fbpx

Comment bien installer une barre de son?

par Bruno Maniaci

Ça y est vous avez fait le pas et vous vous êtes équipé d’une belle barre de son de Sony, Bose, Sonos ou encore Samsung pour améliorer la qualité sonore de votre installation TV?

Il s’agit maintenant de bien installer votre barre de son, à commencer par la connectique : câble optique, câble audio, sortie HDMI, entrée RCA, port HDMI ARC, par où commencer le branchement?

Où connecter le lecteur blu-ray ou lecteur DVD, la console de jeu ou le décodeur? Le caisson de basses et les haut-parleurs supplémentaires si vous avez acheté un équipement style home cinéma?

Voici un guide non exhaustif pour vous aider à bien installer votre barre de son et optimiser votre expérience sonore à la maison.

Barre_Son

Placer la barre de son

Une barre de son est un dispositif audio qui présente des propriétés particulières, en étant une sorte de longue enceinte équipée de plusieurs petits haut-parleurs.

C’est pourquoi il ne faut pas négliger son placement qui sera stratégique dans votre pièce et décisif sur la qualité du son, et par exemple sur l’effet surround que peut donner une barre de son avec la résonance.

S’il paraît évident ne pas obstruer le devant de la barre de son, il est aussi important de ne pas l’enfermer dans une étagère avec les côtés fermés, pour profiter de la diffusion maximale du son, mais aussi de la placer à une certaine hauteur.

Enfin, il est aussi possible de jouer avec la réverbération des murs, car certaines barres de son sont optimisées ainsi, leurs différents haut-parleurs étant dirigés vers le plafond ou vers les côtés pour envoyer le son dans plusieurs directions et créer des effets sonores 3D immersifs.

Cet aspect devient encore plus important avec des barres de son modernes possédant 5, 7 ou 9 haut-parleurs, souvent compatibles avec la technologie audio Dolby Atmos ou Dolby Digital.

Enfin, il ne faut pas négliger l’importance des branchements nécessaires : que le câble d’alimentation soit assez long pour se rendre au mur, que la barre de son reste à portée de main et facile d’accès si vous voulez souvent y brancher des périphériques différents, ou assez proche de la télévision pour le câblage.

Support mural : si vous décidez de mettre votre barre de son sur le mur, assurez-vous de faire les branchements nécessaires avant, au moins pour le câble d’alimentation, et d’avoir assez de longueur de câbles et connectique pour relier à la TV ou au différents périphériques.

Vous pouvez consulter notre article sur le placement de la barre de son.

Barre_Son

Les branchements : TV et périphériques

Il existe plusieurs possibilités et différents types de connecteurs selon les modèles de barres de son et de téléviseurs, les principales étant la connexion optique, ou la connexion HDMI.

La différence sera non seulement la qualité du signal sonore, mais aussi la gestion et les possibilités relatives à l’information sonore : un port HDMI ARC permettra plus d’interactions entre la barre de son et les différents appareils.

Aussi, le branchement entre les périphériques et la barre de son sera différent, pouvant passer par la TV ou par la barre de son.

 

Connexion optique : périphériques sur la TV

C’est la plus simple car il faut seulement connecter la barre de son à sortie audio de la TV, le reste ne change pas du côté des appareils déjà branchés à votre téléviseur.

Il suffit de connecter la sortie audio ou optique de la TV dans l’entrée optique de la barre de son, avec un câble optique numérique ou coaxial, souvent un câble RCA.

Ce type de connexion permet de profiter des formats audio digitaux standards de home cinéma comme le Dobly Digital ou DTS, tout ce qui est digital audio.

Dans cette configuration, l’information de son sort seulement de la TV, et les différents appareils comme lecteurs DVDs ou consoles de jeux doivent être branchés en HDMI directement dans les sorties HDMI de la télévision.

En gros, c’est uniquement le son de la TV qui sera amplifié par la barre de son, et les périphériques seront branchés indépendamment de la barre de son.

 

Connexion HDMI ARC : périphériques sur la barre de son

Apparue plus récemment, la connexion avec le port HDMI ARC (Audio Return Channel) permet d’échanger des informations de son entre plusieurs appareils à travers les connexions HDMI.

A l’inverse d’une connexion optique ou le signal audio ne se transmet que dans un sens.

Autrement dit, toutes les sources audio passeront par la barre de son.

La plupart des barres de son des dernières années sont équipées d’un port HDMI ARC, et les téléviseurs récents ont aussi une sortie ARC.

Dans cette configuration, vous devez brancher vos périphériques directement dans la barre de son avec des câbles HDMI, la plupart des barres de son récentes étant équipées de plusieurs entrées HDMI, permettant par exemple d’avoir à la fois un lecteur DVD et une console de jeu.

Une fois les appareils branchés, vous allez relier votre TV à la barre de son, en utilisant la prise HDMI ARC de la TV et le port HDMI ARC de la barre de son.

Ainsi, il y a beaucoup moins de câbles derrière la TV, mais plus derrière la barre de son. C’est le prix à payer pour une meilleure qualité de son et plus de possibilités de gestion du son.

 

Branchement des auxiliaires

Même les meilleures barres de son restent un seul bloc qui vous limitera dans la spatialisation du son et les effets stéréo : c’est pourquoi la plupart des barres de son modernes présentent l’option de rajouter des haut-parleurs supplémentaires et/ou un subwoofer, un peu comme dans des systèmes home cinéma.

Si vous avez une barre de son moderne sans-fil comme les Sonos avec wi-fi ou Bluetooth intégré, il se peut que vous évitiez le casse-tête des fils comme avec un système audio classique, en connectant simplement les différents éléments à l’aide d’une interface sur votre téléphone, ou directement par les appareils.

Les haut-parleurs et caissons de basse sans fil sont généralement équipés d’un bouton d’allumage et un bouton de pairing, pour être connectés à la barre de son.

Cependant, dans la majorité des cas, il vous faudra connecter avec les fils fournis avec les auxiliaires les différents éléments, comme avec un système audio classique : pensez à prévoir l’emplacement et la distance pour vos haut-parleurs et votre caisson de basses.

 

Allumage et connexion des appareils

Ça y est tous les périphériques et auxiliaires sont branchés à la barre de son et à la TV? Il est maintenant l’heure d’appuyer sur bouton « on » et de tester le son, enfin!

Attention, il est conseillé d’allumer en premier votre télévision, et de baisser le son à l’aide de la télécommande, avant d’allumer la barre de son, pour éviter des éventuelles interférences ou même des parasites qui pourraient endommager vos haut-parleurs lors de la mise sous tension.

Une fois la TV allumée, assurez-vous que la barre de son est bien branchée au mur, et allumez là. Vous pourrez rapidement tester le son avec la TV directement.

Si seule la télé est branchée dans votre barre de son, la configuration sera plus rapide et simple que si vos périphériques sont aussi branchés dans la barre de son.

C’est le moment de jouer avec vos télécommandes et de configurer la télévision, la barre de son, mais aussi les éventuels lecteurs connectés, pour sélectionner la bonne source audio.

Auxiliaires audio : téléphone, tablette, ordinateur : La plupart des barres de son récentes vous permettent de connecter votre téléphone ou autre appareil mobile avec une connexion Bluetooth ou Wi-Fi pour par exemple faire jouer de la musique. Vous pourrez aussi faire cette connexion avec un câble mini jack 3,5 mm, souvent en sélectionnant la source « Auxiliaires » sur votre barre de son.

Le manuel d’utilisation de votre barre de son pourra ici être particulièrement utile quand vient le temps de configurer les différents appareils dans les différents menus, changer la source audio dans le menu « préférences » ou « réglages », dépendamment des modèles.

Ajustements du placement : après avoir tout configuré et connecté, asseyez-vous confortablement dans votre poste d’écoute principal et appréciez le son. Il se peut que vous jugiez d’ajuster le placement de la barre de son pour que le son vous parvienne mieux, résonne mieux sur les murs derrière vous, ou encore de déplacer les haut-parleurs ou le caisson de basse pour améliorer la spatialisation.

Quelle soundbar choisir? Consultez notre guide d’achat des meilleures barres de son en 2022, incluant plusieurs modèles de JBL, Sonos, Samsung ou TCL, que vous pouvez trouver notamment sur Amazon.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire