Comment fonctionne une barre de son ?

par Julien Gosselin

Elles sont de plus en plus populaires aujourd’hui dans nos foyers, on les voit sur les bords des meubles TV ou accrochées au mur pour rehausser la qualité sonore, en y branchant un lecteur DVD, un lecteur blu-ray, une console de jeux ou encore pour jouer une playlist Spotify en Bluetooth à partir du téléphone.

Alors vous vous demandez peut-être : comment ça fonctionne une barre de son? Du branchement à la connectivité, quelles sont les possibilités?

Port HDMI, HDMI ARC. entrée auxiliaire mini-jack, RCA, USB ? Sans fil avec Wi-Fi ou Bluetooth?  Câble HDMI, câble audio, câble optique, analogique?

Quelle est la compatibilité de format sonore, Dolby Digital, Dobly Atmos, 5.1, 7.1, DTS, son stéréo?

De Samsung à Yamaha en passant par Sonos, Bose, Sony ou Philips, toutes les grandes marques audio proposent de plus en plus de modèles avec des possibilités variées, toujours dans le but d’améliorer le rendu sonore et votre expérience audio.

Avant de faire votre choix, voici une petite introduction au fonctionnement de ces petites – mais plutôt longues – merveilles audio!

Comment fonctionne une barre de son ?

Le fonctionnement et les haut-parleurs

Une barre de son, c’est donc une barre plus ou moins longue qui contient un certain nombre de hauts parleurs, certains modèles haut de gamme en ont jusqu’à 9! Une grille est posée en avant, comme sur une enceinte classique, et tous les hauts parleurs pointent dans la même direction. C’est un genre de petit mur du son, mais horizontal!

En gros, c’est une enceinte audio de format « barre » avec un amplificateur intégré, il n’y a pas besoin de la connecter à un ampli de puissance, comme pour un système de son ou un système home cinema par exemple. Ce qui en fait aussi un dispositif plus simple.

Pour avoir un minimum de qualité, un haut-parleur a besoin d’un minimum d’espace de résonance, pour que sa membrane puisse vibrer et diffuser le son sur assez d’espace et de profondeur. C’est pour cela qu’un caisson de basses est si gros, pour encaisser plus de fréquences sans saturer, et c’est aussi pour ça que les haut-parleurs intégrés des télévisions modernes ultra-minces sont de piètre qualité, n’ayant aucun espace.

C’est ici que la barre de son est une excellente option pour améliorer l’audio et le son de votre téléviseur, notamment la clarté des voix. Grâce à son format allongé, elle permet d’obtenir une diffusion et un rendu sonore de bien meilleure qualité qu’une télévision ou qu’un petit dispositif audio, ses haut-parleurs étant capable d’encaisser plusieurs fréquences et volumes grâce à la répartition dans la longueur.

De plus, l’alignement des multiples haut-parleurs pointant tous dans la même direction mais étalés dans la longueur permet de créer un effet de spatialisation. On crée une impression multidimensionnelle du son en ayant plus d’ampleur.

 

La compatibilité audio d’une barre de son

L’intérêt d’avoir plusieurs haut-parleurs amplifiés intégrés, c’est la compatibilité avec les formats audio modernes qui se rapprochent du cinéma, en utilisant plusieurs canaux audio pour créer des effets de spatialisation du son, comme quand le Faucon Millenium semble traverser la salle de bord en bord et s’échapper d’un côté. C’est ce qu’on appelle aussi l’effet ambiophonique.

Sans avoir l’ampleur et l’effet d’un home cinema avec plusieurs enceintes dans les quatre coins du salon, certaines barres de son sont aujourd’hui compatibles avec les formats Dolby Digital ou Dolby Atmos, et ont un rendu audio remarquable avec les effets d’espace et de son à plusieurs canaux, de la stéréo 2.1 au 5.1, voir au 7.1, même si on reste limité dans l’espace avec le format « barre ».

 

La connectivité d’une barre de son

1 – Connectique filaire

Commençons par la connectique filaire et les branchements possibles. Les barres de son offrent aujourd’hui de plus en plus de possibilités de connexions.

HDMI : Tout d’abord l’entrée HDMI, pour pouvoir brancher par exemple votre télévision ou votre console de jeux à partir de la sortie HDMI. Il vous suffit de connecter la barre à la TV avec un câble HDMI à partir du « HDMI out » sur votre télé ou votre console.

Le port HDMI ARC (Audio Return Channel) permet plus d’interaction d’informations de son entre la barre et la TV avec un câble optique. Ce type de connexion HDMI permet notamment d’avoir moins de fils derrière le meuble TV, un ayant un seul câble. Il permet aussi de brancher un décodeur.

Auxiliaire, entrée mini-jack : La plupart des barres de son sont équipées d’une entrée jack 1,4 mm, ce qu’on appelle mini-jack. Cette entrée peut permettre de brancher un ordinateur, une tablette, un téléphone avec une sortie jack, ou encore de brancher certaines télévisions qui n’auraient pas de sortie HDMI.

Un câble RCA – mini-jack pourra vous permettre de brancher une télévision sans prise HDMI à partir de la sortie RCA, ou encore avec un câble mini-jack simple, en connectant la sortie casque du téléviseur à la barre de son. Cependant, ces branchements donneront seulement un rendu audio stéréo, ne faisant pas profiter de la qualité et des effets ambiophoniques qu’on peut obtenir avec une sortie optique

USB : Beaucoup d’appareils électroniques sont aujourd’hui dotés de sorties USB, et les barres de sons présentant une entrée USB permettent ainsi de brancher ordinateurs portables, Ipads ou encore des téléphones intelligents pour faire jouer de la musique, avec un simple câble USB.

2 – Connectique sans fil

La plupart des barres de sons sont aujourd’hui équipées du Bluetooth, pour pouvoir connecter des téléphones intelligents, des tablettes, ou des ordinateurs. Certaines ont aussi une connexion Wi-fi, ce qui peut être plus difficile à configurer, mais permet une portée plus longue que le Bluetooth, pour ne pas que la musique ne s’arrête pas lorsque vous allez dans la cuisine par exemple.

La connexion Bluetooth peut ainsi servir à faire jouer de la musique à distance à partir d’une tablette, d’un ordinateur ou téléphone portable.

Le placement d’une barre de son

Pour profiter au mieux de l’effet de spatialisation et du caractère ambiophonique d’une barre de son, il faut optimiser son placement dans la pièce en fonction de plusieurs critères, et à l’effet qu’on recherche, mais aussi par rapport au filage et branchements.

Dans certaines configurations, les barres de son seront placées simplement devant la télévision, sur le meuble TV, en étant à hauteur du canapé, idéalement pour profiter au mieux des subtilités du son, notamment pour les effets Dolby Digital ou autres effets audio à canaux multiples.

D’en d’autres cas, en fonction par exemple de la forme de la pièce et des murs sur lesquels se répercute le son, la barre de son sera fixée au mur, avec un placement calculé par rapport à l’endroit d’écoute. Pour en savoir plus sur ce point, vous pouvez consulter notre article sur comment placer sa barre de son.

Le contrôle de la barre de son

Généralement, une barre de son est équipée de quelques boutons pour vous permettre de contrôler manuellement certaines fonctions. Un bouton d’alimentation évidemment, un bouton de volume, et un bouton pour sélectionner la source d’audio : USB, Auxiliaire, HDMI, etc. selon les sorties et canaux disponibles.

Certaines barres de son sont fournies avec des petites télécommandes, permettant notamment de changer le volume depuis votre fauteuil ou canapé, ce qui on va se le dire, est quand même très important!

Commande vocale : Plusieurs barres de son récentes permettent aujourd’hui d’utiliser les assistants vocaux comme Alexa de Amazon, Siri ou encore le Google Assistant.

 

Pour trouver la barre de son idéale pour vos besoins, vous pouvez consulter notre guide d’achat des meilleures barres de son au Canada en 2021.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire