Comment nettoyer un barbecue au charbon ?

par Julien Gandelin

ettoyer un barbecue au charbon est une question préoccupante pour de nombreux grillardins. C’est en vrai une véritable corvée, surtout lorsque l’on n’a aucune idée des astuces et des techniques que l’on pourrait utiliser.

Nettoyer un barbecue au charbon requiert beaucoup d’attention et de concentration. Cela y va de la qualité de vos grillades.

Un barbecue à charbon est constitué de trois parties distinctes. Pour qu’il puisse durer dans le temps et pour une meilleure hygiène, nous vous recommandons de laver de manière séparée ces trois parties.

Nettoyage barbecue charbon

Nettoyez facilement votre grille de barbecue au charbon

Un barbecue au charbon est constitué :

  • de la grille de cuisson ;
  • de la cuve ;
  • de la structure elle-même.

La grille de cuisson est l’une des parties les plus importantes de tous les barbecues qu’ils soient au charbon, au gaz ou encore à l’électricité. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la grille de cuisson si vous désirez manger des grillades saines. On peut nettoyer la grille d’un barbecue au charbon en utilisant :

  • du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle ;
  • du papier journal ;
  • du vinaigre blanc ;
  • du citron ou encore de la pomme de terre ;

Opération bicarbonate de soude et liquide vaisselle

Le nettoyage au bicarbonate de soude et au liquide vaisselle nécessite l’utilisation d’un grand récipient contenant de l’eau chaude. Dans cette eau, nous vous demandons d’y mettre un peu de liquide vaisselle ainsi qu’une petite quantité de bicarbonate de soude.

Il faut tout d’abord chauffer la grille pour que les graisses ainsi que les résidus brûlent. Une fois cela fait, vous mettez la grille dans le mélange que vous avez eu à préparer auparavant et vous attendez 30 minutes, voire 1 heure, avant de la faire sortir.

Pendant ce laps de temps, le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle ont eu le temps d’agir comme cela se doit. Par la suite, vous devez brosser la grille de façon vigoureuse pour retirer une bonne fois pour toutes les saletés et les résidus les plus persistants.

Pour que cette tâche vous soit aisée, vous pouvez utiliser une brosse en fer ou encore en laiton. Nous vous interdisons de prendre une simple éponge pour réaliser cette tâche.  Vous risquez de l’endommager.

Une fois que toutes les saletés sont enlevées, vous n’avez qu’à utiliser de l’eau propre pour rincer votre grille. Si malgré tout ce que vous avez eu à faire, vous apercevez toujours des résidus de graisses ou autres qui ont pu échapper à la brosse métallique, vous pourrez toujours utiliser une vieille brosse à dents pour les retirer.

Opération papier journal

Pour les moins chevronnés d’entre vous, voici une astuce assez simple que nous pouvons vous recommander pour faciliter le nettoyage de la grille de votre barbecue au charbon.

Vous pouvez faire usage du papier journal. Il vous suffit de chauffer légèrement la grille de cuisson et d’attendre qu’elle soit chaude. Il faut ensuite frotter cette dernière avec du papier journal mouillé jusqu’à ce qu’elle devienne propre.

Si vous ne voulez pas de cette astuce, vous pouvez aussi envelopper dans le papier journal mouillé la grille de votre barbecue au charbon après l’avoir légèrement chauffée.

Attendez un moment et vous remarquerez qu’une grande partie des saletés et des résidus alimentaires se colleront au papier journal.

Pour que votre grille soit nettoyée en profondeur, une fois le papier journal retiré, nous vous conseillons de prendre une éponge imbibée de liquide vaisselle et de la laver correctement. Une fois cela fait, rincez avec de l’eau claire.

Opération vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a le mérite de nettoyer la grille de cuisson sans pour autant l’abimer. Pour que la grille de votre barbecue au charbon soit nettoyée avec du vinaigre blanc, vous devez mettre votre grille dans un mélange d’eau et de vinaigre durant au moins 30 minutes.

Il faut ensuite frotter votre grille avec un chiffon mouillé au vinaigre. Votre grille vous reviendra neuve suite à un tel traitement.

Nettoyage barbecue charbon

Opération citron ou pomme de terre

L’acide citrique que contient le citron a la capacité de dissoudre rapidement les graisses présentes sur la grille de cuisson d’un barbecue au charbon.

La pomme de terre également possède cette propriété. Pour avoir une grille de cuisson propre, il vous suffit de frotter du citron ou de la pomme de terre sur les barres de la grille de cuisson, de rincer avec de l’eau propre et de nettoyer le tout par la suite avec un linge propre.

Opération rosée

Si vous n’êtes pas pris par le temps, vous pouvez aussi nettoyer la grille de votre barbecue au charbon en laissant cette dernière sous la rosée. En réalité, la rosée vous sera d’une grande aide si vous n’avez malheureusement pas de brosse métallique, de bicarbonate de soude ou de liquide vaisselle.

Il vous suffit de déposer la grille sous la rosée tout le long de la nuit. Dès votre réveil le lendemain, vous remarquerez que les saletés ainsi que les résidus alimentaires se retirés d’eux même.

Pour avoir une grille totalement propre, vous n’aurez qu’à passer un coup de chiffon sur cette dernière.

Laver la cuve du barbecue au charbon

Malheureusement, beaucoup de personnes négligent l’entretien de la cuve des barbecues, ce qui est une grave erreur.

Normalement, la cuve doit être lavée à chaque fois que vous faites usage de votre barbecue au charbon. Chaque fois que vous allumez de nouveau le feu avec du charbon que vous avez déjà utilisé, la fumée qui émanera de ce charbon peut nuire à votre santé.

En réalité, il y a eu les graisses d’aliments qui s’étaient déposées sur ce vieux charbon.

Vous convenez avec nous qu’un mauvais nettoyage de la cuve peut donc avoir un impact négatif sur la saveur des aliments et pire encore, il peut entraîner des conséquences irréversibles sur votre santé.

On comprend ainsi aisément qu’il ne faut pas négliger le nettoyage de cette partie du barbecue.

Nettoyage barbecue charbon

Pour nettoyer la cuve, il faut d’abord que le barbecue soit bien refroidi, au risque de vous brûler. Vous devez vider les cendres et les débris de charbon restants.

Il faudra remplir par la suite la cuve avec de l’eau chaude qui devra contenir quelque goutte de vinaigre blanc, de liquide vaisselle et bien évidemment quelques grammes de bicarbonate de soude.

Au bout de 30 minutes d’attentes, il faudra vider la cuve. Une fois cela fait, munissez-vous d’une éponge imbibée de liquide à savon.

Il ne reste plus qu’à nettoyer l’ensemble de la cuve avec l’éponge jusqu’à ce que l’on n’aperçoive plus aucune trace de graisse. Rincez votre cuve avec de l’eau propre et vous aurez fini de nettoyer cette dernière.

Nettoyer la structure du barbecue au charbon.

Pour finir le nettoyage du barbecue au charbon, il faut nettoyer la structure du barbecue. Ce n’est pas une tâche très difficile. Pour nettoyer la structure du barbecue au charbon, nous vous recommandons de vous munir d’une éponge et de liquide vaisselle.

Imbibez l’éponge d’un peu de liquide vaisselle et nettoyez tout le barbecue au charbon. Rincez ensuite avec de l’eau puis séchez immédiatement avec un linge propre et sec pour éviter la rouille.

En fin de compte, le nettoyage d’un barbecue au charbon est un travail minutieux.

Pour assurer aussi bien la qualité des aliments, une meilleure santé aux consommateurs et une viabilité sur le long terme du barbecue au charbon, il est essentiel de le nettoyer de fond en comble. Et pour cela, les astuces précitées vous seront d’une grande aide.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire