Comment allumer un barbecue au charbon de bois ?

par Julien Gandelin

Faire des barbecues dans son jardin par une belle journée ensoleillée, que ce soit à Montréal ou dans une autre ville du Québec, est un véritable moment de plaisir.

Ce plaisir, souvent partagé entre amis ou entre parents, nécessite toutefois un savoir-faire, surtout si on veut utiliser du charbon de bois comme au bon vieux temps.

Il faut dans ce cas posséder un certain nombre de connaissances et aussi savoir les différentes étapes à suivre. De nombreux passionnés s’y essayent et finissent par laisser tomber.

Mais ce n’est pas la peine de s’inquiéter, encore moins de se décourager. Ensemble, nous allons découvrir différentes techniques pour parvenir à allumer des barbecues avec du charbon de bois.

Barbecue charbon allumage

Les méthodes

Il existe de diverses méthodes qui permettent d’allumer les barbecues au charbon de bois. Certaines sont plutôt répandues, tandis que d’autres le sont moins. Avant toute chose, vous devez prêter une attention particuliére à :

  • L’état du barbecue : le barbecue doit être en bon état. Un barbecue trop vieux, usé où présentant un ensemble de défaillances peut se révéler très difficile à utiliser et donc compromettre votre plan. Assurez-vous d’avoir un barbecue en parfait état et bien solide.
  • Le charbon ou le bois : il faut également vérifier l’état du charbon ou du bois. Celui-ci ne doit pas en effet être mouillé ou présenter des signes d’humidité. Si tel est le cas, les multiples efforts que nous allons faire ne donneront aucun résultat. Le charbon ou le bois mouillé a très peu de chances de s’enflammer.

La méthode ordinaire

Cette méthode est dite ordinaire, car elle est de loin la plus répandue. Pour mettre en pratique cette méthode, nous avons besoin d’un certain nombre d’éléments. Tout d’abord, il faut avoir à disposition du petit-bois bien sec. Si vous n’en trouvez pas, de vieux papiers journaux peuvent faire l’affaire. Mais l’idéal serait d’avoir les deux.

Une fois que vous aurez réuni ces ingrédients ; vous n’aurez qu’à placer les vieux journaux dans la cuve. Il faut ensuite veiller à le couvrir en utilisant les bois secs. Lorsque cela est fait, vous allez ensuite allumer le papier journal qui va transmettre les flammes au petit bois et embrasser le tout. Ce n’est qu’à cette étape que vous pouvez verser le charbon sur le tout.

Cette méthode présente le grand avantage d’être simple. Mais elle demande beaucoup de temps. On doit ainsi prévoir entre trente minutes et une heure pour faire cuire des grillades. Autant dire que ce n’est pas la méthode à utiliser lorsque le temps est compté.

La méthode avec les allume-feux

Une autre méthode consiste à faire recours à des allume-feu. Il faut toutefois rappeler une interdiction à ce niveau. En effet, nous devons comprendre que l’usage de l’essence, du pétrole ou de tous autres liquides inflammables est interdit lorsque vous essayez d’allumer un feu de barbecue au charbon de bois.

Par “allume-feu”, nous ne nous référons donc pas à un de ces composés, mais plutôt aux cubes allume-feu.

Ces cubes donnent la possibilité d’allumer très rapidement et en quelques gestes le barbecue. En plus, ils sont sans grand danger pour celui qui les manipule.

Si les questions d’environnement et de changements climatiques vous tiennent à cœur, vous devez choisir les allume-feu écologiques. Il s’agit de boules de fibres naturelles. Elles ne possèdent aucune odeur chimique et ne sont alors pas polluantes.

Pour utiliser les allume-feux, vous n’avez qu’à respecter un certain nombre d’étapes :

  • Placez les cubes dans la cuve : vous devez veiller à ce qu’ils soient bien placés.
  • Couvrir avec du petit-bois : vous devez avoir à disposition du petit bois bien sec que vous allez utiliser pour couvrir le tout.
  • Allumez le feu : mettez ensuite le feu à l’aide d’une allumette ou d’un briquet.
  • Mettre le charbon de bois : lorsque le feu sera en train de brûler, on peut alors mettre le charbon de bois.

Barbecue charbon allumage

La méthode de la cheminée d’allumage ou cheminée de barbecue

Nous allons maintenant nous intéresser à un accessoire qui a été aussi spécialement conçu pour vous permettre de faire, de la façon la plus simple possible, du feu avec votre barbecue au charbon de bois.

Il s’agit de la cheminée d’allumage. Cet outil permet en effet d’allumer le feu sans effectuer un quelconque effort. Cela peut vous sembler impossible, mais c’est pourtant vrai.

La cheminée d’allumage est généralement fabriquée en métal. Elle possède des trous pour laisser circuler l’air. Elle est équipée d’une poignée pour vous permettre de la manipuler sans risquer de vous brûler. Pour utiliser la cheminée d’allumage, vous avez besoin des  cubes allume-feu.

La première étape consiste à positionner ces cubes par-dessus la cheminée que vous avez déjà auparavant remplie de charbon de bois. Vous allez ensuite allumer le feu et laisser le dispositif faire tout le reste. Le feu va en effet progresser tranquillement à travers la cheminée et vous aurez le résultat escompté rapidement et sans trop d’effort.

La méthode à la cheminée

Elle ne doit pas être confondue avec la cheminée d’allumage. Il ne s’agit pas là d’un accessoire ou d’un outil destiné à vous permettre de faire le feu sans grands efforts.

Il s’agit plutôt d’un ensemble de procédés plus ou moins précis qui permettent d’embraser les charbons de bois de votre barbecue. Elle est souvent conseillée à ceux qui ont du mal avec la première méthode ou la méthode ordinaire.

Pour réaliser cette technique, vous aurez besoin d’un ensemble d’objets, dont une bouteille. Il peut s’agir d’une bouteille de vin comme d’une bouteille de bière.

Nous allons dans un premier temps placer cette bouteille dans la cuve. Ensuite, il faudra l’emballer avec du papier journal. Vous pourrez ainsi créer une espèce de cheminées artisanales. Suivez ensuite ces différentes étapes :

  • Versez le charbon dans la cuve : on doit s’assurer à ce stade de bien plaquer le charbon sur le papier journal
  • Enlevez la bouteille.
  • Allumer le bas de votre cheminée artisanale en utilisant une longue allumette.

Les alternatives aux barbecues au charbon de bois

On n’est pas obligé d’avoir recours au barbecue au charbon de bois pour vos grillades.

De nombreuses alternatives existent, notamment les barbecues à gaz et les barbecues électriques. Ces deux catégories de barbecues offrent l’énorme avantage d’être très facile à allumer.

Il faut pour cela appuyer sur un bouton et le tour est joué. Certains de ces modèles ne coûtent d’ailleurs pas grand-chose.

Barbecue charbon allumage

Les avantages du barbecue à bois

Si le barbecue au charbon de bois continue d’être utilisé par de multiples personnes, c’est parce qu’elle offre un certain nombre d’avantages.

  • Le goût : Le barbecue à charbon de bois donne une très bonne saveur à vos grillades. Le goût est vraiment original et vous allez sans aucun doute l’apprécier. C’est grâce à la fumée dégagée par la combustion du charbon. Les barbecues électriques et à gaz donnent de leurs côtés une saveur plutôt standard. Si vous aimez la bonne gastronomie, le barbecue au charbon de bois est ce qu’il vous faut.
  • Facile à entretenir : Le barbecue à charbon de bois est plus facile à entretenir que les autres types de barbecue. Avec un simple chiffon, le tour est joué et en ce qui concerne le charbon vous pouvez le jeter au fur et à mesure des utilisations.
  • Bon prix : Le barbecue au charbon de bois coûte en général moins cher que les modèles qui se servent des autres types de combustibles.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire