son sont aujourd’hui capable de supporter des formats audio de style cinéma allant du 2.1 pour de la simple stéréo du Dolby Digital à du 5.1, voir du 7.1 sur certains modèles, comme pour le format Dolby Atmos.

 

Avantages d’une barre de son

Commençons par le début : la simplicité d’installation. Si les systèmes home cinéma peuvent souvent s’avérer un véritable casse-tête de fils entremêlés, une barre de son pourra être installée en quelques minutes. Une simple prise HDMI peut suffire pour connecter la TV et jouir d’un son de qualité supérieure, surtout si votre TV est équipée d’un port HDMI ARC.

Ou encore mieux : zéro fil, grâce aux télévision intelligentes qui peuvent se connecter en Bluetooth. Idéal par exemple pour une installation propre sur un mur, avec un écran plat et une barre fixée dans le mur.

Notons donc le côté pratique et compact : une barre de son est simplement…une barre! Un bloc relativement facile à déplacer si par exemple vous changez votre installation ou déménagez, surtout si elle est simplement posée sur un meuble. On est loin du trouble de débrancher un home cinéma…

Une barre de son est aussi versatile, puisqu’on peut souvent y rajouter un subwoofer pour aller chercher plus de basses, et même des enceintes supplémentaires. On se rapproche ainsi du cinéma maison, mais en restant plus simple et moins encombrant, puisque la barre de son est amplifiée, il n’y a pas besoin d’un gros amplificateur.

Côté connectique et sans-fil, les barres de son sont plus développées du côté des technologies Bluetooth et Wi-Fi, permettant par exemple de faire du airplay, diffuser de la musique depuis un appareil à distance, comme un téléphone ou un ordinateur, mais aussi de brancher un téléviseur intelligent sans fil.

On note aussi la possibilité d’utiliser les commandes vocales comme l’assistant vocal Alexa de Amazon ou le Google Assistant, des fonctionnalités qui privilégient certains utilisateurs pour baisser le volume par exemple.

Finalement, c’est un choix plus économique, car la barre de son sera souvent bien moins chère qu’un gros système de cinéma maison, une entrée de gamme pouvant être en dessous des 100

Barre de son ou home cinéma Inconvénients d’une barre de son

Peu importe la taille et qualité ou nombre de haut-parleurs, une barre de son reste…une barre. Ce qui physiquement, limite tout de même la spatialisation, surtout quand on compare à un système de cinéma maison qui permet de placer des enceintes dans tous les coins de la pièce.

C’est donc l’aspect immersif qui sera limité dans la spatialisation. L’expérience du son multidimensionnel du 5.1 ou 7.1 avec les formats audio de cinéma comme le Dolby Atmos, sera moins impressionnante, en comparaison avec le home cinéma où vous entendrez réellement le tyrannosaure arriver derrière vous dans l’édition Blu-Ray de Jurassic Park.

Cependant, certains modèles récents comme chez la marque Sonos présentent 9 haut-parleurs intégrés dans la barre, dont certains optimisés pour utiliser non seulement les murs mais aussi le plafond comme écran de réverbération du son, ce qui peut quand même créer une excellente spatialisation selon votre pièce, et un effet surround honorable.

Par ailleurs, aussi à cause de la limitation physique, la puissance d’une barre de son ne pourra jamais égaler celle d’un homme cinéma avec un gros caisson de basse. Même si certaines barres peuvent être combinées avec un subwoofer, la capacité d’un ampli intégré de barre de son sera inférieure à celle d’un vrai ampli de puissance de qualité, comme ceux qui sont fournis avec un home cinéma.

Barre de son ou home cinéma Le Home Cinéma : l’expérience complète de salle de cinéma

Les systèmes de cinéma maison n’ont pas perdu la côte pour autant, car une barre de son ne pourra jamais égaler physiquement leur puissance et qualité audio, et le fait d’avoir des hauts parleurs dans tous les coins de la pièce, pour entendre passer tous les vaisseaux autour de nous quand Luke Skywalker attaque l’Etoile Noire, et ainsi profiter pleinement de la technologie audio multicanaux pour recréer une salle de cinéma à la maison.

 

Avantages du home cinéma

C’est d’abord la qualité supérieure et l’expérience ultime du son multidimensionnel, surtout avec le format Blu-Ray et le développement des formats audio à canaux multiples inspirés du cinéma comme le 5.1, et maintenant le 7.1, le son Dolby Digital Surround, ou le plus récent Dolby Atmos. Certains home cinéma présentent ainsi jusqu’à 7 enceintes.

Grâce à ses multiples haut-parleurs, le caisson de basse et ses satellites, l’enceinte centrale, les enceintes arrière, avant, gauches et droites, le home cinéma permet de jouer au maximum avec les effets ambiophoniques cinématographiques avec une immersion totale et très réaliste dans la pièce, beaucoup plus qu’une barre de son en un seul bloc.

Plus loin que les films en DVD et Blu-Ray on peut aussi penser aux jeux vidéo en branchant une console de jeux. La trame sonore dans le milieu du jeu vidéo est de plus en plus travaillée, certains concepteurs de jeux tendent vers le côté cinématographique, en créant des bandes sonores et effets utilisant les canaux multiples. Un home cinéma vous immergera d’une manière incroyablement réaliste dans des jeux d’aventure, dans une partie de Counter Strike, ou vous fera sentir le stade rugir quand vous marquez un but à FIFA!

Car c’est aussi la puissance qui rend le home cinéma supérieur à la barre de son. Avec un ampli de puissance séparé et beaucoup plus versatile au niveau des réglages, et un gros caisson de basse capable d’encaisser un gros volume sans saturer, un home cinéma vous promet de faire trembler les murs avec une puissance et une qualité impressionnantes.

Finalement, on peut aussi mentionner la fiabilité d’un système home cinéma une fois qu’il est bien installé, branché et configuré. C’est une installation qui prend du temps à mettre en place mais qui sera ensuite très efficace, du solide comme on dit. Ce qui n’est pas toujours le cas de certaines barres de son, notamment avec les limitations éventuelles du Bluetooth.

Barre de son ou home cinéma Inconvénients du home cinéma

Si la simplicité d’une barre de son fait rêver ceux qui sont allergiques aux branchements et configurations interminables, l’installation d’un ensemble home cinéma est une autre paire de manche.

Entre l’ampli de puissance, le caisson de basse et les trois, cinq ou sept haut-parleurs satellites, les enceintes surround, il y aura beaucoup de fis à brancher, de casse-têtes derrière le meuble TV puis d’installation des fils dans la pièce.

Bref, on est loin du câble HDMI unique et du sans fil, c’est ici un festival de filage, qui entraîne aussi une question esthétique importante à savoir : où et comment faire passer tous ces fils dans la pièce sans que ce soit trop encombrant et trop moche? Même si plusieurs marques proposent aujourd’hui des modèles de home cinéma sans fil pour limiter ce problème.

L’autre inconvénient est donc la place nécessaire, selon le nombre de pièces et la taille du système. Plusieurs haut-parleurs dans les coins de la pièce, un ampli et un caisson proche de la télévision : il faut avoir assez d’espace, surtout pour pouvoir bien les répartir et les ajuster pour optimiser la spatialisation du son.

Tout ça sans parler de la configuration et du calibrage du son, déjà pour que chaque enceinte soit bien connectée au bon endroit, pour ajuster le rendu sonore, les différents canaux, les branchements avec le lecteur DVD ou le lecteur Blu-Ray, les réglages pour optimiser chaque haut-parleur.

Le budget sera également bien plus élevé qu’une barre de son, certains home cinémas haut de gamme pouvant jouer dans les 700 ou 800 CAD, alors qu’une barre de son convenable se trouve dans les alentours de 150 CAD.

 

Barre de son ou home cinéma : quel choix ?

Comme on peut le constater, les deux systèmes présentent des avantages et inconvénients, et il en reviendra plus à votre lieu d’écoute, les possibilités d’installation dans votre espace, à vos exigences et ce que vous recherchez en expérience sonore, et bien évidemment à votre budget.

L’installation home cinéma s’impose toujours comme le meilleur choix niveau performance audio, puissance de volume et de basses, et surtout pour l’expérience complète et réaliste du cinéma à la maison avec la spatialisation du son.

Seulement il faudra considérer le budget, la patience, et la place nécessaire. Peut-être plus un choix pour des audiophiles et cinéphiles confirmés, vivant dans un appartement ou une maison assez isolée pour faire trembler les murs sans déranger les voisins!

Une barre de son s’impose du côté de la simplicité et de l’efficacité, l’aspect tout-en-un, plus pratique et plus abordable financièrement. Un choix qui pourrait convenir à des amateurs de qualité sonore moins pointilleux, vivant en appartement plus petit, ou simplement aux gens plus minimalistes!

Si vous penchez pour la barre de son, vous pouvez consulter notre guide d’achat des meilleures barres de son au Canada en 2021.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire